dimanche 5 octobre 2014

Ô rage, ô désespoir, je ne suis plus blonde : mes nouveaux déboires capillaires


Dingue, me revoilà. Oui, je sais, j’ai encore disparu plus d’un mois. Encore trop de boulot. La bonne nouvelle, c’est que je ne cumule enfin plus les missions donc je suis revenue au rythme plus humain d’un seul job. Ca veut dire qu’on va enfin me revoir un peu plus par ici ? Euh, pas tout de suite. Ayant une trentaine d’articles à boucler avant la fin du mois pour le boulot, et avançant à la vitesse d’un escargot tellement je suis sur les rotules, je ne serais encore présente par ici que de façon sporadique. Mais là, il fallait absolument que je vous parle. Parce que je suis passée chez le coiffeur. Et que, comme à chaque fois, je suis au désespoir capillaire. Et que bon, y’a presque qu’à vous que je peux parler de mes mini dépressions post coiffeur sans passer pour une folle. Parce que pour le commun des mortels, s’arracher les cheveux après un passage raté chez le coiffeur c’est se faire une montagne d’un rien. Alors que je sais que vous, vous comprenez (et sympathisez avec) mes déboires capillaires.

Ma nouvelle coloration, côté pile

La dernière fois qu’on avait parlé de cheveux, j’étais à demi blonde. Au début, je l’avoue, ce passage au blond, je l’avais un peu mal vécu. A la base, je voulais un ombré hair nuancé sur les pointes pour éclaircir un peu ma chevelure. Mais au final mon blond  partait de beaucoup plus haut, parfois même des racines. Et puis c’était bien blond. C’était un gros changement quoi. Il m’a donc fallu un peu de temps pour le digérer, normal. Mais finalement, rapidement je m’y suis faite et surtout je l’ai aimé cette coloration car ça illuminait mon visage. Et si mon deuxième passage par la case coloriste pour remonter un peu le blond (mes cheveux ayant poussés) m’a une nouvelle fois un peu traumatisée, là encore, j’ai rapidement accepté et aimé ma nouvelle couleur. Certes on pouvait trouver le contraste entre mes racines très foncées et mes longueurs très blondes beaucoup trop violent, mais moi ça ne me dérangeait pas. Oui, clairement, ça ne faisait pas naturel, mais ça passait je trouve. Comme toutes les longueurs n’étaient pas décolorées et que mes cheveux du dessous étaient restés bruns, il y avait une profondeur qui faisait que ça fonctionnait. En tout cas, c’était beau je trouve (malgré je l’avoue mon scepticisme et mon désespoir du début). Vous pouvez d’ailleurs juger par vous-même puisque on voit bien le résultat dans les quelques photos de looks mode postées ces derniers mois.

Ma nouvelle coloration, côté face
Beaucoup plus foncé, hein ?

Si je l’aimais tant que ça cette chevelure bi-colore, mi brune/mi blonde, c’est que ça m’allait bien surtout. J’ai ainsi eu de nombreux compliments sur cette couleur, tout le monde me disait que ça m’allait hyper bien. Sur le moment, pendant une demi seconde, j’étais vexée. En gros, ça voulait dire que moi en brune, c’était pas ça. Et puis au final, je revenais à la réalité. Je devais l’admettre, moi aussi je trouvais que cette couleur m’allait mieux. Je ne me suis jamais vraiment rêvée en blonde. Toujours pas d’ailleurs. Mais ce demi blond qui part du milieu de la tête voire même des oreilles m’a totalement emballée. Je crois que j’ai trouvé ma couleur : mi brune, mi blonde. Grâce au boulot, j’en ai testé des colorations : de nombreuses nuances de châtain ou de marron, même un roux une fois. Eh bien, jamais aucune ne m’a tant plu. Tu le sais, j’ai toujours eu le fantasme d’être rousse, eh bien même là, je n’étais pas vraiment convaincue. Je me disais que ça ne m’allait pas. Que ce n’était pas moi. Alors qu’une fois que j’ai accepté ce demi blond, il faisait complètement partie de moi. Limite, pour moi, c’était ma couleur de cheveux naturelle tellement c’était moi.

