vendredi 22 février 2013

Voyage en Andalousie : découverte de Cordoue, sa mosquée, sa Juderia et son Alcazar


Après Ronda la semaine dernière, je vous emmène cette fois du côté de Cordoue. C’est en fait la première ville que nous avons découverte lors de notre semaine en Andalousie et si j’ai eu un véritable coup de cœur pour Séville (d’ailleurs, au final même si la maison où nous étions était plus près de Cordoue, nous avons passé plus de temps à Séville), Cordoue a aussi su me charmer. Nous n’y avons passé qu’un jour (une après-midi même), uniquement dans la vieille ville, mais justement cette vieille ville pour une amoureuse des vieilles pierres comme moi est un petit paradis. 


On a un peu l’impression d’être hors du temps (bon, si tu fais abstraction des touristes et des Burger Kings et autres joyeusetés modernes, mais le Burger King est dans un immeuble ancien, attention !). Certains pourront penser que ça fait un peu Disneyland, ville qui n’a pas évolué, fausse ville pour touristes. Ce qu’on reproche parfois à Paris ou à Rome, d’être des villes musées, presque sans vie (même si à Cordoue, la vie est bien là) ou en tout cas coincée dans le passé. Mais moi, c’est justement ce que j’aime. A Rome, j’avais adoré tomber sur une ruine ou un monument à chaque coin de rue. Et Paris, je ne l’aime jamais autant que quand je suis dans des quartiers de « carte postale ». J’ai toujours eu un truc avec l’histoire et le passé. Ca me fait rêver et m’emmène tout de suite dans des mondes imaginaires peuplés de rois et de reines, animés de drames et où les vêtements devaient être infernaux à porter mais tellement beaux à regarder (bon, par contre niveau odorat, ça ne devait pas être ça).  

A Cordoue, je me suis donc tout de suite sentie « comme chez moi ». Nous n’avons pas eu le temps de voir beaucoup mais tout m’a émerveillée. Dès le début, le décor a été planté. Nous sommes arrivée par le pont romain, qui enjambe le Guadalquivir, et nous sommes retrouvés devant une porte qui menait à la vieille ville, sa mosquée et son quartier juif. Je ne vous fais pas l’offense de vous faire un petit cours d’histoire sur la ville et ses monuments, je risquerais de vous raconter n’importe quoi, n’ayant plus mon guide sous la main, mais l’histoire de la ville est assez fascinante (en tout cas pour une férue d’Histoire comme moi). A la place, je préfère vous laisser avec des photos, car la ville en elle-même est tout aussi fascinante.


 Porte du Pont, de style Renaissance, elle marque l'entrée de la vieille ville après le pont romain.


Derrière la porte du pont, juste avant la mosquée, on se retrouve sur une petite place qui met tout de suite dans l'ambiance.


La Mosquée de Cordoue est vraiment superbe que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur. Elle est aussi impressionnante par sa taille, chaque calife régnant ayant ajouté sa pierre (et son style) à l'édifice.



 D'ailleurs, on parle de Mosquée de Cordoue mais il s'agit aujourd'hui de la Cathédrale de la ville. Après la reconquête de la ville par les rois catholiques, les espagnols ont voulu effacer toute trace de la domination musulmane et ont ainsi reconverti le bâtiment en église avant d'en faire une cathédrale, ajoutant eux aussi des parties à un ensemble déjà conséquent. C'est d'ailleurs impressionnant de voir cette juxtaposition de styles chrétiens (gothique, baroque et renaissance) et islamique.

Le Mirhab

Le dôme de la cathédrale vu de l'intérieur


 Sinon, je tiens à exprimer mon extrême jalousie. Sur certains blogs, j'ai vu de superbes photos de la Mosquée de Cordoue. Nous, on n'est arrivé à rien, pourtant on avait 4 appareils. ca ne rend pas du tout la beauté du lieu, son côté époustouflant et grandiose. Limite, tu ne reconnais presque pas ses arcades pourtant si célèbres.


