jeudi 23 juillet 2015

Ces produits américains qu'on ne trouve pas en France : on craque ou pas ?


Dimanche dernier, je vous parlais de toutes les petites mignonneries sur lesquelles la beauty addict que je suis avais craqué lors de mon périple dans l’ouest américain. Mais ce ne sont pas les seuls produits de beauté repérés lors de ce voyage. Si je regrette de ne pas avoir pris de photos de nos beauty découvertes lors de notre passage dans un Sephora (et il y en avait des produits intéressants et inédits chez nous), j’ai en revanche mitraillé dans les CVS Pharmacy. Il faut dire qu’on y passait un peu notre vie. Les CVS, comme les Duane Reade, sont des drugtores. Et si on y trouve bien des médicaments, ils proposent aussi des boissons et de la nourriture (principalement des snacks). Surtout leurs rayons beauté sont assez conséquents ! Et il y a de tout. Il y a des produits qu’on trouverait en pharmacie ici, d’autres en grandes surfaces et puis des petites choses plus pointues qu’on ne verrait que chez Monoprix (d’ailleurs certaines marques proposées par CVS étaient aussi en vente chez Urban Outfitters, c’est pour dire).


Pour les accros, on peut y trouver des vernis OPI ou Essie beaucoup moins chers qu’en France mais ce n’est pas ce qui a attiré mon attention. Forcément, ma curiosité a plutôt été piquée par les marques que je ne connaissais pas ou les cosmétiques qu’on n’a pas chez nous. Et il y en a ! J’ai également cru détecter quelques tendances qui ne sont pas encore arrivées jusqu’à nous (qui n’arriveront peut-être jamais d’ailleurs et si c’est dommage pour certaines, pour d’autres, c’est pas plus mal, car ils sont parfois vraiment très bizarres ces Américains). Alors qu’est-ce qu’il y a de beau et d’inédit chez CVS pour les beauty addicts ? 


Des cosmétiques fun
Alors, je commence par mon coup de cœur. Je ne connais pas du tout la marque donc je ne sais pas si les produits sont de qualité mais j’ai tout de suite flashé pour Not Your Mother’s. Il faut dire que cette marque capillaire ne passe pas inaperçue. Je trouve les packagings jolis et fun. J’adore les noms souvent 3ème degré des produits… et de la marque ! Les marques américaines ne prennent pas forcément la beauté au sérieux et ça fait du bien.


Des cosmétiques de star
J’ai découvert que Salma Hayek avait sa propre marque de cosmétiques, baptisée nuance, qui est composée d’une gamme capillaire et de soins pour le visage. Je pense que je pourrais craquer pour ses produits capillaires parce que j’ai les cheveux bouclés comme l’actrice. Et vu sa crinière, j’aurais tendance à lui faire confiance sur cette thématique là. Pour les soins du visage, j’aurais peut-être plus de mal (mais en tout cas les packagings font quali). 


Je fais ce que je veux avec mes cheveux
J’ai remarqué que côté produis de beauté, les Américains étaient beaucoup plus originaux que nous. Ils n’hésitent pas à faire des propositions beauté osées. Je nous trouve beaucoup plus frileux. Bon, il faut dire que certains de leurs produits ne marcheraient clairement pas sur le marché français. Pour d’autres, j’aimerais bien moi qu’ils arrivent. Dans tous les cas, j’ai l’impression que c’est sur les cheveux qu’ils se lâchent le plus. Je suis ainsi tombée – un peu ébahie – sur cette gamme de colorations aux teintes flashy ! On n’a pas ça nous en supermarché. Si on veut céder à la crinière Petit Poney, on doit passer par la case coiffeur ou marques spécialisées (mais remarque ce n’est peut-être pas plus mal).


En revanche, ce que je veux voir absolument arriver ici ce sont les produits pour faire des retouches coloration en racine. Certes, il y en a quelques-uns en France mais là-bas t’as vraiment le choix avec tout plein de produits différents. Ca me saoule de devoir acheter une coloration entière pour faire des retouches racines, c’est du gâchis. Donc au final, je ne le fais pas et je reste avec mes cheveux blancs. Alors forcément ces produits m’ont fortement intrigués.


Des produits inédits
Chez eux, on ose aussi le gommage visage couplé à un petit disque exfoliant caché dans le packaging. Et c’est du L’Oréal Paris ! Donc les marques françaises font aussi preuve d’originalité là-bas… mais pas chez nous. D’ailleurs, c’est quand que ça arrive en France ?


Après, clairement, il y a certains produits qui seraient des gros flop ici. Comme ce shampooing Neutrogena à utiliser une fois par semaine pour que ton shampooing classique soit encore plus efficace. Euh, are you kidding me ? 


Sans contrefaçon (ou pas ?)
Mais il y a encore plus hallucinant. Ce sont ces parfums qui reproduisent des jus célèbres… et qui ne s’en cachent pas. Sur le packaging ils affichent ainsi : Si tu aimes…, tu vas aimer… Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ? Euh non. Je préfère m’en tenir à mon parfum original et son beau flacon.


La barbe !
En revanche, cette petite cire de moustache toute mignonne pourrait plaire à nos barbus. Les hipsters frenchies ont aussi le droit d’être bien peignés.


Des packagings différents
Un détail m’a particulièrement frappé lors de mes beauty explorations : certaines marques vendues chez nous n’ont pas du tout les mêmes packagings aux Etats-Unis. L’Oréal Paris par exemple a opté pour un total look noir pour ses gammes capillaires. Et tu noteras que le Elsève a totalement disparu. Ca fait tout de suite plus classe que chez nous (mais je crois que les Français ne répondent pas bien aux packagings noirs en grandes surfaces).


