mercredi 18 mai 2011

Ma débâcle capillaire (non, je ne veux pas finir chauve)

I love… mes cheveux. Bon, ça vous le savez déjà. Vous savez que j’ai aussi tendance à être légèrement psychorigide quand il s’agit de ma crinière. De plus en plus d’ailleurs. C’est que mes cheveux c’est moi, sans eux j’ai pas la même tête (croyez-moi, mon ego a d’ailleurs failli ne pas survivre à l’épreuve du bonnet de bain). Je suis comme Samson, c’est ma force (ou plutôt mon point fort). Alors j’y tiens. Et jusqu’ici tout allait bien entre eux et moi (à part quelques crises de rébellion passagère vite matées au lisseur ou au fer à friser et les cheveux blancs de plus en plus nombreux mais inéluctables). Je me disais que j’avais de la chance, j’avais plutôt un bon patrimoine capillaire et une crinière plutôt abondante. Et puis paf, tout s’est écroulé en une soirée. Maintenant, j’angoisse légèrement. Je ne suis pas faite pour avoir des cheveux moches. Et que va devenir mon désormais célèbre jeté de mèche « je me la pète » si j’ai la mèche qui fait la gueule justement.

Je m’explique. Il y a quelques temps, j’étais invitée à une des désormais célèbres soirées beauté du Caribou, un opticien pas comme les autres dans le quartier Montorgueil qui, en plus de vendre de jolies lunettes, accueille tous les mois des beauty réunions entre blogueuses autour de différentes marques. Après Taaj, j’étais conviée à une spéciale Laboratoires Phyto, marque de produits capillaires appartenant au groupe Alès (qui compte également parmi ses bébés Lierac ou Caron). Après la présentation de la marque, des nouveaux packagings (que nous sommes d’ailleurs allés voir à la pharmacie du coin de la rue Bachaumont où ils ont été mis en place en avant-première), nous avons eu droit à un diagnostic personnalisé de notre cuir chevelu. Car en fait, il ne faut pas choisir ses soins capillaires (enfin surtout son shampooing) en fonction de ses cheveux mais de son cuir chevelu qui, ai-je besoin de le préciser est une matière vivante (c’est de la peau), les cheveux étant une matière morte. Ah, le moment de vérité.





Bon, évidemment, je m’étais déjà fait mon diagnostic personnel il y a des années : pour moi, j’avais les cheveux normaux (ou presque) mais les pointes sèches et les racines grasses. Eh bien, j’avais tout faux. Et ce que j’ai appris lors de ce diagnostic m’a fait froid dans le dos. J’avais quand même raison sur un point, j’ai les pointes voire les cheveux secs. Ca, c’était facile à deviner, c’est le lot de tous les cheveux ondulés/bouclés/frisés. En revanche, je n’ai absolument pas le cuir chevelu gras mais sensible. Et apparemment pas qu’un peu. Alors là, je suis tombée des nues. Jamais je ne serais arrivée de moi-même à cette conclusion. On m’a demandé si je n’avais pas régulièrement le cuir chevelu qui me grattait (ce qui était un indice). Sur le coup, j’ai dit non mais à bien y réfléchir, j’ai l’impression que si. Sauf que je n’y faisais pas attention. C’était devenu un réflexe. Mais depuis cette soirée, je me suis rendu compte que ça me grattait souvent (ou alors c’est psychosomatique).





