vendredi 19 octobre 2012

Ombré Hair et coloration Tie & Dye, du pareil au même ? La preuve par la star

Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi à vous mais quand je vais chez le coiffeur, j’ai l’impression que lui et moi ne parlons pas la même langue. Tu lui demandes de juste rafraîchir ta coupe, en gros couper les pointes, ce qui pour toi veut dire 2/3 centimètres, et là, il sacrifie la moitié de ta longueur. Je ne les pointe pas du doigt, hein, souvent, c’est nous qui ne connaissons pas les termes techniques. On pense ainsi qu’effiler la chevelure, c’est la même chose que dégrader. L’erreur fatale. Un dégradé se fait au ciseau, un effilage au rasoir et te ruine le cheveu. D’ailleurs, la plupart des coiffeurs (les bons quoi) on souvent banni cet outil de torture.
Jessica Biel et son ombré hair
Pareil avec la couleur des cheveux. A chaque fois que je leur parle de mon envie de roux, je me rends compte qu’on n’est vraiment pas sur la même planète. Roux, auburn, acajou, toussa toussa, moi, je mets tout dans le même panier presque. Pour eux, il y a le roux, le cuivré, les rouges et ce n’est pas du tout la même chose. Quelqu’un devrait pondre un dictionnaire de traduction langage coiffeur/langage fille lambda (qui s’y connaît moyennement) pour qu’on arrive nous à mieux  nous exprimer pour vraiment se faire comprendre (et donc éviter les ratages capillaires qui nous laissent en larmes).


Pourquoi je te parle de ça ? Parce qu’avant les vacances, pour un sujet pour le boulot, j’ai interviewé un coiffeur sur l’ombré hair ou cheveux tie & dye. Tu sais qu’après le roux, c’est une autre de mes obsessions capillaires. Et j’avoue, pour l’inculte que j’étais, ces deux mots voulaient dire la même chose, faisaient référence à la même technique et au même résultat. Juste plus ou moins intense. D’ailleurs, l’ombré hair n’étant pas forcément connu de tous les coiffeurs, les quelques fois où j’avais voulu sauter le pas, j’avais demandé un tie & dye (puis voyant qu’ils n’étaient pas non plus très certains de ce que c’était, j’avais préféré renoncer).
Erin Wasson et son ombré hair
Or lors de cette interview, j’ai appris qu’en fait ombré hair et coloration tie & dye n’étaient pas du tout la même chose. Certes, ils sont assez proches, disons qu’ils sont frères, mais pas jumeaux. C’est donc une erreur de les employer l’un pour l’autre. Au temps pour moi. Comme je suis vraiment tombée des nues sur ce coup-là et que je suis contente qu’on ait éclairé ma lanterne, car je sais qu’un jour je veux sauter le pas donc je préfère utiliser les bons mots, je me suis dit que je vous ferais bien partager ma découverte.
Lou Doillon et son ombré hair
A la base, ombré hair et tie & dye désignent bien un résultat capillaire où tu as des racines foncées et des pointes claires. C’est pour ça qu’on les emploie comme des synonymes. Alors blanc bonnet et bonnet blanc ? Non. Pour le tie & dye en fait, on passe du clair au foncé abruptement, limite il y a comme une ligne de démarcation. Surtout que souvent les racines sont très foncées et les pointes très décolorées, ça fait donc noir/jaune. Alors que dans un ombré hair, il y a une transition. Alors que le tie & dye est composé de deux couleurs de cheveux, là, il y en a trois. Les racines foncées, les longueurs d’une couleur intermédiaire et les pointes claires. Ce qui fait que ça s’enchaîne mieux, ça coule parfaitement. Et ça donne un résultat presque naturel, genre, mes cheveux se sont éclaircis au soleil.
Isabel Lucas et son ombré hair
Et finalement, cette transition, c’est ce qui fait toute la différence. Je me suis rendue compte en relisant mon précédent papier sur l'ombré hair/coloration tie & dye que tous les « ombrés hair » de stars que je n’aimais pas sont en fait des tie & dye. Ceux que j’adore et que j’aimerais un jour reproduire, ce sont les vrais ombrés hair, ma préférence étant pour les plus discrets. Comme je suis très  brune, je me vois mal avec des pointes très décolorées, ou alors il faudrait m’éclaircir aussi les racines. En ce moment, j’ai donc un faible pour celui que Jessica Biel arbore ces derniers temps, qu’il soit plus ou moins prononcé (m’enfin, c’est facile pour les stars, elles passent leur vie chez le coiffeur, et surtout chez des bons).

