jeudi 26 juin 2014

La BB Cream solaire SPF50 de Vichy : c’est de la bombe cette BB


En mars dernier, avant mon départ pour Cuba en mars, j’ai réfléchi longtemps à quels solaires je devais emporter avec moi. Tu me connais, la protection contre les UV c’est un sujet très important pour moi. Je ne prends donc pas le choix de mes solaires à la légère. Ils doivent répondre à plusieurs critères. Qui changent évidemment selon la période de l’année et la destination. Le critère principal évidemment est celui de l’indice SPF. Je suis habituée à partir au soleil : en France mais surtout en Espagne et au Portugal. Des pays où il fait souvent très chaud en été et où le soleil tape bien. Pour ces destinations, pour le visage, j’ai toujours pris du 30. C’est suffisant pour ma peau claire mais tout de même habituée au soleil (je suis très blanche mais je n’ai pas la peau sensible ou intolérante au soleil, j’ai une peau paradoxale). Un SPF 30 me permet de protéger ma peau des méchants UV qui font vieillir et des coups de soleil tout en hâlant tout de même légèrement (mais pas trop quand même, c’est moche). 


M’enfin l’Espagne et le Portugal c’est une chose, Cuba c’en est une autre. Même si les températures de Cuba en mars étaient finalement les mêmes que celles qu’on peut avoir dans le sud de l’Europe en été, c’est un pays tropical. Plus près des tropiques, ça voulait dire pour que pour une même température, les UV étaient plus forts et donc plus nocifs. Ce n’est en effet pas la chaleur en soi qui compte pour juger l’agressivité des UV mais la latitude et l’heure de la journée (oui, tu peux te prendre un coup de soleil par temps nuageux). Au final, comme ma peau était en plus en mode hiver, n’ayant pas vu un seul rayon de soleil depuis des mois (ça compte aussi dans le choix de l’indice de protection), je me suis dit qu’il serait plus prudent de prendre une crème solaire visage SPF 50, quitte à bronzer un peu moins. Mon deuxième critère après le SPF était un peu plus superficiel. Après un long travail sur moi-même, j’arrive désormais à aller à la plage visage nu, sans avoir travaillé mon teint. Mais là, je savais que je voulais être maquillée. Parce qu’on allait  faire du tourisme en ville, du moins les 10 premiers jours. Et moi, en ville, si je sors, je sors maquillée (oui, j’ai encore du travail sur moi à faire). Et puis surtout, vu qu’on était en plein hiver, j’avais non seulement le teint blafard mais la mine grise. Alors, j’avoue, je ne me voyais pas me balader face nue. Mais pas non plus appliquer du fond de teint sur ma protection solaire, puis réappliquer de la protection par-dessus en cours de journée. Trop cracra.

Finalement, la solution BB Cream solaire s’est imposée. J’ai opté pour Emulsion Toucher Sec Teintée BB Capital Soleil de Vichy. Ce n’est pas la première du genre, L’Oréal Paris en a fait une l’année dernière. Mais c’était une nouveauté, je l’avais dans mes tiroirs et elle avait le bon SPF : on était déjà bien parti. Le seul hic finalement, c’est qu’elle n’existe qu’en une seule teinte. Et en général, quand il n’y a qu’une seule teinte, pour les peaux blanches comme la mienne, elle est souvent foncée. Eh bien, pas là. Pour être sûre qu’elle convienne, je l’ai essayée avant de partir et la teinte est parfaite. Ni une, ni deux, je l’ai donc glissée dans ma valise. Et je ne l’ai pas regretté. J’adore cette BB Solaire, elle est vraiment top. Moi qui à la base ne suis pas fan des BB Creams en général, je suis totalement emballée par celle-ci. Je la trouve même mieux que toutes les BB testées. Et mieux aussi que la plupart des solaires visage testés jusqu’ici. En fait, c’est un produit hybride deux en un, à la fois protecteur solaire et maquillage et je trouve qu’il excelle dans ces deux actions. Et ça, ça a le mérite d’être signalé.


Côté protection solaire, elle a été impeccable. Alors que je me suis pris pas mal de coups de soleil sur le corps lors de mon séjour à Cuba, rien à signaler sur le visage. Il a été parfaitement protégé. Alors certes, c’est un produit de maquillage mais on n’oublie pas que c’est aussi un solaire. Donc comme tout solaire, on en réapplique durant la journée. Moi, j’en mettais le matin puis à midi puis souvent encore dans l’après-midi. En plus, par la même occasion tu fais une retouche make-up, le maquillage ayant tendance à s’évaporer un peu à cause de la chaleur et de la transpiration (oui, je transpire du visage). Là, tu dois te dire, qu’à force d’accumuler les couches, tu dois être bien grasse et pas belle à voir à la fin de la journée. Eh bien non, car Vichy a développé un toucher sec. Contrairement à mes crèmes solaires visage classique, celle-ci ne laisse pas un fini gras sur la peau, c’est super agréable. Et ça permet de cumuler les couches sans effet cata. Il faut juste bien démaquiller le soir. Mais au moins, comme ça, tu es sûre de bien te débarrasser des filtres solaires, tu ne zappes pas le nettoyage. L’important, surtout, c’est que tu es bien protégée et pas grasse, et ça, moi je dis oui tout de suite.

