On entend souvent « La beauté vient de l’intérieur ». Mais ça veut dire quoi au juste ? Pendant longtemps, prendre soin de ma peau, c’était juste trouver le bon rituel soin et appliquer les bonnes crèmes, celles qui correspondaient à mes besoins. Pour moi, c’était la clé pour avoir une belle peau. Et puis, boulot oblige, je me suis un peu plus plongée dans le pourquoi du comment de la peau (comment elle fonctionnait de l’intérieur) et j’ai compris que j’étais loin du compte. Certes les nutriments qu’on lui apporte par la voie externe (c’est-à-dire via l’application de soins quotidiens) sont importants mais ceux qu’on lui apporte par voie interne (c’est-à-dire via notre alimentation) le sont tout autant. Et vu ce que je mange (je ne suis pas vraiment une fille équilibrée de l’assiette), je ne dois pas lui en apporter beaucoup moi des nutriments à ma peau. Pas étonnant que je me trouve la plupart du temps le teint terne, ma peau doit rester sur sa faim bien trop souvent.
Cette prise de conscience m’a fait de plus en plus réfléchir
à l’intérêt de la nutricosmétique. Ou dit plus simplement à la prise de
compléments alimentaires. Je suis déjà une adepte des gélules solaires avant de
partir en vacances. Mais jusqu’ici je ne m’étais jamais tenue à une cure sur le
long terme pour d’autres besoins. Pourtant, je me rends bien compte que
l’application de crèmes, même quotidiennement, a des limites. Alors pourquoi ne
pas compléter ma routine habituelle avec une cure de compléments alimentaires.
En effet, alors que les soins agissent à la surface de la peau, la
nutricosmétique, elle, va agir en profondeur dans le derme, là où les actifs
des soins ne pénètrent pas. Or c’est justement là que le vieillissement cutané
commence. Bien avant l’apparition des rides et ridules, le vieillissement
débute dans les couches profondes de la peau. Il faut donc agir à la source.
Grâce à son action complémentaire à celle de nos crèmes, la
nutricosmétique peut donc offrir un véritable bénéfice dans un rituel soin
anti-âge. Elle apporte en effet des nutriments qui vont aider la peau à se
défendre de l’intérieur contre les agressions quotidiennes qui la font vieillir
prématurément. Ce qui va se traduire par une amélioration de son aspect
extérieur. Attention, les compléments alimentaires ne prétendent pas remplacer
une alimentation équilibrée mais ils offrent un plus. Un plus qui a éveillé mon
intérêt. Parce qu’il ne faut pas se leurrer, j’arrive à un âge où je me dis qu’il
vaut mieux que je mette toutes les chances de mon côté si je veux continuer à
faire croire que le cap de la trentaine n’est pas passé par moi (et bon, ne
nous leurrons pas, ça devient de plus en plus difficile, il faut donc faire
quelque chose).
Je me suis par conséquent décidée à tenter une cure anti-âge Imedeen. Cette marque créée en 1991 est spécialisée dans les compléments alimentaires. Commercialisée dans plus de 45 pays, elle est le leader sur le marché de la nutricosmétique anti-âge dans nombre d’entre eux. Ses soins sont issus de recherches scientifiques scandinaves et sont formulés à partir d’ingrédients naturels. Pour nourrir la peau en profondeur, le secret de la marque est le complexe marin, un actif exclusif dont la formule est jalousement gardée. Il est au cœur de tous les compléments alimentaires anti-âge d’Imedeen. Selon les gammes, il est ensuite associé à des vitamines, des oligo-éléments, des anti-oxydants ou des extraits de plante. La ligne anti-âge se divise en trois gammes. D’abord Derma One pour les trentenaires (elle peut en fait être adoptée dès 25 ans pour combattre l’apparition des premiers signes de l’âge). A base de complexe marin, vitamine C et zinc, elle va hydrater la peau et lui faire retrouver tout son éclat. A partir de 40 ans, on se tournera plutôt vers Time Perfection. A base de complexe marin, zinc, vitamine C, lycopène et extraits de pépins de raisin (les 3 derniers ingrédients sont des anti-oxydants), elle va protéger la peau des radicaux libres tout en luttant contre les signes visibles du vieillissement cutané (ces maudites rides et ridules). Enfin Prime Renewal est destinée au plus de 50 ans. Sa formule associe le complexe marin à du zinc, de l’extrait de camomille, de l’extrait de thé blanc, des vitamines C et E, du lycopène et de l’extrait de pépins de raisin. Un puissant cocktail qui va cibler le collagène et l’élastine. Pour une peau plus ferme et des signes du vieillissement atténués.
