dimanche 2 novembre 2014

Mes cheveux ont-ils eux aussi craqué pour la marque Aussie ?


Il y a quelques mois, la planète beauté était en émoi : la marque Aussie débarquait enfin en France. Et pour l’occasion, la marque au kangourou ne faisait pas les choses à moitié. J’ai ainsi eu la chance de voir sonner à ma porte un beau surfer torse nu pour m’annoncer l’arrivée de ces produits cultes chez Monoprix. Une arrivée attendue depuis longtemps par de nombreuses beauty addicts. Bon, je t’avoue quand même que moi je ne connaissais pas du tout. Oui, c’est la honte pour l’obsédée des cheveux que je suis. Car j’ai découvert ensuite que cette marque était très connue hors de France (c’est mon problème, je suis trop franco centrée). D’ailleurs, en faisant mes petites recherches pour apprendre à mieux la connaître, je suis même tombée sur quelques beautystas françaises tellement accro qu’elles commandaient sur internet ou faisaient le plein quand elles partaient à l’étranger. Il faut dire qu’Aussie bénéficie d’un très bon bouche à oreille : consommatrices et même coiffeurs ayant utilisés la marque semblent en être fans. J’avais donc assez hâte de tester ces produits tant vantés.


Mais avant de vous dire ce que j’en pense, petit retour sur la marque (même si je ne vais peut-être rien vous apprendre tellement on a parlé d’elle ces derniers temps sur la blogo beauté). Malgré ce qu’on pourrait penser au premier abord (vu son nom qui désigne aussi en argot les Australiens et son logo qui est un kangourou), la marque n’est pas australienne. Après petite recherche je ne suis même pas sûre qu’elle soit vendue en Australie. En fait, elle a été fondée par un coiffeur professionnel américain qui, lors d’un voyage au pays des kangourous en 1979, découvre la richesse de la nature australienne. Il décide alors d’utiliser ces ingrédients naturels pour chouchouter nos cheveux. D’où sa forte identité australienne. Bon, depuis, la marque a bien grandi et fait désormais partie du groupe P&G (Procter & Gamble Beauty) qui possède également, entre autres, Pantène, Wella ou Head & Shoulders, donc qui s’y connait quand même un peu en cheveux. Mais Aussie se démarque de ses (con)sœurs par sa philosophie : elle veut dédramatiser le soin du cheveu et rendre ça fun. Ce qu’elle transmet par son slogan assez marrant : « Il n’y a pas que les cheveux dans la vie mais c’est un bon début ». Cela se traduit par des gammes courtes, des produits faciles à utiliser qui agissent rapidement et des parfums sensoriels. Le but : prendre soin de ses cheveux sans se prendre la tête.

La marque a débarqué au mois de mai dernier avec six gammes et a rapidement conquis les beautystas. Je ne compte plus les articles dithyrambiques sur la blogo beauté. J’ai d’ailleurs de nombreuses beauty copines (ou blopines) autour de moi qui ont complètement succombé à la marque. L’idée qui revenait le plus souvent, c’est que ça avait complètement transformé leurs cheveux, qui depuis étaient plus beaux, plus légers, toussa toussa. Au début de l’été, mes cheveux s’étant transformés en paille (le résultat de deux ombrés hair et de l’exposition au soleil), j’attendais donc beaucoup de ces produits vu à quel point ils m’avaient été vantés. Eh bien, spoilert alert, j’attends toujours. Sur moi, on peut dire que ça a fait pschitt. J’ai pu tester la gamme Miracle Moist, pour les cheveux secs et abîmés. Donc un peu ma problématique du moment. La marque nous dit que cette gamme dont la formule contient de l’huile de macadamia apporte de la douceur aux cheveux et les rend souples et hydratés. La gamme en elle-même est composée de trois produits : un shampooing, un après-shampooing, et le 3 MM, le 3 Minute Miracle, le produit star de la marque. Grâce à sa formule intégrant de l’extrait de mélisse de citronnelle d’Australie, le 3 Minute Miracle Reconstructor « adoucit les cheveux rêches et les laisse brillants et plein de santé ! Un soin qui répare et hydrate en profondeur pour des cheveux ravivés en 3 minutes seulement. » (je cite). Le miracle de ce Reconstructor étant justement qu’il est censé reconstruire de beaux cheveux en seulement 3 minutes. 


Pour une fois, j’ai voulu faire les choses bien : j’ai testé les trois produits en même temps, dans la même routine. Comme ça, si je remarquais une amélioration, je saurais à qui l’attribuer. Mais d’amélioration, il n’y a pas eu. Concrètement, le shampooing fait bien le job, il lave. L’après-shampooing, je suis moins fan car il ne démêle pas super bien. Heureusement, le 3MM compense en démêlant mais l’action soin « transformatrice de cheveux » tant vantée n’a pas été flagrante sur moi. Mes cheveux sont restés exactement les mêmes. Pas pire hein, mais pas mieux non plus. Là un peu déçue, je me suis dis : pourquoi elles et pas moi, qu’est-ce que j’ai fait de mal (mauvaise utilisation ?), pourquoi ça ne marche pas (sur moi) ? Je voulais vraiment expérimenter les bienfaits tant vantés par les blopines (traduction : copines blogueuses). Bon, puisque ça ne fonctionnait clairement pas sur ma chevelure, je me suis dit que j’allais tenter de vivre cet effet waouh par procuration au moins. J’avais un autre 3 Minutes Miracle Reconstructor en stock et je l’ai légué à une copine pas trop beauty addict mais qui mourrait d’envie de tester la marque car son coiffeur ne lui en avait dit que du bien. Elle en attendait donc beaucoup. Mais chez elle aussi RAS, rien à signaler. Pourtant avec ses cheveux frisés et donc bien secs, elle était également la cliente idéale de ce 3MM. Mais pour nous, pas d’effet Aussie. Je pense qu’on n’était pas faites pour la marque. En plus de n’avoir pas vu de résultat, on n’a toutes les deux pas du tout adhéré au parfum de bubble-gum des produits que tout le monde adore. C’est comme ça, parfois le courant ne passe pas. 


Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais produits. Les cosmétiques, c’est comme ça, ça marche sur certaines personnes et pas sur d’autres. Et cette fois, moi, je n’ai pas eu le droit à mon miracle. Donc pour moi, c’est une gamme de produits capillaires classiques. Même si j’y crois quand les copines disent que ça a changé leurs cheveux car, après leur premier test, elles continuent à acheter des produits de la marque. Mais clairement, malgré le super bouche à oreille dont bénéficie Aussie, je pense qu’il faut être consciente qu’il n’y aura pas d’effet waouh pour tout le monde. Si vous avez envie de craquer et de tenter votre chance, allez-y, vous y aurez peut-être droit (laissez peut-être tomber l’après-shampooing). Les prix étant assez raisonnables (7 et 9 €), on peut s’y essayer sans se ruiner. Si ça ne marche pas, pas de rancune alors, on n’y aura pas laissé ses économies. Je précise toutefois, car je sais que certaines se sont posées la question : oui, Aussie met en avant ses ingrédients naturels venus d’Australie, c’est sa marque de fabrique. Mais les formules en soi ne sont pas « naturelles » ou « bio ». Ce sont des formules classiques. D’ailleurs, je précise, car je sais que c’est désormais l’obsession de certaines : oui, les produits contiennent des sulfates et parfois silicones (je vous ai mis une photo des trois INCI). Bon, tu le sais, moi, ça ne me dérange pas.

Et vous, vous avez aussi testé Aussie ? Et si oui, vous faites partie de quel camp : l’effet waouh ou le mien ?
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11 commentaires:

  1. "Il y a quelques mois, la planète beauté était en émoi" : tu parles de moi ?!!

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  2. ^^ vive le com de Teddy ^^
    Bon moi j'ai pas accroché à la marque, surtout au 3M que j'avais gagné... des cheveux plus doux c'est certains mais à lave un peu plus souvent (ma routine est 100% sans silicones et bio de surcroit ^^), mais le pire ça a été les terribles démangeaisons qui ont suivis... j'avais l'impression de retourner au primaire avec les joies des poux. Et de poux aucuns à déplorer dans mes cheveux, j'ai arrêté le produit pour m'assurer que c'était bien lui, et effectivement ça c'est calmé petit à petit.
    Le souçi ? le méthylcracra qui est certainement en plus forte proportion qua dans les autres soins que j'utilise ... je me savais sensible à ce fichu conservateur mais pas à ce point là.
    Je suis du coup déçue, moi qui pensait découvrir un super produit trop bien... je suis obligée d'éviter la marque. Un comble pour une fille accroc à la cosmétique. Mais bon je me rassure en me disant que la mode passera et que le prochain coup de coeur international sera compatible avec ma peau et mon cuir chevelu (oui j'espère bien que ça sera le cas).
    En attendant, je suis surprise de cette réaction et je n'ai absolument pas envie d'essayer le reste ^^

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    1. Ah oui, si tu es dans une routine sans silicones, la marque n'est définitivement pas faites pour toi, sans compter, l'allergie :/. Ca m'était arrivé aussi une fois avec un shampooing sans sulfates et c'était pas du tout agréable.

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  3. Mince, mon commentaire s'est perdu dans les méandres du net ...
    Je disais donc que j'avais reçu le soin pour cheveux abîmés mais que ce n'est pas du tout mon cas : cheveux plutôt en bonne santé, raides. J'ai bien aimé l'odeur mais concernant le résultat j'ai le même rendu qu'avec un après-shampooing ou un soin quelconque. Pas trop convaincue donc.

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    1. Ah ma copine et moi ne sommes donc pas les seules à n'avoir pas eu d'effet waouh. Je me dis qu'après, ça dépend peut-être des gammes aussi... Mystère.

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  4. Ben sulfates et silicones donc pas pour moi car eczema et dermite font la fête sur mon crane ..... bon me sens moins frustrée lol

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  5. Je viens de commencer la gamme aussie et tu es la première que je lis qui n'a pas vraiment eu d'effet j'espere que j'aurais plus de chance :)

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    1. J'avais lu une revue négative une fois mais effectivement la majorité des articles étaient positifs. Résultat, forcément, la déception était un peu plus grande. Alors qu'en fait, rien de plus normal : il n'y a pas de cosmétique miraculeux qui marche sur tout le monde. Dans le cas d'Aussie, je suis donc l'exception. En tout cas, tu me diras si toi tu as eu un effet waouh. Je suis curieuse.

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  6. Bonjour, et bien moi je suis conquise par la marque Aussie, cela fait maintenant un bon mois que je m'y suis mise et mes cheveux sont ravies. Ils sont très facilement indémêlables, agréable au toucher. Ils ont gagné en douceur, et brillance. Je trouve ces produits très bien et leurs odeurs sont très appréciables aussi. Je le recommande vivement.

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