dimanche 24 juin 2012

Nouvelles couleur et coupe de cheveux : le changement (de tête), c’est maintenant

Vous vous en souvenez peut-être mais mon dernier passage chez le coiffeur n’avait pas été une franche réussite : après des années à me tâter, j’avais enfin pris la décision de passer au roux. Ok, un roux foncé pour commencer mais c’était déjà un grand pas. On parle de mes cheveux là. Si ç’avait été raté, j’aurais été bonne pour la dépression. Enfin, bref, j’en étais repartie plutôt contente de ma couleur et d’être rousse at last, sauf que tout était parti au premier lavage. Consternation et désespoir. Après cette mésaventure, j’avais pris la décision de ne plus retourner chez le coiffeur avant un bout de temps.

Surtout qu’après 2 mois, je ne sais pas pourquoi, ma couleur était redevenue sympa. Sur les longueurs les reflets roux étaient beaucoup plus visibles maintenant que juste après le lavage de cheveux fatal. Va comprendre. Donc j’avais fini par m’y habituer et aimer assez. Puisque je n’étais pas censé être rousse (le destin ne le voulait pas) et que de toute façon ça ne m’irait pas (selon un vrai coloriste rapport à mes sourcils et ma carnation toussa toussa), autant profiter de ces reflets roux sur cheveux bruns. Certes on commençait à voir mes racines mais ça restait discret. Le hic, c’est qu’en revanche ce qu’on voyait de plus en plus, c’était mes cheveux blancs. Les gens avaient beau me dire que non, moi, je ne voyais que ça en me regardant dans le miroir. En plus, ces cons, ils pointent et se donnent rendez-vous sur le dessus ou la frange, là où ils sont les plus visibles. Et comme j’en ai trop désormais pour les arracher, j’ai décidé de retourner sur le billard (oups, le coiffeur).

Je sais que ça voulait dire perdre cette couleur que j’aimais bien mais là, j’en pouvais plus. Comment continuer à essayer de faire croire que j’ai 21 ans si j’ai autant de cheveux blancs que George Clooney. Le seul petit problème, c’est que je ne savais absolument pas pour quelle couleur opter puisque le roux m’était désormais interdit. Mais bien évidemment, une fois avec la coloriste, je lui ai quand même parlé de cette option (je ne peux pas m’en empêcher, il y a une petite partie de moi qui refuse de faire une croix dessus). Mais elle aussi m’a affirmé que le roux cuivré ne m’irait pas (rapport que c’est une couleur chaude et j’ai une carnation froide je crois, tout ces trucs de couleur ça échappe un peu à la semi daltonienne que je suis). Et puis, il aurait fallu éclaircir voire décolorer et apparemment l’état de mes cheveux ne le permettait pas, ça les aurait trop abîmés parce qu’il y avait déjà eu une coloration il y a pas longtemps.

On a aussi parlé du ombré hair. Même si quand j’ai vu qu’elle connaissait pas l’expression dans ma tête c’était décidé que c’était pas pour ce soir. Enfin bref, pour un tie and dye qui soit brun/blond, il aurait fallu décolorer les pointes pour les nettoyer de tous leurs pigments puis recolorer par-dessus. On ne peut pas juste éclaircir sur moi parce que je suis rousse et non pas blonde en dessous (mon obsession pour le roux ne vient pas de nulle part, j’ai toujours eu des reflets roux). Ca promettait de prendre trois plombes et de me ruiner le cheveu (mauvaise idée avant l’été), j’ai donc finalement opté pour une simple coloration. Après discussion on est parties sur du marron cuivré. Comme ça on garde ma base mais avec des reflets roux et on laisse ensuite le soleil faire son travail. C’est-à-dire éclaircir pendant l’été et peut-être virer un peu plus rousse.

Et me voilà donc avec ma nouvelle couleur de cheveux ! Ca reste discret mais au soleil, il y a bien des reflets roux, du roux foncé certes mais c’est quand même cuivré. Je crois qu’il y a du potentiel. Quand on me voit, on ne remarque pas forcément que j’ai fait quelque chose (surtout s’il y a peu de lumière ou en intérieur). Ou alors on remarque mais on ne met pas forcément le doigt dessus. Mais en extérieur, quand il y a du soleil, la couleur explose un peu plus. Je pense que j’aime assez le résultat. Même si pour l’instant je suis encore un peu perturbée car la couleur du marron qui est très chocolatée est plus foncée que mon brun/châtain d’origine (enfin je trouve). Ou peut-être plus profond. Même les reflets roux sont plus foncés que les roux que je me fais d’habitude. Comme je ne suis jamais allée dans les couleurs plus foncées, je suis encore dans ma phase d’adaptation. Mais quand je me serais habituée, je pense qu’on va bien s’entendre. Enfin, si tout ne part pas au premier lavage. Je l’ai fait jeudi, je me lave les cheveux tout à l’heure. J’ai un peu peur mais je croise les doigts.

