dimanche 24 avril 2016

Ma routine soin visage pour une peau plus lumineuse et éclatante


J’ai l’impression que je parle beaucoup de soin par ici dernièrement. Ce qui est quand même fou. A l’origine, je me suis passionnée pour la beauté à cause du maquillage. J’étais une make-up addict complète alors que le soin, mouais bof, ça ne m’excitait pas plus que ça. Et puis au fil du temps, j’ai fini par comprendre que c’était la base. C’est bien gentil de cumuler les couches de fond de teint puis différents produits make-up pour unifier le teint, lui redonner de l’éclat et camoufler les imperfections, mais j’aurais peut-être moins de « travail » si ma peau avait moins de problèmes. Et pour une jolie peau sans maquillage, il faut en prendre soin… avec les bons soins justement. Je l’avoue, je n’ai jamais eu une routine soins très poussée. Bon, je fais quand même ce que je considère comme la base : nettoyage/sérum/crème/contour des yeux le matin et démaquillage/nettoyage/sérum/contour des yeux le soir. Mais j’ai souvent tendance à zapper d’autres gestes essentiels comme le gommage et le masque. Fut un temps, j’étais meilleure élève mais comme au final, je ne voyais aucune différence avant/après le gommage et le masque, la paresseuse qui est en moi a gagné et j’ai laissé tomber.  Pourquoi perdre 20 minutes précieuse pour n’avoir aucun résultat.


Et puis les masques Glamglow sont arrivés en France chez Sephora, et accessoirement dans ma routine beauté, et ça a tout changé. A l’origine, j’avais testé par curiosité, un peu appâtée j’avoue par le marketing de la marque qui avait positionné ses produits comme les masques chouchous des stars hollywoodiennes. Appâtée mais quand même avec un a priori un chouïa négatif. Dès qu’une marque en fait trop et nous promet le produit miracle, je me méfie. Je pensais donc que ces masques allaient faire pschitt. Mais que nenni. Mon gros problème avec ma peau, comme tu dois le savoir désormais vu que je radote, c’est que je trouve qu’elle manque d’éclat et qu’elle n’est pas uniforme. Et aucun masque testé jusqu’ici n’avait réussi à faire quelque chose contre cette grise mine et ce teint brouillé. Qu’elle n’a donc pas été ma surprise quand j’ai découvert une peau plus lumineuse après avoir appliqué le Youthmud. Il a fallu se rendre à l’évidence, j’étais convaincue. Je me suis donc dit que je testerais bien d’autres masques de la marque. Oui, car depuis sont arrivée en France, Glamglow a lancé plein d’autres masques pour cibler tous les besoins (et des nettoyants visage aussi). J’aurais dû tester les nouveautés, pour faire ma blogueuse sérieuse, mais j’ai préféré arrêter mon choix sur ceux qui répondaient le mieux aux besoins de ma peau.


Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi mais, en hiver, quand je sors d’une longue douche, j’ai la peau du visage qui tiraille, mais vraiment beaucoup. J’ai identifié le problème : quand je me lave les cheveux, je peux passer une demi-heure sous la douche, sous une eau hyper chaude (c’est l’hiver, j’ai froid, donc eau bien chaude). Tout ça favorise la déshydratation de ma peau. Tant que je suis sous l’eau, ça va mais dès que j’en sors, je me dessèche et je le sens, ça fait mal. Je me suis donc dit qu’un petit masque hydratant post douche ne pouvait pas faire de mal à ma peau (et pouvait même lui faire le plus grand bien). Après divers tâtonnements avec d’autres masques qui ne m’ont pas vraiment convaincue, j’ai finalement jeté mon dévolu sur le Masque Hydratant Intense ThirstyMud de Glamglow. Un masque pour les peaux assoiffées, c’est justement ce dont j’avais besoin.  Glamglow nous dit que ce ThirstyMud apporte une hydratation instantanée pour des résultats sur le court, moyen et long terme. Il aide également la peau à se régénérer et à retrouver son éclat naturel. Enfin, il convient à tous les types de peaux. Il s'utilise « deux à trois fois par semaine ou lorsque nécessaire ». Et on peut l’appliquer de différentes façons. Le jour, on le laisse poser 10 à 20 minutes, on masse puis on peut soit le rincer (pour les peaux mixtes à grasses), soit utiliser un coton pour enlever l’excédent. On peut aussi l’appliquer le soir et le laisser poser toute la nuit ou même l’utiliser en avion en le posant pendant la durée du vol pour arriver « éclatante ».

