dimanche 5 juillet 2015

I'm back ! Le retour de la Beauty Paresseuse (et pourquoi j'ai failli ne pas revenir)



Toc, toc, il y a quelqu’un ? Non, tu n’hallucines pas, il y a bien du mouvement par ici. Après 4 mois de disparition, me revoilà. Oui, 4 mois sans rien écrire par ici. Mais pfiou, que ça passe vite aussi. Il faut dire que j’avais pas mal de choses sur le feu. Si tu me suis sur Instagram (labeautyparesseuse) ou que tu as lu l’une des dernières notes postées sur le blog, tu sais que je suis partie un mois en roadtrip dans l’Ouest des Etats-Unis. C’était top ! Mais ce roadtrip il a fallu l’organiser. Je ne suis pas passée par une agence de voyage et j’ai quasi tout fait toute seule. Et ça m’a pris un temps fou. C’était du travail ! Finalement, je pense m’en être pas mal sortie mais ça a complètement monopolisé mon temps libre pendant deux mois. Résultat, il m’a fallu sacrifier des choses. Impossible de mettre le boulot de côté hein, donc ça a été le blog.

Et puis, pour être honnête, l’envie était peut-être moins là. Je pense que vous le savez déjà, dans la vraie vie je suis journaliste beauté. Je passe donc mes journées à écrire sur la beauté pour le boulot et, dernièrement, le faire aussi pendant mon temps libre me pesait. Quand à la fin de la journée, j’avais fini d’écrire, je n’avais pas envie de m’y remettre pour le blog. J’avais plutôt envie de m’aérer la tête. Le blog, c’est du boulot, ça l’a toujours été. Mais j’y prenais beaucoup de plaisir donc ça ne me dérangeait pas. Et puis, c’était mon bébé, j’en étais fière. Mais à un moment, c’est presque devenu une contrainte. J’écrivais parce qu’il le fallait pas parce que je le voulais. Alors j’ai préféré faire une pause et occuper le peu de temps libre entre la préparation de mon voyage et le vrai boulot avec d’autres choses qui mettait mon cerveau en mode off.

Ouiiiii, I'm back

Tu me diras, bien avant cette pause, le blog était déjà bien au ralenti. C’est vrai. Ca fait deux ans que je ne suis présente sur le blog que par intermittence. La faute à des périodes très chargées côté boulot. Qui ont une conséquence sur ma façon de voir la vie. Pour contrebalancer ces périodes où je ne lâchais pas mon ordi, j’ai décidé de vraiment profiter de la vie dans les mois plus calmes en voyageant. Work hard, play hard comme disent les américains. En gros, j’ai tout simplement décidé de privilégier la real life à la virtual life. Dans tout ça, le blog m’a semblé moins important. Dans ma tête, il était toujours là. A chaque fois que je voyais, faisais, mangeais, testais un truc sympa, mon premier réflexe était de me dire qu’il fallait absolument que je partage ça avec vous. Mais je ne passais jamais à l’acte par manque d’envie d’écrire ou de temps. Et si grâce à Instagram, je n’ai jamais coupé vraiment le cordon, je n’arrivais plus à passer par ici. Pour autant, je n’ai jamais eu l’envie de fermer le blog hein.

En fait, je me suis tout simplement fait rattraper par la vie, la vraie. Et il y avait moins de place pour le blog. Et j’ai l’impression que je ne suis pas la seule à qui c’est arrivé. Il y a pas mal de blogueuses que je lisais depuis des années qui n’écrivent plus aujourd’hui. C’est qu’entre le boulot, les amis, le mec, les enfants, toussa toussa… il est parfois difficile de trouver du temps pour cultiver son espace à soi. D’ailleurs, j’admire celles qui réussissent. Moi, clairement ça n’a pas été le cas. En fait, j’ai l’impression de plus en plus que celles qui arrivent à écrire tous les jours, ce sont celles qui ont professionnalisé leur blog. Celles qui le font uniquement par passion ont plus tendance à laisser tomber. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, la blogosphère a bien changé depuis mes débuts et c’est aussi ça qui m’a amené à m’éloigner un peu.