Chez Aussie, bye bye le beige, on passe en mode violet. Et cette fois, je préfère la version française, moins supermarché.


Le paradis des cheveux bouclés
En France, si tu as les cheveux frisés ou crépus, ce n’est pas toujours facile de trouver des produits qui te conviennent. Surtout en grandes surfaces et pharmacie. Il y en a bien quelques marques… mais elles ont ssouvent des looks ultra cheap tout droit sortis des années 80. Pas glamour, elles ne font pas envie. Aux Etats-Unis, j’ai donc été surprise du nombre de marques dédiées aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus. Quel que soit ton type d’ondulations, tu peux sans problème trouver de quoi prendre soin de tes boucles naturelles. Et j’applaudis aussi les packagings !


Des solaires qui crèvent le plafond
Bon, sinon, j’ai été un peu choquée par le prix des produits La Roche Posay là-bas ! Des solaires en tout cas, car je n’ai pas vu d’autres gammes. Plus de 30 dollars pour une crème visage. Hum, hum. A noter aussi l’indice 60, jamais vu ici… car c’est interdit.


Et oui, nous n’avons pas toujours les mêmes règlementations en matière de cosmétiques et cela se remarque notamment sur les crèmes solaires. En France, il est désormais interdit d’afficher un indice supérieur à 50 (même si dans les faits, il peut l’être, d’où certains 50 +). Ca fait donc tout bizarre de tomber sur des 60, des 70 ou des 85).


Et sinon, on en parle de ce packaging mou façon recharge ? Je n’arrive pas à me décider si c’est une bonne idée ou pas. C’est inventif et ingénieux en tout cas.


To poo or not to poo ?
On parle de plus en plus du no poo, du low poo ou du co wash en France (arrêter de se laver les cheveux avec du shampooing et utiliser plutôt un après-shampooing). Certaines marques se sont d’ailleurs déjà lancées sur le créneau comme Yves Rocher ou Aveda. Cela reste toutefois une tendance marginale chez nous. Aux Etats-Unis, c’est en revanche beaucoup plus répandu. Et des grosses marques capillaires comme Pantene proposent des produits dédiés, comme ce Cleansing Conditionner.


A pleines dents
Ah oui, et sinon, un truc m’a beaucoup fait rire. Les Américains semblent obsédés par leur hygiène dentaire. C’est en tout cas ce qui ressort de la taille du rayon – énorme – consacré aux dents. Chez nous, c’est assez basique : dentifrice, brosse à dents, bain de bouche. Eux, ont des tonnes de produits. Pour certains, on a même dû faire un brainstorming à trois pour comprendre ce que c’était et comment ça marchait. Je regrette de ne pas avoir pris tout ça en photo. Je vous laisse juste avec ce gigantesque bain de bouche d’1,5  litres ! Ils sont fous ces ricains ! 


Pas de quoi rougir côté make-up
Côté maquillage, j’ai été moins impressionnée. J’ai tout de même flashé sur ces petits blushs sticks Gemey-Maybelline. Ils m’ont l’ait forts sympas. Arriveront-ils chez nous un jour ?

Et voilà pour ce grand tout d’horizon. Certains produits vous ont-ils tapés dans l’œil ?
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12 commentaires:

  1. Le produit L'Oreal (Le gommage visage) était sortit il y a quelques années chez nous (dans un packaging différent) mais ils ont été discontinués
    Bisous :)

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    1. C'est vrai ? Avec le petit disque exfoliant ? C'est fou, je ne m'en souviens absolument pas. Donc ça n'a pas pris en France. En fait, j'ai l'impression que si les marques sont moins originales ici c'est peut-être aussi parce que les Françaises sont plus classiques et sortent moins des sentiers battus.

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    2. Je pense qu'elle parme de celui-ci, j'y ai pensé tout de suite!

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    3. Oups, il manque la référence du produit...
      C'est la Crème Moussante - Perfect Clean de L'Oréal
      http://www.beaute-test.com/creme_moussante_-_perfect_clean_l_oreal.php

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    4. Oui, je me disais bien ;)
      Et maintenant que tu me le montres, je crois que ça me dit quelque chose.

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    5. Je l'avais utilisé et j'aimais bien, d'ailleurs j'ai toujours les disques en silicones, qui sont des accessoires beauté assez courants en Asie.

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  2. Bonjour,
    Je découvre votre blog que je trouve très sympa.
    Juste un petit commentaire concernant le shampoing Neutrogena car je l'ai testé quand j'étais chez ma sœur à Montréal: il s'agit en fait de ce qu'on appellerai chez nous un shampoing 'detox" qui élimine toutes les accumulations de silicones, restes de produits coiffants, masques trop riches... En fait il rend les cheveux très légers et permet de repartir à zéro. Si je le retrouve lors de mon prochain séjour aux US, je l'achète! Voilà, c'était mon petit retour d'expérience. Bonne journée. Cécile

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    1. Merci et bienvenue alors :)
      Mais tu utilisais à chaque shampooing ou une fois par semaine ?
      Je trouve le principe intéressant mais pas forcément bien présenté alors.

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    2. Je dirais une fois par semaine avant de faire mon masque du week end, sachant que je me lave les cheveux un jour sur deux (je sais c'est encore trop...). C'est vrai en revanche que le packaging et les explications sont un peu limites.

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    3. Oui, le coup du shampooing pour que ton shampooing marche mieux, moi ça m'active mon détecteur à bullshit. Ce qui est dommage aors si le produit est top.

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  3. Hello ! Sympa tout ces produits inconnus au bataillon !
    Bises et belle journée :)

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    1. Oui, il y en a pas ma que j'aurais bien aimé testé. Mais j'étais déjà tellement chargée...

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