jeudi 5 juillet 2012

Ma routine démaquillage du soir : les mousses démaquillantes à l'honneur

Lundi, je vous parlais de ma routine soin belle peau du matin. Abordons aujourd’hui le chapitre soir. Mais cette fois, je ne vais pas m’appesantir sur la partie soin tout simplement parce que je vous en ai déjà parlé et que ce serait donc redondant (en clair, chiant). J’utilisais en effet d’abord le sérum Laser Focus Repairwear de Clinique comme le matin, désormais remplacé par le Night Repair d’Estée Lauder, que je faisais suivre d’une crème de nuit Kenzoki qui sent divinement bon mais dont je ne suis plus sûre qu’elle me corresponde vraiment depuis la fin de l’hiver. Elle apporte surtout du gras et je me rends compte qu’en ce moment ma peau a besoin d’eau, c’est-à-dire d’hydratation.

En revanche, mon Huile DHC touchant à sa fin (pourquoiiiiiiiiiiiiii ?) et ayant enfin terminé le lot de 10 démaquillants qui traînaient dans ma salle de bains depuis plus d’un an, j’ai complètement renouvelé ma routine démaquillage depuis quelques temps. Et c’est de ça dont on va parler ce soir. Bien sûr, pour moi, le démaquillant ultime reste l’Huile DHC que je vénère. Je ne dis pas que c’est la meilleure pour tout le monde mais en tout cas de mon côté, je n’ai encore rien trouvé de mieux. Mais j’y crois. D’ailleurs, c’est devenu presque un défi pour moi : tester tous les démaquillants qui me passent sous la main pour en trouver un qui lui arrive à la cheville. Souvent en vain d’ailleurs, ce qui fait que j’y reviens toujours. Elle est tellement rapide et efficace, une alliance imbattable. Bref, puisque je n’en ai pas encore trouvé de meilleure, j’ai un peu délaissé les huiles et suis allée voir du côté des mousses.

Il y a d’abord une revenante : le Pousse-Mousse aux 7 Herbes de 7 Herbs. Je vous en avais parlé au tout début du blog, il y a une éternité donc. J’avais craqué pour lui à l’époque et aujourd’hui, il fait son grand come back. Et vu le peu de produits qui reviennent dans ma salle de bains, surtout des démaquillants, ça en dit déjà beaucoup. Ce Pousse-Mousse fonctionne sur le même principe que le Pschitt Magique de Garancia. Tu appliques la mousse sur le visage, tu attends 30 secondes pendant qu’il dissout les impuretés et tu rinces. Sauf que lui c’est un démaquillant et pas un nettoyant comme le Garancia et ça change tout pour moi.

Le matin, j’aime bien me savonner. Toute cette activité, ça me réveille. Devoir attendre que le nettoyant agisse sans rien faire, c’est le meilleur moyen de m’endormir sur le rebord du lavabo. Résultat, j’ai un Garancia en stock mais je ne m’y suis jamais mise. Alors que celui-ci, il me botte bien. Car le soir, c’est le contraire. Je suis tellement fatiguée que moins j’en fais mieux c’est. Surtout que le démaquillage a tendance à me réveiller. Il est donc parfait. Et puis il est très efficace pour éliminer le maquillage mine de rien. Bon, il sent un peu mauvais mais dans son cas, ce n’est pas bien grave. Seul hic, il ne peut être utilisé sur les yeux. En général, c’est un deal breaker mais pas en ce moment. Le mascara They’re Real de Benefit étant une plaie à enlever, il m’a fallu de toute façon adopter une routine démaquillage yeux spéciale et survitaminée avec d’abord un biphasé puis un autre démaquillant pour peaufiner.

Et cet autre démaquillant, il s’agit du Gel Nettoyant Démaquillant Moussant Non Gras de Laura Mercier. En ce moment, je l’utilise en seconde étape démaquillage sur le visage et les yeux pour parfaire mon nettoyage. Oui, tu as bien lu, sur les yeux, car oui, cette mousse est une des rares mousse que je connaisse qui puisse être utilisée sur les yeux. Et non elle ne les irrite pas et ne pique pas non plus. Top. Peut-être parce que c’est un entre deux, gel (dans le flacon) et mousse (quand ça sort). D’ailleurs, je n’avais jamais testé une mousse avec une telle texture, elle est toute douce quand tu l’appliques sur le visage, c’est étonnant. C’est comme la caresse d’un nuage. En tant normal, j’aurais trouvé l’idée d’utiliser deux mousses de suite totalement déraisonnable (en plus de celle du matin !) car trop décapant pour la peau, mais avec cette mousse-là, ça ne me dérange pas.

La petite description de la marque nous dit que cette mousse combine nettoyant sans corps gras et lotion tonique (ça tombe bien, j’aime pas la lotion et je n’en mets jamais, elle fait donc le boulot à ma place) en un seul produit doux et au pH équilibré. Le produit mousse pour dissoudre le maquillage (même celui des yeux) sans assécher la peau. Et il faut bien lui accorder ça, si elle nettoie parfaitement la peau, cette mousse est également vraiment efficace sur le maquillage des yeux (à part le waterproof mais bon, elle n’est pas faite pour ça). Au début, j’y croyais pas vraiment car à part l’huile DHC, chez moi les produits qui font tout ne sont jamais venus à bout de mon surmaquillage des yeux. Ni les huiles, ni les laits, ni les eaux micellaires, ni les mousses. Sauf celle-ci donc. Etonnant, elle marche vraiment. A part pour le They’re Real où là, elle n’a rien pu faire. Mais vus les nombreux retours que j’ai eu dessus, ça vient clairement du mascara.

Même si j’utilise une double routine, elle peut donc être utilisée seule. Disons que la double routine me convient mieux à moi et à mes habitudes. Déjà, parce que sur le regard, j’ai souvent un élément waterproof quand ce n’est pas un mascara récalcitrant donc il me faut du spécifique. Mais quand je la joue light, elle me suffit. Ensuite, par habitude de démaquillage. Elle est censée s’appliquer sur visage humide. Mais moi, ça me fait bizarre d’humidifier mon visage alors qu’il y a du fond de teint/mascara/fard dessus. Alors où je la détourne et je l’utilise une première fois à sec, ou j’applique mon Pousse-Mousse, je rince et là sur visage humide je parfais le démaquillage avec cette mousse toute douce.

Une chose est sûre, quelle que soit la technique, mon visage est tout propre après. Pas besoin d’autre étape (lotion, savon, nettoyant), je passe directement au crémage. Mon Huile DHC aurait-elle du souci à se faire ? Disons qu’elle a toujours un gros avantage en plus de son efficacité, c’est sa rapidité. En deux minutes chrono, je suis clean. Mais j’ai définitivement trouvé une routine alternative qui me satisfait pleinement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coté démaquillage, j'suis un peu brouillon... Je recherche toujours LE produit magique, ca m'amuse en vrai et m'aide à me démaquiller TOUS les soirs donc bon...

    Bisous du vendredi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La mousse fut un temps j'étais fan et là après avoir testé les huiles (en particulier celle de DHC) je trouve qu'il n'y a rien de meilleur

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les mousses, j'ai celle de KIKO en ce moment mais toujours avec une huile avant !!!!! Les 2 assurent un démaquillage , rapide , nickel et sans douleur , parce que les cotons aieee bobo !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air pas la du tout mais je viens de regarder la compo est c'est un peu flippant' elle est bourrée de paraben (entre autre). Dommage pour moi :(

    RépondreSupprimer