dimanche 20 juillet 2014

La crème de jour au beurre de mangue de Klorane : la nouvelle alliée de mes cheveux ondulés


Le produit dont je vais vous parler aujourd’hui n’est absolument pas une nouveauté. Il s’agit de la Crème de Jour Sans Rinçage au beurre de mangue de Klorane. Je dirais même pire, je l’ai ouvert il y a plus d’un an. Si je ne vous en ai pas parlé avant, c’est que je ne savais pas quoi en dire. Et puis j’ai redécouvert le produit il y a quelques temps et depuis je l’utilise au quotidien. Alors certes, c’est à retardement, mais ça méritait bien un article. Il s’agit donc d’une crème de jour pour les cheveux. Oui, une crème de jour et, non, pas pour le visage. J’avoue que la première fois que j’ai découvert le concept de la crème de jour pour les cheveux, chez Phyto, j’ai tiqué. Moui, ça me semblait un peu bancal. En fait, c’est le sans rinçage qui me posait un problème. J’avais peur que ça ne laisse le cheveu gras. Et puis, avec le temps, j’ai réalisé qu’au contraire, ce genre de produit pouvait m’être bien utile. Mes cheveux ondulés ayant tendance à devenir secs sur les pointes, lorsqu’ils sont abîmés, ils ont justement besoin d’être nourris et hydratés bien plus régulièrement que le traditionnel masque deux fois par semaine. Finalement, appliquer un soin sans rinçage tous les jours sur ses longueurs m’est même apparu comme une évidence pour conserver des cheveux en bonne santé et empêcher qu’ils ne deviennent trop secs. D’ailleurs qui n’a jamais appliqué un peu de vraie crème visage sur ses pointes ? J’avoue que de mon côté, il m’est même arrivé d’enduire mes cheveux de ma crème main L’Occitane au karité certains jours de désespoir capillaire. Au final, je me suis dit qu’il était peut-être plus censé d’avoir recours à un produit dédié.


Il y a un an, j’ai commencé à utiliser cette crème de jour au beurre de mangue. Klorane propose des crèmes de jour pour cheveux dans nombre de ses gammes capillaires. La gamme à la mangue est, elle, dédiée aux cheveux secs. Sans rinçage, elle permet une hydratation au quotidien. La marque nous dit qu’elle nourrit les longueurs et permet de retrouver des cheveux souples et doux. Elle protège également les cheveux et prévient l’apparition des fourches. A l’époque, je l’utilisais quand je me lissais les cheveux. Après l’agression du lisseur, je me disais que ma crinière avait besoin d’un peu de réconfort. Et la crème empêchait aussi mes cheveux  de partir dans tous les sens. La chaleur du lisseur met en effet souvent à l’épreuve mes pointes qui deviennent alors incontrôlables, rebiquent, refusent de rester lisses. Avec la crème, elles rentraient dans le rang. Il y avait donc bien un effet soin. Le hic, c’est que quand j’ai commencé à l’utiliser, mes cheveux alors très longs étaient déjà abîmés et hyper fourchus. Il était trop tard pour rattraper ça. C’est là que j’ai tout coupé et me suis retrouvée avec mon carré trop court qui s’est finalement révélé sympa. Avec une coupe au carré bien courte, je n’ai plus éprouvé le besoin d’utiliser cette crème régulièrement et je l’ai délaissée. Avant de la retrouver et ne plus la quitter depuis quelques temps.


Je t’ai beaucoup parlé de mes cheveux ces derniers temps. C’est que depuis un an, ils ont subi pas mal de choses. Deux ombrés hair d’abord, c’est-à-dire deux décolorations, et des vacances au soleil. Sans compter que je ne les ai plus coupés depuis un an donc ils sont de nouveau assez longs. Au début, tout allait bien. Ils ne semblaient pas souffrir  de la repousse ou de toutes ces agressions. Et puis, pouf, après notre week-end à Marseille, ils ont commencé à être plus secs. Il faut dire que j’étais partie sans ma protection solaire capillaire pour ces trois jours et qu’entre le vent, l’air marin et le soleil, ils ont bien morflé. Alors que jusqu’ici ils étaient restés tout doux, là, ils ont commencé à virer botte de paille. J’ai alors décidé de ressortir ma Crème de Jour au beurre de mangue de Klorane, parce que ce soin quotidien supplémentaire ne me semblait plus de trop. Et c’est là que je lui ai découvert une autre utilité que son côté soin qui a fait qu’elle m’est devenue indispensable.

