dimanche 3 janvier 2016

Je garde, je jette ? Le bilan beauté 2015 de mes produits terminés, chapitre 3


Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter une très belle année 2016 ! Pleine de joies, de bonheur, de rires… et de beauté ! Je ne sais pas vous mais moi en ce début d’année, je n’ai pas pris de bonnes résolutions. On ne les tient jamais et ça nous démotive plus qu’autre chose en fait. Je veux juste continuer de réaliser quelques-uns de mes rêves. Petits ou grands. Et je vais aussi essayer d’être un peu plus présente par ici. Je n’ai pas fait le bilan du blog pour 2015 (ça aurait été trop déprimant vu mes longues absences) mais les chiffres sont là : 26 articles écrits en un an, seulement ! J’avoue, j’ai un peu honte. Tellement de choses à faire en si peu de temps.


Alors le boulot sera toujours là, quelques mini voyages à organiser aussi je l’espère, toujours aussi besoin de déconnecter de temps en temps parce que clairement je ne me reconnais plus du tout dans ce que la blogosphère est devenue mais comme je n’ai tout de même pas envie d’abandonner ma petite bulle à moi, je vais essayer de lui consacrer un peu plus de temps en 2016, de continuer mon petit bout de chemin en restant fidèle à moi-même. Et on commence l’année avec la suite de mon bilan beauté de 2015, parce que j’ai encore pas mal de produits terminés à vous présenter. Comme j’ai été un peu bavarde aujourd’hui (en fait, certains de ces produits auraient mérité un article dédié, j’ai tellement de choses à dire sur eux), je me suis arrêtée à 7 victimes pour ce chapitre 3. Et une nouvelle fois, se pose l’éternelle question : je garde ou je jette ? Ou plutôt je rachète ou non ?


Stick Lèvres Ultra Riche Karité, L’Occitane en Provence
OUI

J’adore ce baume pour les lèvres que j’avais acheté en duty free en allant à Cuba (souvenirs, souvenirs). Je finis rarement mes baumes à lèvres. Je jongle avec tellement de baumes ouverts que je n’arrive jamais au bout. Ou alors je me lasse et je les abandonne. Ou pire, je les perds. Celui a clairement morflé mais je l’ai terminé et ça dit tout ! Avec lui, fini le jonglage. J’ai laissé tombé mes autres baumes et il n’y avait que lui dans mon sac. Parce qu’il est super nourrissant et réparateur. Il me faisait donc les lèvres bien lisses. Et surtout, quand elles commençaient à brûler parce qu’elles étaient trop sèches, il les apaisait tout de suite dès que j’en mettais. Et ça, c’est top.


Crème Mains Peaux Sèches Karité, L’Occitane en Provence
OUI
En fait, j’aime toute la gamme Karité de L’Occitane, elle est géniale. Déjà, elle est terriblement efficace. Elle soigne donc les peaux sèches (et les autres) à merveille. Comme le baume lèvres, cette crème mains est très nourrissante et réparatrice. En fait, c’est ma crème mains préférée de tous les temps (si, si) avec celles de la gamme Ekos de Natura Brasil. Je vais voir ailleurs de temps en temps mais j’y reviens toujours. Je l’adore ! D’abord, parce qu’elle est efficace évidemment. Même quand mes mains sont extrêmement sèches, elle les nourrit et répare parfaitement. Et le gros bonus, c’est que malgré une texture assez épaisse type beurre, elle ne colle absolument pas. Au contraire, elle pénètre ultra rapidement. Tu peux donc tout de suite reprendre tes activités. C’est d’ailleurs étonnant, car j’en ai testé plein avec des textures plus légères et qui laissaient pourtant mes mains poisseuses. Un détail non négligeable qui fait que je l’apprécie encore plus. Je l’adore aussi car je suis une grande fan du parfum de la gamme Karité. C’est une odeur très douce, qui sent un peu le propre. C’est un de mes parfums préférés en cosmétique. Dernier gros plus : le mini format. Celle-ci est une mini miniature que j’avais eu dans une box, mais L’Occitane vend aussi des mini formats de ses crèmes mains et c’est ultra pratique pour glisser dans son sac à mains. Ca ne pèse pas et ça n’encombre pas. 


Gommage Amande, Payot
OUI
Un grand oui même. Je suis complètement accro au parfum de l’amande. Ce parfum régressif qui me rappelle celui de la colle Cléopâtre (certaines la mangeaient, moi j’aimais la renifler). C’est mon parfum doudou. Logiquement, je deviens dingue à chaque fois que je tombe sur un cosmétique avec cette odeur si familière. Et ce gommage n’a pas fait exception. Il sentait vraiment trop bon ! Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle j’appréciais l’utiliser. C’est aussi un gommage corps comme j’aime avec des grains assez gros pour que tu les sentes sur la peau mais pas trop donc qui ne font pas mal. 


