dimanche 30 mars 2014

Je garde, je jette : le bilan beauté des mois de février et mars 2014


Le mois dernier, pour la première fois depuis la création de la « rubrique » il y a fort fort longtemps, il n’y a pas eu de bilan cosmétique du mois. C’était beaucoup parce que j’étais sous l’eau et que je n’avais pas de temps à y consacrer avant mon départ. Mais c’est aussi parce que ma boîte à produits vide était désespérément vide justement. En février, seules deux petites victimes l’avaient rejointe. Difficile de faire un bilan dans ces circonstances. Il y avait déjà eu un ralentissement en janvier mais là on était carrément à deux doigts du stop.


Heureusement, je me suis un peu ressaisie ce mois-ci et ai réussi à atteindre ma moyenne habituelle de 7 produits terminés (il m’a juste fallu deux mois au lieu d’un). Merci les voyages qui t’obligent à utiliser tout le temps les mêmes produits. Forcément ça descend plus vite. C’est donc le retour du bilan beauté du mois  - yeah – avec la traditionnelle question : ces produits finis, je les garde ou je les jette ? Ou plutôt je rachète ou non ?


Solution Micellaire Démaquillante Anti-Rougeurs Créaline H2O AR, Bioderma
OUI

Je ne vais pas vous faire un roman dessus puisque je vous en parlais en début de semaine. Pour résumer : bien que je déteste les eaux micellaires, celle-ci a réussi à m’amadouer. De toutes celles testées, c’est la seule qui m’a séduite. Ce n’est pas ma solution démaquillage préférée mais pour les vacances, quand on n’a pas forcément toujours un point d’eau à dispo, elle est très pratique. Et très efficace (en tout cas sur moi) : elle démaquillage bien le teint et aussi les yeux, sans piquer. Vous me connaissez, je charge pas mal le make-up des yeux et c’est la seule qui réussit à tout retirer, sans avoir à frotter ni à y passer des heures non plus. Cette fois, j’ai utilisé la version anti-rougeurs (la petite nouvelle de la gamme) qui contient un actif censé diminuer les rougeurs au fil du temps. Sur ce point, en revanche, je ne saurais te dire si ça marche. Je n’ai rien constaté. Mais en même temps, je ne suis pas forcément la meilleure candidate pour juger d’une action anti-rougeurs.


Crème Démêlante Boucles Douceur Cycle Vital, Eugene Perma
OUI
Pareil, je ne m’appesantirai pas sur le sujet puisque j’en ai déjà parlé dans ma note bilan de Cuba. Mais en gros, cette crème démêlante a tout ce que je demande d’un après-shampooing : grâce à elle, le démêlage de mes cheveux infernaux était super easy. Donc je dis oui. Mes boucles étaient aussi super jolies mais ça c’était peut-être le soleil, l’air marin, toussa toussa.


Savon Le Naturel Extra Pur de Marseille
OUI
Je dis un grand oui à ce savon de Marseille liquide que j’ai utilisé en savon pour les mains. Il réunit tous les critères pour faire un bon pousse-mousse : il sent (très) bon, il a une grande contenance et il n’est pas cher du tout. D’ailleurs, si vous êtes attentive, vous remarquerez que c’est la deuxième fois qu’il passe dans cette rubrique. Ca dit tout.


Crème de Douche Vanille de Madagascar, Monoprix
OUI
J’accumule les gels douche dans ma salle de bains. C’est une addiction, ça déborde mais je ne peux m’en empêcher. Ce qui fait que je peux parfois mettre plus d’un an à finir un flacon (comme l’Yves Rocher à la pomme du dernier bilan cosméto). Et parfois, quand c’est un gros craquage, je les descends hyper rapidement. Tellement rapidement que je n’ai même pas le temps de leur consacrer un note dédiée. C’est le cas de cette crème de douche commencée après noël et terminée en février (oui, moins de deux mois, c’est rapide pour moi vu la foule qu’il y a dans mon bac de douche). J’aime beaucoup le parfum de vanille mais c’est un de ces parfums difficiles à réussir. Il fait souvent superficiel, chimique. Eh bien là, il est parfaitement réussi. Ce gel douche sent très bon. Une belle vanille gourmande mais pas trop sucrée. J’aime aussi le flacon transparent. Quand je vois le produit descendre, ça me motive à le terminer.


