dimanche 6 mars 2011

Avant, j’étais jeune et belle (ou presque)...

… maintenant, je suis vieille et moche (ou presque).

Ok, je dramatise un peu. Je vous explique. La semaine dernière, je passais le week end chez une vieille copine. Enfin, vieille, elle a 25 ans comme moi ;) C’est juste que je la connais depuis fort fort (fort) longtemps, depuis le lycée (ah, ça me rajeunis pas tout ça). A un moment, forcément, on a décidé de déterrer les vieux albums photos. Une plongée dans le passé qui m’a fait réaliser quelque chose : putain, j’avais pris un coup de vieux. Alors oui, quand on me voit maintenant, ça ne se remarque pas forcément. On me dit souvent que je fais plus jeune que mon âge (même si je pense ça tient aussi beaucoup à mon style vestimentaire). Et même moi, je m’en étais pas forcément aperçue. Bien sûr, il y a ces satanées ridules sous les yeux dont je n’arrive pas à me débarrasser (penser à changer de contour de l’œil, le mien est pourri), bien sûr, il y a ma sale tête du matin (même si j’ai l’impression que celle-là, je la traîne depuis toujours). Mais je pensais m’en sortir plutôt pas mal grâce à mes crémages intensifs et ma protection acharnée contre les UV. Et pourtant…

En fait, en comparaison avec la tête que j’avais sur les photos, et celle de ma copine aussi, le temps a bien fait son œuvre. Déjà à l’époque, on aurait dit deux gamines : visage poupon et lisse, totalement innocent (hum, hum ;)) Peau zéro défaut, teint uniforme et éclatant. Ah, c’est clair qu’à l’époque, je ne mettais pas 20 minutes pour avoir un joli teint. Alors même si, aujourd’hui, on me dit que j’ai une belle peau et pas besoin d’artifice, moi je réponds merci le make-up. Parce que la tête et la peau que j’ai, c’est surtout le résultat d’un petit boulot matinal : sérum, crème de jour, base illuminatrice, fond de teint, correcteur/anti-cernes, illuminateur, poudre unifiante et même poudre anti-rougeurs certains jours + blush bien évidemment. Je me souviens, à l’époque (début de la vingtaine quoi), je me contentais de ma crème de jour (même pas de crème de nuit), de la base abricot d’Agnes B (oui, je le reconnais, j’ai toujours été une adepte de la base) et de fond de teint (mon amour du fond de teint date d’il y a très très longtemps, car finalement, je pense toujours avoir eu un peu un sale teint ou une peau trop blafarde à mon goût). Mais ni correcteur, ni poudre (j’aimais bien le fini naturel du fond de teint seul), ni blush (pas besoin, je rosissais naturellement). A l’époque mes copines se plaignaient que je passais trop de temps à me maquiller, mais finalement, par rapport à maintenant, c’était peanuts. Heureusement, je suis devenue plus rapide, donc j’en fait plus en moins de temps.

Ce qui m’a aussi fait sourire : c’est que je me maquillais très peu les yeux dans ma « jeunesse » et que j’utilisais du gloss ! Si, si, moi qui déteste ça aujourd’hui, j’ai été un jour une adepte. Je pense que c’est un peu une question d’âge. Qu’il y a un tournant, qu’un jour on tire un trait sur le gloss et on devient une obsessionnelle du rouge à lèvres, tellement plus féminin. Plus adulte finalement. Mais est-ce que je me maquillais moins parce que j’avais moins besoin de maquillage ou parce que je n’avais pas forcément la technique et le savoir pour faire mieux ? Un peu des deux je pense. Je me dis ok, j’ai pris de l’âge mais aussi de l’expérience et ça c’est le point positif. Car à 20 ans, je me maquillais moins effectivement, mais aussi moins bien. Aujourd’hui, je sais ce qui me va ou pas, je maîtrise à peu près les différentes techniques d’applications et puis surtout, j’ose plus. C’est déjà ça. D’ailleurs, si j’avais le choix entre récupérer ma peau moins fatiguée de la vingtaine mais perdre tout mon savoir make-upistique ou ne rien changer, je crois que je préférerais le statu quo (enfin avec mes deux ridules de sous les yeux en moins quand même). Ok, j’ai vieillis mais bon, certaines choses s’améliorent avec l’âge, comme le bon vin.