J’avoue que je ne me reconnais plus dans cette blogosphère beauté professionnalisée et aseptisée. Pas mal de choses m’ont révoltée et donné envie de m’éloigner un peu de ce milieu et de profiter de plaisirs plus sains. Et puis ça m’a aussi bloquée. Parce que la professionnalisation a impliqué une « montée en gamme » des blogs. Photos, design : place au règne du blog parfait. Sauf que moi, je ne serais jamais parfaite. Je suis une bille en langage internet et n’ai pas un studio photo chez moi. Je n’ai aussi pas autant de temps à consacrer à mon blog. Dis comme ça, ça fait un peu manque de respect pour les lectrices. Mais pas du tout, c’est juste une réalité. Je passais déjà 2 à 3 h par jour sur mes articles. Entre le boulot et la vraie vie, impossible de faire plus. Pour moi, le blog reste un loisir et je le dis sans honte : je l’aime mais je refuse d’y consacrer tout mon temps. Et finalement, mes lectrices, je les respecte en étant moi-même pas en leur servant une version aseptisée et uniformisée.

Oui, je saute tordue. C'est l'effet Bryce Canyon.

Bref, cette « perfection » de la blogo m’a pendant un moment bloquée. Puisque mon blog est « moche » et que je n’arriverais jamais à « ça » autant mettre la clé sous la porte. Et puis finalement, fuck. Oui, je ne serais jamais parfaite et ce n’est probablement pas de sitôt qu’on verra un design pro par ici. Je ne me convertirais pas non plus à la mouvance design épuré + photos surexposées. Trop boring ! Et puis ça nous fait plisser des yeux (ce qui donne des rides donc no way !) Je suis moi et j’en suis fière. Et, je crois justement que c’est ma personnalité et ma sincérité (et mon grain de folie) qui ont plu dès le début et fait le succès du blog. Alors je vais continuer à privilégier ça et tant pis si c’est enrobé dans un blog vieille génération (l’habit ne fait pas le moine, tu le sais bien). Je me suis libéréééééée, délivrééééééée de ce diktat de perfection. Je n’aurais jamais un blog « pro » - beau quoi - mais ça ne m’empêche pas d’avoir quelque chose à dire.

Et comme dernièrement, le clavier m’a un peu démangé, je me suis dit qu’il était temps de mettre toutes ces bad vibes de côté et de revenir (en plus, je respire enfin côté boulot, ça tombe bien). Pas forcément à plein temps, il faut que je trouve mon rythme. Mais j’ai tout de même plein de choses à vous dire. Et pas forcément que sur la beauté. J’ai toujours parlé un peu de mode et de voyage depuis le début du blog et j’ai envie de continuer. De faire prendre à mon petit espace un virage plus personnel (ce dont je vous avais déjà parlé avant ma disparition). Pas envie de ressembler à une femme sandwich qui fait reviews sur reviews de produits. On parlera toujours de beauté mais aussi de tout ce qui me passe par la tête (mode, voyage, séries, coulisses de la blogo...). Tu me diras, j’ai toujours fait ce qui me passait pas la tête, ça ne changera pas grand-chose fondamentalement ;)

Roulement de tambour, faites péter les feux d’artifices et résonner les trompettes : I’m back ! (et toujours la même, avec mes articles de 10 km de longs, certaines choses ne changent pas). La question est : et toi, es-tu toujours là ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires:

  1. Toujours là ! La perfection est tellement ennuyeuse... !
    Je préfère largement les blogs tout simples à ceux trop professionnalisés (et toujours honnetes ? pas sûre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord sur la perfection ;)
      Après, oui, c'est ça qui m'a un peu révolté ces derniers temps dans la professionnalisation. Je pense qu'elle se fait parfois au détriment de la lectrice. Pas partout heureusement, mais quand même...

      Supprimer
  2. Welcome back !
    fais ce qu'il te plait, et tant pis pour les grincheux- de toute façon, les grincheux trouvent toujours matière a se plaindre...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne commente jamais alors que je suis lectrice assidue et je commençais à m'inquiéter de ce silence. C'est un des blogs que je lisais tous les jours et je continuerai parce que j'en aime bien le ton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fait chaud au coeur. Et me motive à continuer à reprendre la main :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. <3 Moi aussi suis là même si je ne commente pas (tu es une des seules que je continue à lire).

      Supprimer
  5. Hello,
    Comme Estelle j'ai très rarement commenté mais je te lis avec plaisir depuis longtemps, donc voyant que So et Teddy avaient repris les posts à tour de bras j'attendais impatiemment ton retour :)
    J'espère que tu nous raconteras un peu l'ouest américain avec ta touche personnelle !!
    Welcome back :)
    Claire
    (convertie aux baumes à lèvres colorés grâce à ton blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui j'ai trop envie de partager notre périple dans l'Ouest avec vous. On a vu tellement de choses sympas.
      C'est d'ailleurs là-bas qu'on s'est motivés à reprendre nos blogs. Et j'avais donné pour mission à Teddy de bien veiller à ce que je reprenne la plume (connaissant ma paresse légendaire, je savais qu'il me fallait un coach), donc depuis notre retour il m'appelait toutes les semaines pour me dire (fermement :)) qu'il fallait que je m'y mette. Je n'ai donc pas eu le choix ;)