Pour savoir quelle cure me correspondait parmi les trois gammes de la marque, j’ai soumis ma peau au SkinScanner. Cet appareil Imedeen mesure la densité de la peau grâce à des ultrasons. Il permet d’évaluer l’état de l’épiderme (la surface de la peau) mais aussi du derme (la couche la plus profonde qui contient les fibres de collagène et d’élastine, à l’origine de la souplesse de la peau, de son élasticité, de sa fermeté, de sa jeunesse en somme). Le trait noir qui apparaît sur le dessus est en fait l’épiderme. Plus il est épais, plus cela veut dire que notre épiderme est dense (ce qui est une bonne chose). Les points de couleurs représentent la production de collagène et d’élastine. Donc plus il y en a mieux c’est. Ce SkinScanner permet de mesurer de façon scientifique si la cure Imedeen a eu une réelle efficacité.
Premier constat pour moi, ma peau est bien mais pas aussi
bien que je le pensais. Après le SkinScanner, on fait en effet un bilan qui
nous classe en zone verte (une peau jeune), en zone jaune (une peau moyenne) et
en zone rouge (une peau âgée). Eh bien, je suis en jaune, le choc. La cure
qu’il me faut est la Time Perfection (jaune aussi), pour les plus de 40 ans.
Pourtant, ma peau, j’en prends soin. J’essaie de lui éviter tout ce qui est
nocif pour elle. Comme tu le sais, je suis une adepte de la protection solaire
au quotidien (les UV étant en effet le plus grand ennemi de la peau). Je ne
bois pas et ne fume pas (tabac et alcool sont aussi des facteurs de
vieillissement prématuré). Mais il y a des agressions auxquelles je ne peux
malheureusement échapper. Vivant à Paris, ma peau est constamment soumise à une
forte pollution qui l’étouffe. J’ai aussi bien conscience que le stress et le
manque de sommeil sont à l’origine de mon teint terne et de ma mine fatiguée.
Je me dis donc que c’est finalement une bonne chose que l’on m’ait attribué Time Perfection. La cure est en effet plus riche en nutriments que Derma One, celle destinée aux trentenaires. Plus tu montes en âge, plus les cures son riches. Et en fait, mieux vaut se fier à l’état de sa peau et à ses besoins (si on s’y connaît un peu) qu’aux données purement démographiques sur le paquet. Elles sont là pour aider mais elles ne sont pas une contrainte ou une obligation. Ma peau étant aussi fatiguée que moi en ce moment, je me dis que ce surplus de vitamines et d’anti-oxydants ne pourra lui faire que le plus grand bien. Motivée à l’idée de retrouver figure humaine, je suis donc depuis deux semaines avec assiduité ma petite cure en prenant deux gélules tous les matins. Evidemment, les premiers effets ne se sont pas encore fait sentir, c’est un peu trop tôt, mais je continue avec conviction et reste motivée.
Partenariat avec BuzzParadise.
Coucou
RépondreSupprimerBen après te lire, j'en suis convaincue aussi tiens... Je m'en préoccupe guère, mais,nous mangeons très certainement et l'hiver j'aime ajouter pour le goût de la levure de bière en. Paillette dans mes potages :)... Mais c'est peut être bien aussi de se complémenter ... À voir les compo, je suis encore plus regardante avec ce que je mange quavec ce que je met sur ma peau
J'avoue que je suis tentée par ces gélules en cure ... Mais j?hesite ;-)
RépondreSupprimer