Beurre Corps Hydratant Cacao Doré, Sol de Janeiro
NON
J’aime beaucoup la marque Sol de Janeiro (tu me connais j’aime tout ce qui m’évoque le Brésil). J’aime ses produits plaisir et surtout leur parfum. Celui-ci ne faisait pas exception. J’avais un peu peur au début que le cacao de ce soin corps soit trop chocolaté (et les soins qui sentent le chocolat, je ne peux pas, beurk). Mais non, son parfum était très bien et sentait bon. Le hic c’était plutôt sa texture. C’est un beurre, mais pas un beurre fondant. La texture n’est pas crémeuse comme indiquée sur le flacon mais plutôt épaisse, consistante. C’est de ces textures qui laissent du blanc une fois déposées sur la peau et qui nécessitent donc un long massage pour parfaitement les appliquer et les faire pénétrer. Je déteste les soins corps comme ça, ceux qui te demandent de masser encore et encore pour que le blanc disparaisse. Alors même si ma peau était parfaitement nourrie et hydratée, la paresseuse que je suis dit non pour l’excès de travail qu’il demande.


Little Showergel Guava, Korres Natural Products
OUI
Pour alléger ma valise pour Cuba, je suis allée piocher dans mon énorme stock de miniatures. Pour le gel douche, j’ai jeté mon dévolu sur cette miniature à la Goyave de Korres. Son format est parfait pour emporter en voyage. Il a l’air tout petit et ne prend pas beaucoup de place mais en fait il fait 50 ml, il tient donc quand même quelques temps (pas deux semaines, j’ai emmené un autre flacon plus grand avec moi, mais environ 5 jours si mes souvenirs sont bons). J’ai choisi la Goyave au hasard et finalement c’est bien tombé. C’était la senteur parfaite pour ce voyage car à Cuba on a retrouvé de la Goyave partout. Et si je ne suis pas hyper fan de son goût (m’enfin, c’est quand même mieux que la papaye qui est beurk), j’ai beaucoup aimé son parfum. Donc je dis oui au parfum et un plus grand oui encore au format voyage très pratique.


Bouton de Fièvre, Urgo
OUI
Certes, ce n’est pas tout à fait un produit de beauté, mais il m’a été tellement utile que je voulais tout de même l’inclure dans ce bilan. En plus, j’en avais déjà fait une review sur le blog, comme ça la boucle est bouclée. Les vacances, c’est sympa, mais je sais pas vous, moi, ça me stresse grave. Avant chaque départ, je deviens une boule de nerf. D’ailleurs, généralement, j’ai tellement de trucs à finir, plus la valise, que les nuits avant le départ sont souvent des nuits blanches pour moi. Pas le temps de dormir, trop de trucs à faire. Un stress décuplé avant le départ pour Cuba. Je savais qu’on allait être coupés d’internet, il fallait donc que je boucle tous mes papiers à temps. C’était panique à bord (d’où ma disparition). Forcément, ça s’est manifesté par des symptômes physiques : le come-back du bouton de fièvre. Et Urgo m’a encore sauvé la mise. Au lieu de me retrouver défigurée pendant deux semaines comme d’hab, ma peine a duré moins de 7 jours (c’est toujours ça de pris). Bref, y’en a plus, il va falloir réparer ça. Rapidement, car le prochain départ arrivant et le boulot s’empilant sur mon bureau, un nouveau gros stress ne va pas tarder à me tomber dessus.

Et voilà pour ce petit bilan des deux derniers mois. On se retrouve fin avril et on y croit que cette fois j’aurais vraiment repris le rythme et qu’il ne me faudra pas deux mois pour remplir ma boîte à produits terminés.  
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je rejoins tes avis sur la Créaline et sur le gel douche korres à la Goyave (une tuerie cette senteur !)
    Par contre je possède également le beurre de sol Janeiro, il me tardait de l'utiliser car je trouve aussi son odeur délicieuse mais pour le coup je suis refroidie ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Créaline je l'ai chaque hiver :-)
    Je ne connaissais pas ce soin urgo !
    Bises
    http://violetteaddict.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Je me remet doucement aux eaux micellaires moi aussi, mais plutôt pour me rafraîchir le matin, rincée ensuite :) bon les précédentes de cette marque, j'ai pas du tout aime, à voir donc celle ci anti rougeur ...

    RépondreSupprimer
  4. Je te suis sur Bioderma, je le trouve efficace ce produit ! Il m'enlève le make up sans agression ! Un très bon point

    RépondreSupprimer