dimanche 24 février 2013

Mon duo de laits hydratants de choc pour prendre soin de mon corps


Je m’étais promis de ne plus ouvrir de lait pour le corps avant de finir au moins un des tubes déjà ouverts dans ma salle de bains (une petite demi douzaine quand même à vue de nez). Sauf qu’encore une fois, j’ai été faible et j’ai craqué pour deux nouveaux produits… et qui ne sont même pas des nouveautés en plus. En fait, j’avais un petit problème. J’ai trouvé mon soin corps hydratant parfait, il s’agit du lait parfumé à la vanille Comptoir Sud Pacifique. Avec lui, j’ai atteint le nirvana du soin corps. Sauf que je l’aime tellement que je ne veux pas le mettre tous les jours. Je veux le préserver pour le faire durer plus longtemps et je ne veux pas non plus me lasser en le mettant trop régulièrement. 


Il me fallait donc un autre soin corps pour le quotidien. J’aurais pu me rabattre sur les autres laits hydratants déjà ouverts mais j’ai préféré les bouder. Je pense que je les traîne depuis si longtemps (il me faut tellement de temps pour finir un soin corps !) que je me suis un peu lassée. Donc je me suis trouvée tout plein d’excuses pour me convaincre qu’ils ne me convenaient pas : trop parfumés, pas assez nourrissants, trop riches… Tout et son contraire quoi. Et voilà comment il m’a alors semblé indispensable de rajouter deux soins à une salle de bains où les choix ne manquaient déjà pas (et je ne te parle même pas des huiles). Je sais ce n’est pas raisonnable mais, cette fois, je crois que j’ai trouvé mes soins parfaits pour le quotidien.

Le premier à rejoindre ma famille nombreuse est le Lait Ultra Riche Corps Karité de L’Occitane en Provence (je te l’ai dit, absolument pas une nouveauté). Je suis tombée amoureuse du parfum de cette gamme avec le gommage qui avait squatté ma salle de bains l’année dernière. Avant, j’avais tendance à fuir tous les soins au karité parce que je n’avais pas du tout aimé l’odeur du beurre (enfin de certains beurres que j’avais sentis). Résultat, je boudais cette gamme chez L’Occitane. Mais le gommage a tout changé. Je lui trouvais un délicieux parfum de frangipane mais comme j’ai un odorat pourri si ça se trouve ça ne sent pas du tout ça. Ce qui est sûr c’est que c’est un parfum doux (alors que dans mes souvenirs le parfum du beurre de karité était plutôt âcre) voire doudou. Alors quand lors du Noël en beauté de Chris au spa L’Occitane, j’ai pu choisir un parfum de la gamme, je n’ai pas hésité longtemps (en plus, il n’y avait plus d’amande, mon parfum préféré chez eux, ça m’a facilité encore plus le choix).


Le parfum est fidèle à celui du gommage, doux et apaisant je trouve. C’est vraiment un plaisir de se tartiner avec. Il sent super bon et laisse un léger sillage sur la peau. Il y a moins le côté addictif qu’avec mon chouchou Comptoir Sud Pacifique mais justement, c’est ça qui le rend parfait pour le quotidien. Bref, je l’ai rapidement adopté pour le crémage de tous les jours. Surtout que niveau efficacité, c’est aussi du costaud. Bon, bizarrement, en hiver, je n’ai pas la peau trop sèche, c’est en été que je souffre. Donc je reste limitée dans le test en conditions extrêmes. Je ne peux pas parler de l’efficacité des soins sur peaux très sèches, qui gratte, etc. Moi, en ce moment, elle est normale mais qui tiraille un peu à certains endroits après la douche. Mais je ne peux pas vraiment dire qu’elle est sèche. Forcément, j’en demande donc moins aux soins.


Quoiqu’il en soit, sur moi, il fait du très bon boulot. Mais vu sa composition (il est donc enrichi en beurre de karité, c’est d’ailleurs le 2è actif après l’eau sur la liste INCI), je pense qu’il est aussi très efficace sur peaux sèches. Après l’avoir appliqué, ma peau est plus douce, souple et élastique. Elle est hydratée et nourrie en fait. Côté texture, c’est un lait mais assez épais. Il est bien riche. Donc il laisse un petit voile à l’application. Mais ce n’est pas le voile collant, c’est le voile peau nourrie (d’ailleurs, je me dis que peut-être sur peau plus sèche, il n’y a même pas de voile). Sinon lait blanc + riche, on pourrait penser que ce serait l’équation idéale pour une application longue et pénible mais non. Un massage rapide et hop c’est bon. Bref, son parfum, son efficacité, je suis vraiment fan. Il a été complètement adopté et celui-là je suis sûre de ne pas le délaisser avant de l’avoir fini car je ne lui vois aucun défaut. Je pense que vous allez d’ailleurs le retrouver bientôt dans un bilan cosmétique du mois.


J’ai donc trouvé une perle mais ça ne m’a pas empêché d’aller voir ailleurs. On ne se refait pas. Et justement mon deuxième, les perles, il s’y connaît. Il s’agit en effet du Lait Soyeux de la gamme Perles & Huiles Précieuses d’Institut Arnaud. Là aussi, notre rencontre, c’est une histoire de parfum. En fait, c’est mon premier critère de choix pour les soins pour le corps, parce que pour se tenir à un tartinage quotidien, il faut que ce soit un moment plaisir. Bref, j’avais adopté l’huile de la gamme il y a un bout de temps. J’aimais bien, je trouvais qu’elle sentait l’été. Alors j’ai eu envie d’apporter un peu de soleil dans ma routine avec le lait corps (parce qu’en hiver, j’aime pas mettre des huiles). Le parfum solaire est là, hyper agréable. Au début, je n’arrivais pas à identifier exactement l’odeur, juste que ça ma rappelait l’été. Mais au fil des utilisations, j’ai trouvé : ça sent la fleur blanche, je dirais le jasmin. Et c’est vraiment fidèle. Donc si vous aimez ce genre de sillage à la fois fleuri et chaud, il devrait vous plaire.

Côté texture, elle est plus fluide que celle du lait L’Occitane mais le soin me semble tout aussi hydratant et nourrissant (là encore, sur peau normale à légèrement asséchée après la douche). D’ailleurs, à cause de sa fluidité, au début, j’en mettais beaucoup plus mais en fait pas la peine, il fait très bien le boulot sans en mettre trois tonnes, preuve qu’il est costaud. Il faut dire qu’il associe 6 huiles précieuses (parmi elles sésame et macadamia, il contient aussi du beurre de karité et est formulé sans paraben, en revanche le 2è ingrédient de l’INCI cette fois c’est des huiles minérales). Quoiqu’il en soit, même si elle est bien fluide, sa formule est assez riche en gras pour en faire un soin bien nourrissant. Il serait aussi relipidant et apaisant. Bref, il convient normalement aussi aux peaux sèches (à ma peau en été quoi, finalement c’est là que je devrais faire mes tests de soins pour le corps).


En tout cas sur ma peau à moi, telle qu’elle est aujourd’hui, il la laisse aussi plus douce et lisse, plus élastique et souple. J’ai même l’impression qu’il a un petit côté sublimant. C’est léger mais j’ai l’impression qu’il laisse un fini un chouïa lumineux après l’application. C’est peut-être dû à la texture fluide. Côté pénétration, au début, quand j’en mettais une louche, ça mettait un peu de temps (forcément il y en avait trop pour ma peau) mais depuis que j’ai trouvé la bonne quantité pour moi, elle est absorbée rapidement par mon épiderme, laissant juste un fini hydraté et pas collant Et aussi un sillage aux fleurs blanches. Le parfum tient en effet bien à la peau (pas trop présent ou étouffant mais bien là et un peu plus fort que celui de L’Occitane, même s’il ne tient pas toute la journée. Constatations qui s’appliquent avec le soin sous une couche de vêtements, en été sur peau nue, ce ne sera pas forcément la même).

Pour l’instant, je les utilise tous les deux en alternance, mais plus j’y pense, plus je vois le Lait Corps L’Occitane comme mon soin hydratant d’hiver (couleur, texture, parfum, richesse, tout me ramène à la froide saison) et l’Institut Arnaud comme mon soin d’été (son petit côté sublimant qu’il est dommage de perdre sous mes couches de vêtement, son parfum de fleur blanche très estival, très plage, sa texture plus fluide, même son packaging « ensoleillé »). Finalement ma routine soin du corps prend forme, j’ai désormais mon soin plaisir, mon soin d’hiver et mon soin d’été. Ca fait un peu psychopathe dit comme ça, je sais. Rassurez-moi, vous aussi vous avez des soins hydratants pour chaque occasion ?

Sinon, n'oubliez pas qu'il y a un parfum Guess Girl à gagner ICI. Et je modère toujours les commentaires car les spams en anglais, c'est de pire en pire chaque jour. C'est bien énervant.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Coucou, Waouh tout ça d'ouvert en même temps? Pinaise moi je fais psychorigide à côté , puisque je n'ai qu'un flacon d'ouvert en même temps mdr.....tu me tentes avec tes deux soins, j'avoue , et je les connais pas même si c'est pas des nouveautés lol. Moi aussi j'ai des soins différents en été et hiver, j'aime les soins huiles sèches pour l'été car justement ça sublime la peau lui donne un éclat particulier, sur ma peau mate j'adore .... Lhivert j'aime les baumes, les beurres, les soins plus épais, car que j'en ai besoin, mais jaime, surtout si ça sent bon .... L'été je souffre plus comme toi de peau des croco, du coup je fais matin et soir , l'hiver, une seule fois pas jour est suffisante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais, c'est mal. Le truc, c'est que je mets tellement de temps à finir un soin qu'au bout d'un moment, je ne peux plus le voir et je vais voir ailleurs. Sauf si je l'adore vraiment. Résultat, c'est un cercle vicieux, plus j'ai de soins moins j'arrive à les finir. mais je ne peux m'en empêcher.

      Supprimer
  2. A chaque fois que je vois les photos sur ton blog posé comme sa sur la rambarde sa me fais flipper !!!
    Je ne connais aucun de ces 2 soins .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'avec ma main tremblotante, j'ai failli perdre l'Institut Arnaud aujourd'hui. J'ai bien flippé aussi.

      Supprimer
  3. bonjour
    peux tu me dire le nom exact de ton lait comptoir du pacifique? et où peux t on se le procurer . merci
    `j'ai regardé sur leur site et je ne trouve pas ce lait parfumé a la vanille. merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors son nom c'est Soin Gourmand Parfumé Vanille Extrême, j'en avais parlé là :
      http://labeautyparesseuse.blogspot.fr/2012/12/attention-lait-corps-parfume-addictif.html

      Sinon, sur le site de la marque tu peux le trouver là :
      http://www.comptoir-sud-pacifique.com/gamme-produit/produit/22/503/vanille-extreme-_-soin-gourmand-parfume-200ml.html

      C'est dans la catégorie Soins Parfumés. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il y en a un nouveau Vanille Abricot. Intriguant.

      Supprimer
  4. MERCI beaucoup ; bonne journée et longue vie a ton blog !!!

    RépondreSupprimer