Mais si l'intérieur de la mosquée/cathédrale est époustouflant, mon endroit préféré est à l'extérieur, c'est le patio de los naranjos. Ah, l'Andalousie et ses patios ! Ce fut un véritable coup de coeur. Ca donne vraiment du cachet à une maison. Même si à l'origine ce n'était pas fait pour être charmant mais pour être un havre de fraîcheur dans un climat souvent caniculaire (parce qu'en été, en Andalousie, il fait bien chaud dans les terres).


Dans les mosquées, c'est surtout là que se trouvait les fontaines/points d'eau qui permettaient aux fidèles de faire leurs ablutions. Les fontaines sont toujours là d'ailleurs au milieu de cette "cour des oranges" plantés de dizaines d'orangers mais trop de monde autour pour avoir de jolies photos.


Ah, les oranges ! Ca a été un peu un leitmotiv tout au long de notre séjour car il y a des orangers partout, dans les cours et les patios mais aussi dans les rues. C'est très beau et ça change de nos pas très esthétiques platanes parisiens.

 

Mais si j'ai tant aimé cette jolie cour, c'est aussi parce qu'elle donne sur le superbe minaret de la mosquée, qui est aujourd'hui devenu le clocher de la cathédrale. C'est un peu le symbole de la ville.


Nous sommes ensuite allés nous promener dans la Juderia, l'ancien quartier juif de la ville, accolé à la mosquée, en commençant bien évidemment par la Calle de la Juderia.


J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce quartier (typique, authentique, dans son jus) avec ses petites ruelles (parfois bien étroites) entourées de maisons blanches aux fenêtres protégées par des grilles en fer forgé. Certaines rues sont presque désertes, c'est totalement dépaysant, tu as l'impression de faire un bon dans le temps, des siècles en arrière. D'autres rues (les plus touristiques avec bars, restos, magasins de souvenirs) sont en revanche très fréquentées, je t'épargne donc les photos.


Au détour d'une rue, on est tombés sur le Zoco, petite place du marché. C'était fermé à ce moment-là mais je crois qu'il y a quelques petites boutiques sous les arcades. En tout cas, la place en elle-même est charmante.


La rue des fleurs qui est peut-être l'une des plus jolies rue du quartier. Une rue de carte postale. D'ailleurs, elle illustre des cartes postales. C'est comme ça qu'on la découverte. En la repérant dans une échoppe en photo, j'ai absolument voulu la voir en vrai. Mais elle est tellement petite, je te dis pas pour la retrouver. Notre seul repère, le minaret/clocher de la cathédrale/mosquée en arrière-plan. On a fini par la trouver et on n'a pas été déçus. Elle est so lovely.


Après la mosquée/cathédrale, nous voulions aussi visiter la synagogue mais nous sommes arrivés trop tard. Nous avons donc continué notre chemin vers l'Alcazar, tout près, qui est l'ancien palais royal.


 L'Alcazar de Cordoue ou Alcazar de los Reyes Cristianos était une forteresse médiévale qui a entre autres servi de palais pour les rois catholiques.


 Elle possède aussi sa cour des orangers, à l'intérieur de la forteresse, mais la forteresse en elle-même n'est pas vraiment la partie intéressante. Bon, je suis méchante, mais disons que quand t'as vu un château médiéval et des ruines, t'as vu presque tous les châteaux médiévaux. J'exagère, ce sont de très belles vieilles pierres mais le clou du spectacle, ce sont vraiment les jardins. Là, c'est juste waouh !


Les jardins sont divisés en deux parties, deux thématiques : une partie un peu labyrinthique, avec des petits jardins ombragés composés de petits bosquets taillés débouchant sur des fontaines.


La deuxième partie est plus majestueuse et plus dégagée, elle me rappelle un peu les jardins à la Le Nôtre non ? Avec ses plans d'eau rectangulaires qui se succèdent à perte de vue, ses rangées d'arbres bien taillés et bien alignés. Ils appellent ça des jardins mauresques mais ce petit côté géométrique, ça ne fait pas un peu renaissance française voire même Versailles ?(je ne suis pas très jardin donc je me fourvoie peut-être)



En tout cas, c'est superbe. Il y a un petit côté magique je trouve. En plus, on les a fait au coucher du soleil et c'était encore plus beau.


