dimanche 9 février 2014

Le Double Sérum de Clarins : mon soin chouchou pour passer l'hiver en beauté


Pour l’instant, l’hiver a été plutôt doux. A part certains jours à la limite du glacial, il n’a pas encore fait très froid pour l’instant. Enfin, pour moi. Pour ma peau, c’est une autre histoire. Dès le milieu de l’automne, elle a commencé à changer (comme à chaque fois que la froide saison arrive). En novembre, des petites zones de sécheresse ont ainsi commencé à apparaître sur mon visage. Je vous en parlais d’ailleurs lorsque je vous présentais ma nouvelle crème de jour fin novembre. En fait, dès qu’il y a une petite vague de froid (même si ça ne dure pas), ça n’y manque pas, ma peau se dessèche par endroits. Il m’arrive d’appliquer des baumes nourrissants localement pour traiter le problème mais si le froid dure, il me faut carrément changer de routine beauté. Car ces petites zones de sécheresse sont un avertissement que ma routine soin n’est plus assez costaud. En novembre, quand le froid s’est vraiment fait sentir pour la première fois, je venais de commencé ma crème de jour. Je me voyais mal en changer déjà (j’aime finir les produits de soin au lieu de zapper de l’un à l’autre). Mais mon sérum lui a rendu l’âme peu après. Parfait timing. 


Début décembre, j’ai donc commencé à glisser sous ma crème, le Double Sérum de Clarins. Comme son nom entier l’indique (Traitement Complet Anti-Age Intensif), il est ciblé anti-âge. Mais ce n’est pas pour ça que je l’ai choisi. Car il est bien plus que ça. Produit culte et best seller de la marque, le Double Sérum de Clarins a été lancé pour la première fois en 1985 (il a déjà 29 ans dis donc) et a été reformulé depuis à plusieurs reprises pour intégrer les dernières avancées scientifiques en matière de soin. Il a ainsi fait peau neuve fin 2012. C’est cette dernière version que j’utilise. Elle a donc un an et demi et ce n’est absolument pas une nouveauté. Je ne l’avais pas testé lors de son lancement l’hiver dernier à cause d’un mauvais timing. Je venais de commencer un autre soin comme sérum d’hiver, la place était donc déjà prise. Puis l’été est arrivé et j’ai changé pour un sérum plus léger (je vois plus le Double sérum comme un soin d’hiver pour moi, question de peau, mais ça ne s’applique pas forcément à tout le monde). C’est ça quand il te faut 6 mois pour terminer un sérum, ça te laisse moins d’opportunités pour des tests et c’est frustrant. Pourtant, le Double Sérum n’avait pas quitté mon esprit. Il faut dire que toutes les copines l’ayant testé autour de moi l’avaient immédiatement adopté, répétant qu’il était top et avait vraiment eu un effet bénéfique sur leur peau. Il me fallait donc le tester ! Une fois l’hiver arrivé et mon dernier sérum terminé, j’ai enfin pu me jeter dessus. Au diable les nouveautés de l’année, je n’allais pas passer une nouvelle fois à côté. Grand bien m’en a pris. J’ai comme les copines succombé à ce soin.


Petite particularité du Double Sérum (c’est de là qu’il tient son nom), il est divisé en deux : d’un côté du flacon il y a la phase hydrique (l’eau, l’hydratation) et de l’autre la phase lipidique (le gras, l’huile, qui nourrit). A l’origine, il a été formulé ainsi car certains actifs ne sont pas compatibles entre eux, certains sont uniquement solubles dans l’eau, d’autres dans l’huile. D’autres deviennent instables s’ils sont mis ensemble trop longtemps. Faire deux phases séparées qui ne se mélangeaient qu’au moment de l’application permettait ainsi d’optimiser le soin en le blindant d’actifs qui n’auraient pas pu vivre ensemble dans un soin classique. Et plus d’actifs équivaut évidemment à plus d’action et plus d’efficacité. A vrai dire, aujourd’hui, je pense que ce « blocage » a probablement dû être surmonté grâce aux progrès de la science. Mais bon, je ne suis pas forcément la mieux placée pour parler formulation et particularités scientifiques des actifs. Alors revenons-en au soin lui-même. Car finalement, j’ai envie de dire, peu importe le discours (marketing ou pas), ce qui compte c’est si le soin est efficace.

