dimanche 26 août 2012

Je garde, je jette : le bilan beauté d'aout 2012 ou plutôt des vacances

Et voilà, je suis de retour, les vacances sont terminées. Tristesse. Surtout que comme toujours, le retour n’a pas vraiment été ensoleillé. Dire qu’il y a encore quelques jours, je me baladais légère et court vêtue en appliquant de la crème solaire et là sur les blogs (ben oui, c’est une des premières choses que j’ai faite en rentrant, rattraper mon retard), on ne parle que de l’automne. Mais j’ai pas envie d’être en automne, même pas pour découvrir les nouvelles collections de maquillage. L’été a été trop court, j’ai envie de le prolonger le plus possible.

Et justement, en parlant d’été et de vacances, si je suis partie avec une valise beauté pleine à exploser, elle est revenue un peu plus légère. Car j’ai laissé quelques produits dans la bataille. Bizarrement en 4 semaines, j’ai même fini plus de produits qu’en un mois, dépassant ma moyenne de 7 pour atteindre les 8 victimes. Il est donc temps de faire le bilan cosmétique du mois d’août avec un petit peu d’avance, ce « je garde, je jette » étant même celui des vacances plutôt que du mois. Alors, je rachète ou pas ?

Photoderm LEB Spray Solaire Haute Protection SPF 30, Bioderma
OUI

Je vous en ai parlé il n’y a pas très longtemps donc je ne vais pas vous faire un roman mais les conditions qui font pour moi qu’il s’agit d’un bon solaire étaient réunies donc je valide. Même s’il fallait s’appliquer pour l’étaler afin d’éviter l’effet blanc, une fois bien appliquée, elle ne collait pas, ce qui est l’essentiel pour moi. Les aimants à sable, je peux plus. Surtout, elle protège parfaitement et sent pas mal bon. Mais encore une fois, vu sa petite contenance (125ml), seulement pour des vacances en célibataire.

Soin Sorbet Icy Protection Solar Expertise, L’Oréal Paris
NON

Pareil, je vous en ai déjà parlé il y a peu. Entre lui et moi, ça n’a absolument pas collé. Il faisait des sortes de granules qui refusaient de pénétrer quand je l’appliquais. La sensation sur la peau était hyper désagréable. Pire, lors des dernières utilisations, il peluchait même. J’avais l’impression d’avoir des pellicules de peau et surtout l’épiderme encore plus sec qu’avant application. J’ai du me recrémer avec un autre soin juste après. Mais apparemment le problème des granules ne concerne pas forcément tout le monde. Le mien a peut-être mal vieilli ou n’aime pas ma peau. Ma sœur semblait ne pas avoir ce problème et trouvait ce soin bien nourrissant (sur elle, ça peluchait pas non plus).

SOS Coups de Soleil, Clarins
OUI

J’adore ce soin qui est un peu l’équivalent de la Biafine mais en plus sexy (et qui sent bien meilleur). Depuis qu’il est sorti il y a quelques années, il m’accompagne dans toutes mes vacances ensoleillées et m’a sauvé plus d’une fois la peau. C’est un beurre hyper gras à appliquer sur les coups de soleil pour apaiser (je sais, je ne devrais même pas en avoir besoin car je suis une beauty addict responsable donc pas de coups de soleil mais je me fais toujours avoir, surtout sur le bord du maillot). S’il s’agit juste d’un petit échauffement, le lendemain, il aura fait son affaire de la douleur (la rougeur restera un peu plus longtemps mais normalement tu ne pèleras pas). Si le coup de soleil est plus fort, ça prendre un peu plus de temps mais le résultat sera tout de même là. En fait, le seul défaut de ce soin, c’est qu’apparemment Clarins songerait à l’arrêter. Nooooooooooooooon. Il va me falloir faire des stocks.

