La semaine dernière, à la présentation de la collection Texas d’OPI, j’ai eu droit à une petite mise en beauté des ongles avec l’application d’un des nouveaux vernis de la marque. Rien de neuf ici, vous le saviez déjà. Mais j’ai également profité de ce petit tête à tête avec une pro pour lui poser des questions afin de résoudre le mystère de la manucure : pourquoi cela tient plus d’une semaine sans accroc quand c’est fait par un pro alors que, chez nous, au bout de deux jours, c’est en général la cata. Alors qu’on fait à peu près les mêmes gestes : base + deux couches de vernis + top coat.
Pour elle, c’est essentiellement le savoir faire qui fait la différence. Et, c’est vrai que, sur ça, je lui donne totalement raison. Alors que je me mets du vernis partout sur les doigts à chaque application, elle les dessine parfaitement et ce en cinq minutes chrono. L’épaisseur des couches pourrait jouer aussi : on a tendance à en mettre trop ou pas assez, alors qu’elle en met à chaque fois la juste dose. Sans compter que, quand on n’a pas l’opacité désirée, on en remet une troisième couche. Une aberration pour elle. En revanche, lors de ma première note sur le sujet (
ICI), on avait évoqué le polissage comme facteur en faveur de la tenue. Et bien, on peut l’éliminer de la liste. Cette fois, mes ongles n’ont pas du tout été polis et mon vernis a tenu une semaine sans problème. Petite différence peut-être : les pros passent toujours un coton de dissolvant sur l’ongle avant d’appliquer le vernis pour ôter toute matière graisseuse qui pourrait compromettre sa tenue. Moi j’avoue que si je dissolve bien, je me lave les mains après, puis j’applique le vernis.

Tout ça pour dire que le mystère n’est toujours pas résolu mais que j’en ai quand même tiré quelques astuces. Par exemple, je luis expliquais que je n’allais pas succomber à la collection Burlesque parce que c’est l’enfer pour enlever un vernis à paillettes et ça me saoule. Elle m’a donc conseillé d’appliquer un vernis normal en dessous du glitter, de préférence de la couleur des paillettes. Les paillettes vont alors s’accrocher au vernis et le dissolvant prendra tout en même temps. Je n’ai pas encore testé mais apparemment ça facilite un peu la vie.
Elle a également démenti une légende urbaine verniesque. Pas besoin d’attendre que la première couche sèche avant d’appliquer la deuxième, on peut enchaîner sans problème, ça ne fera pas rater la manucure, ça ne mettra pas plus longtemps à sécher. Quand on enchaîne et que ça emporte le vernis, c’est tout simplement parce qu’il est de mauvaise qualité. Mais avec un bon, vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin vaut quand même mieux les avoir ouverts pour voir ce qu’on peinturlure avec notre pinceau).