J’y suis devenue accro en somme. A tel point que j’ai commencé à un peu déprimer au moment de la repousse quand le blond est descendu et ne commençait plus qu’à la mâchoire. Je trouvais ma chevelure trop foncée. Et surtout, je trouvais ça d’une tristesse. Alors que quand je suis sortie de chez le coiffeur, je m’étais plainte qu’il avait fait monter le blond trop haut ! Je sais. Mais en fait, j’ai réalisé que j’aimais bien que ça parte du dessus des oreilles. Et surtout, je suis devenue accro à un blond assez clair. Avec le soleil, mon blond a en effet un peu éclairci et c’est comme ça que je l’ai préféré. D’ailleurs, tout pareil, dès qu’il a recommencé à foncer un peu, je n’étais plus que désespoir. A un moment, j’ai même utilisé un spray éclaircissant pour le reblondir un peu, c’est pour dire ! En fait, j’aime le côté lumineux de cette couleur. Déjà, ça m’éclaire le visage. Pour moi qui me trouve toujours grise mine, c’est un gros plus. Et puis c’est fun et ça fait aussi sortir un peu du lot. C’est un peu difficile d’expliquer vraiment pourquoi j’accrochais tant avec cette couleur, mais c’était le cas.

Avant, juste après mon 2nd ombré hair
Si, si, y'a une différence, c'est plus marqué, plus clair là



Le hic, c’est que toutes ces décolorations, le soleil, toussa toussa a fini par avoir raison de mes cheveux. Eux qui étaient si doux il y a quelques mois encore sont devenus comme paille. Des fois, je n’osais même pas les toucher tellement la sensation était désagréable. L’idée de les couper a commencé à me trotter dans la tête, même si leur longueur me plaisait bien et me permettait d’arborer de jolies boucles. Je me tâtais quoi, indécise, dans un entre-deux. Et puis pour le boulot, on m’a proposé de les couper et de les colorer. Je me suis dit que c’était un signe et j’ai accepté. L’occasion a fait le larron. J’y allais avec une idée bien précise dans la tête. Mais encore une fois, ce n’est pas du tout ce que j’ai eu. Oui, je commence à me dire qu’une malédiction capillaire a été jetée sur moi. Pourtant, désormais, je m’explique bien pour être sûre d’être comprise. J’arrive même parfois avec une photo en disant je veux ça. Parce que souvent on ne parle pas le même langage. Mais, même comme ça, bien souvent c’est peine perdue. Why but why ?

Bon, côté coupe, c’est parfait. J’ai un super carré flou avec une petite mèche sur le front. Mon coiffeur était top et a compris exactement ce que je voulais (dégrossir un peu ma masse de cheveux à l’arrière du crâne, pas trop de volume, un carré pas trop court et fait pour les cheveux ondulés). Non, c’est du côté de la coloriste que ça a pêché, mais grave. J’y allais pour remonter mon blond et je voulais exactement la même nuance de blond clair que j’avais sur les pointes. Le hic, c’est qu’on m’a coupé les cheveux avant. Ce qui est logique en soi. Mais ça veut dire que la coloriste n’a pas vu ma couleur de cheveux originale, ce bicolore que j’aimais tant. Parce que mes mèches blondes avaient quasiment toutes disparu avec la coupe (snif, snif, j’avoue avoir eu un pincement au cœur). Quand je suis arrivée à elle, j’avais juste les pointes légèrement éclaircies mais pas blondes. J’avoue que le résultat était d’ailleurs sympa comme ça, mais je voulais tout de même quelque chose de plus clair pour être fidèle à moi-même.


C'était mieux avant

J’explique donc à la coloriste ce que je veux : remonter mon blond qui a été coupé pour qu’il m’arrive de nouveau environ au niveau des oreilles, et surtout je veux un blond clair pas un miel ou un caramel, ça j’aime pas. Là, elle me dit qu’avec mes racines foncées, le contraste sera trop fort et que ce n’est pas possible. Elle imagine un truc un peu plus fondu. Je lui réponds que mais si c’est possible puisque c’est ce que j’avais avant qu’on me coupe les cheveux. Pour preuve, je lui montre la seule photo de moi que j’avais dans mon portable (impossible d’aller sur le blog, y’avait pas de réseau, grrr). Ce à quoi elle répond qu’elle n’est pas fan (en gros que c’est moche) et qu’elle préfère ce qu’elle a imaginé, c’est plus joli. En fait, on pourrait résumer notre conversation par :
-          Moi : « Je veux être à moitié blonde »
-          Elle : « Non »
En fait, elle avait imaginé un truc pour moi et même si ce n’était pas ce que je lui avais demandé, elle n’en a pas démordu. Et même si moi, je voulais un truc beaucoup plus clair et plus marqué, elle n’a pas voulu. Je crois que c’est la première fois qu’un coiffeur me dit non. J’en ai eu des qui ont un peu dévié de ce que je leur avais demandé en laissant parler leur fibre artistique (mais l’esprit de ce que je voulais était toujours là), des qui n’ont pas dit non mais ont adapté le truc à leur sauce pour que ça m’aille mieux. Mais refuser carrément le truc, c’est nouveau. Après, je ne dis pas que c’est forcément une mauvaise chose. C’est bien aussi que le coiffeur fasse garde-fou, surtout si on demande un truc qui ne nous ira pas. Mais là, même si elle avait décidé que ce n’était pas le cas, si, ça m’allait. En tout cas, moi je trouvais que ça m’allait et je n’étais pas la seule. Ce n’était pas seulement mon ego qui parlait puisque je n’avais jamais eu autant de compliments après une couleur.  Bref, j’ai essayé quand même de défendre mon bifteck mais j’ai fini par laisser tomber car j’ai vu que ça ne servait à rien. J’ai donc laissé faire, en bouillonnant et en pleurant mon blond.