Complément Alimentaire Solaire Intensif Intolérance, Oenobiol
OUI

Avant, je prenais des gélules solaires pour voir si j’arrivais à bronzer plus et plus vite. Et puis l’année dernière, je n’en ai pas pris lors de mes vacances au soleil en avril et j’ai eu droit à ma première lucite. L’horreur. Depuis, j’en prends parce que je ne veux absolument pas revivre ça. Et depuis que je suis devenue orange après en avoir prises d’une certaine marque, je ne fais plus confiance qu’à Oenobiol. Je sais qu’il doit y en avoir d’autres marques qui doivent être très bien mais chat échaudé craint l’eau froide. Avec celles d'Oenobiol, je ne deviens pas orange, je n'ai pas de lucite et cette année j'ai même particulièrement bronzé.

Brume Protectrice Cheveux Colorés, Kérastase Soleil
OUI et NON

J’apprécie les qualités de cette brume qui jusqu’ici a très bien protégé mes cheveux de l’effet paille. Mais cette année, ce que j’aimais particulièrement chez elle est presque devenu une faiblesse. A la base, ma protection solaire capillaire, je voulais qu’elle ne se voie pas. Pas envie d’une gelée ou d’une huile qui laisse les cheveux gras. Et cette brume micro-diffusée était parfaite sur ce point. Elle est ultra légère (la brume est ultra-fine) et est quasi insoupçonnable une fois appliquée. Autre bon point, elle peut servir de coiffant léger. J’ai en effet l’impression qu’elle avait un mini pouvoir fixant (d’ailleurs, elle sent la laque, ce qui là était un peu perturbant). Le hic, c’est que cette année, mes cheveux étaient particulièrement secs. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai fait pas mal de colorations cette année, parce qu’on est restées plus longtemps à la plage ou parce que j’utilisais du gel pour fixer mes boucles et qu’avec tout cet alcool, c’était particulièrement desséchant. Mais en tout cas, j’avais les pointes rêches. Je me suis donc mise à rêver d’un protecteur solaire plus nourrissant pour retrouver une crinière douce.

Brume Après-Soleil, Soin Rénovateur de Nuit, Kérastase
OUI

Love, love, love cette brume qui est un petit miracle (je ne sais même pas si elle existe encore mais j’espère car elle vaut vraiment le coup). J’étais d’ailleurs dégoûtée car elle était sur la fin et elle m’a lâchée après deux jours de plage. Si elle avait tenu plus longtemps, mes cheveux s’en seraient sûrement mieux portés. En fait, tu l’appliques le soir, après la plage, quand ta crinière tire un peu la tronche, qu’elle est sèche et rêche, pas du tout agréable au toucher. Que tu ressembles presque à une sorcière quoi. Cette brume ultra légère travaille alors pendant la nuit à réhydrater ta fibre capillaire et le lendemain, tu te réveilles avec les cheveux tout doux, comme neufs. Elle peut être appliquée sur cheveux sales ou juste lavés et pas besoin de faire un shampooing le lendemain. Elle ne graisse pas les cheveux. Le top.

Masque Après-Soleil pour les cheveux, Aveda
OUI

Avec la brume Kérastase, ils ont formé une bonne équipe pour rendre à mes cheveux toute leur douceur après les longues journées de plage (même si cette douceur était annulée sitôt l’application du gel, celui-là a été une très mauvaise idée). Je n’aimais pas trop son parfum mais comme ce masque était plutôt efficace, bien nourrissant, j’ai fini par m’y habituer sans peine. Et puis le temps de pose n’était pas trop long (2 à 5 minutes), ça j’aime aussi.

Bains moussants Barbe à papa et Verveine, Blancrème
Eventuellement

Bon, pour l’instant, la question ne se pose pas car à part en vacances, je n’ai pas de baignoire. Mais si un jour ma situation change, je pense que de temps en temps, je prendrais plaisir à un bain moussant et là je me rappellerais de celui à la verveine avec son odeur de propre et sa mousse abondante (la barbe à papa, non).

Et voilà, c’en est fini des vacances mais aussi du bilan beauté des vacances. Snif, je veuuuux pas, je veux que l’été dure encooooooooooooore.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire