mardi 15 mars 2011

La Beauty Paresseuse est pas contente : mon mini coup de gueule

En ce moment, les coups de gueule fleurissent sur la blogosphère. Ca tombe bien, il y a justement quelque chose qui me turlupine depuis un certain temps, une pratique qui me dérange voire m’énerve totalement dans certains cas. Je me suis donc dit que c’était le moment de laisser s’exprimer mon côté râleuse (because dans la vraie vie je suis une chieuse) avant de laisser une nouvelle fois libre cours à mon moi superficiel et déjanté. Attention, ici, aucune attaque personnelle, aucune guéguerre bloguesque, ce n’est pas du tout mon truc. Non, c’est plus une pratique répandue que je voulais mettre en cause, pratique qui n’est d’ailleurs pas exclusive à la blogosphère beauté mais qui sévit aussi dans la presse féminine. Peut-être que cette note va me valoir une volée de bois vert. Sûrement. Me détestez pas trop quand même. Mais une question me trotte dans la tête depuis longtemps : suis-je la seule à penser comme ça, dû peut-être à mon côté psychorigide, ou ça énerve aussi d’autres personnes ? Bon, allez, il est temps de mettre les pieds dans le plat et de rentrer dans le vif du sujet.

Il était une fois une beauty addict fervente lectrice de presse féminine. En bonne accro, elle feuillette tout ce qui lui passe par la main et s’attarde surtout sur les shoppings, bavant sur toutes ces beauty nouveautés. Le problème, c’est qu’une fois sur deux lorsqu’elle se rend en magasin pour les glisser dans son panier, elle se retrouve conne car elle n’arrive pas à mettre la main dessus. Elle a beau chercher, arpenter différents points de vente, nada. Et puis un jour, elle est passée de l’autre côté du miroir, se retrouvant un peu par hasard propulsée beauty journaliste. Et là, elle a compris. Si elle ne trouvait pas les produits pour lesquels elle avait eu le coup de foudre c’est qu’ils n’étaient tout simplement pas encore sortis. Ca a été un de mes premiers énervements de ma vie de beauty addicts/journaliste : voir dans la presse (papier ou web) des produits pas encore mis sur le marché et qui ne le seront pas forcément avant un bon bout de temps.

Mais what the fuck quoi !!! Je trouve ça tellement pas professionnel, c’est limite de la désinformation. Ben oui, notre boulot c’est quand même d’informer les gens (et de bien le faire) donc quand tu mets dans un shopping un produit pas disponible sans même ajouter d’ailleurs quand il le sera, il y a un hic. Clairement, le travail est mal fait. Il y a du je m’en foutisme là-dedans, tu fais juste ton petit truc dans ton coin, tu remplis la page qu’on t’as commandée sans penser forcément au bout de la chaîne, à la lectrice qui va lire ton papier, qui, quand elle va voir le shopping va supposer (et c’est normal) que le produit est dispo et donc va vouloir se le procurer, en vain. Oublier la lectrice alors qu’on est quand même censé écrire pour elle (à la base), c’est un comble. Je me suis toujours refusée à faire ça, avec pour conséquence de me faire doubler par tout le monde pour les « scoops » mais bon, on s’en fout un peu, c’est pas ça l’important. Bon, je ne suis pas non plus totalement psychorigide non plus, quand le produit sort dans le mois et que la date de mise en vente est indiquée, là le boulot est parfaitement fait en revanche.

