jeudi 9 mai 2013

Review : l'Huile Démaquillante Sensationnelle Eclat Sublime de L'Oréal Paris est-elle si sensationnelle ?


Pour mon démaquillage, j’ai toujours eu une grosse préférence pour l’huile. Alors en ce moment, je suis gâtée parce que ça bouge au rayon démaquillant. Petite révolution : l’huile démaquillante arrive en grandes surfaces. Mixa en sortira ainsi une bientôt. Mais celle qui fait vraiment le buzz, c’est la nouvelle huile de L’Oréal Paris. La marque vient de repenser totalement sa ligne de nettoyants et démaquillants, remplaçant ses anciens produits par sa nouvelle gamme « la Toilette » imaginée en association avec Joëlle Ciocco, rien que ça. Les lectrices assidues de la presse féminine auront de suite reconnu ce nom, cette « gourou » du soin de la peau y est en effet régulièrement encensée et se cacherait derrière la peau parfaite de quelques stars. Mais aujourd’hui ce n’est pas la gamme entière qui nous intéresse mais l’un de ses produits en particulier : l’Huile Démaquillante Sensationnelle Eclat Sublime (oui, ils se sont un peu lâchés sur le nom, ils ont pas peur chez L’Oréal Paris d’employer tout de suite les grands mots).


Enfin, une huile démaquillante en grande surface et à petit prix : 5,90 € ! rien que ça. Faut avouer que ça change des prix assez élevés qu’affichent de nombreuses huiles. Bon, il y en a certes des moins chères en pharmacie (on peut en trouver dans les 12 €) mais elles ne valent parfois pas le détour. Et justement, celle-ci le vaut-elle le détour ? Parce que le prix est bien sympa mais si le produit ne suit pas, ça ne fait pas avancer le Schmilblick en fait. Evidemment, je ne me suis pas fait prier pour la tester. A peine reçue, elle rejoignait ma salle de bains (ce qui n’était pas raisonnable vu que j’avais déjà pas mal de démaquillantes ouverts mais mon devoir de blogueuse beauté l’exigeait). Un test à haut risque puisque je juge toutes mes huiles en comparaison de la Deep Cleansing Oil de DHC (ma préférée, the best of the best pour moi), et elles en ressortent rarement gagnantes.

Celle-ci a-t-elle fait exception ? Alors je ne fait pas durer le suspense : je préfère toujours ma DHC qui reste donc inégalée. Mais cette petite nouvelle se débrouille plutôt pas mal. Et si vous êtes une adepte du démaquillage à l’huile mais n’avez pas le budget pour investir, elle fait très bien l’affaire. Rentrons un peu plus dans les détails. Premier bon point : le packaging. Au début, j’étais un peu déconcertée par tous ces angles. Les packagings des démaquillants de la gamme sont en effet rectangulaires là où on a l’habitude des rondeurs, mais c’est sympa, ça change. Et puis comme ça, ils sont plus compacts, ils prennent moins de place. Ils sont tellement plus compacts qu’au début je me suis dit que la marque abusait un peu de ce petit format. Mais en fait, c’est trompeur, il y a plus de produit qu’il y en a l’air. C’est ainsi un 150 ml alors que mon huile démaquillante actuelle dont le flacon prend plus de place (et a donc l’air plus grand) est un 145 ml. Les apparences sont donc trompeuses.


Bon point également pour le flacon pompe. Jusqu’ici, je n’ai jamais emmené mes huiles en voyage car leur flacon pompe ne le permettait pas : une fois ouverts, ils ne sont plus jamais totalement fermés, même si tu les bloques dans le bon sens ou si tu mets la petite bague fournie à la base de la pompe. Ok, ils ne pompent plus mais ils fuient dès qu’ils sont couchés. Celui-ci est plus hermétique, il ne fuit pas quand il est couché et le bouchon garantit encore plus de sécurité. Bref, son format est parfait pour le voyage. Bonus aussi pour les explications claires sur le flacon (même s’ils y ont été un peu fort sur le nom). Nous, en tant que beauty addicts, on sait se servir d’une huile démaquillante. Mais ce n’est pas forcément le cas de la femme lambda moins sensible aux modes cosmétiques. Là, tout est dit tout de suite sur le flacon : « appliquer à sec, sans coton, masser puis rincer ». On comprend comment ça marche au premier coup d’œil et il y a aussi une explication plus poussée à l’arrière. C’est vrai que pour moi l’huile fait tellement partie de ma routine beauté que je n’aurais pas pensé de moi-même à ajouter cette précision. Mais je me suis rappelée mes premiers pas avec la DHC. On n’avait pas accroché tout de suite car je ne savais pas comment l’utiliser, je ne savais pas quoi en faire. Donc bravo les marketeux. En plus du prix, c’est un autre moyen de démocratisation.

