lundi 28 avril 2014

Epilation : petit banc d’essai de bandes de cire froide Monoprix et Laurence Dumont


Et voilà, c’est le retour de la période de l’année où on se remet à parler épilation. Genre, tu sais, c’est bien connu, on ne s’épile pas le reste du temps. Mais c’est vrai qu’avec le printemps et le retour du soleil, on est supposé ressortir les gambettes donc le sujet est tout d’un coup pas mal d’actualités. Avant on pouvait cacher nos jambes velues sous nos jeans, là, avoir des poils n’est plus au poil (comment ça bouh, c’est pas drôle, ok, d’accord, je m’échauffe juste). De mon côté, je n’ai pas attendu que ce soit la saison pour m’en occuper. C’est qu’en mars, avec le voyage à Cuba et le retour des jupes d’été et des maillots de bain avant l’heure, il a bien fallu y penser. Pour être tranquille pendant deux semaines sans avoir à faire de constantes retouches, j’ai adopté ma stratégie habituelle : d’abord laisser repousser (faut accepter alors de ne ressembler à rien pendant un certain temps), puis tout éradiquer avec des bandes de cires froides. C’est ma méthode fétiche (l’épilateur me laisse des séquelles sur la peau, j’ai la phobie de la cire chaude, je ne supporte pas la sensation collante de la cire orientale et vacances signifie souvent rush pré-départ donc je n’ai en général pas le temps de prévoir un passage en institut). Et évidemment, en bonne blogueuse beauté qui se respecte (même si elle n’écrit plus que sporadiquement), j’en ai profité pour tester des nouveautés. Voici mon petit bilan.


20 Bandes de Cire Froide Jambes & Corps, Laurence Dumont
Ce qu’en dit la marque : elles sont dotées de la technologie Perfect Peel System qui permet aux bandes d’être plus adhérentes, donc de mieux saisir les poils et de mieux les arracher, même les poils les plus courts. Elles laissent ainsi la peau lisse et douce pendant 4 semaines. La formule de ces bandes est également enrichie en huile d’argan et aloe vera pour qu’elles puissent être utilisées même par les peaux sensibles.


Ce que j’en pense : Gros fail. L’année dernière, j’avais utilisé les bandes de cire froide de voyage de la marque et les avais beaucoup aimées. Efficacité, facilité d’utilisation : rien à redire. Là, on en est loin. Après arrachage de la bande, j’avais plus de poils intacts toujours sur ma jambe que sur elle. C’est comme si la bande collait mal. D’ailleurs en général, je réutilise une même bande trois fois avant qu’elle n’épile plus et là, après la première, elle jetait l’éponge. Elle ne collait plus bien et donc n’arrachait aucun poil au deuxième passage. En temps normal également, après avoir fini les deux demi-jambes, il me reste toujours des bandes. Mais là, j’étais arrivé à la fin du paquet et il me manquait presque la moitié (et j’avais limite toujours autant de poil). En plus, sur ceux dont je m’étais débarrassé, certains n’avaient pas été épilés mais coupés. Donc je n’en avais pas pour 4 semaines de liberté ; même pas pour 4 jours. Dépitée, après une heure à épiler pour presque rien, j’ai fini au rasoir. J’en ai testé des bandes de cires froides et j’ai l’impression que c’est la première fois que ça marche aussi peu. Je me demande si ce n’est pas la nouvelle technologie censée faire mieux adhérer la bande qui est en cause. Et si elle avait plutôt un effet contraire ? Elle n’était en effet pas présente dans mes bandes voyage de l’année dernière qui elles m’ont laissé un très bon souvenir. Ni dans les bandes maillot utilisées ensuite que je valide aussi.


16 Bandes de Cires Froides Epilation Brésilienne Maillot Echancré
Parlons-en justement de ces bandes de cires froides pour le maillot.
Ce qu’en dit la marque : Laurence Dumont nous propose une innovation avec un format de bandes inédit imaginé spécialement pour l’épilation brésilienne. Elles sont plus longues et plus fines que les bandes maillot classiques, ce qui facilite une épilation échancrée.


