mercredi 2 mars 2016

Je garde, je jette ? Le bilan beauté de février 2016


Je reviens après une petite pause. Mais c’était pour la bonne cause : un gros week-end à Marrakech ! C’est sympa les vacances mais forcément ça laisse beaucoup moins de temps pour faire ce que tu es censée faire (je ne me plains pas hein, je constate). N’ayant que 3 petits jours pour boucler mes dossiers de la semaine, j’ai donc délaissé un peu le blog. Je pensais quand même avoir le temps de vous écrire un article pour dimanche, j’avais même emporté mon ordi avec moi, mais j’avoue n’être pas allée plus loin que le premier paragraphe. Avec des journées bien remplies, le soir je m’effondrais comme la vieille que je suis.


Je reprends donc aujourd’hui où je m’étais arrêtée là-bas avec le bilan cosmétique du mois de février. Ce petit retard a quand même eu du bon puisque en plus des sept tombés au combat sur la photo, une nouvelle victime s’est ajoutée au décompte sur place. Bon, c’était une miniature, c’était facile, mais quand même. Finir 8 produits dans un mois raccourci, pas mal ! Et comme toujours, se pose la traditionnelle question : ces produits terminés, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt, je rachète ou pas ?


Huile Micellaire, Décléor
OUI

Je ne vais pas m’attarder longtemps sur cette huile car j’en ai fait une review assez complète il y a peu. Et si vous l’avez lue, vous savez que je l’aime beaucoup. Elle a une texture extra fine. Au début, tu peux trouver ça bizarre mais en fait c’est super agréable. Tu n’as pas du tout la sensation de gras ou de collant que tu peux avoir avec d’autres huiles démaquillantes. Elle s’émulsionne aussi très bien (même si le lait est lui aussi très fin) et se rince donc parfaitement. Elle ne laisse ainsi pas non plus de sensation de gras ou de texture sur la peau après le rinçage. En plus, elle est très efficace côté démaquillage, même sur les yeux et même sur du waterproof ou des teintes très pigmentées. Et moi qui ai les yeux très sensibles (beaucoup d’huiles me piquent et me brûlent), je pouvais l’utiliser sans problème sur cette zone. Un sans faute donc.


Crème de Savon Le Naturel Extra Pur de Marseille Amande
OUI

Je vous en ai aussi parlé il y a peu, j’aime beaucoup ce savon parce qu’il sent trop bon l’amande, une odeur façon colle Cléopâtre que j’adore. A un moment, je me suis tout de même demandé s’il ne m’asséchait pas un peu les mains. Mais je ne pense pas, en tout cas pas forcément. Là, il est fini donc je ne l’utilise plus mais mes mains sont quand même ultra sèches. Donc mes périodes de sécheresse tenaient plus aux circonstances qu’au savon lui-même. Après, disons que si tu as les mains naturellement sèches, mieux vaut opter plutôt pour un savon à la formule un peu plus nourrissante.


Shampooing Rénovateur à la Kératine pour Cheveux Blonds Blond Me, Schwarzkopf Professional
OUI

Encore un produit dont je vous ai parlé il y a peu. J’aime bien ce shampooing qui nettoyait bien mes cheveux sans les graisser ni les dessécher. Et en plus, il sent bon. Je précise toutefois qu’il contient des SLS. Moi, ça ne me dérange pas de me laver avec des formules qui en contiennent mais je sais que pour certaines, c’est no way.


Masque Rénovateur à la Kératine pour Cheveux Blonds Blond Me, Schwarzkopf Professional
OUI

Il fait partie de la même gamme que le shampooing et je les ai associés dans ma dernière routine capillaire. Et j’étais plutôt satisfaite de cette combinaison et de l’état dans lequel ils laissaient mes cheveux. Depuis que j’ai fait mon ombré hair et que je multiplie les décolorations, mes pointes, suragressées, ont forcément tendance à se dessécher. Si je ne choisis pas les bons produits, mes cheveux virent paille. Avec ces deux produits, je trouvais que ce n’était pas le cas. Le masque laissait mes cheveux plutôt doux. Et ce n’était pas l’effet silicone. Certes, il y en a dans la formule mais ils arrivent assez loin dans la compo, derrière les actifs soin. Comme je vous l’avais déjà dit, je suis assez fan de la gamme Blond Me pour prendre soin de ses cheveux blonds décolorés ou éclaircis (ou de son ombré hair donc dans mon cas). 