Mais ce n’est pas tout. Je perds aussi mes cheveux ! L’angoisse. Bon, au début, quand on m’a dit ça, je ne me suis pas plus inquiétée plus que ça. Oui, ça fait un bon bout de temps que je sème mes cheveux. Un peu comme le petit poucet, j’en laisse partout où je passe et par grappes. Je dois limite déboucher la douche à chaque fois que je me lave les cheveux. Et quand je les démêle, j’en laisse au moins une poignée dans la brosse. Mais vu que ma masse capillaire n’avait pas l’air d’en souffrir (ma touffe semble aller bien merci), je n’y prêtais pas attention. Je pensais que c’était la phase normale de chute. Mais la personne faisant le diagnostic avait l’air vraiment concernée et limite inquiète par ma perte de densité capillaire (rien que l’expression fait froid dans le dos) que j’ai fini par m’inquiéter aussi. Et si je devenais chauve ? Ah l’angoisse, contrairement à certaines, la calvitie ne m’irait pas du tout au teint. Sans cheveux, j’aurais trop l’air ridicule. En dehors de la boule à zéro, même une diminution de ma masse capillaire, ça ne m’irait pas du tout. Je les aime moi mes cheveux. Ok, je n’ai pas une crinière de lionne mais je la trouve plutôt pas mal quand même. Alors oui, j’abuse du lisseur et du fer à friser et, depuis deux ans, (cheveux blancs oblige), je suis devenue une adepte de la coloration. Mais je prends quand même grand soin de mes cheveux alors j’apprécierais d’en garder le plus possible le plus longtemps possible. Mais la déchéance a commencé. Regardez sur cette photo, on dirait pas que j’ai déjà un gros trou derrière (c'est moi de dos au premier plan) ? (En plus, ils sont limite tous chauves dans ma famille donc j’ai des raisons d’angoisser, c’est dans mes gènes) Why but why ?





Et parce qu’être chauve avec un cuir chevelu sensible et qui gratte ne suffit pas, j’ai aussi une pelletée de pellicules. Merci la déesse du cheveu de m’avoir tant gâtée ! Bon, pas au point d’en avoir sur les épaules de ma veste, je précise hein. Ca ne se voit même pas à l’œil nu. Mais, d’un point de vue microscopique, c’est flagrant et pas beau à voir. M’enfin, ça, j’ai l’habitude, à cette période de l’année, j’ai souvent une poussée et, en général, c’est passager. En plus, je crois que le phénomène a été aggravé par mes vacances où l’eau de la douche devait être très calcaire car elle me desséchait la peau. J’avais dû utiliser de la crème pour les mains pour la première fois depuis des mois (c’est pour dire). Le cuir chevelu étant de la peau, je pense qu’il a dû trinquer aussi. Mais là, j’ai l’impression que ça va un peu mieux. En tout cas, je suis repartie de la soirée avec une ordonnance capillaire longue comme un bras. Pas très rassurant tout ça.


Je mettais déjà des heures à m’occuper de mes cheveux et ça ne risque pas de s’arranger. Plutôt le contraire même. N’ayant pas envie de ressembler à Britney Spears lors de sa phase démente, je vais m’appliquer à suivre les recommandations faites malgré ma paresse légendaire. Mais il y a aussi un autre facteur à prendre en compte : le temps. Avec l’âge, nos cheveux et notre cuir chevelu changent, il faut donc faire évoluer sa routine en fonction. En prenant également en compte ce qu’on leur fait subir. Un cheveu décoloré sera forcément devenu plus fragile qu’un cheveu resté naturel. En gros, ce n’est pas parce que tu as le cheveu gras un jour, que tu auras le cheveu gras toujours. On ne sait jamais ce que l’avenir capillaire nous réserve. Mais s’il pouvait enrayer ma chute de cheveux ce serait sympa. Au pire, on négocie, tu peux prendre dans ma réserve de poils (j’en ai à revendre) et mettre tout ce système pileux sur ma tête où ça m’est plus utile (et plus joli aussi).






EDIT : des années plus tard, voici enfin ma looooooongue ordonnance ;)


Alors dans le désordre, j'ai eu :


Shampooing Equilibrant Antipelliculaire Pellicules Modérées Phythéol (à la base, j'avais le Intense mais y'en avait plus comme je suis passée la dernière. Comme quoi, je ne suis pas la seule à avoir des pellicules ce soir-là)


Phytopolléine Elixir Universel à appliquer une fois par semaine sur le cuir chevelu. Il stimule et assainit (mais il sent pas bon. Il sent ma crème minceur Caudalie que je déteste, brrrr, rien que d'en parler ça me donne un haut le coeur)


Phytobaume Hydratation Après-shampooing pour cheveux normaux à secs.


