jeudi 21 juin 2012

Mes cils, They're Real... So what ? Ou quand ça veut pas coller du mascara (Benefit)

Pourquoi on aime ou pas un produit de beauté ? Parfois, il y a de bonnes raisons et un argumentaire développé pour expliquer un coup de foudre ou un rejet. Parfois, ça ne s’explique pas, c’est juste une question de feeling. On aime… ou pas. Un point c’est tout. Je sais, c’est mal pour la blogueuse que je suis. Je devrais pouvoir te démontrer par A+B que ce produit est génialissime ou à jeter. Parce que c’est quand même mon boulot. Sauf que parfois, ça passe et pi c’est tout. Et d’autres fois ça casse mais tu n’arrives pas à mettre le doigt sur le pourquoi. C’est un peu le cas pour le produit que je vais vous présenter aujourd’hui. Je le teste depuis quelque temps et ça ne colle pas entre nous. Pourtant, à la base, il a tout pour être aimé.

Si sur ce blog vous voyez défiler des fards à paupières, rouges à lèvres ou vernis à ongles à la pelle, en plus de deux ans, le nombre de mascaras que je vous ai présentés doivent se compter sur les doigts d’une main. Ben oui, je suis une fidèle du mascara. Déjà, je mets hyper longtemps à les finir, un an minimum (je ne me l’explique d’ailleurs pas vu que mes copines les liquident en trois mois). En plus, je trouve que c’est une hérésie d’avoir plusieurs mascaras ouverts en même temps (vu le temps que je mets à les finir, c’est du gaspillage, ils vont sécher avant que j’arrive à la fin). Donc forcément, ça limite les tests. Et puis après une phase Dior, j’ai craqué sur le One Million de Cils de L’Oréal Paris et depuis je les enchaîne.

Et puis dans le mois écoulé, étrangement (appelez ça le destin), on m’a parlé à plusieurs reprises du mascara They’re Real de Benefit. Pourtant, ce n’est pas une nouveauté, il a même presque un an. Mais là, en un très court laps de temps, ça a été un concert de louanges : meilleur mascara du monde, top de chez top, mascara qui fait tout (allonger, recourber, apporter du volume)… Dans ma tête, j’avais bien noté de le tester un jour car j’avais un exemplaire depuis quelques mois mais c’était un parmi tant d’autres. Parce que soyons honnêtes, des mascaras qui promettent monts et merveilles, il y en a une pelletée, donc je me disais que j’irais voir du côté de Benefit quand j’en aurais fini avec tous mes L’Oréal Paris.

Mais tous ces commentaires flatteurs m’ont fait réévaluer la situation et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il rejoigne finalement ma salle de bains pour remplacer mon Millions de Cils finissant. Je m’attendais bien évidemment à m’extasier à la première application. Sauf que… Ben, on ne va pas tourner autour du pot, ça n’a pas été le coup de foudre entre lui et moi. Bien au contraire. A un moment, je me suis même lassée et suis repassée au L’Oréal. Là, j’ai repris et je tente de persévérer pour comprendre cet engouement et être moi aussi emballée. En vain, pour l’instant. Pourtant, en un sens, je comprends que le They’re Real de Benefit a autant d’adeptes mais la formule ne marche pas sur moi.

Comme vous pouvez le voir sur les photos avec œil maquillé/œil nude, il y a effectivement une grosse différence avant/après. Déjà, il est très bon sur l’allongement, certains jours on a comme l’impression que mes cils ont doublé de taille/longueur. Il recourbe aussi assez bien. Mais non, ça ne passe pas entre lui et moi et je ne me l’explique pas vraiment. Ou si un peu. Et je vais essayer de l’expliquer aussi clairement que possible pour vous. Il fait bien quelques petits paquets mais ça je lui pardonne, c’est aussi parce qu’on en est au début. Quand la brosse sera moins chargée, ça ira mieux. En fait, je crois que le ratio longueur/volume n’est pas bon. Il allonge trop par rapport au peu de volume qu’il apporte, ce qui fait que mes cils sont déséquilibrés. D’ailleurs, je précise, je parle ici de mes cils et du résultat par rapport à eux. Car si je n’aime pas sur moi, j’ai vu des photos sur d’autres personnes ou au contraire c’était plutôt pas mal.

Mais là, je n’aime pas que ça me fasse de très longs cils mais comme clairsemés. Ca en colle certains les uns aux autres donc on dirait que j’ai de très longs cils mais que j’en ai très peu. Et ce n’est pas du tout le fini que j’aime sur mes yeux. Moi je veux des cils surmultipliés quitte à ce qu’ils soient plus courts. C’est pour ça que j’aime tant le One Million de Cils. Certes après, t’as pas un million de cils mais t’as quand même l’impression d’en avoir une pelletée. J’aime donc les franges bien fournies et touffues et là ça fait pas mal clairsemé. Résultat, j’ai l’impression d’avoir des pattes d’araignées au bout de la paupière. Et ça me perturbe. En plus, j’ai beau bien les peigner toujours dans le même sens, parfois ils partent en cacahouète et pointent dans toutes les directions. Encore plus ridicule.

Pourtant, il a du potentiel. On m’a même demandé un jour si je portais des faux-cils, c’est pour dire. C’est la première fois que ça m’arrivait. Ca à quoi, j’ai répondu « non, they’re real » bien évidemment. Et oui, effectivement, il y a des faux-cils qui te permettent d’avoir des cils plus longs que la normale. Mais moi les faux-cils que j’aime, ce ne sont pas les hyper longs, c’est ceux qui donnent l’impression que t’as des milliers de cils (et donc que ta frange est bien noire). Là ça fait un peu faux-cils du pauvre avec trois poils sur le caillou. Résultat, je suis traumatisée du mascara. Je n’aime pas du tout le résultat. Le They’re Real n’est tout simplement pas fait pour moi. Regardons le bon côté des choses, il m’aura aidé à cerner ce que je veux en mascara : du volume et des cils démultipliés avec ensuite de la courbure, de la définition et de la longueur. Ca m’aidera pour le choix du prochain.

