mercredi 12 novembre 2014

Top ou flop ? La manucure pailletée avec un vernis Coca-Cola by OPI


J’ai toujours été une testeuse beauté tortue. Je ne suis pas du genre à me jeter sur un produit dès que je l’ai pour l’essayer. Ca m’arrive, évidemment. Mais la plupart du temps, je le mets plutôt précieusement de côté et le garde comme un trésor. Et c’est encore plus vrai dernièrement. Le temps me manque pour me pencher sur toutes les nouveautés du moment. Résultat, alors que tout le monde ne parle plus que des collections de noël, moi je profite encore de celles de l’automne. Ca ne fait pas très blogueuse beauté au taquet tout ça mais tant pis, prendre son temps, c’est bien aussi. Bien sûr, je vais rapidement mettre les collections pour les fêtes au programme, mais je vais aussi continuer à m’intéresser à des produits un peu plus « vieux » (selon le cycle de vie cosmétique). C’est vrai, qui a dit qu’un produit était fini/périmé/out/ringard parce qu’il a été lancé il y a plus de deux mois ?


Aujourd’hui par exemple, je vais vous parler de la collection Coca-Cola by OPI, sortie à la rentrée. Quand j’ai appris il y a quelques mois qu’OPI s’associait à Coca-Cola pour lancer une collection de vernis inspirée par la célèbre boisson, j’étais perplexe. Quelle collaboration incongrue. Même si j’adore OPI, j’étais déjà prête à trouver cette collection ratée. Mais c’était sans compter sur le savoir-faire de la marque pour créer de jolies couleurs. Ainsi, dès que j’ai vu la collection en vrai, j’ai totalement retourné ma veste. Comment avais-je pu critiquer cette collaboration ? Femme de peu de foi que je suis. Bref en un coup d’œil, j’ai craqué pour les couleurs des vernis. Je suis ainsi passée de dubitative tendance critique à fan. Je pense que vous le savez désormais, la collection est composée de neuf couleurs inspirées des célèbres boissons de l’entreprise Coca-Cola. On a donc des teintes évoquant les différents goûts du Coca – Classique, Light, Zéro, Cerise, Vanille – mais aussi du Sprite et du Fanta. Bon, si j’aime la collection dans son ensemble, je ne suis pas totalement emballée par toutes les teintes. Elles sont toutes réussies mais certaines me plaisent moins (question de goûts et de couleurs, normal).

Au soleil

Mais il y en a aussi une qui m’a particulièrement tapée dans l’œil. Today I Accomplished Zero, la teinte inspirée par le Coca-Cola Zero, m’a tout de suite tiré un « waouh » quand je l’ai vue dans son petit flacon. Si ce vernis attire l’œil, c’est que sa teinte est brillante et intrigue. Il s’agit d’un noir constellé de paillettes rouges. Au premier coup d’œil au flacon, il m’a rappelé un Sand Effect de la première collection Mariah Carey. Dans le flacon, ils ont l’air identiques. Sauf que celui-ci n’est pas un effet sable. Ca tombe bien car si j’adorais la couleur du Mariah Carey, je n’accrochais pas à son fini sablé. J’attendais donc beaucoup de ce faux dupe. Et j’avoue (peut-être pour ça) avoir été un peu déçue. En fait, même s’il n’est pas sablé, je n’ai quand même pas totalement adhéré à sa texture. C’est une texture à la fois jelly et épaisse. Si tu n’en mets pas assez, tu as un fini transparent. Il faut donc s’appliquer pour avoir une opacité parfaite et uniforme en deux couches. Mais attention à ne pas faire non plus des couches trop épaisses. Parce que là, je trouve que l’épaisseur se voit. Il y a même presque un petit effet texture. En fait, son fini n’est pas tout à fait lisse. Alors, oui, ça se voit à peine (sauf si tu mets le nez dedans, d’où les cadrages serrés de certaines photos, même si c’est moche, je voulais que tu comprennes ce que je veux dire). N’empêche ça m’a dérangé.

Lumière naturelle

Peut-être parce que ça va de pair avec un manque de brillance. Résultat, quand je le mets, j’applique plusieurs couches de top coat : pour booster la brillance mais aussi tenter d’avoir un aspect plus lisse. Là, sur les photos, tu dois avoir deux ou trois couches de top coat, je ne me souviens plus. Alors peut-être que le problème pourrait être réglé en n’appliquant qu’une seule couche mais bien épaisse ? J’avoue que, n’étant pas douée, je n’ai jamais réussi à avoir une opacité complète sur tous les doigts en une couche. C’est peut-être faisable mais pas quand on a deux mains gauches comme moi. Bref, ce vernis demande quand même de la concentration à l’application et un peu plus de boulot qu’un vernis classique. Forcément, la paresseuse que je suis tique. Surtout que la tenue est bien inférieure à du OPI classique. Le deuxième jour, j’avais déjà un éclat. Et ce n’était pas un accident, un truc exceptionnel. Ca n’a en effet pas été le seul. Et à chaque fois, j’ai eu beau refaire l’ongle pour récupérer une manucure clean, hop, rapidement, un nouvel éclat apparaissait. Je pense que sa texture le rend fragile.

Flash, en intérieur
Flash, en extérieur

Le pire, c’est qu’une fois posée, sa couleur m’a moins emballée que dans le flacon. Elle est moins waouh. Je m’attendais à quelque chose de plus étincelant. Ca peut paraître bizarre mais je le trouve somme toute discret. J’aime le principe des paillettes rouges sur du noir mais là elles ne se détachent pas assez. Bref, je suis mitigée. Et j’ai finalement fini par me dire que pour avoir une manucure dans le même style, j’aurais peut-être un résultat plus waouh en utilisant un simple vernis noir en base sur lequel je viendrais appliquer des sparkles rouges. Et je gagnerais en plus en tenue, car j’ai remarqué que rajouter un top coat à paillettes sur une laque classique prolongeait sa tenue. Ca pourrait être pas mal pour une manucure de fêtes (comme quoi, je ne suis pas totalement dans le déni et je commence à me mettre dans l’esprit de noël).

Et toi, tu as craqué pour la collection Coca-Cola ? Tu en as pensé quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je n'ai aucun OPI mais celui-là est vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intention était bonne dans l'association de couleurs mais la marque peut faire (et a fait) tellement mieux. :/

      Supprimer
  2. Mouais... effectivement, le rendu est un peu cheap et pas si waouh ;-) (mais tu as de jolies mains)
    En ce moment j'ai sur les mains "incognito" de Dior, un nude rosé. D'habitude j'aime le vernis qui se voit, mais là je sais pas ce qui m'a pris, une envie de discrétion peut-être ;-).
    En tout cas je suis bluffée par la qualité des vernis Dior que je trouve supérieur aux Chanel (la meuf qui s'la pète à mort alors qu'en fait, pffffffffff, laisse tomber ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi sur les vernis Dior. Je les trouve aussi très bien (effectivement mieux que les Chanel). Et tu as bien raison de te la péter, moi aussi ça me fait toujours quelque chose quand j'en ai un dans les mains, et sur les doigts :)

      Supprimer