vendredi 2 août 2013

Des ongles tie & dye avec les nail patchs Miss Pop de L'Oréal Paris : le test


En ce moment, comme je vous l’ai dit il y a peu (ça m’énerve tellement que je ressasse, désolée), je dois refaire ma manucure hyper régulièrement. Parfois même tous les soirs. Sans compter que le soir même de l’application, il m’arrive aussi de devoir refaire certains ongles qui ont dégénéré. J’ai beau changer de base, de top coat et de vernis à chaque manucure, c’est toujours la même histoire. C’est épais et ça bulle. Ca devait donc arriver, l’autre jour, j’ai fini par en avoir marre. Mon vernis était une nouvelle fois ruiné, or ce soir-là, je rentrais tard et je n’avais pas envie de me lancer dans une manucure qui allait me durer une plombe. Sans compter le temps de séchage aléatoire en ce moment, même avec des produits accélérants. Et là, j’ai eu l’illumination. Et si j’essayais les nail patchs ? Au moins avec eux, pas de risque de bulles. 


J’en avais une collection chez moi mais ne les utilisais pas car je ne gardais pas un très bon souvenir de ma première expérience avec des patchs. C’était il y a très longtemps (au début du blog pour te dire) et j’avais grave galéré. Ca m’avait pris plus longtemps à faire deux doigts qu’une manucure entière avec du vernis. Depuis, je n’y étais pas retournée (sauf quand c’est quelqu’un d’autre qui me les posait). Je me disais à quoi bon me prendre la tête. Mais là le désespoir m’a fait me raisonner. Je me suis dit qu’il y a des années, les patchs que j’avais testés venaient d’une marque inconnue. C’était peut-être lié. Et puis tous les nail patchs ne sont pas faits de la même matière. Les Sephora par exemple se retirent normalement au dissolvant et une fois que tu les as ouverts, il faut bien garder ceux qui restent dans leur pochette à l’abri de l’air sinon ils sèchent. Chez d’autres marques, ils sont plus « plastiques » et on n’a pas ce problème. Et ceux-là se retirent en les décollant. Je me suis dit que ça jouait peut-être aussi sur la difficulté d’application. Mais arrêtons de parler technique et place au test.


Finalement, j’ai jeté mon dévolu sur des nail patchs L’Oréal Paris, plus précisément les Color Riche Le Nail Art 031 Tie Dye Rocks. Ils font partie de la collection Miss Pop (autant tester de la nouveauté) et je trouvais le motif sympa. Même si je trouve qu’il ne fait pas forcément tie & dye et que je préfère l’autre motif de la collection (les petits pois multicolores que Barbara Palvin porte dans la campagne pub), je le trouvais fun et estival. Je me suis donc lancée. Et effectivement, ça n’a pas du tout été la galère de ma première fois. C’est effectivement simplissime. Bon, je ne dirais pas que c’est hyper rapide. Comme j’ai la main tremblante et que j’ai du mal à viser, il m’arrivait de mal positionner le patch mais il se décollait facilement et je pouvais le replacer sans prise de tête. Une fois que j’ai eu la main, ça a coulé de source. Tranquillou et quand même bien rapide. Pour tout dire, j’ai même fini l’application alors que j’étais au téléphone avec une copine. Et puis pas de bulles. Pas de temps de séchage non plus. Ce qui est très appréciable. Finalement, les nail patchs ont réussi à me séduire. J’en doutais mais oui, leur application est plus rapide que celle d’un vernis, en tout cas ceux-là.


Même s’ils n’ont pas que des qualités non plus. Petit rappel de comment ça fonctionne. Tu as donc 18 nail patchs à chaque fois. Pourquoi 18 ? Qui sait. Ca ne te permet pas de faire deux applications mais si tu te rates ça te laisse de la marge pour recommencer. Les nail patchs sont de taille différente. A toi de trouver celui qui correspond à chaque doigt (certains pourront partir à la poubelle car trop grands ou trop petits). Une fois la forme trouvée, tu la décolles pour la coller sur le bon ongle. Tu positionnes (n’étant pas douée de mes mains, j’ai un peu tâtonné), tu aplanis le nail patch puis tu le limes à l’extrémité pour couper tout ce qui dépasse. C’est cette étape avec laquelle j’ai eu du mal. Le limage en soi est facile, ça se coupe hyper easy. Ca, pas de problème. Après tu tires un peu dessus et ça part tout seul. Mais le truc que je n’ai pas aimé, c’est ça ne laisse pas le bord lisse, pas droit, c’est un peu rugueux, en dent de scie un peu. Tu sens un peu le plastique du nail patch au bout des ongles et ça m’a perturbé. C’était pas net, un peu comme quand t’as l’ongle mal limé. Sans compter que ça colle parfois mal sur les bords ou disons que le limage fait que ça se décolle parfois un peu sur le bout de l’ongle. Résultat, tu les sens encore plus.


