dimanche 21 février 2016

Soins : Je me mets à l’amande


Je ne sais pas vous mais le parfum seul peut faire que j’aime ou que je déteste un soin. Le produit aura beau être top côté formule ou texture, si je n’apprécie pas son odeur, je n’apprécierais pas son utilisation. Et bien souvent, j’arrêterais carrément de l’utiliser. Ca marche pour tous les types de soins : les soins plaisir comme le gel douche ou même les laits corps mais aussi les soins pour le visage. Et mine de rien, ça peut parfois être embêtant. Je me ferme ainsi beaucoup de produits, pourtant très bons, parce que je n’aime pas ce qu’ils sentent. Ainsi, comme je ne supporte pas l’odeur du miel (trop acre), j’ai fait une croix sur tous les soins en contenant, même si quand ma peau est bien sèche en hiver, j’en aurais bien besoin. Pareil avec les soins sentant les agrumes (ça me rappelle le lave vaisselle), la rose (le papier toilette) ou la fleur d’oranger (là, je ne sais pas pourquoi, mais je n’aime pas non plus son goût, c’est peut-être lié).


En revanche, quand un soin sent une odeur que j’adore, je deviens dingue. Et si j’aime beaucoup les parfums fruités (surtout la pêche) et gourmands (mais pas trop sucrés sinon beurk), une odeur me rend particulièrement gaga : celle de l’amande ! Ah, cette odeur de colle Cléopâtre ! Mais je ne l’aime pas seulement parce qu’elle a un petit côté régressif. J’y suis aussi sensible parce que ça sent le propre, c’est doux, enrobant, cocon. C’est un parfum apaisant en fait. Bref, j’y suis accro. D’ailleurs, ça ne vous étonnera nullement parce que je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Et je ne suis pas la seule à aimer ce parfum. Lors des lancements presse, nous sommes nombreuses à applaudir dès qu’on tombe sur un produit à l’amande. Et par ici, nombre d’entre vous m’ont aussi déjà fait part de leur amour pour ce parfum doudou. Et comme justement, le hasard a fait que je suis tombée récemment sur plusieurs soins au parfum d’amande, je me suis dit qu’il fallait absolument que je partage ces petits plaisirs avec vous. 


Crème Douche au Talc Surdoux au Lait d’Amandes, Cadum
Jusqu’ici, je n’avais jamais testé les gels douche Cadum. Il y en a plusieurs dont j’ai beaucoup aimé les parfums (très doux et très agréables) mais comme ce sont des formats familiaux (400 ml), je les donne plutôt à ma sœur. Qui elle les adore. Forcément, à 4, ils descendent un gel douche par semaine, donc les grands formats ça fait forcément des économies (celui-ci est à 3,20 € les 400 ml). Moi, toute seule et qui aime jongler entre les senteurs, je préfère évidemment les plus petits formats parce que sinon je mets une plombe à les finir. Mais j’ai fait une petite exception pour celui-ci. Et je ne regrette pas. Il sent trop trop bon. Au début, j’ai été un peu déstabilisée par sa texture différente des gels douches que j’ai utilisé jusqu’ici. Elle est assez épaisse et glisse sur la peau (ça doit être le côté surdoux). Mais ça n’empêche qu’il mousse bien donc en soi rien de méchant. C’est juste une question d’habitude. Maintenant que je m’y suis faite, je peux profiter pleinement de son délicieux parfum. Il est très doux, n’est pas trop fort (tu n’étouffes pas dans ta douche) mais sent quand même assez pour que ce soit un plaisir à utiliser. J’aime tellement son odeur que je regrette que le gel douche ne laisse pas un voile parfumé sur la peau une fois sèche (en tout cas, je ne sens rien). Dommage, ç’aurait été la cerise sur le gâteau. Là, une fois rincé, la peau ne sent plus rien. Pour certains gels douche, je préfère quand c’est comme ça, mais avec lui comme j’aime bien son parfum, s’il me collait à la peau, je n’aurais pas dit non. 