Daphné Burki et son Tie & Dye
Drew Barrymore et son Tie & Dye
Jessie J et sa coloration Tie a Dye
Bien sûr, parfois, ce n’est pas si simple. J’avoue que sur certaines stars, j’ai encore du mal à identifier s’il s’agit d’un ombré hair ou d’un tie & dye. Daphné Burki, Jessie J et Drew Barrymore, jouent dans la team tie & dye, c’est sûr. C’est joli sur elles mais elles peuvent se permettre de telles excentricités, elles ne vivent pas dans le « vrai monde ». Dans la vraie vie, l’ombré hair est quand même plus flatteur et facile à porter. Je suis fan d’ailleurs de ceux de Lou Doillon et Erin Wasson. Celui de Lea Michele, je suis dubitative. Le contraste entre la couleur des racines et celle de cheveux est quand même hyper important, le passage de l’un à l’autre est donc trop marqué, la couleur remontant trop haut en plus. C’est bien un ombré hair mais la zone de transition n’est pas assez transitionnelle. Il faut dire que cette technique est assez compliquée. Pour éviter les ratés, mieux vaut bien choisir son coiffeur.
Lea Michele et son ombré hair
Sinon, vous, vous êtes plutôt team ombré hair ou tie & dye ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

  1. Plutôt ombré hair, plutôt tie dye, plutôt rien de tout ça en fait !
    Les modes passent, Dieu merci, mais franchement je trouve ombré hair et tie dye simplement horribles, jamais élégants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les modes passent, même si celle-ci semble se renforcer de saison en saison. Il y a de plus en plus de filles qui sautent le pas. Ce qui finalement me donne plus envie de garder mes cheveux normaux que de m'y mettre.

      Supprimer
    2. Moi je pense que c'est absolument vrai que les modes passent, mais si la coiffeuse sait comment le faire...ca serait une nouvelle chose à essayer!

      Supprimer
  2. Merci pour ton article parce que justement le ombré est ce que j'ai envie de demander à mon coiffeur, mais je n'ai pas encore sauté le pas de lui en parler. Dans l'absolu je préfère le tie & dye parce que je trouve que ça permet une excentricité capillaire qui ne soit pas non plus d'avoir la tête de toutes les couleurs ! lol Mais le ombré hair passe mieux au quotidien comme tu dis. En fait je voudrai un ombré hair qui se termine avec des pointes vraiment claires parce que c'est déjà plus ou moins ce que j'ai en mêché ! Bon on n'est pas rendu, mais si j'y arrive je vous montrerai tout ça sur le blog ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la couleur des pointes doit pas mal dépendre de la couleur des racines aussi. Si tu as les cheveux noirs, la différence de couleur avec du très blond ne doit pas être hyper esthétique et c'est peut-être pour cela que les coiffeurs ne le fond pas. Après sur du châtain/châtain clair, pourquoi pas. Mais bon, faut trouver le bon coiffeur, à qui on peut faire confiance. Moi, je pense que si je me lance, en plus, j'emporterais un photo de la star dont je veux piquer le ombré hair pour être sûre de me faire comprendre.