Mais ce n’est pas tout : le résultat maquillage est lui aussi top. Cette BB unifie super bien le teint, qui est tout de suite plus beau après. J’ai toujours reproché aux BB Creams de ne pas être assez couvrante. Contrairement à ce que leur texture épaisse laisse croire (et contrairement à ce que disent les claims marketings), elles ne camouflent pas du tout les imperfections. Elles les corrigent un petit peu à la limite mais tu continues à les voir tout autant après. Donc quand tu as pas mal de boutons ou des cicatrices (comme moi), finalement ton teint est toujours aussi moche après. Je l’ai souvent dit : parce qu’on continue à voir la peau en transparence, les BB c’est avant tout pour les teints déjà parfaits. Alors ça a été une très bonne surprise de découvrir que cette nouveauté avait un pouvoir couvrant supérieur à mes BB Creams chouchoutes. On voit toujours un peu les imperfections, mais elles sont bien atténuées. Et le résultat maquillage est tout à fait naturel, je trouve. Le petit plus : grâce au toucher sec de cette crème solaire, on a un fini poudré. Les peaux grasses apprécieront car on a donc une action matifiante. Même moi, j’apprécie car si je n’ai pas la peau grasse, avec la chaleur, j’ai tendance à bien luire. Et là, je brille moins.


Bref, je suis totalement conquise et je ne peux que vous la recommander si vous cherchez un bon produit solaire pour l’été et que vous ne voulez pas renoncer à votre maquillage. Deux bémols tout de même : cette BB Solaire n’existe que dans une seule teinte, qui est donc parfaite pour moi, ce qui est assez rare. Mais le sera-t-elle pour toutes ? Même si elle est dite universelle, je doute qu’elle aille à toutes les carnations, surtout jes plus foncées. Je pense que c’est plus un produit pour les peaux claires et médium. Après, j’aimerais aussi qu’elle existe en version SPF 30. Car c’est vrai, le 50 était parfait pour Cuba mais pour Paris ou pour l’Europe du Sud, pour moi, c’est trop. Je comprends toutefois l’intérêt d’un SPF50. Comme on a tendance à mettre moins de crème solaire qu’on ne le devrait, en quantité d’abord mais on en réapplique aussi pas assez régulièrement durant la journée, un SPF50 permet d’être protégée plus longtemps, d’être (à peu près) tranquille par exemple quand tu déjeunes en terrasse si t’en mets le matin. Mais je milite tout de même pour un SPF 30. Et ça m’a donné envie d’explorer les BB Creams classiques de Vichy. Si elles sont aussi bien, j’ai peut-être mon prochain produit pour le teint.

Je terminerai juste par un petit point application, car certaines trouvent les BB Creams un peu compliquées à poser. Personnellement, je trouve que la BB de Vichy est super facile à appliquer. La texture est un peu épaisse mais ça ne me dérange pas, je trouve ça mieux, je me pense ainsi mieux protégée. Pour l’application en soi, je ne la pose pas comme une crème mais plus comme un fond de teint, en tenant compte du fait que ce soit une BB et un solaire. Et je l’applique évidemment après ma crème de jour. Alors déjà premier point : on ne chauffe pas le produit entre ses mains avant de l’appliquer comme avec un fond de teint, jamais pour une BB qui doit s’appliquer directement sur la peau. Moi je mets une goutte de produit sur le nez, les joues, le front et le menton puis j’étire. On étire bien pour que la couleur se fonde bien à celle de notre peau mais on ne cherche pas à faire trop pénétrer le produit. On se rappelle que contrairement aux crèmes, les solaires ne doivent pas pénétrer la peau puisque les filtres doivent rester en surface pour faire barrière et nous protéger. Alors parce que je suis très pointilleuse sur le travail du teint, j’étire souvent une deuxième couche puis je tapote ensuite du produit sur les imperfections pour mieux les camoufler. Et évidemment, je ne poudre pas, pas besoin puisqu’on a déjà un fini velouté. Et voilà. Bon, ça a l’air un peu compliqué décrit comme ça, mais moi je trouve ça hyper simple et intuitif. C’est même ma texture de BB préférée jusqu’ici.

Vous l’aurez compris, cette Emulsion Toucher Sec Teintée BB Capital Soleil de Vichy est mon gros coup de cœur du moment, coup de cœur maquillage et soin. Pour le prix, elle tourne autour de 15/17 €, ce qui reste raisonnable pour un solaire.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Mais tu n'avais pas le teint plâtreux ou tout orange en accumulant les couches? c'est vrai que ça me tente une bb crème avec spf parce que mine de rien une crème solaire ça blanchit quand même la peau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout, en tout cas, je ne trouve pas.