      Supprimer
  6. Oh quelle surprise en ouvrant Blogger aujourd'hui ! Un article ! Je lis ton blog depuis bien 5 ans, et ça me manquait, j'avoue. Je n'ai pas souvent commenté tes articles, mais je n'ai pas loupé un seul de tes articles.
    J'aime le côté "non prise de tête" de ton blog, c'est ce qui me plait.
    On sent que quand tu écris tu n'essaie pas d'être quelqu'un d'autre, et je pense, sans me tromper, que c'est ce qui nous plait.
    Je suis très contente de ton retour et que tu ne changes pas ta façon d'écrire, je suis très contente que ton blog s'ouvre à de nouveaux thèmes, j'ai hâte de découvrir la suite !
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fait super plaisir ce que tu écris. Oui, je n'arrive pas à faire semblant d'être quelqu'un d'autre. C'est un défaut dans mon milieu (la beauté) mais tant pis, je préfère rester en accord avec moi-même.
      <3

      Supprimer
  7. Toujours là ! Sans inquiétude parce que je te suis sur instagram, mais tellement ravie de te lire "en grand" à nouveau !!!
    ... et je suis peut être une habituée de la "blogosphère d'avant" mais je préfère mille fois lire tes articles-marathon que les expositions de jolies photos sans âme qu'on nous sert partout ... Alors fais toi plaisir tu nous fais plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ces photos toutes pareilles avec des articles qui font 3 lignes (et qui surtout ne donnent pas d'avis sur les produits ! Il faudrait pas fâcher ! ) Suis trop bavarde et trop nulle en photo de toute façon, donc ça ne deviendra jamais ça par ici, ouf ;)

      Supprimer
  8. Toujours présente :) j'adore ton blog et ta façon de faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Bon, vous me motivez vraiment à revenir très fort :)

      Supprimer
  9. moi aussi je me lasse de ces blogs aseptisés, professionnalisés aux photos surexposées ! (et ça rime en plus tout ça !)
    welcome back !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, mais c'est une plaie. C'est tellement cadré, carré... L'intérêt des blogs à l'origine, c'était de suivre une vraie personne, son avis, sa personnalité. Là, ça devient des webzines.

      Supprimer
  10. Alors, maintenant, j'attend la suite.......:-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca arrive très bientôt :) Je vous prépare un article pour demain (allez, je me donne comme objectif d'un article tous les deux jours, j'y crois).

      Supprimer
  11. Je te lis assidument depuis plusieurs années sans pour autant commenter tes articles et je commençais moi aussi à m'inquiéter de ton absence sur le blog. Je suis contente de te savoir de retour :-) et du coup je vais aussi te suivre sur instagram !
    Bonne reprise à toi et merci d'être toi même, on a besoin de fraîcheur et d'imperfections dans ce monde aseptisé qui ne nous ressemble plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je donne un peu plus de nouvelles sur Instagram. J'aime bien, ça permet de rester connectée même quand l'excédent de travail ou le manque d'envie m'empêchent de passer par ici.

      Mais je vais essayer d'être tout de même plus présente.

      C'est vrai que je n'ai jamais fait d'article annonce "je fais une pause" comme on en voit souvent. Ca c'est fait naturellement et puis pouf, 4 mois étaient passés.

      Supprimer
  12. Vives les blogs parfaits d'imperfections !!

    RépondreSupprimer
  13. et me voici avec le message suivant : "coucou" !
    ravie de te revoir par ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de revenir et que vous soyez toujours là :)

      Supprimer
  14. Hello,

    Ravie de te lire à nouveau ! Et évidemment,mes réflexions bloguesques s'il en est, sont très similaires aux tiennes depuis un bon bout de temps, donc ton article fait particulièrement écho chez moi !

    A te lire donc :-) Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, maintenant c'est à ton tour. Quand est-ce que tu reviens :) ?

      Supprimer
  15. Ravie de te voir de retour !
    Tes posts me manquaient et ton blog a beau être un peu moins à la pointe de la technologie, c'est le seul que je lisais de manière régulière et le seul dont j'attendais les nouvelles. Les revues de produits de beauté sont celles que je préfère. Tu fais ça comme personne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Vous me motivez vraiment à me tenir à mon retour malgré le boulot qui s'accumule à cause des vacances imminentes. Je me suis même fait une petite liste d'articles à écrire sur des sujets dont je voulais vous parer depuis longtemps.

      Supprimer