      Supprimer
    2. Il est possible de le faire soi-même, que ce soit un ombré ou un tie and dye, pour pouvoir réguler son intensité :) En plus ça coute vraiment moins cher ^^

      Supprimer
  3. Bonjour je n'aime pas du tout le tie dye c'est trop voyant trop blond sa fais sale le ombré hair sa peux être sympa j'aime bien le rendu de la photo d'erin wasson par contre lou doillon ou pire daphné burki c'est affreux !
    Donc plus ombre hair mais vraiment bien fondu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daphne Burki, pas fan non plus, même si je m'y suis faite. C'est un peu sa signature, l'une des choses qui font qu'elle se remarque des autres filles de la télé. Mais Lou Doillon, j'aime bien, je trouve que c'est hyper discret, limite naturel. Mais sinon comme toi, pas fan du tie & dye. Je trouve que ça passe que dans certains milieux mais pas dans la vie normale.

      Supprimer
  4. Une coupe au rasoir n'est pas forcément mauvaise, mais il faut un coiffeur qui connaisse bien la technique ( j'avais fait une coupe énergétique un jour et c'état uniquement au rasoir).

    Moi aussi je pensais que Ombré hair et Tie and dye c'était pareil!
    Moi je suis plus Ombré hair comme celui d'Isabel, mais par peur du foirage je ne saute pas le pas ( j'ai vu un raté dans la rue aujourd'hui c'était la cata! c'était un tie and dye d'après ton article au final mais ça faisait j'ai raté mon coup/ négligé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai trop peur qu'on me rate, c'est une des raisons qui m'empêchent de sauter le pas. Ca et la peur aussi de devoir décolorer mes cheveux et donc de les abîmer à vie. Même si quand j'y réfléchis, je sais que ce serait que les pointes et qu'au pire, on pourra couper. Mais bon, c'est mes cheveux, dur de s'engager sans être sûre du résultat.

      Supprimer
  5. Bonjour. Merci pour ce billet, très instructif.
    Pour ma part je trouve que chacun a son charme. Tie and Dye peut-être plus difficile à porter...
    Et c'est la nouvelle mode en matière de coloration c'est ça?

    RépondreSupprimer
  6. je ne suis pas d'accord avec l'effet de mode, je pense que ce type de technique vient justement de notre vie quotidienne estivale, car cette coloration est inspirée de nos cheveux en été qui sont plus clairs sur les pointes que sur les racines, c'est à mon avis une prolongation de ce que nous avons naturellement l'été pour l'hiver, comme pour le maquillage où en hiver on ajoute un soupçon de poudre de soleil pour réchauffer le teint...

    RépondreSupprimer
  7. j'ai le même ombré hair que Jessica Biel (j'avoue ma pote est une super coiffeuse ) ... il ne faut pas hésiter si vous avez confiance en votre coiffeur ... au départ elle m'avait fait un petit ombré hair pour que voir si cela me convenait et je n'ai pas hésité à éclaircir encore plus !! autour de moi les gens ont cru que c'était naturel ... donc sautez le pas (si votre coiffeur est particulièrement doué pour ne pas faire de démarcation !!!)on a l'impression d'avoir passer beaucoup de temps au soleil :)!! adieu les cheveux ternes !! ça donne du peps! et ça fait plaisir!!!!

    RépondreSupprimer
  8. L'oréal propose un ombré, dans les faits on se retrouve avec un tie and dye bien démarqué, le chic-négligé, ça ne va qu'aux filles qui ont les moyens d'être chics (donc pas négligées).

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Moi j'aimerai m'en faire un mais je n'ai aussi pas confiance en mon coiffeur :s
    Passe voir mon blog ! :)

    RépondreSupprimer
  10. je trouve sa tres beau je dirais meme que c'st swag apres chacun ses gout et si on est bien sur de choisir laa couleur qui est appropriés a la couleur des cheveux sa devrais faire tres tres jolie.. et c'est une coloration a faire chez soi donc paniquez pas les filles y'a pas besoin de coiffeur je vous rassure je pense que moi ausssi je vais le faire dans les jours qui suivent ._.