Avant, cet été

Le pire, c’est que ce qu’elle m’a fait, c’est super joli. Je dirais que c’est un sombré hair. J’ai les longueurs éclaircies mais c’est assez fondu. Certaines mèches sont même blondes, mais je pense que c’est plus des restes de la décolo précédente. Et, pour être juste, ça me va bien aussi. Mais c’est trop foncé pour moi. Quand on regardait l’ensemble de la chevelure avec ma couleur précédente, c’est le blond qui dominait, donc j’avais l’impression d’avoir les cheveux clairs. Là, comme elle n’a pas éclairci toutes les longueurs mais juste quelques mèches, c’est le foncé qui domine. Résultat, pour moi, je suis redevenue brune. En fait, ironiquement, c’est exactement la coloration que je voulais il y a deux ans ou même un an. Celle que j’ai demandé à de nombreux coloristes mais que personne n’a jamais réussi à me faire. Eh bien là, je l’ai et elle est parfaitement réalisée. J’ai les longueurs éclaircies mais comme elle n’a pas décoloré toutes les mèches, le résultat est bien fondu et ça fait beaucoup plus naturel. Je n’ai pas la démarcation bien droite dont je me plaignais lors de ma dernière coloration. Le hic, c’est que, depuis, j’ai goûté au blond et j’y suis devenue accro. Donc ce joli sombré hair est désormais trop soft pour moi. Je voulais quelque chose de plus marqué et surtout de plus clair.

Oui, je sais, je ne suis jamais contente après mon passage chez le coiffeur et je me plains tout le temps. Mais là, je dois faire mon deuil de mon blond et j’ai du mal. Je suis en pleine dépression capillaire, je veux retrouver mes cheveux clairs. Je commence même à imaginer des stratégies pour m’éclaircir un peu plus tout ça. J’ai pas mal de produits blondissants qui ne demandent qu’à être testés à la maison par exemple… Bref, même si pour l’instant, j’essaie d’apprécier cette nouvelle – et oui, ok, jolie – coloration, je sais que très rapidement je repasserais du côté blond de la force. Parce que je ne sais pas si c’est dans ma tête mais depuis j’ai l’impression que mon teint est de nouveau plombé. Et je veux retrouver de la luminosité. Avec l’hiver qui arrive, j’ai naturellement envie d’éclairer tout ça. Enfin, surtout, au fond, je pense que même si je trouve le côté fondu de cette coloration plus chic qu’un bicolore plus marqué, pour moi, elle manque de caractère. C'est trop discret. J’ai envie d’une crinière plus punchy. Un chouïa plus excentrique… comme moi quoi.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Coucou :)

    Alala les déboires de coiffeurs je connais bien ça ! Il m'est même arrivé de pleurer parce que la nouvelle coupe ne me plaisait vraiment pas ! Bon au moins je ne les colore pas donc ça fait un déboire en moins !
    Je trouve que cette nouvelle couleur te va mieux que l'ancienne ! C'était un peu trop blond faux pour moi !
    Je suis sure que tu vas très vite adopter cette nouvelle couleur ;) Et puis sinon tu reviendra à l'ancienne ce n'est pas trop grave !
    Mais j'avoue que la coiffeuse qui dit ouvertement non c'est gros ! je n'ai jamais eu a faire à ça et heureusement, je serias partie en courant !

    Tendresse et baisers sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, moi aussi j'ai pleuré de nombreuses fois après un passage chez le coiffeur.
      En fait, pour la couleur, il faudrait que j'arrive à trouver le juste milieu. La blondeur de mon ombré d'origine avec le côté super bien fondu de celui-là pour que la transition soit moins franche et directe.
      Mais j'y arriverais un jour.
      Après, sur un carré ça doit être plus compliqué à réaliser de toute façon, il y a moins de longueur pour travailler.

      Supprimer
  2. Chouette, à nouveau de la vie par ici !
    Moi j'aime bien ton sombré hair, d'ailleurs je trouve que les photos ne lui font pas honneur, c'est plus joli en vrai.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça fout ce non catégorique quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, j'étais soufflée. C'est dommage d'ailleurs parce que ça m'a un peu braquée alors qu'il faut quand même reconnaître qu'elle est douée et fait du super travail.

      Supprimer