Et le truc qui m’énerve en ce moment, c’est que cette pratique a aujourd’hui envahi la blogosphère ou les reviews de produits qui ne sortiront pas avant un mois ou deux (voire plus) pullulent. Ben moi, je dis stop. En tant que blogueuse ou journaliste, il nous arrive de recevoir des produits bien avant leur sortie. Forcément, sur certains magazines les dates de bouclage sont tellement avancées (par exemple en septembre dernier, je travaillais sur noël), il faut donc qu’on ait les infos très tôt, sinon, impossible de bosser. Mais avoir l’info ne doit pas vouloir dire la diffuser automatiquement. C’est difficile de s’ajuster à ce rythme décalé (j’ai d’ailleurs encore du mal bien que ça fasse des années) mais il faut trier et filtrer sinon c’est un peu l’anarchie. Alors, je comprends que quand on reçoit ou qu’on découvre une super nouveauté, on ait tout de suite envie d’en parler et de partager ça avec ses lectrices. Ca m’arrive souvent mais la plupart du temps, je me retiens. Ca me permet aussi d’avoir du recul car, après tests, certains produits qui m’avaient enthousiasmés a priori se révèlent décevant et ne valent pas le coup d’être mentionnés. Bon, il y a aussi du négatif dans l’attente : il m’arrive d’oublier des trucs que j’avais mis de côté, parce que je les ai égarés je ne sais où ou que le délai jusqu’à la mise en vente est tellement long que je zappe. Mais c’est mon côté tête de linotte, ça n’a rien à voir avec le sujet.

Alors, ok pour annoncer les futures tendances maquillage, les arrivées de nouvelles marques ou lignes. C’est bien aussi de savoir ce qui nous attend. D’ailleurs, je suis assez friande de ce genre de notes. En décembre, je dévore les papiers qui annoncent ce qui va sortir l’année suivante et pareil au moins d’août pour la rentrée. Mais parfois la course au buzz est assez insupportable. Je ne vois pas l’intérêt d’annoncer la sortie d’un vernis en mars alors qu’il ne sera dispo qu’en septembre prochain. En plus, je trouve que parfois le buzz fait autour d’un produit avant sa sortie est contre-productif. On nous saoule tellement avec qu’on est gavées avant même qu’il ne soit en vente. Ce qui est marrant, c’est qu’on a alors tendance à critiquer la marque pour ce bourrage de cerveau alors que souvent c’est fait à ses dépens. A cause des délais de bouclage de mag comme je l’ai expliqué plus haut, elle est obligée de fournir ses infos assez tôt. Mais la plupart du temps, elle précise bien qu’elles sont sous embargo : c’est-à-dire qu’il est interdit d’en parler jusqu’au mois de sortie du produit. Ou alors, il y a une mention sur le dossier à côté de la date de mise en vente qui nous demande d’avoir la gentillesse de tenir compte de ces informations (en gros de respecter le délai et de ne pas en parler avant). Alors même si le plus grand nombre respecte ces consignes, il y a quand même des fuites (la gentillesse se perd apparemment). En plus, les fuites c’est contagieux, surtout sur le web, et l’info se répand rapidement comme une traînée de poudre. Alors parfois, nous qui attendons comme des gentilles filles, on se sent un peu gourdes, alors que non, on est juste pro.

C’est peut-être parce que je suis derrière le miroir que je focalise sur ça. Si j’étais une consommatrice lambda, je n’y prêterais pas attention si ça se trouve. Mais je me vois quand même mal faire une note sur un produit disant que j’ai craqué sur lui (sous-entendu en magasin) sachant pertinemment qu’il ne sera pas en vente avant x temps. Bon, c’est vrai, après il y a des circonstances atténuantes : parfois la date de sortie annoncée n’est pas la bonne donc le papier est fait en toute bonne foi, parfois, elle n’est pas non plus donnée (c’est fou mais ça arrive très souvent) et là, c’est un peu débrouillez-vous. D’ailleurs, je ne suis pas infaillible, il m’est arrivée de me faire avoir plusieurs et de déroger à mes propres règles. Mais quand il y a écrit en gros MAI ou JUIN, pourquoi traiter le sujet au mois de mars (sans forcément en plus mentionner la date de sortie). Je ne vois pas le plus que ça peut apporter aux lectrices. Surtout qu’entre la lecture du papier (qui peut être très bon d’ailleurs, ce n’est pas ça le problème) et la sortie du produit, on aura eu le temps de tout oublier.

