dimanche 6 juillet 2014

Mon trio gagnant Phyto Plage pour bien protéger mes cheveux du soleil


Enfin, l’été est là (même si on pourrait en douter depuis quelques jours à Paris). Certaines d’entre vous ont d’ailleurs sûrement déjà pris le chemin des vacances. Et comme je sais que vous êtes des beauty addicts raisonnables, vous avez sans aucun doute glissé dans votre vanity estival des crèmes solaires pour protéger votre peau. Mais avez-vous pensé à vos cheveux ? On l’oublie souvent mais notre chevelure est elle aussi agressée par les UV. Sans compter le sel de l’eau de mer, le vent, les embruns et le sable quand on est à la plage ou le chlore de la piscine. On parle souvent de la jolie crinière de surfeuse, cette coiffure wavy, wild et sexy. Mais cette crinière de surfeuse - certes belle à l’extérieur - elle est aussi très sèche. Qui n’est jamais rentrée de vacances avec une chevelure de paille ? De mon côté, comme j’ai les cheveux naturellement ondulés, donc déjà à tendance plus sèche, je dois faire très attention si je ne veux pas qu’ils se transforment en botte de foin. L’été, j’adopte donc une routine spécifique solaire afin de les protéger des UV mais aussi de les réparer et de les nourrir. C’est indispensable si je veux éviter de me retrouver avec des cheveux hyper secs. Avant de partir au soleil à Cuba en mars dernier, j’ai donc évidemment mis dans ma valise autant de produits solaires pour les cheveux que pour le visage et le corps. 


Car si mes cheveux ont déjà tendance à s’assécher au soleil, là, j’avais encore plus peur de ce que ça allait donner avec mon ombré hair. Ma crinière étant décolorée, elle était forcément sensibilisée, même si l’éclaircissement en soi n’avait pas desséché ma fibre capillaire et que j’étais ressorti de l’Atelier des Couleurs avec une chevelure toute douce. Par précaution, même si je suis du genre infidèle qui papillonne de cosmétique en cosmétique, j’ai d’ailleurs décidé cette fois d’utiliser des produits de la même marque pour ma routine capillaire solaire. En effet, ils sont en général formulés pour se compléter, ce qui optimise leur action et leur efficacité. J’ai ainsi opté pour une routine 100 % Phyto Plage. En termes de solaires capillaires, c’est une de mes marques références. Et puis, j’avais eu la routine complète lors de la Poulette Brasil Party de l’été dernier. Je n’avais alors pas pu l’utiliser n’étant pas partie en vacances à ce moment-là, mais là elle n’attendait plus que moi. J’ai donc emmené avec moi à Cuba le Shampooing Réhydratant, le Voile Protecteur et le Spray Réparateur sans Rinçage. En général, pour parfaitement prendre soin de mes cheveux sous le soleil, je prends aussi toujours un masque pour réparer en profondeur. Il y en a d’ailleurs un dans la gamme. Mais cette fois, j’ai dû faire sans. On était trois à partager la salle de bains, et mes compagnons de voyage trouvaient déjà que j’y passais trop de temps (oui, je suis une squatteuse de salle de bains, et quand je me lave les cheveux c’est pire, j’en ai pour plus d’une demi-heure voire une heure), donc impossible de m’accorder en plus 5 à 10 minutes pour me faire un masque capillaire. Il faut parfois faire des concessions. Mais au final, même sans masque, cette routine solaire a fait du très bon travail. Petit focus sur les produits.
 

