dimanche 25 janvier 2015

Mes petits baumes pour les lèvres chouchous


Il s’est fait attendre mais ça y est le froid est là, et bien là. Et ma peau n’apprécie pas du tout cet hiver tardif. Depuis une semaine, je tiraille de partout et les traditionnelles zones de sécheresse qui apparaissent chaque année sont de retour. Résultat, je me tartine de crème. Au diable la paresse, mes jambes ayant viré crocodile, je ne zappe plus min lait corps. Quant aux mains, n’en parlons pas, ma crème et moi on a quasi fusionné. Parce que ça fait mal. Mes mimines crient en effet à l’aide après chaque lavage. Mais le pire, je crois que ce sont les lèvres. J’ai toujours les lèvres un peu sèches mais là, elles morflent. Parce qu’elles sont dépourvues de film hydrolipidique – la barrière composée d’eau et de gras qui protège la peau des agressions extérieures mais empêche aussi l’évaporation de l’eau et donc la déshydratation -, les lèvres sont naturellement plus fragiles. Incapables de se défendre contre le froid, c’est donc la zone qui souffre le plus de l’hiver.


Pour ne rien arranger, en ce moment, comme je ne peux pas me maquiller les yeux (ou à peine), je compense en misant tout sur la bouche avec des rouges à lèvres ultra pigmentés, souvent mats (je suis dans une phase mate). Et s’ils ne sont pas à proprement parlé asséchants - leurs formules ayant été grandement améliorées -, quand j’en porte plusieurs jours de suite, le soir, mes lèvres me rappellent à l’ordre. Plus que jamais, mes baumes à lèvres sont donc mes meilleurs amis. J’ai toujours été accro aux baumes à lèvres. Toutefois, depuis quelques temps, mes habitudes ont un peu changé. Moi qui ne jurais que par les petits pots et détestais les sticks, j’en suis revenue. Les pots n’étant pas hyper hygiéniques quand même, durant la journée, j’ai désormais rejoint la team stick. Et puis surtout je suis beaucoup moins collectionneuse. Avant, dans mon sac, j’aurais pu ouvrir un Sephora uniquement dédié aux baumes à lèvres tellement j’en accumulais. Désormais, je n’en ai plus que deux. Mais ils ne me quittent plus tant je les aime. Alors, même si ce ne sont absolument pas des nouveautés, je me suis dit qu’ils méritaient que je vous en parle.


Mon premier chouchou est le Stick Lèvres Ultra Riche Beurre de Karité de L’Occitane en Provence. Vous le savez, la gamme au karité est ma gamme préférée chez L’Occitane. Je suis complètement addict à son parfum mais surtout je la trouve ultra efficace. Enrichie en beurre de karité, elle est très très nourrissante (sans être collante). C’est une des gammes que je conseillerais sans une once d’hésitation. Et pas un produit en particulier d’ailleurs, tous les produits sont top. Mais aujourd’hui, on va parler de ce baume à lèvres. Lui et moi, on a une drôle d’histoire. En mars dernier, dans l’avion qui m’emmenait vers Cuba, mes lèvres ont commencé à tirailler. Merci, l’effet de la clim. Je me suis donc mise à fouiller mon sac à la recherche de mon baume à lèvres (qui est quand même l’un des indispensables d’un voyage en avion). Mais dans mon sac, point de baume (il faut toujours que j’oublie quelque chose quand je pars en voyage). Panique à bord car mes lèvres commençaient à bien me faire mal. Désespérée, les lèvres en feu, à l’escale à Madrid, j’ai donc filé au duty free. Dans l’absolu, ça me saoulait un peu d’avoir à shopper un baume à lèvres alors que j’en avais des dizaines à la maison, mais je n’avais pas le choix. Pour essayer de voir le verre à moitié plein, j’ai décidé d’opter pour un produit que je n’avais pas en stock, pour tester quelque chose de nouveau. Mais en même temps, je ne voulais pas prendre n’importe quoi, parce que je voulais quelque chose d’efficace. Mes lèvres étaient dans un tel état que je ne pouvais me permettre de me rater. Finalement, étant déjà totalement fan de la crème mains et du lait corps karité, j’ai finalement choisi le stick lèvres de la gamme. Et j’ai eu raison, il ne m’a absolument pas déçue. 


Aussitôt appliqué, mes lèvres allaient mieux et ne tiraillaient plus. Il a ensuite parfaitement combattu le dessèchement dû à la clim de l’avion pendant le reste du voyage. Et depuis, il ne m’a pas quitté. Son efficacité lui a garanti une vraie fidélité de ma part. Et je l’apprécie encore plus depuis que l’hiver est revenu car il soulage vraiment mes lèvres. Il les hydrate et les nourrit parfaitement, mettant fin aux tiraillements qui font mal. Mais il les répare aussi. Je sens vraiment une différence – et assez rapidement – sur les petits bobos dus au froid ou aux mordillements. Il a également un effet protecteur. Au début, j’étais un peu déçue parce que son parfum n’est pas le même que celui de la crème mains ou du lait corps – ce n’est pas le parfum que j’adore tant. Mais finalement, ce n’est pas plus mal. Il sent quand même très bon mais c’est une odeur vraiment très légère, qui n’est pas omniprésente et ne dérange donc pas. Sa texture légèrement différente des autres baumes à lèvres peut aussi perturber. C’est une texture un peu façon cire et parfois granuleuse. En fait, c’est une texture de beurre mais en stick. Si j’ai été surprise au début, désormais, j’en suis fan. Parce qu’elle a beau être riche (et donc nourrissante et très efficace), elle reste agréable à porter. Elle n’est ni grasse ni collante. J’ai toujours pensé que les baumes en pot (parce qu’ils pouvaient se permettre une texture plus épaisse) étaient forcément plus efficaces que les sticks. Mais ce stick là vaut tous les pots je trouve. Bref, ce baume est parfait et il est devenu un indispensable pour moi. C’est mon meilleur allié pour survivre à l’hiver et je vous le recommande sans hésiter. Le seul bémol finalement, c’est son packaging un peu fragile, comme tous ceux des sticks classiques.


