lundi 1 octobre 2012

Mascara Noir Couture de Givenchy : non, ce ne sont pas des faux-cils

Depuis quelques années, Givenchy a marqué les esprits avec le lancement de mascaras un peu particuliers. Même si les innovations et les bizarreries se multiplient dans le secteur (ceux qui vibrent, ceux qui font pousser les cils, ceux qui font briller les cils en boîte de nuit…), pour moi, personne ne s’est autant distingué sur le segment que Givenchy. Son mascara boule est aujourd’hui une référence, qu’on l’aime ou pas, et la marque a fait du bruit avec son mascara avec brosse dans la brosse (AKA le mascara fantôme). Et ce n’est pas fini, car dans la catégorie mascara pas comme les autres, la marque se distingue une nouvelle fois en cette rentrée avec un mascara trois boules !


Moins de 6 mois après le difficile accouchement de son Démesure, la marque lance en effet Noir Couture, un nouveau mascara qui sait se faire remarquer avec sa brosse « trois boules ». Au début, je t’avoue que je l’ai un peu regardé en chien de faïence. Car si j’avais été impressionnée par ses deux ancêtres hors du commun, applaudissant l’innovation, au quotidien, je n’avais pas adhéré. C’est vrai le résultat valait le coup et était waouh mais ils n’étaient pas faciles d’usage, surtout pour la paresseuse et maladroite que je suis. Le Phenomen’Eyes, j’ai failli me crever un œil à plusieurs reprises avec car je me mets tout le temps la boule dans l’oeil, même quand je fais attention. Et le Démesure avec ses deux brosses et donc son double geste d’application demandait trop d’effort à mon goût.


Je préférais donc sacrifier un peu de waouh pour gagner du temps et garder mes yeux. Après avoir admiré les trois boules de ce Noir Couture, ma première préoccupation était donc : « est-il prise de tête à appliquer ». La réponse : non. Il s’utilise à l’horizontale comme une brosse classique. Pourquoi trois boules alors (je retiens ma blague) ? Parce que cela permettrait apparemment de mieux englober les cils. Et puis surtout parce que comme ça, tu peux jongler avec. Si tu veux, tu peux ainsi l’utiliser à la verticale comme le Phenomen’Eyes pour choper les cils du coin. Mais ça ne t’oblige pas pour autant à adopter un nouveau geste, ce que je n’étais jamais arrivée à faire. Mon bras ne voulait pas rester à la verticale et revenait automatiquement dans la position classique. Là, tu vas et vient, c’est plus simple. Je me suis donc lancée. Surtout que son packaging est quand même hyper classe. C’est d’ailleurs le plus chic de tous les mascaras de la marque.

Cils nus
Au début, je n’étais pas forcément impressionnée. Il faut dire que la brosse, d’abord trop chargée en matière, avait tendance à faire quelques paquets. Je sais qu’au début d’un mascara, on est censée la nettoyer avec un kleenex, mais j’ai l’impression que c’est du gaspillage donc je ne le fais jamais. Résultat, j’ai mis du temps à l’apprivoiser. Mais maintenant que la brosse est moins gorgée de matière, je suis séduite par le résultat. Ce mascara noircit bien les cils, les allonge considérablement tout en les recourbant, et donne également du volume. On passe d’une mini frange presque invisible à une frange carbone et étoffée. On n’a pas forcément l’impression d’avoir plus de cils en fait mais ils sont nettement plus épais. C’est assez bluffant. Moi qui aime les mascaras qui en font trop, je l’ai maintenant totalement adopté. On voit et on sent la matière, j’adore. L’autre jour, on m’a même demandé si je portais des faux-cils. Quand j’ai dit que non, que c’était juste mon mascara, ma copine m’a dit qu’elle adorait le résultat. Mais bon, il faut dire qu’elle est comme moi, qu’elle aime les mascaras tout much, même (ou surtout) ceux qui font des paquets.

