mercredi 25 juillet 2012

New York : où manger, part I, les restaurants


Je continue mes petits billets tourisme New York avec le volet gastronomique. Ce qui doit bien faire rigoler en douce les copines qui passent par ici. Car pour être honnête avec vous, je ne suis pas du genre gourmet. Je suis plus junk food que nourriture gastronomique. En fait, j’ai un palet pas du tout développé. Je n’aime rien. Certes je mange en grande quantité ce que j’aime mais j’aime peu de chose (je précise hein, c’est une question de goût pas d’obsession de la minceur, au contraire puisque tout ce que j’aime est plutôt du genre mauvais). Je suis juste chieuse et chiante niveau bouffe.
Résultat, à New York, j’ai principalement mangé des pâtes, des pizzas et des fruits. Mais ça ne m’a pas empêché de trouver quelques pépites que je voulais partager avec vous. Rassurez-vous, elles ont été 100% validées par ma copine ou sa sœur qui vivait là-bas à ce moment-là et qui nous en a fait découvrir certaines. En revanche, ironiquement, cette partie gastronomique était tellement longue que je vais finalement la diviser en 3 notes sinon bonjour l’article de 10 km de long.

Mon meilleur souvenir gastronomiquement parlant, je pense que c’était notre brunch dans un petit resto café du nom de Rafaella. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que ce soit un souvenir mémorable. Je ne suis pas très brunch à Paris mais un brunch à New York avec les copines un dimanche midi, j’avais l’impression d’être Carrie dans Sex & the City. En plus, ce jour-là, je découvrais le West Village (ou Greenwich Village, ce sont deux noms différents pour à peu près le même quartier j’ai l’impression, de ce que j’ai compris, le West Village englobe peut-être plus de blocs) et j’en suis immédiatement tombée amoureuse. Enfin, les plats étaient trop yummy (trop bons).



Je n’ai pas pris de photos de l’intérieur car c’est vraiment un tout petit resto et il était plein (elles viennent de Google, du Zagat), mais pas bondé. Comme dans les films, tu attends dehors qu’une table se libère quand c’est plein, devant de nombreux resto il y a d’ailleurs un petit banc pour s’asseoir. Trop couleur locale. En revanche, j’ai bien pris les plats (j’ai été bien dressée par les copines) car en plus d’être trop bons, ils étaient trop beaux. Miracle, comme il y avait plusieurs plats que j’aimais et que je n’arrivais pas à choisir, j’en ai pris deux en me disant que je partagerais (mais en fait j’ai tout mangé). Pour moi, ça a donc été Petites Bruschettas Tomates Mozzarella et des tartines au fromage de chèvres. Les copines ont pris des plats plus typiques comme un bagel au saumon et des œufs Benedict. On s’est régalées toutes les trois et dans mes souvenirs c’était pas très cher pour un brunch, pour New York et pour de la bonne nourriture. Après ce n’est pas comme à Paris, leur formule brunch est à minima c’est juste le plat, un café ou thé et un jus d’orange (à Paris c’est plus cher mais t’as beaucoup plus de trucs).

J’ai également beaucoup aimé l’ambiance, très décontractée et conviviale. Voire familiale. En tout cas, pour certains clients, c’était « faite comme à la maison ». A notre droite, sur les canapés en cuir, un groupe était en train de jouer aux cartes. Tranquillou. A Paris, on les aurait déjà regardés de travers et jetés dehors pour faire place à ceux qui attendaient une table, pas là. Par contre, c’est très très mal, je ne me souviens plus de l’adresse (en fait, je n’y ai pas du tout fait attention puisque je suivais notre new yorkaise), je me rappelle juste que c’était au coin d’une rue. J’ai donc googlelisé et il y a un Rafaella’s (ou Rafaella Cafe) qui semble correspondre au croisement de la 9è avenue et de la 21 è rue. Vu les photos, ça y ressemble (le coin de rue, le banc blanc, l’intérieur avec des tableaux sur les murs, les fauteuils en cuir d’un côté, les petites tables de l’autre), le menu aussi. J’étais persuadée que c’était dans le Village mais en fait, vu l’adresse, c’est plus à Chelsea (disons que c’est dans le West Village version large).