      Pour ce qui est du blanchiment de la peau, les crèmes solaires qui blanchissent, normalement, c'est du passé. Le blanchissement est dû aux filtres minéraux, or on utilise désormais dans les formules des écrans minéraux micronisés pour éviter ce défaut. Sachant qu'en plus, les filtres chimiques, eux, n'ont jamais blanchit la peau. Dans les formules Vichy, tu as des deux pour une protection plus large. Bon, tu en as encore qui blanchissent, mais je dirais que ce sont celles "moins" bonne qualité, pas forcément côté protection mais côté cosmétique. En fait, les marques ont beaucoup travaillé les formules ces dernières années pour éviter justement ce blanchiment mais aussi le côté gras. Après, pour être juste, sur certaines crèmes solaires enfants, le "fini blanc" est laissé volontairement pour que tu saches où tu as déjà appliqué de la protection sur lui et où tu n'en as pas mis. Tu peux ainsi mieux contrôler le geste et mieux le protéger.

      Pour ce qui est du orange, non, car c'est vraiment pile poil ma couleur de peau, même dans ces sous-tons. Elle se fond vraiment super bien; Je n'avais jamais eu ça avant, même pour mes fonds de teint, où il y avait toujours une différence, même minime. Après mon interrogation est : est-ce que ce sera le cas pour tout le monde ou suis-je juste bien tombée ?

      Et pour ce qui du côté plâtreux de l'accumulation des couches, je trouve que même si la texture est épaisse, une fois sur la peau, elle se fait beaucoup plus légère. Elle fait un peu seconde peau, tu ne la vois pas forcément, le fini est très naturel je trouve. En fait, à Cuba, je m'apercevais que j'en avais quand même beaucoup au moment du démaquillage, parce qu'il me fallait plus de cotons que d'habitude. mais durant la journée, j'avais juste un joli teint qui n'avait presque pas l'air maquillé et j'étais parfaitement protégée. Et là, depuis qu'il fait beau à Paris, j'ai laissé tombé mon fond de teint et je ne mets plus qu'elle. Je préfère son résultat maquillage à elle.

      Après, j'ai une peau normale. Je pense que cette BB est aussi très bien pour les peaux grasses. Je ne me prononcerais en revanche pas sur les peaux sèches. Même si moi, elle ne semble pas marquer mes zones de sécheresse, elles ne sont pas assez marquées pour pouvoir me prononcer sur ce type de peau. Je vais peut-être l'ajouter dans l'article tiens.

      Supprimer
    2. Bon bah tu m'as convaincue j'y penserais pour l'été prochain (ou avant si je craque)! pour la peau blanche je pense que ça me fait cet effet parce que d'habitude je mets une bb crème ou un fond de teint un poil plus foncé que ma peau donc avec juste une crème solaire ça me laisse ma peau blanche comme elle est en vrai^^ sinon j'ai la anthelios 50+ elle est top elle ne brille pas du tout!

      Supprimer
  2. Ben dis donc je ne savais même pas que ça existait ce combo lol. Puis je ne trouve pas ça trop cher.
    Mais bon, pour moi qui fuis le soleil, surtout en été, je ne pense pas l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si tu fuis le soleil, une petite protection en été n'est jamais de trop car on reçoit des UV même à l'ombre, notamment des UVA, qui sont les plus dangereux.

      Supprimer
  3. Et bien, ça donne sacrément envie ! Moi ce qui me plaît c'est justement le SPF 50 ! J'ai un peau claire et des antécédents de cancers de la peau dans la famille alors il n'y a qu'avec du 50 que je me sens vraiment rassurée. JE ne me mets jamais au soleil mais je vais au boulot à pied et je passe forcément sous le soleil. Et jusque là, on était plutôt habitués à du 30. Merci pour l'info, je viens de la commander ! D'ailleurs je fais tourner si ça peut intéresser qqn : je l'ai eu à 13,50 € avec le code SLDESETESNT25 sur http://lasante.net/espace-para/beaute-et-soins/solaire/protection/vichy-capital-soleil-bb-emulsion-teinte-hale-naturel-spf50-50-ml.html (valable jusqu'à mardi je crois).
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les BB Creams classiques s'arrêtaient en général à 30 jusqu'ici. Pareil pour les écrans de ville. Pour avoir du 50, il fallait généralement s'orienter vers une vraie crème solaire, au fini souvent gras. Si ça passe à la plage, c'est pas top pour la vie de tous les jours. Celle-ci permet d'être bien protégée tout en restant maquillée (ce qui est bien pour un protection en ville en été), et pour pas très cher.
      D'ailleurs merci pour le bon plan :)

      Supprimer
  4. je l'ai acheté, et je trouve qu'elle protege super bien ,(surtout que je suis sous les tropiques depuis fin juin !) mais j'ai eu enormement de mal a l'appliquer, et j'y arrive qu'avec l'eponge de real technics, sinon je trouve que ça se voit trop :(, pas du tout naturel ... et ayant la peau mixte, je suis obligé de la poudrer par contre
    je sais pas si je la racheterais, meme si la protection est super efficace, sa difficulté d'application pour un rendu naturel me freine j'avoue ....

    RépondreSupprimer