Tu sais que pour avoir de jolies boucles, j’ai besoin d’un produit pour fixer mes ondulations. Mais trouver le bon produit n’est pas toujours facile. Je veux un coiffant qui fixe bien mes boucles pendant trois jours (jusqu’au shampooing d’après), me fasse de belles ondulations (et pas des frisures), prévienne les frisottis, et surtout ne cartonne pas, ne les rende pas gras ou secs. Ca a l’air tout bête et pourtant réussir cette combinaison s’avère quelque peu compliqué. Ou je me retrouve avec une crinière de caniche tellement mes ondulations sont moches (pas définies, trop petites, etc.), ou j’ai le cheveu cartonné et asséché (c’est pour ça que j’ai laissé tombé les mousses), ou tellement gras que même s’ils viennent d’être lavés j’ai envie de retourner de suite sous la douche, ou je frisottes tellement que je ressemble à un membre des Jackson Five, ou je ne ressemble plus à rien après une nuit de sommeil car mes cheveux se seront emmêlés et mes ondulations auront disparu. Quand je trouve un produit qui réponde à tous mes critères, je ne suis donc que joie. C’était le cas de mon eau coiffante Timotei. Mais une fois celle-ci terminée, je me suis retrouvée fort dépourvue. J’ai essayé quelques nouveautés coiffantes spécial boucles mais ça ne collait pas. Et puis un jour, comme je savais que je n’avais pas besoin d’être bien coiffée pour les 3 prochains jours car le boulot allait me garder enchaînée à mon ordi, j’ai juste appliqué la crème de jour de Klorane (qui peut être utilisée sur cheveux secs ou humides).


Là, qu’elle ne fut pas ma surprise une fois mes cheveux secs de découvrir de jolies ondulations larges et pas de frisottis. Ondulations qui ont tenu les 3 jours. J’avais trouvé mon nouveau coiffant. Et c’est finalement ce détournement de produit qui a fait de la Crème de Jour au beurre de mangue de Klorane l’un de mes indispensables du moment. Je l’utilise au quotidien. Après le shampooing, je l’applique sur cheveux humides et essorés. Elle va alors définir mes boucles (de belles et larges ondulations) tout en empêchant mes cheveux de frisotter. Puis, les autres jours, je l’utilise sur cheveux secs pour replacer ma coiffure. Mes boucles bougent quand même un peu pendant la nuit, c’est normal, mais une petite remise en forme le lendemain matin suffit à retrouver chevelure humaine. Le bonus, évidemment, c’est qu’en plus de coiffer, je soigne aussi mes longueurs. J’ai effectivement constaté dernièrement que mes cheveux étaient de moins en moins secs et avaient moins ce touché paille (et pour l’instant pas de fourches à signaler). Après, j’ai conscience que si cette crème marche si bien en coiffant, c’est parce que nous sommes en été et que je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. Pas sûre que mes boucles soient aussi bien dessinées et le frisottis sous contrôle sous la chaleur du sèche-cheveux. Mais c’est le cas pour nombre de coiffants testés jusqu’ici.

Je dois l’avouer aussi, ma blondeur aide. Alors que sur cheveux bruns, des boucles messy (bordéliques quoi), ça faisait un peu sale et négligé, sur cheveux blonds, ça fait sexy. Ca me fait un petit wavy façon chevelure de surfeuse. C’est wild, mais un wild contrôlé car ça ne frisotte pas grâce à l’application de la crème de jour.  Alors je ne sais pas si ça peut marcher sur tous les cheveux ou si ça peut donner le même joli résultat sur une brune, mais j’avais tout de même envie de partager avec vous ce petit détournement de produit. Si vous avez envie d’essayer…
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Cette creme de jour de Klorane me tente depuis pas mal de semaines deja. Ravie de lire ton avis.
    Bonne fin de journee

    Virginie d unefilleablush.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Tu habites devant une école ??

    RépondreSupprimer
  3. En ce moment je teste le shampooing et l'après-shampooing au beurre de mangue :)
    Faut-il selon toi l'utiliser en plus ?

    RépondreSupprimer
  4. cette crème est top, je l'utilise après chaque shampoing

    RépondreSupprimer