Ca vous dérange pas vous de voir des papiers/reviews sur des produits qui ne sortiront pas avant mai/juin voire même septembre, alors qu’on n’est qu’en mars, parfois sans même que la date de mise en vente soit indiquée ? Quel est l’intérêt ? Bien sûr, c’est toujours intéressant de savoir ce qui nous attend mais de là à tout dévoiler. Après, c’est vrai que les blogs sont aussi des espaces perso, donc chacun fait ce qu’il veut… Moi, même si mon blog est mon espace de liberté, dont je ne pourrais d’ailleurs plus me passer, je l’envisage quand même avec un côté pro. Pas dans le sens business mais dans celui de ne pas faire n’importe quoi et de respecter certaines règles (un peu journalistiques mais le bon côté du journalistique). Mais c’est moi, ça. Psychorigide, je vous dis.

Bon, promis, demain, je reviens avec un sujet beaucoup plus profond et essentiel : le rouge à lèvres. Et fini les pavés.
Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires:

  1. je suis assez d'accord avec ton article. par exemple si une bloggueuse parle d'un produit et qu'elle précise qu'il sort la semaine prochaine ... ça me derange pas du tout mais quand elle annonce qu'elle le teste "en avant première" mais que ça sort dans 3 mois ... ça me saoule!
    Pour les magazines c'est pareil! J'avais repéré dans les pages mode un gilet style un peu université américaine, je le trouvais superbe, et en fait il est sorti genre 4 mois après la pub ... sympa mais 4 mois plus tard, il me donnait plus envie! Na!

    RépondreSupprimer
  2. Assez d'accord avec toi également. En 3 mois, entre la parution du magazine et la sortie du ou des produits présenté(s) on a largement le temps d'oublier la nouveauté en question. Pas logique !

    RépondreSupprimer
  3. Ouuuuhhh la râleuse!
    Je me moque mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En tant que bloggeuse, généralement lorsque je parle de quelque chose qui n'est pas sorti, je le précise et j'évite d'en parler trop longtemps à l'avance. Genre mon maximum c'est 1 mois. Pour les collections printemps, j'ai attendu que le printemps soit bientôt là pour en parler. Après on a parfois très envie de partager une info, genre en avant première. C'est pas toujours évident de résister. Par contre quasiment impossible pour moi de faire un test produit avant sa sortie, car même si je le reçois en avant première,le temps que je le récupère il a laaaaargement le temps d'être sorti en magasin! lol! (vu que j'habite en Afrique et que je reçois les produits en France)
    En tant que lectrice j'aime connaître ce qui va sortir dans un futur proche. Mais par exemple je ne suis pas franchement intéressée là, tout de suite, maintenant, par ce qui va sortir à l'automne.

    Maintenant je pense que dans certains cas, lorsqu'on parle d'un produit avant sa sortie ça peut être bénéfique pour les marques, il faut qu'on parle du produit assez pour susciter l'envie (envie accrue par le fait que le produit ne soit pas encore accessible) mais pas trop pour qu'on ne soit pas dégoûtée.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, zut, on est pas raccord sur ce sujet intéressant. Moi au contraire, j'adore savoir ce qui va se passer dans deux mois, trois mois voire plus pour la simple et bonne raison que je suis le plus grand des impatients. Bien que sûr c'est assez frustrant de ne pas pouvoir se procurer de suite un produit qui pourtant nous donnerait envie mais c'est toujours bien de savoir qu'il existe, qu'il va bientôt arriver.

    Ca m'arrive très souvent du coup de présenter des "scoops" et des avants-premières en tout genre mais 1) c'est toujours checké avec la marque qui m'en donne l'autorisation en me confiant l'exclu de la news et 2) j'essaie tant que possible (même si ça peut m'arriver d'oublier) de préciser la date de commencialisation. Dis Virginie, je suis pardonné du coup ?!! Biz !