Cils mascaratés que d'un côté

 Pour celles qui veulent un résultat dramatique, Noir Couture de Givenchy est donc une option. Je ne dis pas que c’est le meilleur mascara du marché, j’ai d’autres chouchous aussi, mais j’aime son fini spectaculaire. Là, sur paupière nue, c’est peut-être moins parlant, mais avec une paupière maquillée, c’est encore plus joli. Bien sûr, il ne plaira pas à tout le monde et je le comprends. Si vous aimez les finis naturels, passez votre chemin. Si vous voulez seulement du volume ou de l’étoffement (oui, je viens d’inventer ce mot) ou un truc précis, vous resterez peut-être un peu sur votre faim. Car comme tous les mascaras qui font plusieurs choses, il fait un peu de compromis. Il est très bon sur tout mais peut-être pas au maxi des possibilités sur certains points. Les mascaras ciblés (volume, allongement, définition) vous conviendront peut-être plus. Pour la définition par exemple, ce n’est pas du cil à cil. Il a tendance à coller les cils pour apporter de l’épaisseur. Moi, j’aime bien mais c’est vrai que parfois on n’échappe pas au paquet. Certains jours le résultat sera ainsi plus sympa et bluffant que d’autres. Il pourra y avoir des ratés.

Cils maquillés


Il faut aussi savoir que ce mascara nouvelle génération intègre une formule soin afin de renforcer les cils. Ce n’est donc pas un simple produit de maquillage, il chouchoute aussi nos cils. Difficile de juger le côté fortifiant, l’état de mes cils étant assez cycliques, parfois ils vont être bien, d’autres fois, ils seront dépressifs. Mais j’ai tout de même cru remarquer que mes cils étaient un chouïa plus recourbés que d’habitude au naturel et que j’avais moins de trous dans ma ligne de cils. Ils continuent à tomber par ci par là, pas de miracle, mais peut-être pas autant en masse. Remarques que je m’étais faites avant de lire les caractéristiques du mascara, dont pas d’influençage (nouvel invention). Mais peut-être ne sont-ce que des impressions. Et puis comme je ne le mets pas tous les jours, son action soin est de toute façon réduite.

Pour conclure, je dirais que ce mascara va ainsi faire sans conteste des beauty victimes mais je pense que certaines ne seront pas emballées. Et vous dans quel camp vous situez-vous ?
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. C'est marrant, cet article me rassure. J'ai eu cette impression parfois de cils un peu collés, je pensais que c'était due à une mauvaise manipulation , d'autant qu'effectivement on n'a pas le même résultat tous les jours. Mais je l'aime bien quand même.
    (Toujours pas la blague à base de trois boules?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou alors, on le manipule mal toutes les deux :) Ce qui est possible; On connait désormais ma dextérité légendaire.
      Et non, je me retiens pour les boules, je pense qu'elle ne passerait pas à l'écrit.

      Supprimer
  2. Le fait qu'il intègre le soin me fait le mettre en wishlist, mais bon, pas avant un an, puisque j'ai un mascara d'avance encore sur ceux que j'utilise ...arffff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'avoue c'est mal, j'ai délaissé deux mascaras ouverts pour lui. Oui, j'ai honte.

      Supprimer
  3. Moi un mascara qui fait comme si on n'en avait pas, ce n'est pas pour moi ! Du coup je suis très très intéressée par celui là ! Je me le note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme celles qui mettent du mascara transparent. Je comprends pas l'intérêt. Après, c'est vrai que dans certains boulot, il faut la jouer low profile et parfois, ce n'est pas forcément un choix.

      Supprimer
  4. Ah ouais il est quand même pas mal du tout celui là...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois quasiment que des avis super positifs à son sujet, j'étais donc très tentée de le tester. Ton avis confirme donc le souhait qu'il soit mien un jour. Peut être bientôt d'ailleurs avec les 20% de séphora.
    J'ai aussi le phenomen' eyes et ça fait pareil, je finis toujours avec un œil qui pleure, il est bien mais il peut aussi faire mal, dommage. Faut pas être pressé pour l'appliquer celui là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vaut mieux attendre les % parce qu'il est quand même à 30 €. Ce qui est en fait son gros défaut. Après, il est au même prix que les autres mascaras Givenchy mais lui fait vraiment luxe niveau packaging donc à la limite, tu te dis qu'il les vaut plus.

      Supprimer
  6. La phrase "Après avoir admiré les trois boules de ce Noir..." va probablement t'attirer de sympathiques recherches Google ! lol

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai testé et je le trouve vraiment génial!! Il fait de très beaux cils! Son seul défaut est de ne pas être waterproof.

    RépondreSupprimer