mardi 20 juillet 2010

Gommer ou ne pas gommer, telle est la question

Vous n’avez pas remarqué que quand on parle beauté, on entend parfois tout et n’importe quoi. J’ai été à plusieurs reprises confrontée à des pros qui me conseillaient tout et son contraire pour prendre soin de ma peau et de mes cheveux. En règle générale, tu te dis qu’un pro ça sait tout et donc tu suis ses indications religieusement. Mais que faire quand tu as deux sons de cloches totalement opposés ? Il y a aussi des modes et les conseils changent selon que c’est in ou pas. Des fois, j’avoue je suis un peu perdue.

Par exemple j’ai un gros dilemme à propos du gommage en été. Quand j’étais inculte, je me gommais été comme hiver, comme si de rien était. Et puis un jour, j’ai lu dans un magazine (je dirais même plusieurs) qu’il ne fallait absolument pas exfolier sa peau en été. Avec le bronzage, la peau s’épaissit et forme une protection contre les UV. Si tu gommes, tu affaiblis cette protection. Ni une ni deux, je maudis mon gommage et le met au placard jusqu’à ce que le soleil arrête de brûler.

Et puis un jour, je tombe sur le conseil inverse, qu’il faut en fait gommer sa peau même en été et même pendant les vacances pour se débarrasser des cellules mortes et avoir un bronzage plus harmonieux et uniforme. Là, je me sens comme Hamlet devant son crâne. Alors gommer ou ne pas gommer, telle est la question. Même après avoir lu ça, j’ai longtemps penché vers la première solution, celle de la non agression. Et puis étant une droguée de l’exfoliation, j’ai repris mes mauvaises habitudes. Je re-gomme donc (c’est qu’en plus des cellules mortes, j’ai des poils incarnés et des cicatrices à éliminer). Mais attention, je n’inflige quand même pas à ma peau le même traitement de choc qu’en hiver. Je choisis un gommage plus doux (ma moi hivernale dirait faiblard). Là, je carbure au gommage à la pastèque de Korrès, parce que j’aime bien la marque et que ça me rappelle l’été (petit bémol quand même, le parfum est assez particulier). Il a des petites billes exfoliantes donc ce n’est pas violent mais tu le sens un peu quand même (il y a des gommages tu te demandes comment ils osent appeler ça comme ça, là ça passe). Et puis surtout, je n’exfolie plus qu’une fois par semaine grand maximum. Tout doux quoi. Et vous, vous êtes de quel côté de la force ? Vous gommez ou pas ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. gommeuse d'un jour, gommeuse toujours loool

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai entendu dire qu'il fallait gommer pour un bronzage plus harmonieux donc je gomme!

    RépondreSupprimer
  3. Ben à vrai dire je me pose un peu la même question...
    En fait chez moi c'est l'été toute l'année, mais finalement je ne m'expose pas tellement et je fais des gommages toute l'année... Mais je ne sais pas si c'est bien.
    C'est comme l'application du contour des yeux: y a plein de théories différentes, du coup je fais au feeling...

    RépondreSupprimer
  4. Moi je gomme parce que j'ai des gommages et que j'aime m'en servir. Puis de tout manière avec mes poils de yak je suis obligée de m'épiler hyper souvent et qui dit épilation dit gommage chez moi donc voilà!

    RépondreSupprimer
  5. Je gomme toujours, j'ai même envie de le faire plus l'été parce que j'ai l'impression d'avoir la peau plus bouchée que l'hiver, qui est alors sèche et sensible.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis pour le gommage en été. Il permet d'éliminer les cellules mortes, et le bronzage et plus uniforme et tient plus longtemps. On est d'accord qu'il faut y aller doucement ^^
    En plus l'été, je pense que c'est indispensable de gommer nos jambes parce que on a tendance à plus s'épiler qu'en hiver donc pour éviter les poils incarnés et avoir des jolies jambes douces on fait des gommages !

    RépondreSupprimer
  7. euh je gomme pas ou peu été comme hiver .... je gomme juste pour tester les produits loool voilà voilà

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part je suis confrontée au même dilemme étant donné que je ne conçois pas une douche sans utiliser une fleur de douche...