    RépondreSupprimer
  5. +1 et perso rien ne m'horripile plus qu'un post de blog à base de "exclu" en tant que lectrice si c'est plus de trois mois avant, un peu avant, c'est chouette, excitant, mais + c'est ridicule ! et en tant que blogueuse idem , surtout lorsque nous sommes 50 à avoir un DP, à savoir quand ca sort, mais que nous, nous avons la politesse de respecter l'embargo ou de ne pas parler maintenant d'un produit qui sort en juillet !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi, et j'irai même plus loin que cela, je perds un peu confiance quand je vois des articles fleurir sur des "scoops" et des avant-premières. Ce sont donc des relais d'informations transmises par des marques, ou des test en avant-première de produits envoyés par des marques... on ne m'ôtera pas de l'idée que forcément la blogueuse y perd en objectivité.
    A la limite, les test de produits qui auront été transmis avant la sortie officielle, je peux encore les trouver intéressants, mais je ne vois pas spécialement d'intérêt à être prévenue des semaines ou des mois à l'avance de la future sortie d'une collection sans aucun test, aucun avis personnel, ça fait gigantesque placard de pub et c'est tout.
    Et chez moi, les pubs finissent à la poubelle sans être lues ^^

    RépondreSupprimer
  7. nonotiteblonde56 : ah oui, les fringues, c'est pire. Mais là faut dire que c'est un peu l'enfer de faire des shoppings mode. Dans certaines marques il y a un tel turn over de produits que savoir quoi sort en magasin et quand c'est quasi impossible.

    lajulaye : et puis une review d'un produit estival alors que dehors c'est toujours l'hiver, c'est pas hyper intéressant.

    Marie Working Girl : nan, mais un mois c'est tout à fait raisonnable. Surtout que certaines dates de sorties sont des dates "estimées" et parfois le produit est dans certains magasins bien avant. Donc un petit mois, ça permet aussi de donner un avis aux lectrices comme ça elles savent à quoi s'en tenir quand le truc sort pas longtemps après.
    Et c'est clair que c'est dur de résister parfois tellement le produit est top :) J'ai d'ailleurs failli craqué sur certains trucs récemment et vendre la mèche. C'est humain aussi.
    Effectivement, le buzz n'est pas toujours négatif. mais il est aussi souvent à double-tranchant. Plus tu buzzes, plus tu donnes envie, plus les attentes vont être hautes et souvent plus il y aura de déçues. Car 4 mois avant, on n'a pas toujours le produit, juste le dossier de presse, on buzze donc sur une image et pas sur un test, donc sans forcément connaître la qualité du produit. mais j'avoue que sur le buzz, je suis un peu de partie pris, certains m'ayant tellement cassé les oreilles maintenant quand on parle trop d'un produit, ça a un effet répulsif sur moi.

    Planète Beauté : oui, mais toi tu comptes pas, ton blog est à part ;) Annoncer du "scoop" c'est un peu ton postulat de départ, ta ligne éditoriale, mais tu précises bien que ce n'est pas encore sur le marché. Donc il n'y a pas de tromperie ou désinformation(les mots sont un peu forts mais on se comprend). j'ai plus de mal avec les reviews, les j'ai testé ou les pseudo expériences "regardez sur quoi j'ai craqué dans mon magasin". Euh ben non c'est pas possible parce que ce n'est pas encore en magasin.
    Donc pas besoin d'être pardonné :) Bizzz

    FillesetFutiles : c'est vrai que les pseudo exclus, c'est les pires. Si je voulais, je t'en fais 50 d'un coup. Mais non, je ne vois pas l'intérêt. je trouve que c'est du perdant/perdant. En plus, si tu parles des produits qui sortent en juillet maintenant, ça veut dire qu'en juillet ben t'auras plus rien à dire et donc que forcément tu vas parler de ceux qui sortent en septembre/octobre. mais moi quand c'est la canicule dehots, je m'en fous un peu des crèmes doudounes et du maquillage hivernal.