Ce que j’en pense : Autant, je suis fan de l’épilation à la cire froide sur les jambes, autant j’ai du mal sur le maillot. Car j’ai mal tout simplement. Je suis une douillette, une chochotte (même les cuisses, je douille). Parfois, j’essaie de me motiver, j’y vais, mais je jette la bande très rapidement. Je pourrais passer outre la douleur (avec difficulté quand même) si c’était efficace. Mais en général, la cire froide ne marche pas sur moi. J’arrache un poil sur 10. S’il n’y avait pas eu le gros flash de douleur (et le gros cri qui va avec) pour prouver que j’étais en pleine épilation, ce serait presque comme si de rien n’était. Ma philosophie jusqu’ici était donc : pourquoi m’infliger ça pour rien. Mais là, je n’avais pas trop le choix. J’avais rendez-vous une heure plus tard pour le grand départ, il fallait faire quelque chose. Je me suis donc résignée à utiliser ces bandes. Et j’ai été agréablement surprise. J’étais persuadée que ça allait être un désastre vu le fiasco précédent avec celles pour les jambes. Mais non. Elles ont été super efficaces. Plus efficaces j’ai l’impression que toutes celles testées avant. Et puis leur forme fine et très longue est en fait assez pratique. Ca permet d’épiler de plus grandes zones d’un coup et donc de gagner pas mal de temps. Bien quand t’es pressée. Ca n’enlève pas pur autant la précision pour les petites zones : à ce moment-là, je n’utilisais qu’un morceau de la bande, ça marchait très bien. Conquise en somme, j’ai été. Si j’avais la jambe toujours velue, je partais au moins avec le maillot fait. Je précise, ces bandes-là n’ont pas la technologie Perfect Peel System. Est-ce lié ? On ne dit donc pas non à Laurence Dumont, on choisit juste ses références car il y a du (très) bon et du moins bon (comme partout).


20 Bandes de Cire Froide Jambes, Monoprix
Après mon retour de Cuba et l’usage intensif du rasoir, j’ai fait une petite pause pour le bien de mes jambes puis ai de nouveau fait appel à la cire froide pour être impec’ pour New York. Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur les bandes Monoprix. L’enseigne développe de plus en plus de produits de beauté et d’hygiène en nom propre et on y trouve pas mal de pépites à petit prix.
Ce qu’en dit la marque : Le classique, épilation simple, rapide et efficace même sur les poils courts. On est tranquille jusqu’à quatre semaines…


Ce que j’en pense : Comme ça fait du bien de retrouver des bandes efficaces, qui collent bien et qui arrachent bien. Evidemment, on retrouve les défauts de toutes les bandes de cire froide : ça laisse quand même quelques poils derrière (mais totalement raisonnable, dans la moyenne de ce que j’ai rencontré lors de mes autres tests), ça en casse aussi certains (là encore pas plus, pas moins, rien ne m’a choqué/repoussé), et il y a les inévitables traces de cire qui restent sur la jambe et qui collent. Mais elles partent très facilement avec les lingettes post-épilation fournies. Donc rien à redire. Bon, moi, sur les poils courts, ça ne marche pas mais ça ne marche jamais. Et j’ai aussi la repousse rapide. Je ne peux en général jamais apprécier 4 semaines de tranquillité. Mais là quand même, on atteint les trois semaines, ça repousse bien sûr mais juste un poil (mouahahaha. Non ? Toujours pas ?). Bref, je valide. Sont-ce les meilleures bandes de cires froides testées ? Peut-être pas mais elles sont très bien et font le boulot. Leur gros plus quand même : sur les demi-jambes, en général, j’épile assez facilement devant mais j’ai plus de mal derrière. Les poils y poussent en effet dans plusieurs sens, ce qui fait que la bande n’enlève jamais tout car elle n’est pas forcément posée dans le sens de la pousse (puisqu’il y en a plusieurs). Eh bien là, ça a marché quand même. Applause pour ce détail qui m’a bluffée je le concède. En plus, j’ai pu réemployer les bandes jusqu’à trois fois donc il m’en restait encore après avoir fini les demi-jambes. Je dis donc oui à Monoprix.
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Moi j'avoue n'en utiliser que pour le duvet du visage .... Les jambes, c'est l'épilation électrique, le maillot et les aisselles, j'ai fait la lumière pulsée en institut, donc je fais que des retouches.... Trop douillette pour à lol
    Ps: j'ai posté une photo en te taguant sur insta ( ophea44) car j'ai reçu Hugo boss, une enormeeeee bouteille de 200 ml , suis ravie ravie ( l'anniversaire de mon homme tombant le 13 mai, comment te dire que ça tombe trop bien ?)

    RépondreSupprimer
  2. Cool ! Je tente les Monoprix la prochaine fois du coup ^^
    Bise bise

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé celles de Monoprix pour maillot/aisselles, mais j'ai trouvé la cire trop collante. Par contre du côté de Laurence Dumont, je trouve l'épilation brésilienne très efficace.

    RépondreSupprimer