Phytoapaisant Soin Confort rééquilibrant pour cuir cevelu sensible et irrité


Phytodéfrisant Baume Défrisant Végétal (Lissage/Hydratation). Ca, apparement, il faut que je le mette pour que mes boucles soient bien définies à la place de la mousse que j'utilise par exemple. Bon, là, j'ai quand même un doute. Mes ondulations étant très lâches, j'ai besoin d'un produit vraiment costaud pour les fixer sinon c'est la cata et j'ai le cheveu informe. Pas sûre qu'un simple baume suffise. Mais il pourra m'être utile quand je les lisse.


Phytophanère, Complément alimentaires Cheveux et Ongles. Bon, là, ce sont des gélules et je doit normalement en prendre 2/jour pendant 3 mois. C'est antichute et fortifiant. Le truc c'est que si je perds effectivement mes cheveux, ils ont aussi l'esprit de contradiction et poussent incroyablement vite (comme mes ongles). Sur ce coup-là, je n'ai pas de problème bien au contraire. Et d'ailleurs, ça me saoule. Ca pousse trop vite à mon goût. Donc, je n'ai pas non plus envie de stimuler leur croissance (ni celle de mes ongles, j'ai déjà l'impression que je passe mon temps à les limer). Oui, je sais, tout ça est plutôt paradoxale. Même mes cheveux sont bizarres.


Et puis Phytocyane, Traitement Antichute Redensifiant (chutes de cheveux féminines, stress, fatigue, régime, grossesse). Bon, là, ce ne sont pas des gélules mais des capsules. Mais pas à avaler hein. On les applique sur le cuir chevelu trois fois par semaine (normalement après le shampooing sur cheveux essorés).


J'ai également eu à tester (mais ça ne fait pas partie de mon ordonnance) le shampooing réparateur et le sérum réparateur pointes Phytokératine.


Et voilà. Quand je vous disais que c'était long comme un bras. Après, je n'ai pas encore commencé à tester les produits (ça ne devrait tarder) donc je ne peux pas encore vous dire s'ils sont bien ou efficaces. Même si je sais que la marque est sérieuse. Ne vous lancez pas forcément dans un rituel capillaire exactement similaire mais si vous avez envie, piochez quelques produits adaptés à votre situation. Et pour le traitement anti-chute, il y a chute et chute. C'est normal de perdre un peu ses cheveux. Toutes les chutes ne sont pas synonyme d'un problème.


Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Hello! ben moi c'est pareil, dans la vie je compte sur mes cheveux qui sont épais épais très épais. Mais ma grand-mère n'en a plus beaucoup. Résultat j'ai arrêté net les shampooings à silicones parce que justement ils étouffent la racine, tout en lissant la partie morte... Bon pour la perte de cheveux, moi ça fait 26 ans que je sème et je n'en ai pas moins! le stress, l'automne, et puis des périodes comme ça! tu as eu quoi comme ordonnance? bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression de me lire (bon j'ai pas une superbe crinière comme toi), mais mon cuir chevelu me gratte souvent et je perds énormément mes cheveux, j'en sème partout, après la douche, j'en ai une tonne au fond, à chaque brossage, j'en perds une poignée ! Le nid de poule derrière la tête, je l'ai aussi. Jusque là, ça ne m'a jamais alarmé mais là avec ton article, j'ai peur !!