Par exemple, si on me donnait l’occasion de retourner à mes années lycées, je répondrais : No Way ! Ah, les années 90 n’ont pas été tendre avec moi, surtout niveau look. Bon, déjà, c’est l’adolescence, donc vive la sale tête et les boutons (à l’époque, je n’étais pas encore accro au fond de teint). Niveau fringues, c’était pas ça non plus, ma fibre fashion ne m’est venue que bien plus tard, là, j’étais dans ma période totale ringarde, pas très féminine non plus. Moi qui ne quitte plus mes robes, j’étais plutôt jeans informes. Et puis surtout, à l’époque, on n’avait pas encore cette magnifique invention qu’est le lisseur (et le fer à friser aussi). Il devait bien y en avoir chez les pros, mais les people lambda devaient vivre avec leurs cheveux de merde. Et même si j’adore mes cheveux maintenant, à 17 ans c’était pas le cas, je ne savais pas quoi en faire et n’avais pas encore appris à les travailler et mettre en forme. Je crois que rien que pour mes cheveux d’aujourd’hui, je préfère être vieille et moche que jeune et belle. Ben oui, chez moi, les cheveux ça fait tout. Vu que je vous bassine souvent avec, je pense que vous l’aviez déjà compris. Ca m’a encore plus frappé le week end dernier car j’ai dû porter un bonnet de bain pour une après-midi piscine. Eh bien, je ne suis pas faite pour être chauve. On aurait dit Monsieur Spock ou plutôt Madame Spock vu que mon bonnet était rose fluo (merci copine pour ça. Byatch ;))

Dans les dents, le temps qui passe ! D’accord, j’ai pris un coup de vieux mais j’ai des beaux cheveux. Et na ! Finalement, prendre de l’âge, ça a aussi du bon. Et vous, vous trouvez que vous étiez mieux avant ou maintenant ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. C'est trop drôle parce que je me retrouve trop dans ton petit récit :)
    Pareil, quand j'étais au lycée, je me contentais de très peu de maquillage (pour ma part c'était juste un peu d'anti-cernes, jamais de fond de teint, du mascara et un peu de crayon dans la muqueuse) et quand je me revois sur la photo je n'avais vraiment rien de plus, ma peau était parfaite ! Maintenant c'est une autre paire de manches, je ne peux pas sortir sans avoir fait la totale...
    Et mes cheveux ohlala quelle cata... Pareil je ne savais pas du tout m'en occuper à l'époque, alors soit j'avais les cheveux tirés en arrière en une petite queue de cheval ridicule ou alors c'était la grosse tignasse infâme.
    Maintenant que j'ai découvert les soins capillaires et les plaques lissantes, je m'amuse avec mes cheveux et je les aime !

    RépondreSupprimer
  2. à te lire je me disais: mais elle a quel age?
    oh mais tu as 25 ans tu es encore jeunette ^^
    ah moi c'était pareil à mon adolescence, le fond de teint: connaissait pas et les fringues: hummmm un pur style mdr

    RépondreSupprimer
  3. Je me trouve beaucoup mieux maintenant !! Quand je vois des photos de moi au lycée, je me dis que je ressemblais vraiment à rien... Pas de coupe de cheveux, pas de maquillage, des vetements qui craignent... Je ne regrette pas que ces quelques années soient passées ^^

    RépondreSupprimer
  4. Alix : ah, ah, moi aussi c'était tignasse infâme. Comme quoi, on est définitivement mieux maintenant.

    nonotiteblonde36 : arf, plus si jeunette. 25 ans, c'est mon fake âge ;) En vrai, j'ai peut-être un peu (beaucoup) plus. mais chut.

    Annahbel : Ce qui est fou, c'est quand tu regardes les lycéeenes de maintenant. Elles maîtrisent déjà make-up et coiffure. c'est une époque différente. Avec les blogs notamment, c'est plus facile de savoir quoi faire et comment le faire. Moi, c'était la préhistoire.

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la,elles sont choutes avec leurs 25 ans! "vieilles"!!! OUARF OUARF!!!
    Mais profitez bien de votre jeunesse,25-35 ans,c'est la force de l'âge!
    On peut être jolies après,bien-sûr,mais ce n'est plus la fraîcheur de la jeunesse!
    Non, vous ne savez pas encore vraiment ce que c'est que les rides(les vraies! pas les minis-pattes d'oies) ,le relâchement de l'ovale,etc etc
    Profitez de vos 25 ans!!!

    AS

    RépondreSupprimer
  6. Haha, mais trop pareil, quoi !
    Je fête bientôt mes 29 ans, et il y a quelques mois, j'ai eu l'occaz' de regarder quelques albums photo datés de 96 à 2001...
    OMFG...
    La sale gueule que je considérais avoir à l'époque (nuit trop courte, malade, cernes, bouffie, etc...) est encore plus potable que ce que je considère comme un jour extra, désormais.
    Et ça, ça fait peur !

    N'empêche, tout comme toi, je ne reviendrais pour rien au monde en arrière... Devoir me retaper tous ces chagrins d'amour immondes, ces années de (connerie), pardon, innocence, etc... JAMAIS !

    J'me sens tellement mieux à présent, plus sûre de moi, posée dans ma vie, etc... Et puis mince, gloire aux femmes qui prennent de l'âge, envisageons-nous comme de futures Julianne Moore, Demi Moore, Halle Berry, et j'en passe !