Quant au produit en lui-même, l’huile est un peu plus compacte qu’une huile classique, mais elle n’est pas non plus aussi épaisse qu’une huile gélifiée. Elle est entre les deux : elle glisse moins des mains qu’une huile très liquide mais mieux sur le visage qu’une huile gélifiée. Résultat, elle s’échappe moins entre les doigts qu’une texture très fluide et le massage sur la peau est plus agréable qu’avec une texture gélifiée quand le produit a tendance à rester au même endroit. De mon côté, je préfère tout de même les huiles bien fluides, je trouve alors le massage plus relaxant, mais je pense que cette huile est peut-être le juste milieu, celui qui séduira le plus de filles. A noter aussi, elle sent super bon. Je suis nulle pour identifier les parfums mais je trouve qu’elle a une petite odeur d’été, de soleil. C’est très agréable en tout cas. Mais qu’en est-il de son efficacité ?


La marque nous dit qu’elle a associé trois huiles démaquillantes complémentaires afin de dissoudre tous les types de maquillage, même waterproof ou longue tenue. Mais ce n’est pas tout. Je cite : « un des secrets de cette huile est un polymère aqua-transformant qui lui confère une ultra-haute rinçabilité lorsqu’on y ajoute de l’eau pour l’émulsionner et la rincer. Elle laisse ainsi une peau nette et sans aucun film gras. » Je confirme pour l’efficacité. Elle fait bien le job et s’occupe du teint, des lèvres mais aussi des yeux. J’applaudis d’ailleurs car elle dissout bien le maquillage des yeux (mascara/fard à paupière/crayon) sans les agresser. Au moment du démaquillage, je suis assez sensible des yeux. De nombreux produits s’y sont cassés les dents. Ici, ça ne brûle pas et ça ne gratte pas. Bon, tu ressembles à un panda évidemment (comme avec toutes les huiles), tu as du noir partout autour des yeux mais ils ne sont pas irrités. Et finalement, c’est assez rare pour être signalé.

Petit bémol tout de même. Comme je me maquille beaucoup, avec de bonnes couches de fond de teint, du mascara à haute dose et des fards à paupières bien pigmentés, j’ai un rituel de démaquillage à l’huile bien rodé. En tout cas, il l’était avec la DHC. J’applique d’abord mon huile sur peau sèche et je me masse le visage avec (avec la bonne huile, ça peut être bien relaxant). Puis j’attaque les yeux, toujours au sec. Là, en général, je ne ressemble à rien et j’ai du noir sur tout le visage. Je mets alors un peu d’eau dans mes mains et j’émulsionne l’huile avec jusqu’à ce qu’elle se transforme en lait puis je rince. Si j’étais peu maquillée, je pense que je ferais durer plus longtemps l’émulsionnage et me ferais un petit massage avec l’huile lactée pour bien terminer le démaquillage. Là, une fois qu’elle est devenue lactée, je rince en général tout de suite pour virer tout le noir de mon visage. Mon démaquillage n’est alors pas fini, il reste des traces de pigments sur mon visage. Avec la DHC, je repassais donc un coup d’huile sur mon visage humide et là le tour était joué. Je considérais que l’utilisation de l’huile en version lactée opérait comme le nettoyage que tout le monde exigeait que je fasse quand je leur disais que j’utilisais de l’huile pour me démaquiller. Après j’avais la peu propre, nette et sans film gras.