    Lolaa : Pour les tests de produit envoyés et l'objectivité, je pense que ça ne pose pas forcément de problème, tout dépend de l'éthique de la blogueuse. On le voit certaines n'ont pas peur de dire quand elles n'aiment pas un produit. Moi je reçois des trucs, je ne le cache pas mais c'est par le boulot surtout. Après, je parle ici de ce dont j'ai envie, je dis si j'aime et ce que je n'aime pas aussi. Et puis comme peu de gens côté boulot connaissent ma double identité et savent que c'est moi qui me cachent derrière ce blog, je suis peinarde. hihihi.
    Après les scoops ou pseudo scoops d'ailleurs, des fois effectivement ça vient des marques, des fois aussi c'est des infos péchées sur les sites beauté américains, les produits sortant souvent un peu avant chez eux (dans ce cas, il n'y a effectivement aucun test de produit). D'ailleurs ce buzz là, parfois, est fait à l'insu de la branche française de la marque qui souvent aurait bien aime garder l'info secrète encore un peu pour ne pas décevoir les clientes.

    RépondreSupprimer
  8. Hum, avis perso bien sûr, je suis assez partagée. D'un côté j'adore savoir ce qu'il va se passer dans quelques mois, donc je me dis, certaines de mes lectrices aussi ? Au risque que d'autres se sentent plutôt frustrées de ne pas pouvoir acquérir ce dont on parle... Finalement je pense que l'important est d'être claire, comme tu dis, sur le fait que le produit est une tendance pour dans 3 4 mois et non laisser croire qu'on a craqué dessus !
    Je vais demander l'avis des gens sur ma page FB ça m'intéresse :-)

    RépondreSupprimer
  9. comme tu le sais je partage ton point de vue sur ce sujet. Cette pratique m'agace aussi. Qu'on parle d'un produit qui sort 1 mois après en le précisant passe encore mais certaines n'ont que faire de dates d'embargo à priori (savent-elle au moins de quoi il s'agit ?).

    RépondreSupprimer
  10. Alors, mis à part le commentaire de Teddy (oui parce que je n'ai absolument pas pensé à lui une seconde en lisant ces lignes ; son blog est à part ; sa ligne éditoriale est claire, et son blog est bourrée d'infos, d'arguments et de contre arguments).

    Bref, moi c'est bien simple, un article qui parle de nouveautés, au sens où tu l'évoque dans ton article, je ne le lis pas vraiment!
    Et d'un, je suis impatiente, je veux avoir des avis sur ce que je PEUX avoir demain dans mon Sépho, ou autre !
    De deux, je risque bien vite d'oublier la merveille, donc aucun intérêt.
    Et de trois, ton article me fait penser à un fameux blog, qui est (devenu) inintéressant au possible, et qui me rebute beaucoup pour ça. Genre "ouai bon là, j'ai euhhh le nouveau Gloss 4en1 Dior, qui est de la collection Printemps 2011, (ouai je sais qu'on est en Novembre) "mais euhhh ça marche avec n'importe quel gloss hein!" " ... J'y trouve un côté prétentieux qui m'énerve.
    Soit, c'est vrai que ça doit être tentant de parler d'une nouveauté qu'on adore, mais je trouve beaucoup plus intelligent d'attendre le bon moment !

    RépondreSupprimer
  11. Sans parler du recul nécessaire pour parler d'un soin :)

    RépondreSupprimer
  12. Babioles Beauté : Tu me diras ce que tes lectrices en pensent, ça m'intéresse. parce qu'effectivement, c'est mon avis person, on n'est pas toutes comme moi (heureusement, un moi dans l'univers ça suffit ;))

    Marie/chroniqueblonde : oui, peut-être que la notion d'embargo n'est pas forcément comprise. Moi, j'avoue, avant de bosser dans le milieu, l'embargo pour moi, ça faisait référence à Cuba ;)

    Beauteetc : tu soulèves un point intéressant. C'est vrai que vu de l'autre côté de l'écran, le fait que sur un blog on affiche des nouveautés de dans 3/4 mois, ça fait un peu "regarde ce que moi j'ai, nananaère" alors que derrière il n'y a pas forcément de la frime, ce n'est pas intentionnel. On a juste envie de montrer quelque chose qui nous plait.
    Moi, après moult coups de foudre instantanés qui se sont révélés être d'énormes déceptions, je préfère attendre. Et c'est clair que pour le soin, c'est encore une autre paire de manche.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis d'accord avec toi! Surtout sur le fait qu'il n'y a aucun intérêt à en parler bcp trop tôt car le jour de la véritable sortie, la folie et le buzz sont passés.
    De la même façon, je zappe de plus en plus les blogs où il y a UNIQUEMENT des produits reçus pour revue et où, comme par hasard, tout est merveilleux...
    Ca me gave à un point...!