En fait, ce que je reproche au fait de limer les extrémités, c’est que ce n’est pas précis : parfois tu limes pas assez donc il y a des bouts du nail patch qui dépassent et c’est perturbant, parfois tu limes trop ce qui fait que sur le bout des ongles il y a parfois des trous dans le motif, un peu comme quand t’as des accrocs au vernis. Heureusement ça se voit moins que des accrocs (en tout cas sur ce motif) donc ça passait. D’ailleurs, l’irrégularité et le décollage des bouts ont fini par me stresser et j’ai commencé à triturer le nail patch (gratter, mordiller comme je le fais avec un vernis en fin de vie) jusqu’à le décoller complètement. Ce qui a peut-être un peu limité leur durée de vie. Je les ai posé samedi soir et arrachés (c’est le mot, plus que décollés) le mercredi suivant. Une tenue de 4 jours, pas forcément plus qu’un vernis donc. Est-ce que ça aurait pu tenir plus longtemps si je les avais laissés tranquilles ? Oui et non. Parce que si je les ai autant triturés, c’est aussi parce qu’ils avaient bien vieillis : les bouts étaient de plus en plus décollés et sur certains doigts le motif commençait à se barrer sur les extrémités.


Et puis il y a eu ce doigt que j’ai dû refaire trois fois : j’avais beau m’appliquer, il n’arrêtait pas de se décoller. Ca n’a pris qu’au troisième patch. Je pense que c’est parce que l’ongle était moins « plat » donc ça ne collait pas. Car il faut bien le dire, avec leur forme prédéfinie, les nail patchs conviennent surtout aux ongles « classiques », dès que leur forme sort un peu de l’ordinaire ou ça laisse beaucoup d’espace d’ongle libre autour du patch ou ça colle moins bien. C’était mon cas. Pour tout dire, normalement, t’es censé coller le bout arrondi du nail patch à la base de l’ongle, eh bien moi dès fois je les prenais à l’envers et les collais à partir du bout carré. Ca me permettait aussi de varier les couleurs puisque sur ce nail patch les motifs variaient selon les bouts (ça commence rose et orange et ça finit bleu). A noter toutefois, je trouve que toutes ces petites imperfections (motifs entamés au bout, ongle pas complètement couvert) choquaient moins qu’avec un vernis normal. Et petit truc marrant : j’ai les ongles tellement courts que j’aurais limite pu me servir du même nail patch pour faire les mêmes doigts de chaque main, j’avais assez de rab’ de patch à chaque fois. Ca aurait évité les grosses pertes et m’aurait permis de faire deux applications.


Malgré tous les petits hic, je garde une opinion positive de l’expérience. J’ai bien aimé porter ce motif sur les ongles. Et une chose est sûre, il ne passe pas inaperçu. Pour moi qui suit tellement nulle que je suis bien incapable de faire du nail art même hyper basique, ça m’a permis d’arborer des ongles originaux. Et puis le motif est très sympa, fun et festif. Après, je pense que les nail patchs doivent rester un one shot, pour une soirée ou un évènement spécial de temps en temps. Car vu leur prix pour une application, au-delà de toutes leurs qualités ou leurs défauts, ce n’est vraiment pas rentable de le faire régulièrement. Surtout que la tenue est la même qu’un vernis. Mais pour habiller ses ongles d’un motif sympa de temps en temps, je dis oui.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. C'est joli en tout cas :-)
    Je n'ai jamais essayé ... Faudrait !

    RépondreSupprimer
  2. c'est super sympa pour l'été ! Il faut vraiment que j'essaye ça !

    http://reasonstobegorgeous.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai le même problème que toi et je crois que mes ongles sont gras, façon de parler lol, vu que j'applique une huile dessus, plus toutes les crèmes corps, tout ça .... Du coup je lave et je frotte bien avec une petite brosse, et ça se passe un peu mieux ... Malgré tout j'ai pas encore testé les patchs, mais c'est tentant quand même, ça me paraît plus simple que ce que je pensais ....

    RépondreSupprimer
  4. Oh, j'avais testé les nails patch moi aussi, mais ceux de Sephora !

    Je dois dire que j'ai trouvé ta méthode d'application un peu bizarre, c'est sûr que le rendu doit déranger au bout des ongles... Personnellement je m'étais arrangée pour découper un "calque" de chacun de mes ongles dans du papier, et je retaillais le nail patch au ciseau en fonction du "calque" pour que ça épouse bien la forme de mon ongle. Comme ça, pas de limage et un fini bien net ! Cette méthode, ça te permet aussi de pas jeter les trop grands (qui eux servent pour les pieds, je crois..).

    Personnellement ce que j'aime bien faire, c'est poser un nail patch sur l'avant-dernier ongle (en partant du pouce), et vernir tous les autres d'une couleur unie qui rappelle celles présentes dans le motif du patch. Comme ça, je profite des miens encore plus longtemps, et ça met davantage le motif en valeur je trouve ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Où on peut les trouver ? Les patch L oréal ?

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je me lance ! Le resultat est vraiment TOP.

    RépondreSupprimer