Passons maintenant à mon deuxième chouchou, lui aussi énorme coup de cœur : le Baby Lips Cherry Me de Gemey-Maybelline. Oui, comme beaucoup, moi aussi j’ai craqué pour les Baby Lips. Il faut dire qu’avec leur packaging coloré très fun et l’énorme communication autour de leur lancement, ils se sont faits remarqués. Mais comme souvent quand il y a beaucoup de marketing derrière le lancement d’un produit, ils ont ensuite fait pas mal de déçues. Les Baby Lips ont été beaucoup encensés à leur sortie mais aussi beaucoup critiqués. Ce que je peux comprendre. Mais c’est dommage. En fait, on en attendait trop donc on a forcément été déçue. J’ai l’impression que, de plus en plus, en survendant leurs produits, les marques se tirent une balle dans le pied. On en attend alors l’impossible et quand il n’arrive pas – ben oui, il n’y a pas de miracle en cosmétique – le produit en prend ensuite pour son grade. Alors qu’il n’était pas forcément mauvais à la base. On lui a juste fait promettre un peu trop. C’est pourquoi j’essaie de plus en plus de faire abstraction du discours marketing qui survend un produit et provoque donc forcément de la déception pour ne le juger que sur sa vraie valeur. Je ne m’attends pas à ce qu’une crème anti rides fasse disparaître complètement mes ridules (une fois que la ride est là elle est là) ou qu’un mascara me fasse des cils aussi longs que de vrais faux-cils.


Pour ce baume, je n’en attendais pas non plus quelque chose de révolutionnaire. Je savais qu’il ne serait pas le baume le plus nourrissant sur la planète beauté. Car, pour moi, un baume coloré ne sera jamais aussi nourrissant qu’un baume classique. Je pense qu’il ne peuvent pas se permettre une texture aussi riche, pigments et gras ne devant pas faire bon ménage. Bref, je voulais juste un baume qui hydrate légèrement les lèvres tout en les colorant et c’est ce qu’il fait. Il le fait même très bien. Personnellement je l’adore. Je trouve qu’il est parfait et fait du très bon boulot. Certes, si tu as les lèvres très sèches, il ne sera pas suffisant. Mais il fallait s’y attendre. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de miracle et si tu as les lèvres abîmées, il te faut aller vers de vrais baumes bien costauds (et formulés spécialement pour ça). Mais pour un usage quotidien, pour hydrater et protéger les lèvres, ce Baby Lips fait parfaitement son job. Il soulage même quand ça tiraille juste un peu. Et il le fait tout en embellissant les lèvres. Il dépose ainsi une jolie couleur cerise sur les lèvres. Sur moi, ça fait un petit effet bouche mordue que j’aime beaucoup. Il m’a d’ailleurs valu quelques compliments sur mon rouge à lèvres. Et non, c’est un baume perdu :). En plus de son action soin, je suis donc totalement satisfaite de son action maquillage. Après, c’est très personnel. Cette couleur me va bien à moi, mais ne va pas forcément à tout le monde. Cela dépend de la carnation et de la couleur des lèvres. D’ailleurs, si j’adore ce Cherry Me, je n’ai pas du tout accroché avec les deux autres teintes de la gamme originale car, elles, ne me vont pas. Mais là encore, ce ne sera pas vrai pour tout le monde. A chacune de trouver sa teinte finalement.


Quoiqu’il en soit, ce Cherry Me là, je le chéris grave. Il est le parfait compromis entre soin et maquillage et je le dégaine à chaque fois que mes lèvres me font sentir qu’elles ont besoin d’hydratation mais que je n’ai pas envie de me balader bouche nue. Oui, parce que même quand mes lèvres ne sont pas au top de leur forme, j’ai du mal à renoncer au rouge à lèvres. Déjà, sans rouge à lèvres, j’ai l’impression d’avoir mauvaise mine (en gros, j’ai l’air d’un zombie). Ce baume est donc ma petite touche éclat. Et puis, je trouve qu’avoir les lèvres nues quand t’es maquillée du reste du visage, ça fait quand même bizarre. Alors, hop, je dégaine ce baume. Et comme côté maquillage, il n’a rien à envier aux vrais rouges au fini satiné ou transparent, il parfait à merveille mon beauty look. Mais si je l’aime autant, c’est aussi parce que j’adore son odeur gourmande. Il sent trop bon la cerise. J’avoue, je suis accro à son parfum totalement réussi. Disons que c’est un peu la cerise sur un gâteau déjà très sympa.

Et vous, quels sont vos baumes à lèvres préférés ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Personnellement, les Kiss me balm de Sephora. J'avais pris celui senteur coca sur un coup de tête parce qu'il sentait vraiment trop bon, et... Bah maintenant j'en veux plein d'autres. L'hydratation est bonne, non collante, légère (j'ai horreuuuur du côté "j'en ai 3kg sur les lèvres" de certains baumes), il sent bon et en plus il a bon goût. Et la couleur est chouette même si ce n'est pas ce que je cherchais à la base. Donc voilà ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore tester les babylips mais ils me font de l'oeil depuis un moment. Après avoir lu ton article, je pense que je vais me lancer! Merci pour le partage! Joli blog au passage! ^^

    RépondreSupprimer