mercredi 10 février 2016

Le match des huiles démaquillantes : Huile Micellaire Decléor Vs Huile Fondante Payot


Ca fait longtemps que je n’avais pas fait un petit match beauté. Quand j’étais un peu plus présente, j’avais commencé cette rubrique que j’aimais bien. Et maintenant que j’essaie de remettre ce blog sur de bons rails, pour de bon cette fois, ça me semblait une bonne idée de la reprendre. Comme pour les derniers matchs, j’ai choisi d’opposer deux démaquillants, deux huiles démaquillantes pour être précise. Je ne sais pas, je trouve plus facile de comparer/opposer deux démaquillants entre eux parce que leur efficacité peut être mesurée de façon objective. Et comme pour les derniers matchs, j’ai choisi les deux produits à opposer au pif. Ils n’ont rien en commun (à part d’être des huiles) : ils ne sont pas sortis en même temps, ne revendiquent pas les mêmes promesses/formules… Ce sont juste les deux huiles démaquillantes que j’utilise en ce moment et que j’ai choisi au hasard (ce sont les deux premières qui me sont tombées sous la main quand j’ai eu besoin d’un démaquillant en somme).


Huile Micellaire, Decléor
Les frontières bougent de plus au rayon démaquillage et l’une des tendances fortes du moment, ce sont les micelles qui s’invitent partout. Ces petites molécules qui attirent les impuretés comme des aimants ne se cantonnent plus aux eaux micellaires, on en  retrouve également dans les lingettes ou les laits démaquillants, mais aussi dans les huiles. Comme celle-ci.

Ce qu’en dit la marque : Selon Decléor, l’intégration de micelles dans la formule permet d’avoir une texture huileuse beaucoup plus fine mais tout aussi efficace. Une huile confort mais sans fini gras qui vient à bout des maquillages les plus coriaces, même waterproof. Cette huile convient en outre à tous les types de peaux, même sensibles, et est formulée sans huiles minérales, sans colorant et sans paraben.


Ce que j’en pense : Attention, même s’il y a écrit micellaire dessus, ça reste une huile. Elle s’utilise donc comme une huile. Sur les huiles micellaires, je suis tombée sur des filles qui les utilisaient au coton comme les eaux et qui étaient forcément déçues. J’avoue que ça ne m’était même pas venu à l’esprit. Mais je pense que c’est parce que je suis une adepte de l’huile donc naturellement je l’ai utilisée comme mes autres huiles. Mais quand tu te démaquilles normalement à l’eau micellaire, si tu as le même raisonnement que moi (en inversé), tu te fais avoir. Et comme les packs ne sont pas toujours clair. Quoique, pas celui-ci. Au contraire, il est très clair : à l’arrière du flacon est écrit précisément comment l’utiliser étape par étape. Donc bon point pour Decléor. Tout ça pour dire qu’elle s’applique sur visage sec, qu’elle s’émulsionne ensuite avec de l’eau (elle va alors devenir lactée) puis elle se rince. Autre petite précision, micelles ou pas, une vraie (bonne) huile démaquille normalement tous les types de maquillage. C’est d’ailleurs la meilleure texture pour venir à bout du waterproof. Le gras de l’huile est le mieux à même de dissoudre les maquillages coriaces. Donc finalement, quelle est la nouveauté là-dedans ? Eh bien la texture !

Cette huile est vraiment ultra fine ! Franchement, j’ai été bluffée. Au début, j’avoue, ça m’a perturbée car je n’avais jamais rencontré d’huile si légère. Elle est très liquide donc ça me faisait bizarre, notamment au moment du massage et du rinçage. Et puis quand je rajoute de l’eau, elle émulsionne forcément pas pareil que les autres huiles. Elle se transforme moins en lait qu’en une texture lactée elle aussi très légère et très fine. J’avais donc perdu mes repères. Mais une fois que je m’y suis faite, j’ai totalement adhéré. Pendant que je l’utilisais, je suis d’ailleurs repassée un temps sur l’huile DHC qui est ma référence en terme d’huiles démaquillantes, eh bien je l’ai trouvée grasse et épaisse ! Je me suis même surprise à penser qu’il fallait qu’ils retravaillent la texture pour qu’elle soit plus fine… comme celle-ci en fait. Côté efficacité, rien à redire elle est très bien. Très bon point aussi pour le fait que je peux l’utiliser sur les yeux. Comme j’ai les yeux sensibles, beaucoup d’huiles démaquillantes me piquent voire me brûlent, mais pas celle-ci. Son parfum doux et fleuri est aussi très sympa. Enfin, elle se rince très bien et ne laisse absolument pas de film gras sur la peau. Bref, elle a tout bon.

