mardi 30 août 2011

Je garde ou je jette ? Bilan d'août (ou plutôt des vacances)

Ca ne se voyait pas mais, en rentrant de vacances, ma valise était un peu plus légère. Enfin surtout mon vanity (ou plutôt mes vanity), ayant laissé de nombreux produits sur le carreau. Je n’ai jamais fini autant de cosmétiques en un mois ou plutôt 3 semaines même. Bon faut dire que j’étais aidée, on était plusieurs à les utiliser. Ce « je garde, je jette » du mois est donc tout particulièrement riche. Sans compter les produits finis avant de partir. Mais j’ai préféré rester dans une thématique soleil et ne vous parler que des cadavres des vacances, les autres je vous en parlerais le mois prochain.
On est donc plus dans un bilan beauté des vacances que du mois d’août. Mais avec huit produits sur le grill, on ne va pas se plaindre, c’est nettement plus que ma moyenne de 6 habituelle. Alors ces victimes estivales, je les rachète ou pas ?

Lait Protecteur Hydratation Glacée, Icy Protection, SPF 20, L’Oréal Paris
OUI
Je vous avais déjà parlé de cette crème solaire qui m’avait accompagnée lors de vacances ensoleillée en avril. A l’époque, j’avais été séduite. Je l’ai de nouveau emportée pour protéger ma peau lors des quelques jours de plage pendant ce mois d’août. Et mon opinion n’a pas varié d’un iota : je l’aime toujours autant. Ok, sur moi, il n’y a absolument pas la sensation glacée promise. Donc j’aurais pu la prendre en grippe à cause de cette affirmation pseudo mensongère. Mais comme elle sent tellement bon, est aussi agréable à appliquer et ne colle pas au-delà du raisonnable (juste un chouïa et encore, ça dépend de la zone, de la chaleur, de la quantité appliquée), elle est rapidement devenue ma chouchoute. Moi qui jusqu’ici était plus dans les marques un peu glamour de parfumeries/pharmacies dans le choix de mes crèmes solaires, elle m’a fait totalement retourner ma veste.

Lait Solaire Corps Soleil Divin SPF 20, Caudalie
NON
Déjà parce que je préfère la L’Oréal Paris, cosmétiquement parlant mais aussi au niveau du rapport qualité/quantité/prix. Mais aussi parce qu’elle s’est dégradée rapidement. Après ouverture, elle est censée se conserver 9 mois. Déjà c’est moins que la moyenne habituelle mais limite comme c’est une crème solaire et que c’est de toute façon un produit qui ne passe pas l’année, c’est pas grave. Le truc c’est qu’elle les a même pas tenu ces 9 mois (même pas 6 d’ailleurs). La texture a changé hyper rapidement, devenant plus liquide qu’elle n’était à l’origine et de couleur bizarre (presque bicolore même). Alors, certes, elle m’a quand même bien protégée mais je trouve ça bof. Ca veut dire qu’elle ne peut pas te resservir si tu pars une semaine au soleil en août puis en décembre par exemple. Nul.

Baume Réparateur après-soleil à l’aloès, Clinique
OUI
Alors je le dis tout de go, ce soin n’a rien d’exceptionnel. Contrairement à d’autres après-soleil qu’on pourrait qualifier de plus glamour ou attractifs, il ne crépite pas, ne constelle pas le corps de paillettes ou n’a pas un parfum de vahiné. Mais il fait parfaitement son job et le fait bien et c’est l’essentiel. Il hydrate et nourrit les peaux asséchées par le soleil et leur apporte même une petite baisse de température avec une texture fraîche (je me demande s’il n’y a pas du menthol dedans. J’ai l’impression de le sentir dans son parfum plutôt neutre).
C’est d’ailleurs le fait qu’il soit juste basique qui le rend si séduisant. Des fois tu veux juste que le boulot soit fait, point, pas besoin d’artifice. Et justement parce qu’il n’en fait pas trop ça fait aussi de lui un soin mixte qui peut totalement être utilisé par nos hommes (alors que le soin pailleté, je ne sais pas mais j’ai des doutes ;)). Une bonne façon d’alléger la valise.

Soin Après-Soleil Réparateur Visage et Décolleté, Clarins
NSPP
Soit Ne Se Prononce Pas. En fait, j’ai un problème avec les après-soleil visage, disons un problème mathématique qui ne se pose pas avec les après-soleil corps. Si tu regardes bien, un flacon d’après-soleil visage contient de 30 à 50 ml de produit, comme une crème visage normale quoi. Or moi, il me faut en moyenne 6 mois pour finir une crème visage (et encore). Le truc, c’est que de l’après-soleil tu n’en mets en général qu’un mois par an (et encore si t’as de la chance), deux si tu pousses et que t’en mets aussi en dehors des vacances et limite quand t’en as même pas besoin (oui, quand t’es parisienne ton visage vois rarement deux mois de soleil). Donc logiquement impossible de terminer le flacon. Mais moi j’aime pas jeter un flacon quand il n’est pas terminé (surtout s’il en reste plus de la moitié). Donc celui-ci je l’ai réutilisé d’une année sur l’autre. Et même en le partageant avec ma sœur, il ne voulait pas se finir. Et puis au bout d’un moment il a un peu perdu de ses qualités cosmétiques forcément, il hydratait moins bien. Là, j’en ai eu marre et je me suis tartinée le corps pour enfin en venir à bout. D’où mon interrogation : ok, utiliser un après soleil visage ça se tient mais est-ce vraiment indispensable car vive le gâchis. A moins qu’ils fassent des flacons plus petits (genre 10 ml). Je n’ai donc rien contre ce produit qui la première année faisait très bien son job (hydratait bien mais ne laissait pas la peau grasse, parfait quand on veut se remaquiller après. N’a également pas de paillettes, pas forcément nécessaires quand tu vas te coucher après). Je me demande juste si c’est utile.

