Quand je suis rentrée de vacances, fin août, une chose m’a
intriguée. Tout le monde parlait de la tendance low nail. Apparemment, THE
tendance qu’on voyait partout. Hein ? Ok, j’avais été presque coupée du
monde pendant un mois mais d’où elle débarquait celle-là ? Jamais entendu
parler dans aucun de mes magazines. Faut dire que j’avais quelques magazines de
retard. Puis j’ai compris, il s’agissait en fait de la tendance des vernis nude
(rose clair, beige…), seulement pendant mon petit trip à l’étranger, elle avait
été rebaptisée pour faire plus hype et plus « new ».
Et effectivement, si tu me parles des vernis nude, j’en
avais bien repéré certains. Notamment dans la collection Germany d’OPI. Il y a 3
vernis que l’on peut qualifier de nude dans la collection automne 2012 de la
marque, un dans les bruns (qui est le moins nude), un dans les roses. Mais j’ai
commencé par le vrai nude, Don’t Pretzel my Buttons. Il s’agit d’un beige clair
pur, crème mais 100 % beige (je n’ai pas l’impression qu’il tire vers le rose
ou le brun). Premier constat : la couleur est jolie. Elle me va bien
aussi, ce à quoi je ne m’attendais pas (peut-être est-ce parce que j’ai des
restes de bronzage et que je ne suis pas encore redevenue blanche cadavre). Et
c’est clair que le low nail est chic, sophistiqué, toussa, toussa. Il plaira
sûrement à celles qui ne peuvent assumer des couleurs intenses ou qui sortent
de l’ordinaire ou qui ne peuvent tout simplement en porter à cause de leur
boulot.
Mais moi, je trouve ça d’un boring. Oui, le low nail, c’est chiant. Chiant à regarder, chiant à porter. On s’ennuie (pour ne pas être plus vulgaire). C’est chic certes mais il n’y a rien là de palpitant. On est limite sur la route de la dépression ongulaire. Ca habille l’ongle d’une robe élégante mais c’est so déprimant. En même temps, on aurait pu s’en douter. Je le sais depuis longtemps que j’aime les couleurs intenses sur les ongles (pas forcément flashy, juste bien pigmentées). Je n’ai jamais adhéré aux vernis clairs, encore moins au nude. Le low nail n’est donc clairement pas fait pour moi. Ce qui n’engage en rien les qualités de ce vernis, la beauté de sa couleur. C’est juste d’un ennui.
Le hic quand je m’ennuie, c’est que mon esprit se met à vagabonder. Et là j’ai eu une idée. Et si je boostais ce beige avec un autre vernis (très mauvaise idée, vu mes deux mains gauches mon esprit ne devrait pas me dire de me lancer dans des travaux manuels). Je me suis dit que ce pourrait être sympa de faire une French Manucure Bicolore en peignant le bout des ongles en noir. Ou peut-être l’opposé. Faire ma Dita Von Teese et faire la lunule d’une autre couleur. Du noir aussi. Dans ma tête le noir était la couleur qui se marierait le mieux avec ce beige. Je suis donc allée chercher mon vernis Black Satin de Chanel et je me suis lancée.
Bien évidemment ça a été la cata. En même temps, je suis maladroite et j’ai la main qui tremble, comment pouvais-je penser que pour mon premier essai de « nail art », j’allais arriver à quelque chose. En plus, la main gauche, si suis allée comme ça, sans scotch. Ca a été of course ratage à tous les étages. J’ai commencé par la French, mais impossible de faire une ligne droite. Pareil quand j’ai tenté la lunule, j’ai débordé de partout. J’ai donc essayé de cacher la cata avec d’autres motifs. Une manucure triangulaire ou un ongle bicolore, avec plus ou moins de succès. J’ai même repeint un ongle totalement en noir car trop raté avant d’essayer de faire une lunule beige. Mouais, essaie encore.
Sur la main droite, je me suis donc dit que j’allais m’aider du scotch. Mais ça n’a pas vraiment été une réussite. Ca m’aurait aidé aussi si mes ongles avaient tous la même taille et la même forme ! Mais non, point d’ongles parfaits, vive le tordu. Ce qui complique la tache. Impossible de couper le scotch de la bonne forme ou même de bien le placer. Donc ratages et débordements bis repetita. Je me suis donc de nouveau lancée dans des motifs géométriques au pif pour rattraper tout ça. J’ai aussi empilé les couches de vernis. Pas beau à voir. Quand j’ai regardé le résultat fini (certains ongles, j’ai quand même dû m’y reprendre à trois fois), j’ai eu un peu honte. Mais en même temps ça m’a bien fait rigoler.
Petit point technique sur Don’t Pretzel : pour la pose, il faut s’appliquer si on veut réussir à avoir une opacité uniforme à deux couches. C’est le genre de vernis à s’enlever quand tu repasses le pinceau dessus. Je conseille donc de faire une première couche moyennement épaisse (si trop fine, ce sera raté) et une 2è épaisse. Et surtout, le top coat est indispensable. Sans lui, la manucure commencera à se faire la malle dès le lendemain et les accrocs se multiplieront. Avec top coat, il tient sans problème 5 jours, voire plus (avec petite usure au bout des ongles quand même, surtout sur l’index). J’ai fait 2 manucures avec le vernis, une sans top coat et une avec et c’est fou la différence de tenue !
Haha je suis pareil que toi en vernis, ces temps-ci j'avais plusieurs oraux à passer donc c'est vernis nude depuis deux semaines et je pète les plombs, je rêve d'un bleu bien flashy!!
RépondreSupprimerEt pour le nail art c'est pas loin du pire que j'ai vu mais qu'est-ce que c'est drôle XD
Un jour tu réussira!
Et encore, en vrai, c'est pire ;) Là, on ne voit pas le relief.
Supprimer* pareille
RépondreSupprimerL'idée est sympa je trouve! Moi qui n'aime pas la french manucure, là je trouve ça sympathique.. Un peu d'entrainement et ça pourrait être joli! ^^
RépondreSupprimerBeaucoup d'entraînement :) Et les bons outils.
SupprimerFranchement, pour une première fois, je trouve que tu te dépatouille bien. J'aurais pas mieux fait ^^.
RépondreSupprimerPerso, j'ai déjà essayé mais avec des vernis au séchage très lent... une catastrophe, toi au moins tu avais du OPI.. c'est plus facile... donc (note à moi même ^^), tester la "géométric manucure" (tu as vu, je lui ais même donné un nom à ta manucure ^^) avec des vernis OPI et du scotch ^^
En fait, j'avais fait ma manucure dimanche soir et ne me suis lancée dans le nail art que le vendredi suivant (ça peut être un bon moyen de raviver une manucure qui s'use). Donc le vernis avait eu le temps de sécher. Et si je devais m'y remettre, je pense que je me lancerais le lendemain et pas le soir même. Même avec un OPI, je pense qu'il faut laisser le temps au vernis de bien sécher. Car parfois, t'as l'impression qu'il est sec mais la moindre petite pression et vive la marque.
Supprimer