Savon Liquide Verveine Recharge, L’Occitane en Provence
NON, mais...
Autant j’adore le parfum de la gamme Karité, autant je ne peux pas avec celui de la gamme Verveine. Parce que ça sent les agrumes et que je déteste les parfums d’agrumes. C’est un de mes blocages olfactifs en cosméto. Après, c’est une question de goût. Je sais que certaines l’adorent au contraire. Et si c’est le cas, alors craquez sans hésiter. Car si je dis non au parfum, je dis oui au système de recharge. Ca te permet d’utiliser beaucoup moins d’emballage (80 % en moins) donc de produire moins de déchets. C’est un petit geste écolo mais c’est déjà ça. C’est vraiment une très bonne idée qui devrait se généraliser. D’ailleurs, je crois que la marque décline aussi ce système pour le savon pour les mains Karité et vu mon amour pour cette gamme, là, je dis un grand oui. 


Double Sérum, Clarins
OUI
C’est mon sérum chouchou pour l’hiver (il est un peu trop riche pour moi pour l’été). D’ailleurs, si j’ai terminé celui-ci l’hiver dernier, je viens tout juste d’en commencer un autre (et ça en dit beaucoup). Les phases aqueuse et huileuse sont séparées dans le flacon et sortent séparées. Tu les mélanges ensuite dans la main avant d’appliquer le sérum sur le visage. Une séparation qui garantirait une meilleure efficacité. Et effectivement, moi je le trouve très efficace. En hiver, la peau de mon visage devient plus sèche et ça se manifeste par l’apparition de petites zones de dessèchement si je n’utilise pas le soin adapté. Mais avec lui, je n’ai plus ce genre de problèmes, ma peau est parfaitement nourrie et ne tiraille plus. D’ailleurs, il est tellement riche et nourrissant que le soir, je ne mets que lui et n’applique pas de crème de nuit après. Pour moi, un indispensable hivernal donc.


Soin Liftant Visage Jour, Phyderma
OUI
J’ai un gros défaut en ce qui concerne les soins du visage. En tout cas pour une beauty addict. Je ne suis pas du tout aventureuse. Ce n’est pas mon genre de tester tout plein de marques pour mes sérums et mes crèmes. Je suis plutôt fidèle à des marques bien établies. Ok, d’accord, je suis un peu snob de la crème visage. C’est mal je sais mais c’est comme ça. Bref, en temps normal, cette crème de Phyderma, je ne l’aurais même pas regardée. Parce qu’à l’époque je n’avais jamais testé les soins Phyderma, marque que je connaissais alors très mal. Et comme je vous l’ai dit, je ne suis pas curieuse en ce qui concerne les soins pour le visage. Bon et aussi à cause de son nom : « soin liftant ». Pour l’instant, j’ai de la chance, ma peau n’a pas encore besoin d’être liftée, juste nourrie. Donc ce soin là, en temps normal, n’aurait jamais dû rejoindre ma routine beauté. C’était sans compter les aléas de la vie (oui, je deviens philosophique). Il y a un an et demi, je l’avais emporté avec moi à New York. Pas pour l’utiliser. Pour rendre service à notre Planète Beauté national qui voulait une photo de lui devant la Statue de la Liberté (je vous passe les détails du pourquoi du comment). De mon côté, j’étais partie avec ma routine soin à moi. Et comme on était en avril, j’étais déjà passée à une routine soin printanière.

Sauf qu’une vague de froid s’est abattue sur New York pile pendant notre séjour. Et je n’y étais absolument pas préparée ! Ma routine soin étant trop légère, ma peau s’est alors desséchée immédiatement. Mais un truc de fou. Elle me tiraillait toute la journée et d’énormes plaques de sécheresse sont apparues sur mes joues. Je n’avais jamais eu ça de ma vie. Et j’étais un peu au désespoir parce que ça me faisait vraiment mal. C’est là que je me suis souvenue de cette crème. Et on peut dire qu’elle m’a sauvé la vie et la peau. Bien plus nourrissante que ma routine d’alors, elle a d’abord apaisé les tiraillements, puis petit à petit les plaques se sont résorbées. La situation était tellement extrême que j’en appliquais plusieurs fois par jour quand même. Heureusement, que je l’avais sous le coude. Après ça, je l’ai regardée d’un autre œil. Et si l’ai rangée de retour à Paris, parce que c’était enfin le printemps, je l’ai ressortie l’hiver dernier. Car très riche et très nourrissante, elle est parfaite pour prendre soin des peaux qui deviennent sèches lorsqu’il fait froid. C’est une très bonne alliée pour l’hiver. Et petit bonus, elle sent très très bon. Comme quoi, parfois ça a du bon d’être aventureuse pour découvrir de nouvelles marques et d’éventuelles pépites. Je voulais d’ailleurs lui consacrer un article entier mais le temps a manqué. Je le regrette un peu, elle le méritait.