Mais j’avoue que je garde quand même un peu d’espoir sur celui-ci, j’ai l’impression qu’il s’améliore légèrement au fur et à mesure de son utilisation. Je lui donne donc encore une petite chance et après je passe à autre chose. Quoique, il a quand même deux gros défauts. D’abord, il est assez difficile à démaquiller. Même après avoir bien passé mon coton imbibé de démaquillant yeux, il m’en reste encore et du noir bave sous l’œil quand je passe mon visage sous l’eau ensuite. Et puis il ne sèche jamais complètement. Alors il ne va pas baver ni rien, il tient même très bien. Mais tu sais comme je déborde beaucoup. Et bien avec un mascara normal, pas de problème : tu laisses sécher et après tu gratouilles tranquillement avec un coton-tige sec ou le doigt. Et bien là, ça ne marche pas, il faut y aller avec du démaquillant (d’où des petits restes de débordements sur les photos). Alors oui, petit détail mais qui a son importance (ça rallonge l’étape maquillage). Mais, bon revers de la médaille : même s’ils sont chargés de matière et bien noirs, les cils ne sont pas cartonnés. Ils restent souples et donc cassent moins.

M’enfin, je ne vais pas lui faire des yeux doux très longtemps. Car il a beau être très bien, il n’est pas pour moi. Et vous, avez-vous des produits très bien mais avec lesquels ça n’a pas collé ?

PS : interdiction formelle de se moquer de mes yeux qui oui sont très moches et tout petits pas maquillés.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Han mais moi je l'adooore, alors que le Million de Cils, sans plus. J'aime bien justement l'effet pattes d'araignées (je dirais plutôt cils de poupée) et le fait qu'il dure toute la journée, qu'il ne s'effrite pas sous l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu l'aimes, c'est un peu à cause de toi d'ailleurs que je me suis lancée. J'aurais dû te linker mais j'ai pas voulu dénoncer ;)

      Supprimer
  2. Effectivement, c'est pas terrible! Ça dépend surement des cils et de l'effet qu'on veut.. (Ça me donne envie de tester le Million de Cils, tiens.)

    (Et non tes yeux sont pas moches et petits, tsstss.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que déjà, à la base, tout part de notre frange de cils. Et ce mascara n'est pas fait pour elle. Et puis moi, je veux pas des cils de poupée, je veux les (faux) cils d'Eva Longoria :)

      Supprimer
  3. Moi je trouve ça plutôt joli sur toi, comme So je suis une fan du they're real et j'aime l'effet oeil de poupée. Par contre j'ai en sainte horreur le million de cils que je trouve pas super mais peut être que c'est ça il y a des groupes millions de cils et des groupes they're reals ;-) bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ça, tout le contraire de moi, mais pas étonnant finalement. Le résultat qu'ils donnent sur les yeux sont à l'opposé donc logique qu'il y ait deux camps ;)Ils répondent à deux besoins (et envies aussi) totalement différents.

      Supprimer
  4. Je ne connais pas le millions de cils mais j'ai détesté le They're real pour les mêmes raisons que toi. Et je l'ai donné à une amie qui l'aime bien. Sur elle non plus je n'aime pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la leçon du billet serait qu'un mascara bien que décrit comme génialissime ne correspond finalement pas à tout le monde et que tout dépend de nos envies et de notre frange de cils. Il faut choisir selon soi et pas ce qu'on nous dit.
      Si tu veux voir ce que donne le million de cils, c'est celui que je porte dans tous mes maquillages depuis un an environ (sauf les deux dernières semaines, je dirais où là j'ai le They're Real de temps en temps).
      Ce qui est assez drôle, c'est que quand je vous montre mon maquillage, je ne parle que des fards à paupières pas du mascara mais le Million de Cils a impressionné pas mal d'entre vous sans que je dise rien parce que dans les commentaires la question "c'est quoi ton mascara" revenait régulièrement.

      Supprimer
  5. Je préfère aussi le million cil
    en plus celui là c'est une horreur à démaquiller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le démaquillage c'est une tannée ! C4est fou. Moi je passe d'abord avec un démaquillant yeux bi-phasé très bien (qui démaquille parfaitement le waterproof) puis mousse démaquillante (qui démaquille aussi très bien les yeux en temps normal) et des fois après, j'ai encore du noir sous l'oeil.

      Supprimer
    2. Exactement la meme sauf que chez moi c'est biphasé + huile + creme lavante...
      la loose totale ce mascara !

      Supprimer
  6. Perso j'ai ce mascara et je l'aime d'amour ^^ Il me fait des cils parfait! Après c'est clair qu'à démaquiller faut s'accrocher

    Mais le résultat est tellement top ^^

    RépondreSupprimer
  7. Il est trop beau ce mascara et il donne bien sur tes yeux (qui ne sont pas moches du tout!).
    Moi c'est un peu galère à nettoyer.
    Pour reprendre ce que je lis dans les posts précédents, moi, je vous conseille simplement un lait nettoyant, ça protège mieux la peau. J'en utilise un génial à l'huile de rose, très très très efficace! Du coup avec un soin qui protège aussi bien ma peau, je n'hésite plus à mettre le millions de cils!

    RépondreSupprimer