jeudi 9 janvier 2014

Les looks des collections de maquillage pour le printemps 2014 : zoom sur les visuels des campagnes


Après quelques petites rétrospectives, il est grand temps de laisser enfin 2013 derrière nous. Enfin, presque. Je n’en ai pas tout à fait fini avec cette année que je me refuse encore à laisser partir. J’ai du mal avec les changements d’année, le temps qui passe, toussa toussa. Mais en même temps, la nouvelle année a aussi du bon. Recommencer du bon pied bien évidemment. Et puis la beauty addict que je suis se réjouit aussi de l’arrivée de tout plein de jolies nouveautés. J’ai ainsi enfin pris le temps de faire un peu le point sur ce qui nous attendait ce printemps. Sachant que le printemps commence mi janvier pour certaines marques, il était temps que je m’y mette. Et cette plongée dans la belle saison m’a fait un bien fou. Toutes ces jolies couleurs, ces univers très bonbons où le pastel règne m’a mis du baume (ou plutôt du soleil) au cœur. Alors qu’on est en plein milieu de l’hiver (mouais, il n’a même pas commencé même), ça m’a réchauffée et donné envie de soleil. Allez, pour vous mettre de bonne humeur vous aussi, voici un petit tour d’horizon des visuels des looks des collections de maquillage pour le printemps 2014. Comme d’hab’, on se penchera sur les produits un peu plus tard.


Les visuels sur lesquels j’ai tout de suite flashé, ce sont ceux de la collection Trianon de Dior. Je pense que ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle car on est nombreuses à avoir été séduites par la campagne de cette collection pour le printemps 2014. Je n’ai jamais vraiment été fan des visuels Dior. Enfin, pas totalement. Certaines saisons, ils étaient pas mal. Les couleurs étaient toujours très belles aussi, mais en même temps il y avait toujours un truc qui clochait. Je n’arrivais pas forcément à mettre le doigt dessus mais je n’étais jamais totalement emballée. Et puis parfois, ils étaient aussi totalement ratés, en tout cas à mon goût. Mais là, rien à dire, c’est superbe. Il y a un petit côté Marie-Antoinette de Sofia Coppola (c’est voulu je pense puisque la collection rend justement hommage au Petit Trianon de la reine) avec des couleurs à la fois pastel et saturées. J’adore. C’est très beau.


Je suis également sous le charme du visuel de la collection French Ballerine de Lancôme. C'est drôle car là encore, pendant longtemps, je n'étais pas fan des campagnes pub pour le maquillage de la marque. Je les trouvais souvent de mauvais goût, moche, pas qualitative et sûrement pas classe. Mais ça a changé ces dernières saisons. J'ai beaucoup aimé les campagnes avec Emma Watson, très jolies. J'aime encore plus celle-ci, pleine de délicatesse. Pourtant, vous le savez, je ne suis pas très rose. N'empêche, je suis séduite. Il faut dire que le visuel est très beau. Et puis depuis Sex & The City, j'ai un truc avec les tutus. Il faut dire que j'aime aussi beaucoup Lily Collins. Pas pour ces talents d'actrices. Je ne pourrais juger, elle n'a pas forcément fait de grands films et je n'en ai vu aucun (enfin si un qui ne m'a pas vraiment marqué). Non, je l'aime bien elle, son style, ses mises en beauté. Je suis donc un peu de parti pris mais je trouve qu'elle est parfaite dans cette photo.


Si j'ai totalement changé d'avis cette saison sur Dior et Lancôme, une chose ne change pas : mon emballement pour le look Yves Saint Laurent. Chaque saison, je suis séduite par le visuel proposé par la marque et ce printemps ne fait pas exception. J'applaudis encore le visuel de la collection Spring 2014. J'ai toujours aimé leurs campagnes, les associations de couleurs toujours très bien choisies. Il y a à chaque fois comme une explosion de couleur justement, même si les teintes sont pastel, il y a ce côté saturé qui fait qu'on les ressent comme flashy et forcément ça me parle.


Comme on l'a vu dans les trois looks précédents, le pastel est à l'honneur cette saison. On le retrouve également au centre de la collection Opalescence de Clarins. Et les couleurs pastel ont beau ne pas forcément être mon truc, je suis quand même sensible à cet univers éthéré, ces visuels romantiques très féminins.


La collection Spring Renaissance de Laura Mercier met aussi à l'honneur les couleurs douces. C'est le printemps et ça se sent. J'aime bien ces petites boucles au vent et ces papillons qui s'envolent.