Bandes de Cire Froide Maillot Echancré Epilation Brésilienne, Laurence Dumont
OUI

Je vous ai déjà parlé de ces bandes de cire froide à plusieurs reprises parce que je les trouve top. Leur forme plus fine et très longue est effectivement plus pratique je trouve et rend l’épilation du maillot à la cire froide plus facile et surtout plus rapide. Question efficacité, je les trouve aussi très bien. De nombreuses cires froides laissent plus de poils derrière qu’elles n’en arrachent mais celle-ci est à classer dans les efficaces. Il y a toujours parfois des poils résistants mais c’est souvent ceux qui ne poussent pas dans le même sens que les autres et donc pas dans le bon sens par rapport à l’arrachage (qu’est-ce qu’ils peuvent m’énerver ceux-là, toujours à nous compliquer la tâche !)


12 Bandes de Cire Froide Jambes, Loua by Laurence Dumont
NSPP, Ne Se Prononce Pas

En hiver, il m’arrive de laisser le poil se reposer et repousser. Je suis obligée sinon la peau de mes jambes finit dans un état catastrophique. En plus, ça me permet de faire table rase à l’arrivée du printemps et d’être alors tranquille plus longtemps. En plus, cette fois, j’ai bien laissé pousser car je voulais tester un appareil d’épilation à la lumière pulsée (qui ne fonctionne donc pas sur poils épilés). Sauf que je n’ai jamais eu le temps et avec le petit séjour à Marrakech qui se profilait, j’ai dû reprendre ma guerre au poil. J’ai donc ressorti mes bandes de cire froide de cet été, dont celles-ci. Mais quelle n’a pas été ma surprise de constater qu’elles avaient gelé (ou séché). J’ai eu beau les frotter entre mes mains pour les réchauffer (et même m’asseoir dessus pendant une petite heure !), ça a été peine perdue. La cire était définitivement sèche et dure. Les bandes ne se séparaient plus bien et la cire ne collait plus sur la peau. Inutilisables, j’ai donc dû jeter les bandes restantes à la poubelle. Ca vous est déjà arrivé ? Moi, ce n’est pas la première fois mais avant j’avais l’impression que c’était avec de la cire que j’avais dans mes tiroirs depuis un bail. Là, ça ne faisait pas si longtemps et il n’a pas fait si froid cet hiver. La morale de l’histoire est donc que la cire froide, c’est bien, c’est rapide, mais il faut donc utiliser tes bandes assez rapidement car elles ont une durée de vie très limitée (d’ailleurs si tu es arrivée à en ressusciter, je suis preneuse du comment). Bref, revenons-en au produit en lui-même. J’aime bien son format voyage assez pratique. En revanche, je ne me rappelle absolument pas ce que j’en avais pensé lorsque j’avais utilisé ces bandes cet été donc je ne porterais pas de jugement sur le produit en lui-même. On peut aussi se dire qu’il ne m’a pas laissé ni bon ni mauvais souvenirs donc il doit être dans la moyenne des bandes de cire froide.


20 Bandes de Cire Froide Jambes et Corps, Laurence Dumont
OUI

D’abord le point positif : contrairement au format voyage, ces bandes-là, que j’ai aussi depuis cet été, n’ont pas durci durant l’hiver. Elles étaient donc encore parfaitement utilisables. Gros plus. Après, côté efficacité, j’ai connu mieux, chez Laurence Dumont justement. Celles-ci dégomment pas mal de poils mais elles en laissent aussi quelques-uns derrière. Et elles en cassent aussi beaucoup. Pourtant, j’étais dans des conditions optimum pour la cire froide (c’est-à-dire pas de poils courts donc ils sont forcément plus faciles à attraper et arracher). En gros, après les avoir utilisées, pour avoir les jambes impec, il faut repasser derrière à l’épilateur ou au rasoir pour peaufiner le travail. Dommage. Je me souviens de bandes de cire froide de la marque qui ne rencontraient pas ces petits problèmes (j’en avais parlé sur le blog si ma mémoire est bonne) donc pour la prochaine, je pencherais plutôt pour celles-là.


