dimanche 13 novembre 2011

De la difficulté de porter du rouge à lèvres rouge foncé

Le rouge à lèvres rouge très foncé va-t-il à quelqu’un ? Dans la vraie vie en tout cas. Question existentielle que je me pose depuis le lancement de la collection « Je veux la Lune » de Givenchy. En grande fan de la marque, lorsque j’ai découvert cette collection, j’étais bouche bée comme d’habitude, devant les produits mais aussi devant la beauté du visuel de la pub. Le mannequin y porte un fard noir très foncé et un rouge à lèvres rouge bien sombre. Et bien qu’on nous répète à longueur de journées qu’il ne faut jamais charger yeux et lèvres sur un même maquillage, sur elle ça marche. Alors on peut s dire, oui mais c’est une pub, c’est normal, en vrai, ça ne doit pas du tout coller. Et puis, le jour de la présentation, deux mannequins étaient maquillés comme ça et ça ne choquait pas, c’était même plutôt joli. L’ensemble d’abord mais aussi le rouge à lèvres.
Moi qui ne suit pas du tout fan des rouges à lèvres foncés parce que je trouve que ça ne met vraiment pas en valeur et que ça vire souvent gothique (voire morte vivante), je me suis dit pourquoi pas. Moi qui adore les rouges rouges car je trouve que ça donne un maquillage hyper glamour à tous les coups, je me suis dit que ce serait l’occasion de changer de mon rouge habituel. J’ai donc décidé de donner sa chance au rouge à lèvres de la collection. Bon, pas folle la guêpe, je l’ai fait le jour d’Halloween, pour un déguisement, parce que j’étais quand même pas sûre qu’un rouge si foncé soit hyper glamour. Et ça n’a pas manqué, ça n’allait pas du tout. Le rouge est cerise, mais pas cerise rouge, cerise noire. On dirait presque qu’il est lie-de-vin mais, malgré les apparences, non, il ne tire pas sur le violet, jute sur le rouge très sombre. Et sur moi, ce n’est pas du tout flatteur. J’ai le teint beaucoup trop pâle, ça me plombe tout de suite, on dirait un cadavre. D’ailleurs, j’ai bien vu ce jour-là que les gens me regardaient à moitié de travers. Et vu que c’était le seul signe visible de mon déguisement, j’ai vite identifié le coupable. Ils ont dû se dire que je ne savais vraiment pas me maquiller et choisir des couleurs qui me mettaient en valeur. Et bien, j’étais bien d’accord avec eux, c’était juste pas possible.

Mais en même temps, je me demande si c’est possible pour quelqu’un ? Finalement, le rouge très foncé (ou le lie-de-vin, ou le bordeaux), va à très peu de monde (voire personne). Sur les teints très clairs, ça fait cadavre, sur les brunes, ça fait gothique, sur les peaux olives, c’est pas ça non plus. A la limite sur les blondes. De temps en temps, on voit des people blondes avec un rouge à lèvres bien foncé et ça fait presque joli. Mais bon, dans la vraie vie, c’est pas forcément la même histoire. En plus, je trouve que ça durcit les traits (on a l’air méchante) et que ça donne un coup de vieux (paye ta sale mine !) Alors je me demande pourquoi les marques continuent à lancer des rouges dont la couleur ne va clairement pas à grand monde. Car je sais pas si vous avez remarqué, tous les hivers depuis quelques années les marques nous sortent la tendance des rouges foncés. Sauf que quand tu interviewes des maquilleurs pro, ils te disent clairement que ça ne va à personne. M’enfin, c’est quand même dommage car le rouge de Givenchy était vraiment de super qualité. Je les adore, ils glissent trop bien sur les lèvres. Il est juste un chouïa trop foncé. Alors oui, je peux toujours l’estomper au doigt. Mais à ce moment-là je prends direct un rouge de la bonne couleur, ça fait moins de boulot.
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. j'en ai porté, du rouge très foncé, bordeaux surtout, à une certaine époque car là où je bossais fallait être impeccable et limite tout le monde se maquillait pareil
    je dois avouer que ça m'allait plutôt bien mais il fallait le maquillage total, un teint zéro défaut, au final ça m'a saoulée car ça prenait trop de temps pour me préparer le matin
    j'ai encore le rouge quelque part, un lancome, il sent super bon mais finalement je ne le porte plus, tout seul c'est moche !