Le Voile Protecteur pour Cheveux Normaux à Secs, Phyto Plage
Depuis de nombreuses années, pour moi, c’est devenu un réflexe : comme je me tartine de crème solaire pour protéger ma peau des UV, j’utilise un soin protecteur pour les cheveux que je pschitte régulièrement sur ma crinière. Tu connais mon obsession pour ma chevelure, j’y tiens trop pour la négliger. Chez Phyto Plage, l’Huile Protectrice est évidemment la star. Ce produit culte a d’ailleurs fêté ses 40 ans l’été dernier. Mais je ne suis pas une grande fan de l’huile solaire. Comme j’abuse de mon soin capillaire solaire, j’ai toujours peur que ça ne me graisse les cheveux. En fait, je n’aime pas les produits dont on voit la texture sur les cheveux, dont on voit qu’on a mis quelque chose (comme l’huile ou les gelées). J’aime que le résultat soit insoupçonnable, j’aime garder ma chevelure naturelle. Résultat, j’ai préféré opter pour une texture plus légère avec ce voile protecteur annoncé comme invisible et non gras par la marque. Et, j’ai effectivement bien apprécié sa discrétion. S’il laissait un parfum agréable sur la chevelure, c’est comme si je n’avais rien mis. Il n’y avait pas d’effet visible, il ne modifiait pas la texture du cheveu. Enfin, sauf à la plage. Là, j’avais tendance à en mettre un peu trop d’un coup. Et à ce moemnt-là, attention, ça peut effectivement laisser le cheveu un peu graisseux. Mais c’est parce que j’abusais aussi, je pschittais à outrance. Bon, s’il ne faut pas en mettre trois tonnes d’un coup, en revanche, on pense à en remettre régulièrement. Comme la crème solaire, pour une bonne protection, il faut renouveler l’opération. Sa formule qui contient un filtre UV va ensuite faire écran et empêcher ainsi la déshydratation du cheveu. Un travail qu’il a accompli avec efficacité. A noter qu’il peut être utilisé sur cheveux secs ou mouillés.


Le Shampooing Réhydratant Cheveux & Corps, Phyto Plage
A la plage, je préfère adopter un shampooing spécifique pour nettoyer efficacement mes cheveux des résidus de sel, de sable et de soin protecteur. Comme de nombreux shampooings solaires, ce produit peut être utilisé sur les cheveux et sur le corps. C’est pratique, ça t’évite d’accumuler les produits et allège donc la valise. En théorie, je trouve ça bien et ça plaira à certaines mais, personnellement, je n’aime pas utiliser un shampooing sur ma peau. Je sais que c’est faisable mais dans ma tête ça tique. Ne l’ayant utilisé que sur les cheveux, je ne pourrais donc juger de son action en tant que gel douche. Mais pour les cheveux, j’en ai été pleinement satisfaite. La marque nous dit que sa formule à la moelle de bambou hydrate les cheveux tout en les débarrassant du sel et du chlore. A l’usage, j’ai apprécié sa formule assez douce. En général, je me lave les cheveux tous les trois jours mais, à Cuba, j’ai dû le faire tous les deux jours. Et mes cheveux n’en ont pas été agressés. Après le shampooing, ils étaient bien propres, pas asséchés et plus légers. Il mousse bien, il nettoie bien, il se rince bien et ma chevelure avait retrouvé sa douceur après. Mission accomplie en somme.