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi je gomme mais pas forcément toutes les semaines (je n'y pense pas toujours)
    j'ai testé le même gommage que toi, celui à la pastèque de Korres pour les mêmes raisons j'aime bien la marque mais là ce gommage je déteste l'odeur que j'assimile à celle du carton pâte, beurk !

    RépondreSupprimer
  10. moi je gomma aussi mais vraiment pas souvent (quand j'y pense quoi) des fois je peux être 2 mois sans faire de gommage lol

    RépondreSupprimer
  11. Vive le gommage en été, mais pas le peeling... Sinon vive le bronzage panthère :)

    RépondreSupprimer
  12. J'avais jamais entendu le premier argument. Alors je gomme (enfin...quand j'y pense et que je ne suis pas trop pressée)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai également entendu les 2 versions ! Donc comme toi, j'espace la durée entre 2 gommages et surtout je ne bourrine pas ! Je fais çà tout doux avec un gommage plus adapté :)

    RépondreSupprimer
  14. liloo : je n'aurais pas mieux dit :)

    Tifa : toi, t'as eu que la version récente. Moi qui suis une ancienne ;) j'ai eu droit aussi à la version du non gommage.

    Marie Working Girl : c'est vrai, le contour des yeux c'est aussi du grand n'importe quoi. Donc comme toi je fais au feeling, je sais pas si c'est la bonne façon mais c'est celle qui prend le moins de temps.

    Une fille Lambda : Oui, moi aussi le poil ça a été une raison de son retour en grâce.

    Cloé : moi aussi à la base, je gommais plus en été, comme mes jambes étaient plus exposées je voyais plus ma peau et ses défauts. mais là, j'y vais mollo quand même.

    Effies : c'était mon argument avant de lire ce conseil qui allait dans le sens inverse. Mais comme finalement je trouve les raisons pour exfolier plus logiques, je me suis remise au gommage.

    mme-beaute : ah, moi je pourrais pas m'en passer. Si tu peux c'est que tu dois avoir une super peau et là je suis totalement jalouse :)

    Anonyme : Tous les jours c'est peut-être beaucoup ? En même temps une fleur de douche c'est moins violent qu'un gommage, enfin plutôt que certains gommage.

    Mariagesochic: c'est vrai qu'il ne sent pas très bon. :) La première fois que je l'ai utilisé j'ai eu comme un choc. Puis je m'y suis faire. Mon gommage préféré c'est celui de caudalie et pourtant je ne suis pas fan du parfum non plus. mais il gomme.

    lollirock : 2 mois sans gommer. En fait, tu résous le dilemme sans même le faire exprès :)

    Miss Shalyne : Ah, le peeling, moi jamais. C'est un des trucs en beauté qui me fait flipper. C'est trop conoté dermato, m"decine esthétique donc actifs surpuissants.

    Elodie : je crois que je lis trop de magazines féminins vu que je suis la seule à avoir entendu cette version.

    RépondreSupprimer
  15. Indiana : ah, ça me rassure, je commençais à me dire que j'étais vraiment trop addict pour être la seule à avoir entendu les deux sons de cloche. Et je vois que tu as eu le même raisonnement :)

    RépondreSupprimer
  16. Je suis pour le gommage en été, à condition qu'il soit doux et mesuré (une fois par semaine suffit). J'ai testé le gommage bio de Kibio, et je le trouve top. Il laisse la peau douce et sent très bon. Je le recommande.

    RépondreSupprimer
  17. Perso je fais des gommages été comme hiver, avec de me raser les pattes ou avant de mettre de l'autobronzant par exemple :) Je ne fais pas des gommages plus agressifs l'hiver, j'opte juste pour des odeurs plus chaudes et plus "lourdes" qu'en été !

    RépondreSupprimer
  18. Lindo : ah si il sent bon, je dis oui alors vu que le bio c'est pas toujours top niveau parfum.

    Paillettes et Futilités : C'est vrai que si on met de l'autobronzant, et même si on s'épile, le gommage est indispensable.

    RépondreSupprimer