jeudi 14 juin 2012

La journaliste ou blogueuse beauté n’est plus à un paradoxe près : le bêtisier

En tant que journaliste ou même blogueuse beauté, je passe mes journées à écrire des papiers qui donnent aux lectrices une foultitude de conseils beauté. Et au fur à mesure que j’écris, je me rends compte que la situation est assez ironique parce que je sais que même si ces conseils sont bons et devraient vraiment être suivis, je ne le fais pas forcément moi-même. C’est mal mais si tu grattes un peu, la journaliste beauté, c’est un peu faites ce que je dis mais pas ce que je fais. Ainsi la journaliste ou la blogueuse beauté :

- te dit de te crémer le corps consciencieusement tous les jours alors qu’elle-même ne se tartine de soin hydratant que toutes les saints Glinglin et encore, uniquement sur la demi-jambe (quoiqu’elle fait des efforts, récemment elle s’est mise à faire aussi le cuissot dans l’espoir de finir ses pots plus vite).

-
t’ordonne de faire des manucures dans la règle de l’art, c'est-à-dire de mettre d’abord une base puis deux couches de vernis et enfin un top coat. Sauf qu’elle, elle zappe de plus en plus le top coat (parce qu’elle fait ses manucures à 1h du matin et qu’elle n’a qu’une envie, filer se coucher). Pire, si, malgré sa lumière défaillante, elle se rend compte qu’une couche suffit, elle s’arrête là (oui, c’est le diable incarné).

- bien souvent elle a même les ongles dégueulasses avec du vernis écaillé de partout et elle semble s’en foutre (alors qu’elle devrait avoir honte de sortir faut bien le dire).

-
te vante toute les dernières tendances parfum mais elle, du parfum, elle en met pas parce que quand même tous les parfums (ou presque) puent non ? (comment ça elle a le nez défaillant ?)

-
t’explique en long, en large et en travers que le orange est la it couleur de l’été et qu’il faut absolument l’adopter surtout en rouge à lèvres. Le hic, c’est que quand tu te pointes avec une vraie bouche orange, elle te regarde comme si tu avais perdu la raison ou fait le beauty faux pas ultime.

-
la même mais pour le fard à paupières bleu (mais comme avec le rouge à lèvres orange, ces fois-là je suis de l’autre côté du miroir)

-
de toute façon, elle te vante les tendances maquillage les plus improbables alors qu’elle-même ne se maquille jamais.

-
te conseille vivement de faire un masque et un gommage pour le visage une à deux fois par semaine sauf que sa peau à elle n’en a pas vu la couleur depuis qu’elle est journaliste beauté.

-
te répète tous les étés qu’il faut mettre d’abord de la crème SPF 50 puis continuer au 30 mais elle, elle se lance avec du 5 (c’est son chiffre porte-bonheur). Et comme le 5, ça n’existe plus, elle va chercher dans ses stocks d’il y a 4 ans (comment ça, les produits de beauté ça se périme).

-
y’en a même qui font des UV (bouuuuuuuuh)

-
te détaille comment faire la guerre aux poils pour une jambe impec alors qu’elle ne s’épile pas de l’hiver et arrête aussi les frais en été quand il fait froid.

-
te dit qu’il faut laver tes pinceaux de maquillage après chaque utilisation mais réutilise à tout va et voilà comment son maquillage bleu roi vire doré/violet/vert (barrer la mention inutile) sur les contours.

-
t’explique que la tendance désormais c’est de porter le sourcil très touffu et très noir mais elle, elle continue à se sur-épiler.

-
te déconseille désormais les silicones alors que ses produits capillaires en sont bourrés (ça fait du mal mais ça fait du bien).

-
ne fait que te parler de régimes mais se goinfre de bonbons dès qu’elle le peut.

-
ne fait que te parler de sport mais fuis tout ce qui peut occasionner un pic de transpiration (même si en vrai, elle ne transpire jamais c’est une princesse)

- Et j’en oublie…

EDIT : allez, juste pour le plaisir. La blogueuse beauté te donne l'impression que ses articles sont ultra travaillés et le fruit d'un long travail et d'une ancore plus longue réflexion mais en fait ses meilleurs posts elle y pense quand elle se lave les cheveux.

Enfin bref, ça ne fait pas pour autant d’elle une mauvaise journaliste. Elle est juste humaine. C’est bien connu personne n’est parfaite.

PS : petit jeu fun ou pas : sauras-tu deviner qu’elles affirmations me concernent (oui, c’est pas tout moi quand même, je suis paresseuse certes mais pas cumularde du beauty n’importe quoi) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

  1. J'ai bien rigolé! Merci pour cet article criant de vérité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien marrée toute seule aussi à le faire :)

      Supprimer
  2. j'ai bien ri, cet article est très sympa ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ouais mais comme elle est hyper sympa on lui pardonne ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis surtout elle est canon ne l'oublions pas ;)

      Supprimer
  4. j'adore cet article il est sans prise de tête et j'aime!!!! j'ai passé un bon moment a le lire merci!!

    RépondreSupprimer
  5. Moi je dirais que les UV ce n'est pas ton truc, et que les silicones, tu ne nous en parle pas !!!!! alors c'est quoi tes vices beautyesque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, les UV je suis utltra contre sur le papier et dans la vie. Je suis une prudente du soleil même si j'aime me dorer la pilule. En fait, mes vices, c'est des vices de paresseuse. Tout ce qui demande du temps et de l'énergie que je n'ai parfois pas (lavage de pinceau, masque, gommage), je zappe de temps en temps.

      Supprimer
  6. J'adore ton article, je m'y retrouve pas mal, par contre tu es passée à côté de quelques fautes dans les dernières lignes : " sauras-tu deviner quelles affirmations " c'est mieux !
    Je n'ai plus trop le temps de lire des blogs en ce moment mais c'est un plaisir de revenir ici de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince la honte ! Faut vraiment que j'arrête d'écrire mes notes à 1h du matin quand j'ai plus les yeux en face des trous !

      Supprimer
  7. J'adore! Tu me fais rire et me rassure un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, je pense qu'on est toutes pareilles. Certains jours ou semaines, il est tout simplement humainement impossible de faire tout ce qu'on est censé faire.

      Supprimer
  8. Tu me fais trop rire ^^ Je suis sûre que c'est trop vrai en plus ^^ Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, oui, c'est du 100% vécu par moi ou mes collègues/copines journalistes/blogueuses.
      C'est ce qui fait que c'est vraiment drôle finalement :)

      Supprimer
  9. - t’explique que la tendance désormais c’est de porter le sourcil très touffu et très noir mais elle, elle continue à se sur-épiler.

    - te déconseille désormais les silicones alors que ses produits capillaires en sont bourrés (ça fait du mal mais ça fait du bien).
    plus les uvs
    Pour moi c'est trois la ne sont pas toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la sur-épilation, c'est pas mon truc, j'aurais même plutôt le problème inverse. Mais j'avoue mes produits pour cheveux sont bourrés de silicones. J'essaie de me désintoxiquer mais c'est pas facile.

      Supprimer