    RépondreSupprimer
  3. la normale parait-il est de 80 cheveux par jour ça fait déjà un paquet! l idéal serait de demander à un dermato, s' il y a problème ou non car le but des marques est de vendre donc d allonger l "ordonnance"! et parfois de "créer" des problèmes là où il n y en a pas forcément!(le "trou" je pense que ça n en est pas un mais c est ton implantation de cheveux! :)

    RépondreSupprimer
  4. Les capsules Phytophanère de chez Phyto (justement) sont top pour stopper nette la chute et font des cheveux magnifiques. MAIS, car oui, il y a un "MAIS" ... elles me donnent des boutons. Malheureusement pour moi, le revers de la médaille est redhibitoire et c'est bien dommage car je n'ai jamais eu d'aussi beaux cheveux qu'avec ces capsules. Cela dit, c'est à tenter car tout le monde ne réagit pas comme ça.

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien que tu me dises la liste de produits qu'on ta recommandé! Car j'ai les cheveux ondulés aussi et le cuir chevelu plutot sec et sensible (ma peua n'aime pas le calcaire!) ce qui entraine souvent des petites pellicules sèches. Je me retrouve donc assez bien dans ta description!

    RépondreSupprimer
  6. Mon coin tranquille : oui, moi aussi on m'a dit d'éviter le silicone. Ca etouffe les racines et ça les rend grasses aussi. J'essayais déjà d'éviter tant que possible. Pour l'ordonnance, y'avait des shampooings spéciaux, des gélules, des soins... Attends, je vais aller regarder, y'avait tellement de truc, impossible de tout me tappeler de tête.

    cleopat : oui, c'est vrai que parfois je me méfie des conseillères sur les stands des marques qui sont là pour vendre. Mais comme là, c'était lors d'une soirée et qu'ils nous ont donné les produits, j'ai tendance à avoir un peu plus confiance. Mais c'est vrai que comme je regardais mon cuir chevelu à une échelle microscope, tout de suite les trous entre les cheveux ont l'air beaucoup plus gros :)

    Anonyme : alors, j'ai eu des capsules. Je n'ai pas encore commencé donc je ne sais pas si c'est celles-là. Mais si elles me font des boutons, j'arrête. Tu me fais un peu peur là. En même temps, j'avais une copine qui en prenait (mais je ne me souviens plus de la marque) et ça la faisait puer le poisson. Je crois que c'est encore pire que les boutons ça !

    Eugeenie : bon, je pensais pas que la liste des produits exacts vous intéresserait mais puisque c'est le cas je vous la met en edit dans la note, je me dis que c'est plus simple que dans la mettre dans les commentaires.

    RépondreSupprimer
  7. Tout d'abord je te conseille d'aller voir un spécialiste (dermato ou autre) et pas une spécialiste beauté. Perdre ses cheveux n'est pas grâve...s'ils repoussent. Je sais, ça a l'air idiot mais tu as un problème si tu as un problème de repousse. J'ai perdu une partie de mes cheveux à la suite d'une radiothérapie, crois moi, ce n'est pas si grave que ça. Quand j'ai été voir mon généraliste pour une ordonnance pour une perruque (pour bosser en clientèle, sinon j'assumais), il a refusé, il m'a prescrit cystine B6 à la place. Je suis sortie furieuse. Et il a eu raison, le miracle a eu lieu très vite et la perruque ça m'emballait pas de devoir en porter une. Pour éviter d'accentuer le problème, choisis bien tes produits capilaires. J'ai viré tous mes produits pour du plus naturel (shampooing, baume démélant et sérum capiforce de Melvita) et mes cheveux ce sont transformés. Fais aussi attention à l'eau calcaire, chez moi elle l'est beaucoup et quand je sens la différence quand j'ai l'opportunité de me laver les cheveux avec une eau qui est passée par un adoucisseur! Je suis condamnée à protéger ma tête du soleil (problème de santé) mais fais attention aux couvre-chefs, il ne faut pas en abuser, ça "étouffe" les cuirs cheveulus gras ou irrités. Evite aussi les produits coiffants contenant de l'alcool comme certains gels.
    Delphineland