    RépondreSupprimer
  14. Punaise tu me fais réfléchir ;)
    A vrai dire je n'ai pas d'avis vraiment tranché. A la fois j'aime bien savoir ce que l'avenir beauté nous réserve (genre les articles de Teddy) bien entendu lorsqu'il s'agit d'un futur pas trop lointain et à la fois je suis un peu excédée lorsqu'on me parle d'un super soin, article de maquillage ou que sais-je sans mentionner explicitement que le-dit produit ne sera pas dispo avant des lustres...
    Je crois que ce qui me dérange avec cette dernière pratique c'est ce semblant de mise en avant volontaire limite prétentieuse genre ouais trop bien moi je l'ai essayé, sorry pour vous les girls ! Tu vois ce que je veux dire ?!

    Avis mitigé donc pour moi :)

    RépondreSupprimer
  15. Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je ne crois pas avoir déjà parlé d'un produit avant sa sortie... Et puis même si je reçois avant que ça soit dispo dans le commerce, le temps que je le teste et que j'écrive le billet, il y a déjà eu 30 articles dessus >_<

    RépondreSupprimer
  16. Tef : c'est vrai que quand tous les produits testés n'ont jamais de défauts, je me méfie. Parce que je sais qu'aucun produit ou presque n'est parfait. Même mes chouchous, il y a des trucs qui me dérangent dedans, mais ça n'empêche que je les adore quand même. ( Bon, après, je tombe quand même de temps en temps sur des produits où je n'ai rien à redire, ils sont juste top de A à Z. Oui, ça existe mais disons que c'est plus l'exception.)

    Jube : oui, aujourd'hui, je vous donne des devoirs à faire à la maison ;) Pour le côté prétentieuse d'exhiber des produits pas sortis, c'est marrant t'es la deuxième à dire ça. C'est vrai que je ne le voyais pas forcément comme ça mais je comprends totalement que tu puisses finir par maudire la personne sur ton écran. Je pense aussi qu'après ça dépend de la façon de faire : il y a la pure vantardise mais aussi la simple joie d'avoir un truc top sous la main ou tout simplement l'envie d'informer. Bon, moi j'avoue que de temps en temps je fais ma crâneuse devant mes copines mais toujours au second degré ;)

    Paillettes et Futilités : oui, ça énerve un peu de prendre bien le temps de tester un produit pour voir ce qu'il a sous la carosserie et se faire doubler par tout le monde. Tu finis par te demander comment ils ont eu le temps eux de voir ce qu'il avait vraiment dans le ventre.

    RépondreSupprimer
  17. Mmonica Mascara15 mars 2011 à 23:55

    En tant que lectrice de blogs, j'aime bien savoir les prochaines sorties. Biensur pas 4,5 mois après, mais 1 à 3 mois, ne me dérange pas ;-).

    RépondreSupprimer
  18. En tant que lectrice, j'avoue que quand je tombe sur un article pour un produit qui me seduit et que je vois une date prevue de sortie pour l'automne prochain...je trouve ca gonflant...

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    je suis assez d'accord avec toi sur le principe et surtout ça me gonfle quand je vois dans un magazine qui me fait terriblement envie et que comme une grosse nouille je le cherche partout sans le trouver, je comprends mieux pourquoi mmaintenant !!!! merci ;)

    A quoi bon faire des lignes et des lignes sur un article certes très intéressant mais qui ne sortira que dans 3 mois ?