    Des bisous ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Moi je trouve que je suis beaucoup mieux maintenant... j'ai trimballé de l'acné pendant un bon nombre d'année, donc rien que ça, c'était moche (malgré le fond de teint). Niveau style vestimentaire, je suis toujours adepte du jean, mais quand j'étais ado je mettais des baskets, maintenant c'est talons !
    Et pour les cheveux bah... Je ne me suis toujours pas fixés, je tente le blond, le brun, le châtain, les mèches, les lissages, les défrisages, les carrés les cheveux longs, etc etc :)

    RépondreSupprimer
  8. hum je n'ai pas vraiment changé physiquement depuis le lycée, on peut dire que c'est moins pire niveaux cheveux, des fois j'ai un semblant de coupe (des fois xd), et niveau make up je ne me maquillais pas ou mal alors ça ne peut être que mieux, mais je me préfère maintenant c'est sûr, je ne retournerais en arrière pour rien je suis bien mieux dans ma peau today

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, le lycée n'est pas si loin, mais c'est ma peau du collège que j'envie sur les photos ! (et mes cheveux du lycée, de belles anglaises sans même les toucher *o*) Pour le reste, j'étais l'ado à lunettes et appareil dentaire, jean basique et grosses baskets, mi-grunge, mi-goth, bref, le n'importe quoi de l'époque (et c'est seulement maintenant que je tente de faire quelque chose, de montrer mes gambettes looool) Je ne sais plus quoi faire de mes cheveux, j'ai des cernes que je n'avais pas jusqu'à l'année dernière (merci la fac ! je ne suis pourtant pas une fetarde, plutôt une insomniaque >_<) Ah oui, et aussi, j'ai arrêter de grandir en taille, donc j'ai grandi un peu en largeur T_T Et sinon, j'ai à peine 20 ans XD

    RépondreSupprimer
  10. C'est exactement ça ! L'adolescence, c'était baggy, crème de jour et khol noir ...
    & à bien regarder maintenant, j'ai "vieilli" aussi ! (j'ai 24ans!)

    Mais dans ce cas là, la bonne question est surement ... de profiter !

    Car qu'est ce que l'on dira quand on regardera nos photos d'aujourd'hui, à 60 ans ?

    RépondreSupprimer
  11. AS : Ah, moi, ça y est, la fraîcheur, je ne l'ai plus. Surtout le matin :)

    Moïra : c'est vrai que quand on regarde cetaines femmes un peu plus agées, on se dit qu'on a quand même de beaux jours devant nous. Enfin, si on arrive à échapper au syndrôme Nicole Kidman ;)


    Paillettes et futilités : moi, des boutons, j'ai l'impression d'en avoir plus maintenant. mais c'est peut-être une vue de l'esprit, genre "c'était mieux avant". Ah, les baskets ! Je me reconnais bien là. J'ai aussi été une édepte pendant longtemps. j'en mettais avec tout.

    frootloops : c'est vrai que ce qui est aussi bien quand on vieillit c'est qu'on laisse souvent nos complexes débiles dérrière nous. On fait avec ou on apprend à s'en servir et à en faire des atouts.

    Ellana : ah oui, j'avais oublié ça tient ! Moi aussi, j'ai beaucoup grandi en largeur ;) u'est ce que j'avais le ventre plat à l'époque. pas étonnant que je portais des t-shirts si courts avec des jeans taille basse pourtant. maintenant avec mon ventre de femme enceinte de 5 mois (alors que je ne le suis pas), je suis passée au tuniques et aux robes larges à la taille. Arf !

    Beauteetc : on dira : "ben dis donc, j'avais déjà un double menton à l'époque" ;)

    RépondreSupprimer
  12. Sans hésiter je me trouve mieux maintenant!!n(A 20 ans)
    Pendant mon adolescente j'avais un physique assez ingrat finalement : j'étais maigre, je portais un appareil dentaire, j'avais de l'acné, je ne me maquillais pas, mes cheveux ne ressemblaient absoluement à rien! et je m'habillais comme un sac. Je n'étais vraiment pas féminine.
    Et puis j'ai commencé à m'interesser au monde de la beauté... à prendre soin de moi, de ma peau, de mes cheveux..
    Aujourd'hui ; j'ai pris des formes et j'ai un corps beaucoup plus féminin, je fais attention à ma façon de m'habiller, je sais me coiffer, je n'ai plus ma peau d'ado, et je suis bien dans mes baskets!!

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve que je m'améliore avec l'age et surtout j'apprends a m'aimer avec mes petits défauts et sa de vivre sans être complexé sa n'a que du bon ;

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme : ah, les cheveux ! Décidément c'est notre point faible à toutes :)

    chouby36 : c'est vrai qu'on a plus de recul sur nous même et ça fait du bien.

    RépondreSupprimer