En fait, concrètement, tu as donc deux phases complètement séparées dans le flacon. Ce qui change un peu la routine d’application (mais pas trop quand même). Au lieu d’appliquer ton soin directement sur le visage, tu le verses dans la paume de la main. Là, le flacon libère exactement la même dose d’ « eau » (la phase transparente) et de « lipides » (la phase orangée). Tu mélanges les deux phases entre elles et tu appliques. La texture en elle-même n’est pas vraiment celle d’un sérum, ni même d’une huile. Elle est un peu gélifiée. En tout cas, elle est agréable à utiliser. Le mode d’emploi conseille d’utiliser deux pressions de soin, mais en fait, une seule pression délivre la juste dose pour tout le visage. Pour ma peau en tout cas. A deux, y’en a limite trop et ça met forcément plus longtemps à pénétrer. A vrai dire, quand j’en mets plus, je n’ai presque plus besoin de crème de jour. Mais comme j’aime quand même ma crème de jour, car elle m’apporte aussi de précieux actifs, je me contente d’une pression.  Et là ma peau absorbe le sérum plus rapidement. Mais une pression ou deux, le résultat, lui, est toujours là.



Le Double Sérum promet 5 action : hydrater, nourrir, oxygéner, protéger et régénérer. Chez moi, ça donne quoi ? Je sens ma peau bien nourrie, plus souple aussi, plus rebondie. Elle tiraille moins aussi, ce qui veut dire qu’elle est moins déshydratée. Surtout, le Double Sérum arrive à venir à bout très rapidement des petites zones de sécheresse qui pointent régulièrement le bout de leur nez en hiver chez moi. En général en un ou deux jours, c’est une histoire réglée, alors que jusqu’ici, avec les autres soins utilisés les précédentes années, c’était beaucoup plus long. J’en ai également beaucoup moins qu’avant (mais ça, c’est peut-être dû au fait qu’on a eu un hiver relativement plus doux cette année, ma peau est donc forcément moins agressée). Mais niveau santé de ma peau, je vois tout de même une différence. Et dès qu’elle se dégrade (à cause d’un coup de froid, d’une eau plus calcaire), grâce à lui, ça s’améliore rapidement et je récupère une peau décente bien plus vite qu’avant. En fait, le seul hic de ce sérum, c’est son prix, clairement pas dans tous les budgets. Moi, j’ai la version 50 ml lancée cette saison (avant il y avait juste celle de 30 ml qui selon certaines copines part assez vite, le mien ça va, il se vide de façon raisonnable, surtout depuis que je n’utilise qu’une pression) et elle est à 100 €. Tout le monde n’a pas forcément les moyens.

Mais niveau efficacité et amélioration de l’aspect de la peau, c’est un des meilleurs sérums que j’ai testé. Un des seuls finalement (avec le Vinosource de Caudalie) où j’ai senti une véritable action et assez rapidement. Il faut dire que je prends souvent des sérums anti-âge qui ont une action préventive (donc invisible en fait). Là, j’ai décidé de cibler du concret : la déshydratation et sécheresse de ma peau dues au froid (comme j’avais ciblé la déshydratation estivale avec le Vinosource). Forcément, le résultat se voit plus. N’empêche, le résultat est là. Et ça, ça mérite d’être signalé. Car parfois même en ciblant du concret, avec certains sérums, c’est comme un coup d’épée dans l’eau. Il ne se passe rien. Ici, il y a une véritable action, qui se voit. Le Double Sérum peut être utilisé matin et soir. Moi, je ne l’utilise que dans ma routine jour. En soin de nuit, j’ai un autre sérum dont je vous parle bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'ai eu des échantillons lors de la sortie, qui m'ont permis de le tester sur 15 jours, une fois le soir , mais ma peau n'était pas du tout confortable , ce n'était pas,suffisant, pourtant j'ai une peau mixte ... Du coup je suis revenu à l'huile végétale de yangu combiné au gel d'aloe Vera, comme sérum le soir ! Pour moi il mirait sans doute mieux l'été je pense :) et pourtant j'ai pas la peau sèche du tout, plutôt normale sur les joues et sensibles et mixte sur la zone T. Peut être pas assez huileux pour ma peau ....

    RépondreSupprimer
  2. Sérum très sympa, je suis aussi fan !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce soin.
    Les soins clarins ne me réussissent pas trop.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais tant l'aimer... mais pour moi la paraffine dans un sérum c'est rédhibitoire (c'est la base de la phase huileuse...).
    Pour le coup vu l'effet occlusif c'est normal que ta peau soit moins déshydratée, ça retient l'eau dans la peau! Mais ta crème derrière à mon avis niveau pénétration des actifs pas grand chose ne passe...

    RépondreSupprimer
  5. essayé ce matin, il me donne des rougeurs et ma peau tiraille, j' attendais un miracle de ce sérum
    résultat c'est l inverse qui se produit , dommage.

    RépondreSupprimer
  6. Ouf, le prix est assez dissuasif :(

    RépondreSupprimer