La liste INCI, assez courte, ce qui est pas mal

Le plus : Elle sent bon, est vraiment très fine (ce qui est pas mal si vous aimeriez vous mettre à l’huile mais que vous détestez leur côté gras), très efficace (elle venait à bout de tous mes maquillages), elle ne pique pas les yeux, laisse la peau propre et non grasse… et en plus elle est formulée sans huile minérale ! Que demander de plus.

Le moins : Je cherche encore. Ah si, peut-être qu’elle se finit trop vite. C’est un format 150 ml, vu que je l’aime beaucoup, j’aurais évidemment préféré un 200 ml.

Le prix : 23,50 €. En moyenne. Selon les points de vente, elle peut être plus ou moins chère.

VERSUS

Huile Fondante Démaquillante, Payot
Dans les dernières années, Payot a lancé pas mal de démaquillants. Beaucoup m’ont intriguée mais vu ma passion pour l’huile, c’est évidemment avec celui-ci que je me devais de commencer.

Ce qu’en dit la marque : « Cette huile démaquillante est idéale pour tous les types de peau. Elle démaquille parfaitement votre visage et vos yeux sans laisser de fini gras. C'est le produit idéal pour éliminer en douceur les maquillages les plus tenaces, y compris le mascara waterproof, ainsi que les impuretés accumulées durant la journée. Huile non grasse. »


Ce que j’en pense : Eh bien, je ne suis pas trop d’accord. Elle est beaucoup trop grasse et épaisse pour moi. La première fois que je l’ai utilisée, je n’ai tellement pas accroché à sa texture que je l’ai reposée sur l’étagère de ma salle de bains en me disant que je ne voulais plus y toucher… jamais. Le choc passé, je me suis dit que j’avais été un peu radicale et je lui ai donné une seconde chance. Mais ce n’est toujours pas passé avec la texture. En fait, le problème n’est pas qu’elle soit grasse en soi. J’en ai utilisé des huiles grasses mais quand je les massais sur la peau, elles se cassaient et devenaient plus fines. Puis quand je rajoutais de l’eau, elles s’émulsionnaient très bien, se décrochaient de la peau et se rinçaient ensuite très facilement. Et une fois rincées, elles étaient rincées, il n’y en avait plus trace sur la peau. Ce n’est pas le cas avec celle-ci. Quand tu la masses, elle reste assez épaisse. Bon, on pourrait se dire que ça rend le massage plus sensoriel et agréable, c’est vrai. Sauf qu’elle ne s’émulsionne pas super et se rince encore plus mal. Elle se transforme bien en lait quand tu ajoutes de l’eau puis quand tu rinces ce lait, il s’en va bien. Mais il laisse une sorte de film sur la peau.