Soin Démêlant Bain de Douceur Beach Blonde, John Frieda
OUI
La semaine dernière, je vous parlais de tous ces après-shampooings qui ne m’avaient pas convaincue. Mais j’ai oublié d’y ajouter celui-ci qui, lui, m’a vraiment séduite. Sur le flacon, il indique qu’il défait les sacs de nœuds et c’est vrai. Je l’ai utilisé cet été alors que mes cheveux étaient bien longs et il m’a grandement facilité un démêlage qui, sans lui, se serait avéré bien galère. D’ailleurs, j’ai fait une commande sur Feelunique hier et j’en ai pris deux flacons, c’est pour dire ! Celui-ci je l’avais piqué à So après notre roadtrip aux USA. Elle avait décidé qu’elle ne voulait plus être blonde et m’avait donc légué tous ses produits pour cheveux blonds. Car j’ai beau être toujours brune, surtout des racines, depuis mon ombré hair, mes coloristes me disent qu’il faut que j’utilise des produits pour blonde pour ne pas que ma décolo ne vire orange. Toutefois, pour ce démêlant, blonde ou brune, j’ai l’impression que ça ne fait aucune différence. Je n’ai pas l’impression qu’il ait une action sur la couleur de cheveux ou les reflets. Sur le flacon ou sur le site John Frieda, la description indique seulement qu’il cible les cheveux qui s’emmêlent, qui sont secs ou qui manquent de brillance. Rien sur la couleur de cheveux. Or, même s’il appartient à la gamme Beach Blonde, ce sont des problèmes qui peuvent toucher blondes et brunes.

De la même façon, le classer dans une gamme « Beach » tend à penser que c’est un produit estival alors qu’en fait tu peux très bien l’utiliser toute l’année. Contrairement à d’autres produits de la gamme qui sont peut-être plus des produits à utiliser sous le soleil ou à la mer, celui-ci est intemporel. Un nom un peu trompeur. Mais ce n’est pas bien grave. L’important, c’est qu’il démêle bien (très bien même). C’est juste dommage car certaines personnes vont peut-être s’empêcher de l’utiliser (parce qu’elles sont brunes) ou alors ne le sortiront que le temps d’une saison. Alors que moi, brune ou blonde, été ou hiver, je lui dis oui. Petit bémol tout de même : il contient de la menthe et ça se sent. Très très fort même. Il te laisse donc les cheveux qui sentent la menthe. Bon, déjà, ce n’est pas un parfum que j’apprécie tant que ça en cosmétique. Mais surtout, c’est une odeur bizarre pour un produit capillaire. Moi, ça ne me donnait pas du tout une impression énergisante mais plutôt que mes cheveux sentaient le chewing-gum. Pas top quoi. Mais bon, je lui pardonne.

Et voilà pour ce troisième chapitre du bilan cosmétique de 2015 (qui s'est un peu transforrmé en review de produits). On se retrouve tout au long du mois de janvier pour la suite car j’ai encore plusieurs boîtes de produits terminés pleines à ras bord.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. coucou,
    Merci pour ton article, ta description m'a donné envie de tester le gommage Payot ... j'adore aussi l'odeur de l'amande :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, si tu aimes l'odeur de l'amande, j'utilise en ce moment un savon pour les mains qui sent aussi trop bon. Il faudrait que je fasse un petit article vite fait dessus.

      Supprimer
  2. Ah le double sérum Clarins, je l'adore : dommage qu'il coûte un bras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'est pas du tout donné :/. C'est la grande version que j'ai fini mais je suis repartie sur la petite, c'est plus raisonnable. Après, moi, il me dure assez longtemps alors que de nombreux sérums ne me font qu'un ou deux mois.

      Supprimer
  3. Coucou ! Toujours aussi contente de te voir réapparaître par ici et tes articles produits terminés je les adore !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci :) Ca fait vraiment plaisir de savoir que vous êtes toujours là, alors que de mon côté, je n'ai pas du tout été assidue. Ca me motive pour l'être un peu plus en 2016. Bises

      Supprimer