    RépondreSupprimer
  11. salut ! la coloration est-elle définitive ou pas?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait faire mon premier ombré hair chez mon coiffeur. Je lui ai expliqué ce que je voulais à grand renfort de photos et de "mais je veux que ça fasse naturel, comme si j'avais passé des vacances au soleil". Il a tout à fait compris ce que je voulais et le résultat était impec' !
    Il a fait l'ombré en me crêpant les longueurs jusqu'aux épaules puis en appliquant à la main une crème décolorante pas trop puissante et laissé poser une vingtaine de minutes.

    Sinon, pour répondre à la question de Melle Anonyme : oui, le tie&dye et l'ombré hair sont définitifs sur tes cheveux puisqu'il s'agit d'une décoloration. Après si tu n'aime pas, tu peux toujours recolorer par dessus pour revenir à ta couleur d'origine.

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai un ombré hair. Je l'ai fait avec la décoloration L'Oréal.
    Mais j'ai une question, est-ce que la décoloration part toute seule ? Ou est-ce qu'il faut couper, refaire une couleur par dessus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non la décoloration est définitive. En fait, contrairement à une coloration où tu ajoutes des pigments sur ta couleur naturelle, la décoloration tu supprimes les pigments de tes cheveux. C'est un process définitif, il n'y a aucune couleur en dessous à retrouver.
      Après, si la décoloration n'est pas intense, tu peux faire une petite couleur par-dessus mais elle devra être proche de la couleur obtenue avec la décoloration. Si c'est blond, ce devra être des nuances de blond voire certains roux (mais attention, là, ça peux mal tourner surtout si c'est fait à la maison). En gros, si tes pointes sont très clairs tu ne pourras pas les reteindre en châtain ou brun.
      La solution la plus simple est en effet de couper je pense sinon, surtout si on n'est pas pro, le résultat peut être un peu catastrophique je pense.

      Supprimer
    2. On peut teindre par dessus des cheveux décolorés. Les filles qui se font des tie and dye bleu, rose etc. sont meme obligé de les décolorer pour recolorer en couleur par dessus. Et meme tu peux recolorer de n'importe qu'elle couleur par dessus un cheveux décoloré. Ca revient au meme que quand tu te fais des mèches, ça reste de la décoloration et tu peux te refaire une coloration par dessus si t'en a marre d'avoir des mèches.
      Après bien sur il faut prendre en considération que le résultat de la coloration sur les cheveux décoloré ne sera pas forcément exactement de la meme teinte que sur les cheveux qui ne le sont pas, et le blond décoloré peu ressortir par la suite.

      Supprimer
    3. La décoloration n'est pas définite si tu l'as faite semi-permanente. Ce qui veut dire qu'elle partira seule au bout de 6 mois (je crois) .. Sinon tu est obliger de refaire une coloration par dessus mais il faut que tu demande a un coiffeur car décoloration+coloraration= catastrophe au soleil.

      Supprimer
  14. C'est vrai, les modes passent et beaucoup de filles ont déjà des Tie and Dye ou Ombré Hair .. Mais si je veux m'en faire un c'est parce moi j'ai envie de changer. Je me fiche de la mode et tout ça. J'en ai marre de mes cheveux chatain foncé et je trouve que les Ombrés Hair c'est tres jolis (sur certaines personnes) ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mel je pense EXACTEMENT la même chose que toi! J'ai envie de changé le chatain foncé sans style me lasse, mais j'ai peur de vouloir quelque année après, mon ancien chatain foncé, je pense pas que gardé un ombrés hair toute ma vie me plaira :-S. Mais je sais que maintenant j'en veux trop un ! :'( perdu ! Je suis anonyme mais si vous voulez me repondre appellez moi "anais tout court" ;)

      Supprimer
  15. Merci pour ton post ! J'ai fini moi aussi par succomber à cette tendance... (j'y vais tout à l'heure !)
    Comme toi, je préfère le ombré hair !

    RépondreSupprimer
  16. C'est très joli, je suis en train d'envisager de passer aussi au tIe and dye (celui de Drew Barrymore est mon préferé). Je suis blonde actuellement et ce n'est pas une grosse prise de risque...

    RépondreSupprimer