Ce masque a été le troisième lancé par la marque et il diffère légèrement des deux premiers. Contrairement au Youthmud et au Supermud, il ne s’agit pas ici d’une texture boue (ou argile) mais plutôt d’une gelée, plus légère, plus aquatique. Et ça a un petit avantage. J’avais beaucoup aimé le Youthmud mais il fallait en mettre beaucoup pour arriver à en avoir une couche uniforme sur la peau. Résultat, j’ai fini le pot après une demi-douzaine d’utilisations. Ca ne fait pas beaucoup et surtout ça fait cher pour un masque qui coûte dans les 50 €. Celui-ci coûte le même prix mais il est beaucoup plus rentable. Il n’en faut en effet pas beaucoup pour avoir la couche fine et uniforme requise. Ca fait plus de deux mois que je l’utilise je pense et le pot est encore bien plein. Donc bon point. Autre bon point, le masque sent divinement bon (à mon goût), une odeur gourmande de noix de coco que j’adore. Résultat, l’utiliser est un vrai plaisir.


Et justement, côté utilisation, même si on a le choix, moi, je ne l’utilise que d’une seule façon. Je l’applique après ma douche quand ma peau tiraille. Pour le temps de pose, je pense que je le laisse parfois plus que 20 minutes, je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Même si franchement, au début, j’ai eu du mal. Car comme avec le Youthmud, quand tu l’appliques les premières fois, ça chauffe et ça picote pas mal. C’est bien, c’est la preuve que ça agit mais c’est un chouïa dérangeant (au début, tu n’as qu’une envie, le retirer). C’est pour ça que je ne me voyais pas l’utiliser pendant la nuit. Bon, maintenant, je m’y suis habituée et je ne sens quasi plus rien. Donc je peux le laisser poser tranquillement… et longtemps. Il se fait oublier et je peux vivre ma vie. Je finis quand même par l’enlever quand il se rappelle à moi. Je trouve en effet qu’au bout d’un moment, il devient un peu poisseux sur la peau. C’est pour moi le signal que c’est l’heure de le retirer (peut-être au bout d’une trentaine de minutes). Personnellement, je ne le rince pas avec de l’eau car je me dis que ça en ôterait tous les bénéfices. Je le retire avec un coton, mais pas un coton à sec, un coton imbibé de la lotion Aqua Magnifica de Sanoflore.

Cette Essence Botanique Perfectrice de Peau Aqua Magnifica de Sanoflore, j’en entendais parler (en très bien) depuis des années. C’est d’ailleurs un des best-sellers de la marque. Mais je ne l’avais jamais testée car elle n’est pas vraiment pour mon type de peau. Elle est plutôt pour les peaux mixtes à grasses. En plus, je ne suis pas une fille à lotion. Ne me démaquillant pas au lait, je n’en ai jamais vu l’intérêt et, de toute façon, à chaque fois que j’en ai essayé, j’ai détesté car je sentais ma peau poisseuse après. Alors pourquoi rajouter un geste à ma routine beauté ? Sauf qu’à force qu’on m’en chante les louanges, j’avais vraiment envie de la tester. Et j’avais justement un flacon sous la main. Fallait-il me laisser tenter ? J’avais quand même un peu peur pour ma peau. Est-ce que ce ne serait pas trop agressif d’utiliser un produit pour peaux mixtes sur une peau normale ? Mais en même temps, certaines des actions revendiquées par ce soin, c’était aussi exactement ce dont j’avais besoin. Parce qu’en fait, ma peau est tout sauf normale, elle est chiante : normale à certains endroits, sèche à d’autres, déshydratée par périodes et avec des imperfections de temps en temps. Elle n’est pas vraiment mixte car je n’ai pas de pores grands ouverts ou de brillances mais alors les boutons !