C'est marrant parce qu'en général, les visuels des looks Chanel sont assez éthérés, les couleurs sont douces, le rose règne souvent en maître... Tout ce qu'on retrouve donc dans les campagnes des autres marques cette saison. Mais pas chez Chanel justement. Pour le visuel de la collection Notes de Printemps, on a des couleurs plus fortes. Si le rose est bien présent dans la collection, le look met en avant un regard beaucoup plus intense que d'habitude, une bouche assez maquillée également et des ongles foncés. Un visuel un peu à contre-courant donc, moins romantique que d'habitude, moins dans le cliché printanier aussi, mais superbe tout de même.


On retrouve un visuel beaucoup plus printanier pour la collection Météorites Blossom de Guerlain avec Natalia Vodianova. Là encore, le rose est une des couleurs dominantes du look mais il est moins pastel que dans les visuels des autres marques. Associé au corail, il se fait même pepsy et vitaminé.


Chez Nars, eh bien, on reconnaît la patte Nars au premier coup d'oeil sur le visuel de la Spring Collection 2014. Pas de printemps pastel ici, la marque reste fidèle à son identité et à son amour de la couleur. Ce n'est pas éthéré, c'est fort. Ce n'est pas bonbon, c'est flashy. On se croirait d'ailleurs déjà en été avec ces teintes intenses. Evidemment, j'adore.


Le rose qui, comme vous l'avez sûrement compris, est l'une des teintes star de la saison est au coeur de la collection printemps de Givenchy, qui s'appelle justement Over Rose. C'est tellement over rose que même les cheveux du mannequin sont pink. Je trouve d'ailleurs que c'est le détail qui marque le plus dans ce look, bien plus que le maquillage en lui-même (alors que c'est quand même ça que la marque est censé vendre). Après, c 'est peut-être parce que je bosse sur plusieurs sujets sur les cheveux roses en ce moment, je suis en mode obsessive. En tout cas, au moins, ils sont totalement dans la tendance avec cette coloration bubble-gum.


Après le rose, le nude sera l'une des autres grandes tendances de la saison. On le retrouve évidemment dans la collection printemps de Bobbi Brown (c'est un classique, le nude étant l'une des signatures de la marque). Une collection Nude Glow qui a pour joli visage celui de Katie Holmes. J'aime bien ce choix pour représenter le make-up Bobbi Brown.


On retrouve aussi le nude au coeur de la collection Giorgio Armani appelée Effetto Nudo. Bon, je ne suis pas très maquillage naturel alors forcément ça me touche moins. Je préfère quand Armani joue la carte du bleu.


C'est très nude aussi du côté de Shu Uemura et de la collection Bijoux. Mais c'est un nude fun avec des faux-cils exravagants comme la marque sait si bien en faire.


 Du côté de Shiseido, la collection printemps 2014 met en avant les lèvres avec la sortie de nouvelles laques. C'est hyper coloré; ça brille du tonnerre : ça promet quoi.


Enfin, on joue également la carte romantique pour la collection Love is In The Air d'ArtDeco. Toutefois, contrairement aux autres marques, cela ne rime pas avec des teintes pastel et un univers éthéré. Ici les couleurs du maquillage mais aussi du visuel sont plus intenses, plus sombres. Et si j'aime les visuels avec un univers "macaron", dans la vraie vie, je préfère cette intensité de couleur.

Et voilà pour ce petit tour d'horizon. Une collection en particulier vous a tapé dans l'oeil ?
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4 commentaires:

  1. Oh bas dis... tout cela me laisse assez de marbre pas de vrai coup de coeur...
    J'attendrais de voir ce qu'il se passe ailleurs, chez les plus petites marques Kiko, Too Faced, Benefit, UD, Sephora même pourquoi pas.. A voir donc. Mais je craque rarement mon slip pour les collections de printemps..

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  2. Coucou.
    C'est tellement joli, tellement romantique, rebelle et fleuri. Je suis en admiration devant ces belles images, ça me donne vraiment envie d'être au printemps, même si c'est la saison où j'achète le moins de cosmétiques (pourquoi? Je ne sais pas tellement. Je ne fais pas beaucoup les boutiques, moins qu'en automne ou en été par exemple). Merci pour ce beau partage,
    Eléanor du blog Baignoire-Artistique.

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  3. Je suis très axée sur le nude donc je ne peux qu'aimer ceux qui le mettent en avant :D

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