En fait, même après l’avoir rincée, j’ai l’impression qu’elle est toujours là, qu’il y a toujours une pellicule sur ma peau. Finalement, le problème n’est pas qu’elle soit grasse et épaisse mais qu’elle s’accroche à la peau. Ce qui fait qu’après m’être démaquillée, j’ai toujours l’impression d’être un peu sale. Alors, oui, c’est beaucoup une question de sensations : mon problème, c’est que je la sens. Mais comme je n’ai pas cette sensation avec d’autres huiles que j’ai utilisées, je me dis que cette sensation est basée sur quelque chose de vrai, de concret, et pas uniquement du subjectif et des préférences de texture. D’ailleurs, au début, ça me dérangeait tellement que quand je l’utilisais, je passais après avec une autre huile démaquillante (deux fois) et un nettoyant moussant visage pour bien me rincer et m’ôter ce ressenti. Depuis, je me suis un peu faite à sa texture et je ne le fais plus mais je la trouve toujours trop grasse pour moi et je n’aime toujours pas la sensation qu’elle laisse sur ma peau après son utilisation. D’ailleurs, je ne sais pas si c’est lié mais l’ingrédient principal de cette huile, c’est du Paraffinum, des huiles minérales donc. Je ne suis pas anti huiles minérales (surtout pour les démaquillants qui se rincent) mais plus pour les huiles petits prix. Comme la Mixa et la L’Oréal Paris qui en plus sont top (et fines et se rincent bien). Pour les soins plus haut de gamme, je préfère des huiles végétales.

Et parce qu’il était écrit qu’entre nous, ce n’était définitivement pas ça, je ne peux pas l’utiliser sur mes yeux sensibles. Elle me pique beaucoup trop (et pour moi l’intérêt des huiles, c’est justement que tu peux tout faire en un seul geste). Côté efficacité, il me semble qu’elle me démaquille très bien le teint (pour les yeux, je ne peux donc te dire), là rien à redire. Dommage donc qu’elle me laisse cette sensation de ne pas être totalement rincée même après que je l’ai émulsionnée. D’ailleurs, j’utilise toujours un nettoyant visage après pour avoir cette sensation de peau propre (et c’est toujours mieux de le faire avec des huiles contenant des huiles minérales). Bon, je précise quand même pour sa défense, je la « sens » mais concrètement elle ne m’obstrue pas les pores par exemple. Je n’ai pas eu de poussée de boutons depuis que je l’utilise (je ne crois pas en tout cas). Alors qu’à certaines périodes, je l’ai utilisée tous les jours.


Le plus : Son parfum. Elle sent bon l’amande, une odeur que j’adore. Mais ce n’est pas suffisant pour la sauver à mes yeux.

Le moins : Tout. Pardon, ça fait méchante. Mais c’est un fait, je n’ai pas du tout été séduite par cette huile démaquillante.

Le prix : 21, 50 € en moyenne pour un format 200 ml.

Le verdict Je pense que c’est assez clair, je penche totalement du côté de l’Huile Micellaire Decléor. Ca n’a pas été le coup de foudre immédiat mais elle a fini par me séduire, parce qu’elle est vraiment très bien. Je lui tire aussi mon chapeau pour avoir réussi à avoir une formule aussi fine et surtout qui n’intègre aucune huile minérale. Bravo. En ce qui concerne Payot, j’ai fini par me faire à sa texture mais ce n’est quand même pas ça. Le démaquillage est une étape tellement chiante, surtout quand tu es crevée, que cela doit rester un plaisir. Et là, ce n’est pas trop le cas. J’ai donc hâte de la terminer. D’ailleurs, si vous l’avez testée, je suis vraiment curieuse d’avoir votre opinion sur elle. Parce que sur le net, j’ai trouvé pas mal de commentaires positifs donc elle a ses adeptes. Après, en grande consommatrice d’huiles, j’en ai testé pas mal et je sais désormais ce que j’aime et ce que je n’aime pas. Je suis très catégorique de l’huile démaquillante.

Tiens, et la question cruciale : j'aime bien cette rubrique mais vous, vous préférez des reviews individuelles ou des matchs ? Ou alors des matchs avec des produits plus liés entre eux ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'aime bien le concept de match entre 2 produits ! Même si là, il semblait en effet un peu inégal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, là, le match n'était pas à armes égales :) Pourtant, ça aurait pu car je trouve que les deux marques ont pas mal de points communs : des marques institut assez haut de gamme.

      Supprimer
  2. Oui c'est vrai !
    D'ailleurs, quand j'étais ado dans la ville il y avait un petit institut Décléor où ma mère allait souvent, mais je n'ai jamais testé leurs produits, un comble... Va falloir que j'y remédie ! A Paris je vois où il y a du Payot, mais pas Décléor. Je vais chercher ;)

    RépondreSupprimer