    RépondreSupprimer
  2. alors je ne sais pas si les 2 photos sont avec le même rouge à lèvre mais sur la 1er je trouve que ça te fais des lèvres superbes, avec l'ensemble du visage je ne saurais te dire mais juste les lèvres c'est magnifique !

    Ensuite, pourquoi les marques continuent de sortir des ràl foncés ? Tu n'a pas parlé des peaux noires, je pense que ça doit bien leur aller. Les rouges foncés peuvent aller à certaines personnes. Par contre les violets, mauve et marron, là oui je trouve que ça ne va à personne !

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'aime beaucoup le rouge (vrai rouge, rouge framboise, rouge foncé). Mais c'est vrai que je ne possède pas de rouge foncé, à tester :).

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère celui de la première photo. Je dirais que j'adore, même!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec titine04 : le premier rouge est beau, le deuxième fait plutôt Morticia.

    Quelle est la marque du premier ?

    RépondreSupprimer
  6. Ben oui, pourquoi ils nous proposent tant de produits qui ne nous vont pas ? :/

    RépondreSupprimer
  7. Pour ma part, toutes les teintes trop fonçées ça ne me va pas :/

    RépondreSupprimer
  8. je suis pas du tout d'accord avec toi, le rouge foncé ca peut aller a quasiment tout le monde, il suffit juste de trouver la bonne teinte de rouge

    par exemple j'adore Fire Down Below de NARS qui est un rouge brique mais tres tres foncé

    Train Bleu aussi, qu'on voit sur beaucoup de star cette hiver, ou l'an passé Terre de Feu que j'ai porté en étant blonde peau tres claire....

    Par contre pour moi un foncé ca ne va que si c'est un fini mat, et avec des levres impeccables

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi qui suis brune à la peau méga super claire, je te laisse imaginer la catastrophe !
    J'ai essayé sur un échantillon, pour Halloween aussi... ah, effet sorcière revenue des enfers, c'était réussi !

    RépondreSupprimer
  10. si ce sont tes lèvres sur les photos, moi je trouve ça très joli! Le RAL est quasi le seul produit de maquillage que je porte, c'est une sorte de signature, le plus souvent en "vrai" rouge mais j'ai aussi 2-3 teintes très foncées, selon ma tenue, c'est très élégant. Ok, je suis une ex-gothique mais aujourd'hui, j'ai les cheveux auburn et le teint très très clair... je crois que c'est une question d'habitude, on aime ou on n'aime pas se voir avec ces couleurs!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime bien les deux couleurs, avec peut-être une préférence pour la deuxième. Et on dirait la bouche de Monica Bellucci !

    RépondreSupprimer
  12. Sinon, tu sais que dans la vraie vie, y'a aussi des personnes qui ne sont ni blondes, ni olives, ni brunes à la peau claires mais... noires?

    Et sur peaux sombres ou métissées, ben les rouges à lèvres foncés, voire presque noirs, c'est très joli. Si si ;)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Comme l'ont dit beaucoup de monde, sur la première photo c'est absolument magnifique. J'ai été attirée sur ce site grâce à elle, je cherchais des images de joli rouge à lèvre. Quand j'ai vu cette photo je me suis tout de suite dis : "quelles jolies lèvres !". Et pour cause, elles sont véritablement superbes, n'hésites pas à les mettre en valeur !

    Quand à ton article, je rejoins l'avis de certains : sur des peaux noires, ça passe tout seul ;-)

    RépondreSupprimer