Avec l’huile L’Oréal, j’ai gardé cette double étape. Même si je pourrais masser plus longtemps l’huile pour me débarrasser de tous les pigments, je préfère m’arrêter au milieu, rincer et reprendre le démaquillage. Vu qu’il y a pas mal de pigments à dissoudre sur moi, je préfère faire place nette en virant tout le noir pour voir ce qu’il me reste à démaquiller. Sauf que contrairement à la DHC, pour la deuxième étape, je préfère utiliser un nettoyant classique que l’huile (il n’y a pas qu’avec la L’Oréal, c’est aussi le cas avec la Dr Arnaud dont je vous ai parlé il y a peu et que j’utilise aussi en ce moment). Je la masse donc sur visage sec puis je l’émulsionne rapidement et la rince tout de suite. Là, personnellement, j’ai encore l’impression de la sentir sur mon visage contrairement à la DHC (peut-être parce que je n’ai pas assez émulsionné avant de rincer, comme elle est un chouïa plus épaisse que la DHC je devrais y consacrer un peu plus de temps mais non). Donc pour parfaire le démaquillage et enlever les dernières traces de pigments, je préfère utiliser ma mousse nettoyante Laura Mercier. Je me sens plus prendre comme ça, sans le film que j’ai l’impression d’avoir après. Mais ce duo démaquillant/nettoyant fonctionne très bien. Après, je suis propre comme un sou neuf. Je préfère peut-être aussi un nettoyant classique derrière parce que les huiles de la L’Oréal sont des huiles minérales et pas végétales, contrairement à la DHC, donc je préfère les rincer, c’est psychologique.

Après chacune peut élaborer le rituel qui convient le mieux à sa peau, à ses envies mais aussi au démaquillage à dissoudre. Il va de soi que le mien doit être plus appuyé vu que je me maquille beaucoup, avec des couleurs bien souvent très intenses et des produits bien pigmentés. Et en associant l’huile démaquillante avec une mousse nettoyante je suis pleinement satisfaite. Pour moi, un seul passage ne suffirait pas. Mais ça n’enlève en rien l’efficacité de l’Huile Eclat Sublime L’Oréal Paris. Alors bien évidemment, elle n’a pas remplacé dans mon cœur la DHC et je préfère les huiles démaquillantes végétales que minérales. Mais ça reste une bonne huile à un prix très très raisonnable (et n’oublions pas que la Shu Uemura qu’on nous vend à 40 €, ce sont aussi des huiles minérales, comme beaucoup d’huiles démaquillantes d’ailleurs). Pour les petits budgets (et les autres), cette huile est donc un très bon investissement. Et pour une fois, un investissement qui ne vous ruinera pas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. J'ai réussi à avoir le lot de 2 pour 5€ à Leclerc et je suis entièrement conquise, avec ce prix franchement il n'y a rien à redire !
    C'est cool que les marques de grandes surfaces s'y soient enfin mises, parce que la Shu Uemura creuse un sacré trou dans le budget ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que la Shu Uemura, c'est quand même des huiles minérales. Alors ça ne me dérange pas quand le flacon coûte 5 e mais à 40, j'ai plus de mal. Autant se tourner vers des huiles végétales.

      Supprimer
  2. Merci pour cette revue ! Tu fais bien de double nettoyer, l'huile minérale peut rester sur la peau, ce qui pourrait boucher les pores :/ En effet je pense que c'est moins important quand l'huile est végétale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, laisser de l'huile minérale sur ma peau, ça ne me dit rien. Je pense que mon cerveau sait d'instinct ce qui est bien ou pas pour ma peau. Alors que pour l'huile végétale, si elle est pure, elle est composée de lipides, d'acides gras, des composants que l'on retrouve aussi dans notre peau, c'est beaucoup plus naturel.

      Supprimer
  3. Très chouette article, je veux carrément la tester!! Merci!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, apparemment elle est peut-être en promo dans certaines grandes surfaces.

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte!
    Je vais peut-etre bien la tester.
    En tout cas merci pour ce billet si détaillé, et pour les conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très détaillé, c'est le mot :). Je me suis même demandé si je n'étais pas trop longue. Je vous ai fait un gros pavé sur cette huile. J'ai essayé de couper mais je voulais quand même que vous ayez toutes les cartes en main résultat je n'ai pas réussi à faire plus court. J'ai d'ailleurs eu un peu peur que ça vous fasse fuir.

      Supprimer
  5. Merci pour ce billet bien détaillé ! En tout cas ça donne envie d'essayer, je n'ai jamais essayer autre chose que le lait, mais pourquoi ne pas tenter ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, moi je déteste le lait, je trouve ça long et chiant (et pas efficace sur moi). Après tout dépend de sa peau (c'est bien pour les peaux sensibles le lait parce que tu n'as pas besoin d'utiliser d'eau puisque tu rinces à la lotion) et de ses goûts en matière de rituel. Moi, il me faut une solution rapide et efficace sur des maquillages coriaces et j'ai besoin de me démaquiller à l'eau pour me sentir propre. Après avoir tout essayé, c'est l'huile qui me convient le mieux. Mais on peut aussi détester ça.