    D'ici là on l'aura oublié, d'autres seront sorti et on n'en voudra peut être plus :(

    Par contre j'adore être au courant de ce qui va sortir mais je pense qu'une petite présentation simple suffit en mentionnant bien que c'est une avant première et surtout en précisant bien la date de mise sur le marché, et pourquoi pas 15 jours avant la sortie effective là oui faire un véritable article de présentation avec test a l'appui et avis, je pense qu'on se sentirait plus concernée :)

    Mais bon, ça c'est mon simple avis et ma façon d'appréhender les choses ;)

    Merci pour cet article très intéressant ^^

    RépondreSupprimer
  20. Mmonica Mascara : oui, en fait, il faut trouver le juste milieu. Ni trop tôt, ni trop tard.

    Fifiscrap6 : en plus c'est déprimant aussi. T'as pas encore profité de l'été qu'on te rappelle que l'hiver sera bientôt de nouveau là.

    princessmimilie : oui, je sais qu'on est sur la même longueur d'ondes :)

    ambre39 : 15 jours avant, il m'arrive de le faire. je trouve même ça utile car de nombreuses lectrices sont des folles de nouveautés et achètent un produit dès qu'il sort. Donc autant qu'elles aient l'info avant s'il est bon ou pas, vu que des fois il arrive dans les rayons avec un peu d'avance en plus.
    Et comme toi j'aime bien connaître les futures tendance, genre les photos ambiance des prochaines collections voire des produits mais pas des reviews, ça, ça ne sert à rien. Et aussi avec une seule saison de décalage. Genre en ce moment, je scrute ce qui va arriver en été mais ne me parlez pas de septembre. Rien que de penser à l'automne, ça me déprime, mon cerveau reste bloqué sur la plage et le soleil.

    RépondreSupprimer
  21. En tant que consommatrice et non professionnelle je suis tout à fait d'accord avec toi. J'en ai juste trop marre de chercher 15 ans un produit que j'ai vu dans un mag (et où il n'était même pas précisé que le produit n'était pas encore commercialisé). C'est marrant que tu parles de ça, parce que là ça fait juste 4 produits que j'ai cherché en vain et que finalement à force de recherche sur le web, j'ai pu lire "non disponible en france". ça c'est encore pire. Le produit ne sortira jamais ici... donc là dans les magazines ils pourraient te donner le lien du site qui les vend et qui livre en France. J'ai déjà eu le coup du site qui livre pas en France, genre le lien qui sert à rien... Enfin voilà merci pour ton coup de gueule, je le partage complètement !

    RépondreSupprimer
  22. Effectivement je n ai pas l impression de faire de review avant la sortie d un produit, ou alors je le précise... Ou alors je le fais pas exprès... Enfin bref! je suis quand même d accord avec ton coup de gueule :o

    RépondreSupprimer
  23. Ah bah moi je suis pas d'accord avec toi. C'est cool de savoir ce qui va arriver sur le marché. Peut-être pas pour des magazines généralistes qui se fendent de 2/3 lignes sur le produit.
    Mais dans les trucs un peu plus poussés, ouais. Et sur le web encore plus. Parce que voir le produit en action avant sa sortie, ça donne envie ou pas, on sait à quoi s'en tenir.
    Et ne nous leurrons pas, quand tu bosses sur le web, tu as la logique du SEO qui est implacable.

    Dans mon cas mes lectrices semblent être contentes de savoir ce qui va sortir, elles se sentent privilégiées de lire cette info, un peu comme si on s'échangeait un secret entre copines. Mais après je peux comprendre que ça soit frustrant de ne pas pouvoir l'acheter tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
  24. En tant que lectrice, je suis d'accord. Et c'est pareil pour la mode. Je vois souvent des tenues de folie dans les magazines et je ne les trouve jamais (ou pas tout de suite en magasin). C'est ainsi que je cherche un certain body depuis plusieurs mois.
    En tant que blogueuse maintenant, je respecte les délais que me donnent les marques. Et puis de tout façon, je suis toujours en retard !!