Alors je me suis laissée tenter par cette Aqua Magnifica qui, comme le dit la marque « est conçue pour que la peau retrouve son équilibre, sa pureté et sa sérénité et qu’elle reste libre de toute imperfection. Elle libère la peau des impuretés pour qu’elle retrouve son oxygénation, calme les réactions d’inflammation et d’oxydation, et stimule la desquamation pour que la peau retrouve sa fraîcheur et son éclat. Sans irrégularité, même nue, la peau est parfaite. » Pour arriver à ce résultat, cette essence intègre 9 huiles essentielles anti-bactériennes et anti-inflammatoires et de la menthe poivrée. Ironie de l’histoire, je déteste les huiles essentielles et la menthe… mais j’aime bien ce soin. Cette lotion nettoyante, tonique et traitante est à l’origine censée être utilisée quotidiennement après le démaquillage pour parfaire le nettoyage de la peau mais je l’ai totalement détournée.

Personnellement, je l’utilise sur peau déjà propre pour enlever l’excédent de mon masque Glamglow. Et donc logiquement je ne l’utilise que deux fois par semaine. Je me suis dit que c’était peut-être mieux, vu que je n’avais pas la peau mixte à grasse, de ne pas l’utiliser tous les jours. Ce n’est par conséquent pas du tout son usage habituel. Mais j’en suis totalement satisfaite. Je trouve en effet que ce duo du masque ThirstyMud de Glamglow et de cette Essence Aqua Magnifica de Sanoflore marche plutôt bien pour ma peau. Je crois être enfin venue à bout de ma grise mine et je pense que c’est grâce à ces deux-là. Après avoir posé le masque, ma peau est apaisée et ne tiraille plus. Elle est bien hydratée. Résultat, elle est effectivement repulpée et plus lumineuse. La lotion, elle, lui donne en plus un coup de frais (l’effet menthol) et booste finalement l’effet du masque. J’ai le rose qui me monte aux joues et le teint plus éclatant. J’ai vu dans certains commentaires clients qu’elle avait tendance à leur assécher la peau. Moi, ce n’est pas le cas, j’avoue que parfois je peux même me passer d’appliquer un soin après. Mais ça doit être dû au fait que je la couple à un masque hydratant avant. Et peut-être aussi parce que je ne l’applique pas chaque jour. Quoique, maintenant que j’ai vu que ma peau la supportait bien, je songe à le faire. 

Je n’ai en effet pas vu de vrai effet sur mes imperfections. En même temps, elles ne sont pas nombreuses et elles sont hormonales, c’est donc plus toujours plus compliqué à combattre. Et ce n’est pas avec une application de temps en temps qu’on peut espérer un changement. Je me dis donc qu’à ma prochaine poussée de boutons, je passerais peut-être à une application quotidienne pour voir le résultat, voir s’il y a une amélioration. Si en plus d’avoir retrouvé un teint lumineux, je pouvais faire la peau aux boutons, ce serait quand même le top. Car oui, je ne suis pas encore arrivée à mon objectif de peau parfaite. Mais j’ai clairement gagné la bataille de l’éclat, qui était quand même ma première préoccupation et, ce, depuis des années ! Maintenant, je peux me concentrer sur mes autres petits problèmes (d’ailleurs j’ai commencé à utiliser le masque Supermud de Glamglow en complément de ces deux-là, je vous en dis bientôt des nouvelles).
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'utilise également le thirsthy mud, je viens de terminer le premier pot et je l'ai racheté. Ma peau l'adore. Je l'utilise une fois par semaine. Pour la nuit, j'utilise de temps en temps le overnight hydrating masque de Kiehl's

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrais peut-être me mettre aux masques de nuit. J'ai toujours peur qu'ils soient trop collants mais quand tu as besoin d'être fraîche au réveil, ils doivent pas ma aider.

      Supprimer