    RépondreSupprimer
  8. Oula, je suis en train de me dire que j'ai tout à fait les mêmes cheveux ! (avec quelques pellicules en moins, et encore ! mais avec encore plus de cheveux qui tombent, du genre je dois passer l'aspirateur limite tous les jours O.o)
    Comme Eugeenie, je veux bien la liste de produits ... ça y est, je commence à angoisser >_<

    RépondreSupprimer
  9. Je crois qu'on a été plusieurs à être traumatisées par cette soirée..... toi et ta chute de cheveux, moi et ma transpiration du cuir chevelu... o_0

    RépondreSupprimer
  10. Je compatis, c'est pas rigolo mais de memoire, tu devrais en parlais a Fressine parce que je crois qu'elle a eu un soucis et il me semble qu'apres un traitement par Furterer (suis pas certaine), ca lui a sauve son cheveu...
    Pas besoin du lien, je pense... Je lui en touche 2 mots sur son FB qu'elle vienne zieuter...
    Bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  11. Huhuhu, apres confirmation de l'interessee, c'est Clauderer en fait...Voili, voila

    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  12. Oui c'est bien ça, tu vas chez Clauderer, spécialiste des problèmes du cheveux et cuir chevelu et après avoir diagnostiqué ton cuir chevelu et les problèmes spécifiques à traiter, ils te proposent un traitement certes contraignant mais qui porte ses fruits.

    Leurs produits sont naturels à 98% et sans accoutumance, c'est-à-dire que si jamais tu décides pour une raison quelconque d'arrêter le traitement, la chute ne va pas recommencer de plus belle voire en pire (comme beaucoup de traitements à base de corticoïdes proposés par les dermatos) mais les choses vont rester telles que le traitement non terminé les a laissées.

    Ce n'est pas pour faire ma pub mais te faciliter les recherches, voici ce que j'ai raconté de mon expérience l'année dernière sur mon blog



    http://www.fressine.com/2010/07/linstitut-clauderer-sauve-ma-vie_16.html

    et là

    http://www.fressine.com/2010/07/le-traitement-clauderer_20.html

    RépondreSupprimer
  13. Petitmondebeaute : pour la crinière, je me la pète un peu quand même j'avoue ;) Elle est normale, mais je l'aimeuh comme ça.

    Delphineland : merci pour les conseils :) Pour l'eau, je suis plutôt bien servie dans mon arrondissement (ou alors je m'y suis habituée) vu qu'à chaque fois que je pars en vacances ma peau trinque justement à cause du calcaire alors qu'en temps normal, elle va plutôt bien. Pour les chapeaux, j'évite, ça me donne l'air débile de toute façon :) Sauf l'été à la plage car je suis une récidiviste du coup de soleil sur le cuir chevelu et ça, ça fait mal; Sans parler de la mocheté du truc quand ça commence à peler. En revanche, je ne suis pas encore passée au bio pour mes cheveux. J'avoue que ça me rebute un peu. J'ai peur qu'ils soient moins beaux et plus rêches (oui, je sais, avec le nouveau bio, ce n'est plus le cas mais je n'ai pas encore sauté le pas)

    Ellana : oh la la, je pensais pas vous faire peur avec mon billet défouloir. En fait, on est toutes des angoissées du cheveu. Je vous mets la liste des produits mais je ne sais pas ce qu'ils valent, je n'ai pas encore testé, donc ce n'est pas forcément LA solution. Et puis surtout il y en a tellement que je ne pense pas qu'on ai toutes besoin d'une ordonnace aussi longue. mais faut se dire aussi qu'on perd toutes nos cheveux, c'est normal. C'est effectivement si on a moins de densité capillaire que ça devient problématique. Moi, ça m'inquiète surtout parce que c'est de famille donc dans mes gènes : mon père est limite chauve, ma mère a les cheveux très clairsemés et ma soeur en a également perdu beaucoup en cours de route. Donc j'aimerais bien ne pas tomber sous le coup de la malédiction familiale.