Le Spray Réparateur sans rinçage, Phytoplage
Après la protection et le bon lavage, la dernière étape de ma routine capillaire solaire, c’est la réparation. En général, j’utilise donc un masque mais cette option n’était pas envisageable pour Cuba. Ca ne voulait pas dire que j’allais faire une croix sur la réparation. Impossible, c’est un geste trop essentiel. J’ai donc opté pour ce spray réparateur sans rinçage. Une solution express parfaite pour chouchouter ses cheveux quand on n’a pas le temps de rester longtemps dans la salle de bains. La marque nous dit que sa formule contient de la kérarice et de l’extrait de safran qui vont réparer et réhydrater intensément les cheveux abîmés par le soleil, le sel et le chlore. La fibre capillaire est lissée, la chevelure retrouve brillance et douceur. Personnellement, je suis très fan de ce soin que j’ai utilisé quotidiennement. Je l’appliquais le soir en rentrant sur cheveux secs mais aussi après le shampooing sur cheveux essorés et je ressentais à chaque fois une efficacité immédiate. Après une journée au soleil ou à la plage, mes cheveux virent en général paille, sont lourds et secs. Même s’ils ont été correctement protégés, ils marquent le coup (surtout après une journée à la plage car ils n’aiment pas du tout le sable). A ce moment-là, à cause de cette lourdeur et parce que visuellement je trouve qu’ils ne ressemblent plus à rien, je les sens sales, alors qu’ils ne le sont pas forcément (d’ailleurs quelqu’un d’extérieur ne verra probablement rien, c’est plus un ressenti). Tu parles d’une crinière de surfeuse ! De harpie plus tôt. Je déteste les voir comme ça mais je déteste aussi cette sensation. Car ce n’est pas seulement qu’ils sont moches, ils me pèsent. En général, je n’ai qu’une envie, filer les laver. Sauf que si je cédais à chaque fois, je me les laverais une à deux fois par jour, ce qui n’est pas du tout raisonnable.


C’est là que ce spray m’a bluffé. Après l’avoir vaporisé, je ressentais tout de suite une certaine légèreté. Mes cheveux n’étaient plus lourds. Visuellement, ils étaient aussi beaucoup mieux et au toucher ils étaient plus doux. Je les sentais effectivement réhydratés. En fait, je suis devenue tellement addict à ce soin, qu’à la fin, j’en vaporisais plusieurs fois par jour (il est d’ailleurs descendu beaucoup plus vite que les autres produits). J’en vaporisais une petite quantité régulièrement pour réhydrater les cheveux et j’en appliquais beaucoup (jusqu’à avoir les cheveux bien humidifiés) avant d’aller me coucher quand je savais que j’allais me laver les cheveux le lendemain matin. Malheureusement, parce qu’il n’y a pas de miracle et que ce maudit sable est très bon pour faire du travail de sape, dès que je retournais à la plage, je retrouvais cette sensation désagréable et cet aspect qui me dérange… Mais dès que je vaporisais à nouveau ce soin, je récupérais aussi une crinière digne de ce nom. C’était une guerre constante mais une guerre que j’ai finalement gagnée.

En effet, une fois de retour à Paris et les vacances terminées, je ne me suis pas retrouvée avec une chevelure de paille comme souvent à la fin de l’été. Non, une fois le sable laissé derrière moi, j’ai récupéré ma chevelure habituelle, douce et absolument pas desséchée. Et c’est là que j’ai pu constater que mes cheveux n’avaient absolument pas soufferts de ces 16 jours passés au soleil. Ces trois soins capillaires ont parfaitement fait leur travail en protégeant et réparant mes cheveux des méfaits des UV, du vent, du sable… Après cette rude mise à l’épreuve, je peux donc valider totalement cette routine capillaire. Et après Cuba, j’ai également appris une autre leçon : on adopte une routine capillaire solaire même en ville. Que ce soit à Paris ou lors de mon week-end à Marseille, je n’ai pas eu le réflexe de protéger mes cheveux et de les réparer ensuite avec des produits spécifiques. Eh bien, ma chevelure en paie maintenant le prix. Alors qu’elle était toute douce jusqu’à il y a peu, je la sens aujourd’hui plus sèche. J’ai donc ressorti ces trois produits que je vais continuer à utiliser cet été même si je ne pars pas en vacances. Car finalement, même en ville, le soleil peut taper et faire des dégâts. Alors on va essayer de retrouver une chevelure un peu moins paille avec cette routine qui m’a tant aidée à Cuba (en plus leur parfum me rend nostalgique et me rappelle mes vacances là-bas).
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tu m'as vraiment donné envie de tester ce spray qui a l'air miraculeux ! :)

    http://g-oldlion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dirais pas miraculeux mais tut du moins efficace (ce qui je le concède tiens parfois du miracle en cosmétique ;))

      Supprimer