Tan Enhancher Intensive Anti-Aging, Oenobiol
OUI
Difficile de juger de l’efficacité des gélules solaires. J’avais d’ailleurs longtemps arrêté d’en prendre après un petit accident où j’étais devenue orange. Mais en avril, je crois que j’ai fait une allergie au soleil car le haut de mon corps s’était recouvert de milliers de petits boutons qui grattaient bien sa mère. N’ayant pas envie de revivre l’expérience, je me suis dit qu’il fallait cette fois que je prépare bien ma peau au soleil avec notamment des gélules. Et cette fois j’ai choisi une marque de confiance selon moi. N’ayant pas viré carotte et ne m’étant pas recouverte de boutons, je dirais qu’elles ont parfaitement fait le job. Ai-je pour autant plus bronzé ? Difficile à dire. Je n’ai pas une peau qui bronze facilement et là j’ai un joli hâle qui me va. Alors je suis nulle pour juger des ingrédients des compléments alimentaires (c’est pour ça que je préfère ne pas en prendre) mais parfois ils sont quand même indispensable finalement.

Hâlé Simple 24h/24 Corps, Sampar
OUI et NON
Je suis assez partagée sur ce soin. Il est censé stimuler la mélanine et donc faire apparaître un hâle progressivement. Parfait pour les nulles de l’autobronzant. Mais sur moi, ça n’a pas du tout marché. Par contre, une fois un peu bronzée, il était parfait pour sublimer le hâle et le faire durer beaucoup plus longtemps. Et il hydrate parfaitement la peau. Le hic, c’est qu’il coûte un peu la peau des fesses et faire durer le hâle c’est plus du confort que de l’indispensable. Alors donner un bras pour un produit finalement pas essentiel, je sais pas, une partie de moi n’est pas d’accord. Alors même s’il hydrate très bien, ça fait aussi un peu cher pour un hydratant. Mais si on a un bon budget pourquoi pas.

Lingettes Démaquillantes Vitaminées Essentiels, Garnier
OUI et NON
Décidément, je suis très indéterminée ce mois-ci. En fait, objectivement, ces lingettes sont très bien… pour des lingettes. Elles démaquillent plutôt bien (pour des lingettes) sans trop irriter la peau. Pour le maquillage waterproof, elles marchent sur quelques trucs mais pas tout. Bon, là, le paquet était ouvert depuis quelques temps donc elles avaient un peu séché et étaient moins efficaces. Le truc c’est que c’est des lingettes démaquillantes. Et si ça a été pendant longtemps mon moyen de démaquillage de prédilection, plus le temps passe, moins j’aime. J’ai l’impression de ne pas être propre après, j’ai la peau qui colle et je ne rêve que de me passer le visage au savon. Alors oui c’est pratique quand on n’a pas d’eau à proximité ou pour une toilette rapide mais j’ai de plus en plus de mal.

Pâte Délice Exfoliante et Drainante Amande, L’Occitane en Provence
OUI et NON
Oui, je sais, j’abuse. Là encore mitigée : en soi le produit est bon mais… Bon, déjà, éclaircissons un point : pour moi, il s’agit d’un gommage d’été. Si le critère était gommage corps normal, ma réponse à la question « je rachète ? » serait non. Car c’est un exfoliant assez léger et les éclats d’amande qui servent à gommer se sentent moyennement voire parfois pas. Et tu sais que j’aime les gommages qui déchirent. Sauf l’été où je laisse ma peau un peu au repos (mais où j’exfolie quand même sinon vive les poils incarnés). Donc il est parfait pour cette période avec sa formule plutôt douce et puis il sent divinement bon. Le truc c’est qu’il est un peu cher finalement comparé à d’autres gommages tout aussi top. Donc là encore tout dépend du budget finalement. Si t’as envie de te faire plaisir OUI, si non, il y a aussi de super produits ailleurs à petit prix.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. je ne connais que le baume clinique et je l'adore, il fait du good job et il a le mérite d'être mixte en effet, il fait partie de mes produits solaires préférés

    RépondreSupprimer
  2. Interessant tout ca! Je ne connais pas l apres solaire de clinique mais le lait SPF40 m'ayant suivi tout l'été, j'opterai peut être pour son complément l'été prochain. Mais je me suis toujours demandé quelle etait la difference entre un apres solaire et un bon lait hydratant?
    Quant a Oenobiol, j'ai la certitude que leurs gélules solaires sont top! C'est simple il y a deux ans j'ai decouvert ce produit et pour la premiere fois de ma vie aucuns coups de soleil et joli bronzage malgré ma peau de rousse. Cette annee je ne l avais pas racheté et meme si je me protege toutes les deux heures avec un ecran total, hop, j ai fini rouge. Du coup j ai repris oenobiol et tout va mieux.

    Fin du roman ^^.

    RépondreSupprimer
  3. beauty in the city : finalement, on revient toujours aux choses simples mais efficaces.

    Claim : en fait, dans les après soleil, il y a des actifs hydratants et nourissants comme dans nos laits habituels. mais en plus il y a aussi des actifs apaisants pour calmer la peau échauffée par le soleil. Mais faut savoir les choisir, certains n'étant pas si apaisants que ça. Bien sûr, pour les coups de soleil, ils ne suffisent pas. Là il faut taper dans l'étape au-dessus.

    RépondreSupprimer