En bonne pizzamaniaque que je suis, on est ensuite forcément allées dans la plus ancienne pizzeria de New York : Lombardi’s, dans Little Italy bien sûr. Gros coup de cœur aussi pour ce quartier qui malheureusement n’est plus ce qu’il était. Il reste une très jolie rue mais il est de plus en plus mangé par Chinatown. Si ce restaurant sur Spring Street ne fait pas forcément la meilleure pizza de la ville (selon les guides il y a débat et il a des concurrents sérieux), ce serait le berceau de la pizza aux Etats-Unis. En 1905, Gennaro Lombardi y aurait proposé le premier sa tarte à la tomate spécialité de sa ville natale de Naples.

Le resto en lui-même fait très kitsch mais dans le bon sens, disons typique plutôt, avec les nappes à carreaux rouges et blanches. Il y a aussi plein de photos de célébrités au mur. Côté gastronomie, tu choisis la taille de ta pizza et ce que tu veux mettre dedans (le prix sera en fonction mais là encore je n’ai pas trouvé ça exagéré). Quant à la pizza, elle était très bonne (j’ai pas pris de photos cette fois, mal, mais on avait trop faim). On a même pas pu profiter du traditionnel doggie bag puisqu’on a tout mangé. Enfin, prévoir un peu d’attente car c’est pas mal fréquenté. Encore une fois, on s’est installées sur le petit banc à l’entrée, sous la Joconde (oui, c’est mon début de tête que tu voies sur la photo).

Enfin, si vous aimez les hamburgers, oubliez MacDo (d’ailleurs boycottez MacDo à New York, il parait que c’est l’horreur selon les new yorkais), c’est chez Shake Shack qu’il faut aller. Cette enseigne est cultissime et il parait qu’ils sont trop bons. Ne mangeant pas de viande, je ne pourrais confirmer mais c’est testé et approuvé par les copines. Il y en a quelques uns disséminés dans New York. Nous on a fait celui du Theatre District (le quartier des théâtres, Broadway quoi), entre la 8è avenue et la 44è rue, pas loin de Times Square. Mais le plus culte, c’est celui de Madison Square Park car c’est là que tout a commencé (Madison Avenue, 23è rue). A l’origine en effet, c’était juste un stand de hot dog installé dans le parc. C’est aujourd’hui une jolie cahute au cœur du parc. Tu ne peux pas vraiment la manquer car il y a souvent la queue. Tu y prends à emporter et tu t’installes sur les chaises devant en extérieur.

Mon conseil si vous y aller : sortez du parc et installez-vous sur la place juste à côté (il y a tout plein de chaises) en face du Flatiron Building. Manger avec vue sur cet immeuble culte de la ville, c’est juste waouh ! En plus, tu es sur la 5 è avenue, encore plus waouh. Sinon, il y en a aussi un dans l’Upper East Side, un dans l’Upper West Side, un à Battery Park (donc toute à la pointe sud de la ville) et un à Brooklyn.

Si je ne me suis pas régalée moi-même d’un hamburger, je suis assez fan du concept. Tu commandes au comptoir, ils te donnent un buzzer et tu vas t’asseoir à une table. Quand le truc vibre, il est temps d’aller chercher ta commande (d’où le nom, quand ça shake, c’est ton tour). Moi je n’ai pris que des French Fries mais elles ne m’ont pas emballées. Elles n’avaient pas le goût de nos frites à nous. Peut-être que les French savent tout simplement mieux faire les frites. Ou c’est juste moi, car mes copines les ont trouvées très bien.
La suite aux prochains épisodes : les desserts (miam) et à emporter (vous préférez lequel d'abord ?)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. toi tu as mangé tout ça ???? menteuse et puis j'ai dit que je ne lisais plus tes articles NY !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas tout of course, je touche pas au saumon ;) Ca je l'ai laissé aux copines.
      Attends, tu pourras pas résister aux desserts.

      Supprimer
  2. Il est 22h30 et j'ai faim! Merci haha :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ben reste plus qu'à se programmer un petit resto à NY. Comment ça c'est trop loin ?

      Supprimer
  3. PAreil que Petite L.

    La loose quoi...

    RépondreSupprimer