samedi 29 mars 2014

Voyage à Cuba : premier aperçu des vacances



Déjà une semaine que je suis de retour. Je m’étais promis d’être plus présente. Je ne l’ai pas été. En fait, je suis frappée d’un furieux mal. Pendant presque trois semaines, mon cerveau a été en off. C’était les premières vacances depuis au moins 5 ans où je ne travaillais pas, je ne bloguais pas, je n’écrivais pas. On a totalement débranché du web et des réseaux sociaux, mais j’ai aussi débranché mon cerveau. Ce qui fait un bien fou. Mais depuis, le hic, c’est que je n’arrive pas à le rebrancher. Il ne sait plus penser, écrire et a du mal à rester concentré plus de 5 minutes. Ce qui est quand même problématique parce qu’il devrait être en mode « travail intense ». Alors, en attendant de pouvoir écrire plus de deux paragraphes de suite, je vous laisse avec un mini article : quelques clichés postés sur Instagram de mes deux semaines et demi sous le soleil de Cuba. (Comme pour Londres, Stockholm, Madrid, je planifie une future note plus approfondie mais comme toujours le temps manque).


Nous avons commencé notre périple cubain par La Havane. Ville mythique s’il en est. J’en avais tellement entendu parler et j’avais of course quelques images rêvées dans ma tête. Alors, évidemment, il y a eu des petites déceptions. Mais souvent on avait aussi l’impression d’entrer dans un cliché, un beau cliché. Comme lorsque cette superbe vieille américaine est passée devant ces jolis immeubles colorés.
Cuba, c'est évidemment le Che, qui est partout. Bien plus que Fidel ou même Raul Castro dont les représentations sont en fait assez rares. L'une des images les plus emblématiques du héros local, c'est ce portrait place de la Révolution qui reprend la célèbre photo de Korda.
 

 Cuba, c'est aussi la plage. Dire qu'il y a un peu plus d'une semaine j'étais en train de me dorer la pilule sur le sable blanc et ultra fin de l'ilôt Cayo Santa Maria, devant ces magnifiques eaux turquoises. Ah, ce bleu, cette couleur ! Evidemment, j'étais hypnotisée, aux anges.
 Plus que La Havane, assez diverse et quand même décrépie, notre ville coup de coeur du séjour, ça a été Trinidad. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est parfaitement conservée et il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ses rues pavées aux façades colorées. Surtout qu'ils ont un fort penchant pour le bleu...
Mais en fait, si je ne devais garder qu'une image de notre séjour, ce serait les vieilles américaines. Vous le savez, j'aime le rétro et j'ai un fort penchant pour l'esthétique fifties. Alors à chaque fois que je voyais l'une de ces voitures tout droit sorties des années 50, je tombais amoureuse. Et comme il y en a partout, je peux te dire que j'en ai eu des crush. Mon coeur ne savait plus où donner de la tête. Elles étaient tellement belles ! Plus que le pays en lui-même, c'est elles qui me manquent (et le soleil aussi).
 Le Cubain n'a pas forcément la vie facile mais il garde sa gentillesse et son sens de l'humour. Ainsi, à Santa Clara, au hasard de nos promenades, nous sommes tombés sur le célèbre signe M jaune. On a forcément trouvé ça bizarre : difficile de croire que l'un des symboles de "l'impérialisme américain" s'était fait une place au soleil à Cuba. Après une semaine à manger du riz, on s'approche tout de même avec espoir (et la bave aux lèvres). Pour découvrir qu'il ne s'agit pas de McDonald's en fait mais de McDunald (son cousin cubain ?). Je te dis pas le fou rire. J'adore !
Dans le genre contradictions, nous somme aussi tombés sur un café dédié aux Beatles à Trinidad. Etrange de les retrouver là. Tellement incongru... mais c'est ce qui était drôle.

Allez, je vous laisse là et essaie de me remettre au boulot. Et je reviens demain avec the comeback du bilan cosmétique du mois.

A samedi pour un nouveau résumé Instagramien. Et si vous voulez me suivre en direct, c'est par ici :
Facebook : Journal d'une Beauty Paresseuse
Instagram : LABEAUTYPARESSEUSE  
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est magnifique! Alors tu as eu raison d'en profiter à fond et de te déconnecter!

    RépondreSupprimer
  2. Très joli tout ça :)

    RépondreSupprimer