Vous allez vous moquer parce que vive les références mais ces jardins m'ont rappelé une scène du film La Folie des Grandeurs avec Louis de Funès. Celle où Yves où Yves Montand joue à colin maillard avec Alice Sapritch dans un jardin, quand elle tombe dans un étang. Bref, je m'égare.

.

 La vue du clocher de la cathédrale de Cordoue depuis l'Alcazar.


 

Bref, ce petit saut de puce à Cordoue m’a donné envie d’y retourner pour découvrir la ville plus longuement, visiter encore bien évidemment mais aussi profiter de sa vie nocturne. Parce que certaines petites rues donnaient sur de petites places avec des petits bars où, en début de soirée, l’ambiance m’avait l’air bien sympa. Au printemps, ça doit être le paradis (là, début novembre, il faisait un petit peu frais quand même, même si vers 14 h, dans la cour des orangers de la mosquée/cathédrale, en plein soleil, on a tout de même tombé manteaux et pulls).
Rendez-vous à Séville la semaine prochaine.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. C'est magnifique, et d'ailleurs tes photos m'ont tellement fait envie qu'on va essayer de se programmer ça en 2014 ( ben oui cette année c'est déjà bouquer hum hum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon conseil : éviter l'été. C'est assez caniculaire de ce qu'on m'a dit et ça rend le voyage tout de suite moins sympas. Je pense que c'est pour ça d'ailleurs qu'ils ont tous ces patios et jardins ombragés, ce sont des refuges contre la chaleur. Mais au printemps, ça doit être le pied !

      Supprimer
  2. Très joli post, merci pour ce petit voyage!

    RépondreSupprimer
  3. trop joli !ça donne envie d'y aller je me mets sur ma liste de voyages ;) bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les mêmes références cinématographiques que toi! Cette photo m'a tout de suite fait penser à La folie des grandeurs. J'adore ce film d'ailleurs.

    Et sinon, tes articles me donnent vraiment envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça me rassure que quelqu'un d'autre ait pensé à ça aussi :). En plus, si ma mémoire est bonne, c'était censé se passer en Espagne aussi...

      Supprimer
  5. Oh ça me rappel tellement de souvenirs, quel bonheur !! Je confirme, le printemps est une saison délicieuse, il fait chaud mais c'est tout à fait supportable et surtout les orangers sont tous en fleurs à ce moment là, et alors je ne te raconte pas la symphonie des odeurs <3 J'avoue que Cordoue est une ville splendide, tout comme Séville, mais dans mon souvenir rien n'égale Grenade et son Alhambra (et ses jardins), j'y étais il y a 10 ans et c'est un des plus beaux monuments que j'ai eu l'occasion de voir à ce jour !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Grenade ! Tu remues le couteau dans la plaie ! On voulait y aller aussi, à la base même plus qu'à Séville. Mais on avait pas réservé les entrées pour l'Alhambra assez tôt, tout était complet la semaine où on y était. Et comme on était à côté de Cordoue, on s'est dit que ça valait pas le coup de faire deux heures de route pour ne pas voir THE truc à voir à Grenade. On en a conclu que ça nous donnait une raison pour revenir.

      Supprimer
  6. C'est absolument magnifique et ça me donne bien envie d'aller y faire un tour cet automne... Pourras-tu faire un petit article ou un paragraphe du prochain article sur Séville consacré aux trucs pratiques du voyage: comment tu y es allé, où as tu logé, comment se rendre dans les différentes villes ... ? Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux vous faire un mini paragraphe (faut que je me le note) mais il sera assez mini en fait parce que c'est ma soeur qui s'est occupée de toute l'organisation et je me suis greffée dessus (elle est très forte sur ça et j'avoue la paresseuse que je suis en profite et ne se préoccupe de rien).

      Supprimer
  7. merci pour ce joli programme et promenade ,je dois y aller au mois d 'avril je pense que ça sera une belle saison ,tes photos m'ont donner une idée et une belle impression

    RépondreSupprimer