Crème de Savon Le Naturel Extra Pur de Marseille Amande
J’aime beaucoup les savons pour les mains liquides de cette marque disponible en grande surface. Mon préféré jusqu’ici était le classique qui sent le savon de Marseille, une autre odeur doudou que j’adore. Mais forcément, en lançant une version à l’amande, je ne pouvais que craquer. J’ai tellement craqué d’ailleurs que je l’ai déjà terminé. C’est une amande comme j’aime : douce, ronde et gourmande (mais pas trop). Une amande colle Cléopâtre mais en un peu plus travaillée. Ce qui est bien aussi, c’est que comme avec le gel douche, le parfum est assez présent pour que tu le sentes mais pas trop (il ne vire donc pas écoeurant). Petite différence toutefois, ce savon laissait, lui, un voile de parfum sur la peau, discret mais bien présent. Tu le sentais un peu mais ce n’était pas too much, pas entêtant. J’aurais tout de même un petit bémol : à un moment, je me suis demandé s’il ne m’asséchait pas un peu les mains. Pendant que je l’ai utilisé, j’ai eu la peau des mains un peu plus sèche, surtout après les avoir lavées. Mais comme c’était sur une courte période (et pas pendant toute son utilisation), c’était peut-être dû à d’autres facteurs (l’eau, le froid). J’aurais dû faire un test en le remplaçant par un autre pour comparer. Depuis, j’ai toujours la peau qui tiraille après chaque lavage mais un peu moins j’ai l’impression (mais est-ce dans ma tête ?) Dans le doute, disons que je le réserverais pour le printemps-été pour celles qui ont la peau des mains particulièrement sèche en hiver (ce qui est mon cas).


Cologne de l’Herboriste aux Graines d’Amandier, Bien-être
Je n’aime pas du tout l’eau de Cologne donc j’ai longtemps mis de côté ce produit. Et puis finalement, je lui ai trouvé un autre usage. Je ne l’utilise pas pour me parfumer moi mais plutôt ma maison et surtout mon linge. Son parfum d’amande est très frais, vivifiant (forcément, c’est une cologne). Or pour ma peau, je préfère les senteurs plus rondes. Après le splash de fraîcheur des notes de tête, le côté doux de l’amande se fait quand même sentir. Et plus le temps passe, plus le parfum se fait doux, plus l’amande prend le dessus sur les notes fraîches. Mais sur moi, je sais que j’aurais eu du mal (hashtag difficile). En revanche, pour apporter un petit coup de frais à mon home sweet home ou à mon placard, c’est top. Ce que je fais, c’est que je verse de la cologne sur des cotons que je mets dans des pochons. Je peux ensuite les placer stratégiquement quelque part dans l’appartement. Attention, le parfum restera tout de même assez discret (à part évidemment si tu mets 50 pochons). Disons qu’un ou deux pochons n’auront jamais la force de parfumage d’une bougie ou d’un diffuseur. Si tu aimes avoir une maison bien parfumée, cette utilisation ne te conviendra donc pas. En revanche, si tu cherches quelque chose de discret qu’on sent à peine, un arrière-fond parfumé, c’est parfait (mais il faut mettre des pochons dans chaque pièce que tu veux embaumer). Un autre usage encore plus sympa, c’est de glisser les pochons dans tes tiroirs et tes armoires pour parfumer ton linge. Tu peux ainsi parfumer tes draps, pour ensuite dormir dans un cocon relaxant qui sent le propre, mais aussi tes vêtements. Je trouve que le parfum reste discret et ne parasite ainsi pas ton vrai parfum. Evidemment les vêtements en contact avec le pochon sentent beaucoup plus que les autres et sur certains habits le parfum ne prend pas trop ou du tout (la matière ? trop loin du pochon ?). Mais quand même, je trouve cette utilisation très sympa. N’étant pas une desperate housewives, je n’y aurais jamais pensé à la base mais c’est une jolie façon de chouchouter mes vêtements chéris et d’éviter qu’ils ne sentent le renfermé quand je les laisse trop longtemps au fond du placard.

Et voilà pour mes dernières découvertes à l’amande à ajouter au Gommage à l’amande de Payot qui sent lui aussi divinement bon. Et vous, vous êtes tombées sur des soins qui sentaient la colle Cléopâtre dernièrement ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Essaye ce gel douche/ savon :
    Il a la meilleure odeur au monde.... J'exagère peut être mais il est vraiment extraordinaire !!
    http://m.iherb.com/Dr-Woods-Pure-Almond-Castile-Soap-32-fl-oz-946-ml/12672

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne connaissais pas du tout. Je note, je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir

    Je voudrais savoir si la Crème Douche au Talc et Lait d'Amandes - Surdoux Cadum 400 ml a que le parfum de l'amande et pas du talc et est-ce que la Crème Douche au Talc et Lait d'Amandes - Surdoux Cadum 400 ml a un parfum d'amande amère

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne sais pas trop ce que sent le talc donc je ne saurais dire.
      La meilleure façon de décrire son parfum selon moi (car on ne sent pas tous exactement la même chose), c'est que ça ressemble quand même beaucoup à l'odeur de a colle Cléopâtre. Pour moi, c'est assez doux (par exemple l'eau de cologne bien-être est pus amère).

      Supprimer