      Supprimer
  6. J'ai justement acheté cette huile en promo (merci Leclerc !) pour m'initier au démaquillage à l'huile (j'ai donc apprécié les instructions sur le flacon ^^). Je trouve qu'elle est agréable à utiliser, démaquille bien et ne pique pas les yeux. En revanche, petit bémol pour moi : elle me rend littéralement aveugle pendant une minute si j'en mets dans mes yeux lorsque je démaquille mes muqueuses et le ras de cil inférieur. Je n'ai absolument pas mal mais j'ai un voile flou sur les yeux qui fait que je n'y vois plus rien pendant quelques instants. Je suis obligée de me frotter les yeux pour recouvrer la vue, ce qui n'est pas l'idéal vue que j'ai des yeux plutôt sensibles. Est-ce que je l'utilise mal ou est-ce que cette cessité temporaire est déjà arrivée à quelqu'un ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le double message, j'ai cru que ça n'avait pas marché la première fois...

      Supprimer
    2. Pas de problème pour le double message. Comme je suis obligée de modérer les commentaires parce que je suis inondée de spams en anglais (10 par jour environ), vous êtes nombreuses à penser qu'ils ne passent pas. Et en même temps, au-delà de la modération, apparemment parfois ils ne passent effectivement pas selon les copines qui s'échinent à commenter en vain :/

      Pour le côté aveugle, je sais ce que c'est le voile flou, ça m'arrive de temps en temps avec cette huile quand j'en mets trop sur les yeux et que j'appuie un peu trop au moment du démaquillage. Mais quand je réduis les quantités et que j'y vais doucement ça va, quand je rince je récupère ma visions sans avoir besoin de frotter.

      Après, je ne l'ai pas signalé dans ma note parce que ça m'arrive aussi avec d'autres produits que ce soit des huiles ou même des démaquillants classiques. Toujours quand j'y vais un peu fort sur la quantité ou que j'en mets trop à l'intérieur de l'oeil.

      Mais oui, le voile flou est un problème récurrent du démaquillage des yeux, ça rrive à beaucoup d'entre nous :)

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse. C'est la première fois que j'utilise de l'huile pour me démaquiller et ce voile m'a surpris car je n'ai pas cette même sensation avec des laits démaquillants (juste les yeux qui piquent quand j'ai du produit dans l'oeil). Je pense que ça vient effectivement du fait que je mets trop d'huile dans l'oeil car je suis pas très patiente et qu'il faut que ça parte vite ! Je ferai donc plus attention à l'avenir ! ^^

      Supprimer
  7. Coucou, merci pour cette revue détaillée, bon je crois que je ais rester sur l'huile démaquillante de melvita , mon best pour moi ( j'aie pas le voile que laisse la dhc sur les yeux ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testée la Melvita mais vu que c'est du bio, ce doit être aussi des huiles végétales donc je pense qu'elle doit être top également.

      Supprimer
  8. Bon, ben moi, ça me donne envie d'essayer la DHC;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère prévenir avant, elle sent l'huile d'olive :), je sais que ça en dérange beaucoup. Au début c'était le cas pour moi (j'avais l'impression de me démaquiller avec mon huile de cuisine) puis je m'y suis faite. Son efficacité et le côté agréable du démaquillage l'a emporté.

      Supprimer
  9. Ayé, j'ai acheté ! J'aime bien l'odeur naturelle de l'huile d'olive, au contraire !
    C'est vrai que c'est très sympa comme geste, ce démaquillage à l'huile...

    RépondreSupprimer
  10. Je l ai acheté mais le phenoxyethanol ne me plait pas...j avais pas fait attention :-S

    RépondreSupprimer
  11. Super cette revue. Je suis tombée sur ton article en cherchant des revues sur Google et je trouve la tienne très complète.
    J'utilise en ce moment en alternance l'huile DHC et la Melvita à la rose, que j'adore toutes les deux mais je pense craquer pour la l'Oréal ensuite, histoire de tester.
    Comme toi, je préfère me nettoyer le visage après le démaquillage à l'huile :)

    RépondreSupprimer