J’étais partie dans l’idée de me faire juste une couleur mais après mes cheveux blancs, c’est ma frange (ou plutôt ce qu’il en restait) qui commençait à me prendre la tête. Elle se plaçait mal depuis deux jours et j’en pouvais plus. En fait, ça y est, elle avait atteint le point de non retour, elle était trop longue. Alors j’ai aussi décidé de la raccourcir. Donc après le coloriste, je passe entre les mains du coiffeur pour me refaire la frange. Et là, j’en profite pour lui parler de mon dégradé. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques mois quand j’avais fait ma coupe au carré, en rentrant chez moi et en me lissant les cheveux, j’avais trouvé ma coupe bizarre. Elle avait oublié de dégrader une mèche d’un côté et on ne voyait que ça. C’était horrible. Résultat, je n’avais pas pu les porter lisses pendant plus d’un mois, le temps de la repousse et que ça se voit moins. Là, ça allait mieux mais quand même, c'était perturbant. Quand je lui en ai parlé, j’avais les cheveux mouillés donc on voyait rien. Elle a eu l’air un peu perplexe (genre je suis dingo) mais m’a dit qu’elle regarderait ça une fois mes cheveux secs.

Et effectivement, elle a vu. Et elle a halluciné. Non, je n’étais pas folle. C’était d’ailleurs bien pire que ce que je croyais. La coiffeuse précédente ne m’avait pas seulement oublié une mèche, elle avait zappé tout un côté qui était donc mal coupé. Heureusement, aux yeux de quelqu’un qui n’est pas expert en coiffure, ça ne se voyait pas car je me suis quand même promenée pendant trois mois avec une coupe bancale. M’enfin, me voilà totalement rétablie avec un vrai dégradé (ouf) et une petite frange mi droite, mi dégradée. Je ne suis pas arrivée à me décider entre les deux car si j’aime la frange, j’ai encore du mal à la porter tout le temps droite. Au bout d’un moment, ça me saoule de l’avoir devant les yeux et je la range sur le côté. Pour l’instant, c’est d’ailleurs comme ça que je la porte, en mèche sur le côté, parce qu’elle est peut-être un chouïa courte mais c’était une demande de ma part. Mes cheveux poussent tellement vite que je voulais un peu plus de répit. Mais dans une semaine elle sera parfaite.

Me voilà donc avec une nouvelle tête faite un peu sur un coup de tête mais que j’aime assez. Après le carré court puis le carré long (longueur qui était plutôt pas mal finalement), me voici donc avec une coupe dégradée sur cheveux mi-longs (aux épaules) et petite frange/mèche sur le côté. Court mais pas trop, en un mot parfait pour l'été. Je n'ai pas trop de cheveux pour m'étouffer les jours où il fait trop chaud mais assez de longueur pour les attacher. Comme quoi, parfois, ça ne sert à rien de réfléchir pendant des mois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta nouvelle coupe.Elle est naturelle et en même travaillée !
    Superbe :)
    Bonne continuation
    #Lily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, il va falloir que j'arrive à reproduire le brushing de la frange avec les moyens du bord. Je ne suis jamais arrivée à faire un brushing coiffeur toute seule :/

      Supprimer
  2. La couleur est super naturelle et ta colorations a bien pris ! J'ai des cheveux blancs depuis mon plus jeune âge aussi et depuis 2/3 ans les colorations ne prennent plus sur mes cheveux blancs une horreur ! Tout les mois j'essaye une colo différente marque couleur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente en plus, même si la couleur a un peu dégorger lors du lavage de cheveux, elle est encore là et les cheveux blancs n'ont pas réapparu. Espérons que ça tienne car c'est clair que c'est l'enfer, la moitié des colos ne tiennent pas dessus. Saletés !

      Supprimer
  3. Merci, tu me donnes des idées, moi qui veut changer de coupe et couleur dans les prochains jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté couleur, cet entre-deux finalement c'est pas mal. Ca donne un surplus de brillance en plus alors que mon brun est terne en général.

      Supprimer
  4. ah ah tu as cédé à la frange ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, je suis faite pour la frange, le hic c'est que mes cheveux poussent tellement vite qu'elle ne reste pas franjue très longtemps (oui, j'invente des mots mais j'ai un doute sur l'orthographe ;))

      Supprimer
  5. La coupe est vraiment très joli, j'aime bien la couleur, tu restes dans le brun et les reflets sont super jolis ! Moi aussi je vais bientôt cédé à la frange, sur le côté, j'espère être aussi satisfaite que toi. ;)

    RépondreSupprimer