Eau Démaquillante Micellaire à la Fleur d’Azahar, Darphin
NON

Et un grand non ! Cette miniature n’est pas sur la photo générale car je l’ai finie lors de mon séjour à Marrakech. C’était mon démaquillant pour le week-end. Et je t’avoue que même si je ne l’avais pas terminé, il ne serait pas revenu avec moi. Parce qu’il n’est vraiment pas bon. Ce n’est pas du tout ça (pour rester mesurée et polie, parce que crois-moi je l’ai bien maudit durant mon séjour). Cette eau micellaire est totalement inefficace. C’est comme si je me démaquillais avec juste de l’eau (pas micellaire du tout). Et encore, je me dis qu’un démaquillage avec uniquement de l’eau aurait été moins pire. Sur le teint, ça passait encore (parce qu’on peut moins voir les dégâts je pense) mais sur les yeux c’était la cata. Elle faisait fusionner le maquillage avec ma peau et je me retrouvais avec du noir tout autour de l’œil, du noir impossible à retirer, même en frottant comme une malade. Résultat, j’avais les yeux irrités de tout ce frottement mais absolument pas démaquillés. Pourtant, vacances oblige, je n’étais pas très maquillée (par rapport à ce que je peux faire en temps normal) : un fard clair, un trait de khôl (même pas waterproof) et du mascara (hyper facile à retirer). Bref, elle m’a rappelée pourquoi je détestais les eaux micellaires (sauf la Créaline de Bioderma, définitivement ma chouchoute). Chaque soir, elle a fait de mon démaquillage un calvaire (il fallait m’entendre pester dans la salle de bains). Heureusement que mon nettoyant pour le visage Clinique arrivait à réparer les dégâts. J’ai quand même fini par lui préférer de l’huile d’argan pure achetée sur place et même de l’eau pour nettoyer les fesses des bébés que ma sœur avait apportée avec elle. Et c’était franchement mieux. Cette eau micellaire Darphin était une miniature que j’avais eu dans une box (je ne sais plus laquelle ou quand), je ne sais d’ailleurs pas si elle existe toujours. Mais si oui, fuyez !

Et voilà pour ce bilan cosmétique du mois de février dont finalement vous connaissiez pas mal de produits (et qui a été aussi un peu une spéciale épilation). On se retrouve le mois prochain pour la suite des aventures.

(oui, c'est écrit particulièrement gros aujourd'hui. Non, je ne suis pas devenue complètement miro... quoique. Je découvre que quand j'écris mon texte de mon mini ordi, je suis complètement incapable de changer ou même de maîtriser la police de caractère. J'ai tout tenté pourtant. Bien énervant tout ça. Alors comme le choix s'est réduit entre très gros et très petit, allons-y pour très gros, même si personnellement ça m'agresse les yeux). 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Hello, justement à propos des bandes de cire froide, d'après ton expérience quelles seraient celles qui cassent le moins les poils ? Parce que moi quand je le fais j'ai systématiquement la moitié des poils qui repoussent au bout de quelques jours (donc pas arrachés mais cassés), c'est énervant ! J'ai testé Veet, Nair, et les marques de supermarché.. Jamais testé Laurence Dumont, du coup tu conseilles ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a beaucoup qui cassent les poils au lieu de les arracher. Ce qui est bien énervant. Alors je suis allée jeter un oeil dans mes tests d'année en année et je suis dég parce qu'en fait, les bandes que j'aimais bien chez Laurence Dumont n'existent plus !!! C'est chiant ça quand ils enlèvent un produit bien pour faire place à une nouveauté qui se révèle moins efficace.
      Sinon, j'avais testé les bandes Monoprix l'année dernière et selon ma review, elles étaient plutôt pas mal.
      En fait, ce qui est chiant, c'est que dans la même marque, certaines bandes pourront être bien et d'autres complètement pourries. Difficile avec ça de s'y retrouver. Après, étant donné que moi et la cire chaude, ce n'est pas ça, je reste fidèle à a cire froide.

      Supprimer
    2. Pareil la chaude j'y arrive pas ! Bon je continuerai mes tests alors. En tout cas j'ai remarqué aussi que quand on les stocke trop longtemps elles ne réagissent pas toujours bien (je viens encore d'en faire les frais)... Elles aiment peut-être pas trop les changements de température !

      Supprimer
    3. Merci de ta réponse en tout cas :)

      Supprimer