    So : oui, la transpiration, j'ai beaucoup aimé aussi. Je pensais d'ailleurs qu'elle allait me dire ça aussi mais non, j'ai eu la chute de cheveux à la place. Je crois que j'aurais préféré être une grosse sueuse ;)

    Kaki : quelle réactivité, merci :)

    Fressine : Clauderer, je connaissais pas du tout. J'irais jeter un coup d'oeil. Et ça marche aussi pour les hommes ? J'en ai un ou deux sous les coudes désespérés de leur calvitie naissante et qui se damnerait pour un traitement qui marche.

    RépondreSupprimer
  14. Ben tu vois j'aurais pu écrire exactement la même chose. J'ai plutôt une bonne masse de cheveux mais depuis quelques temps je trouve que je les perds énormément et passé le 'c'est le changement de saison', 'c'est parce que je suis fatiguée', 'je manque de vitamines' j'ai commencé à m'affoler...
    Mes cheveux et moi c'est un peu comme pour toi alors même pas en rêve je les laisserais déserter ma tête. Du coup je me suis achetée un kit spécial de la marque Phyto justement (à voir si ce sont les mêmes que ton diagnostic, ce serait marrant), j'ai commencé et je trouve que ça a l'air de marcher mais là j'ai abandonné car ce ne sera pas pratique pendant mes vacances mais à mon retour je fais ça sérieusement !
    Hâte de voir la liste des produits conseillés :)

    RépondreSupprimer
  15. Oui ça marche aussi pour les hommes, toutefois, j'ai tendance à penser qu'en cas de calvitie héréditaire, rien ne peut arrêter le processus mais plutôt seulement le ralentir et franchement dépenser autant d'argent juste pour ralentir un processus qui reste inéluctable, perso je trouve ça un peu vain comme de jeter l'argent par les fenêtres mais bon ce n'est que mon avis perso bien sûr !

    RépondreSupprimer
  16. Jube : ayé, liste postée. C'est clair que c'est pas forcément le moment de commencer une cure. Entre les week ends prolongés et les vacances qui arrive, ça va être compliqué d'être régulière. C'est pour ça que je ne me suis pas encore lancée.

    Fressine : ah, c'est clair, si c'est dans les gènes, il n'y a rien à faire. A part les implants. Mais rien que d'y penser, brrrr, ça me fait froid dans le dos. Non, je ne veux pas un destin à la PPDA ;)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai 23 ans. J'ai toujours eu des cheveux magnifiques et une masse capilaire très, très importante.
    Et puis, il y a deux mois, je me suis mise à en perdre des poignées quotidiennement. Mais vraiment des poignées ! Je me suis renseignée à droite, à gauche et j'ai finalement trouvé la raison : j'ai une prédisposition aux problèmes androgénétiques et je prends depuis deux mois une pilule à climat progestatif. Dans mon cas, ledit climat, trop fort en hormones masculines, provoque la chute des cheveux. Je viens tout juste de commencer une nouvelle pilule, cette fois à climat oestrogénique ; j'espère que les choses vont rentrer dans l'ordre.

    Tout ça pour dire que, pilule ou pas pilule, faire un bilan hormonal auprès d'un endocrinologue peut aussi, peut-être, apporter des réponses.

    Bon courage ! Je sais combien perdre massivement ses cheveux peut faire peur...

    (Pour des explications très claires, je vous invite à consulter ce lien : http://www.centre-clauderer.com/contraceptifs-et-cheveux/index.htm)

    RépondreSupprimer
  18. Moi aussi j'ai les cheveux ondulés et secs. J'en perds aussi beaucoup. Maintenant, j'utilise des produits ultra-doux et je me lave les cheveux juste une fois par semaine. En tout cas, je pense que je vais aussi appliquer les conseils que vous avez reçus.

    RépondreSupprimer