    RépondreSupprimer
  25. Perso', ça ne me choque pas plus que ça... peut-être parce que je ne craque pas régulièrement sur des produits pas encore sortis ?
    Je trouve que ça peut être positif, quand la collection va sortir, par exemple un ou deux mois avant, avoir les premiers swatchs, ça permet tout de suite de se faire un meilleur avis, sur l'envie d'acheter le produit en question. Genre pour la collection Ballerine de Bourjois, ça donne l'occasion de se faire un premier avis concret entre le moment ou on a l'info et celui ou la collection sort vrt.
    Après, c'est un peu la course au buzz parfois et surtout quand trop d'articles se multiplient, ça peut donner une impression de "course au privilège", genre "y'a que les meilleurs qui en profitent" (je sais pas si je suis compréhensible) ? Je préfère quand une exclu est présentée sur quelques blogs, genre pas plus de 5, ça donne un côté "teasing" sans envahir.

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme : oui, j'ai l'impression que ça devient très à la mode de mettre des produits venant de l'étranger dans les shoppings des magazines. Mais effectivement quel est l'intérêt de parler d'un produit si on ne peut pas l'acheter ?

    Astucesbeauté : ah, moi ça m'est arrivé de le faire sans faire exprès aussi :) Je me rappelle la palette Alice, j'en ai parlé un mois et demi avant. J'étais persuadée qu'elle allait sortir et puis la mise en vente avait été repoussée. Après, ça peut arriver qu'on ai des mauvaises infos aussi. On est humaines, on fait avec ce qu'on trouve et ce qu'on nous donne donc, parfois, on se trompe.

    Babilages : "la logique SEO" ? Bon, il va vraiment que tu me donnes des cours de web là :) Une petite formation accélérée pour la nulle que je suis.

    Silana : on est pareilles. Moi aussi, je suis toujours à la bourre. Et puis vu ma mémoire de moineau et mon système de rangement défaillant, le scoop a tendance à me passer sous le nez ;)

    Malicia : oui, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que voir partout les produits de cet été sur de nombreux blogs, ça me saoule. Alors que s'ils n'étaient que sur quelques uns, peut-être que ça passerait mieux, je ne sais pas. Après, je pense qu'il ne faut quand même pas trop anticiper la sortie. C'est comme en mode, quand je vois des sujets maillot de bain en février/mars, je trouve ça totalement ridicule. Le grand écart est trop grand :)

    RépondreSupprimer
  27. je suis daccord avec toi, apres si c'est bien annoncer que ça ne sort que plus tard pourquoi pas mais apres ça dépend parce qu'on peut avoir tendance a le zapper en atendant sa sortie. Apart pour le maquillage.

    RépondreSupprimer
  28. Moi ce qui m'énerve dans les magazines féminins et sur la blogo, c'est les prix des choses présentées, cosmétiques comme vêtements, que je considère comme étant de l'hystérie collective (jveux dire, une crème à 250€ les 50ml ? Un sac à 1000€ ? Des godasses à 500€ ? mais WTF enfin ? oo)

    Ca serait cool d'arrêter de frustrer celles qui ont juste pas les moyens en leur créant des fausses envies, et d'être un peu plus dans la réalité (quoique moi, même si j'avais de l'argent, j'achèterais pas des trucs pareils XD)

    RépondreSupprimer
  29. J'ai déjà vécu ça, lire quelque chose à propos d'une nouveauté, la chercher en magasin et ..ah ben non elle n'est pas encore sortie. Et ça c'était pas forcément précisé dans l'article (papier ou blog) en question.
    Donc voilà la position cela ne me dérange pas que les choses soient annoncées à l'avance, c'est même chouette. Je pense à ces collections éphèmères en maquillage qui parfois sont dévalisées très tôt, il vaut mieux que la lectrice soit prévenue pour élaborer son plan d'attaque le jour de la sortie ;)
    Que ces nouveautés soient testées à l'avance, pourquoi pas encore une fois si ce n'est pas un délai trop important.
    Mais montrer cela sans donner de date de sortie... bof. Ça laisse vraiment le lecteur dans le flou et comme tu dis on a l'air cruche en magasin quand on demande ( ma sœur appuierait mes propos je sais que ça lui ait arrivée une tonne de fois), surtout que souvent les vendeuses ne sont même pas elles-mêmes au courant de ces futures sorties !

    RépondreSupprimer
  30. dludlu : ah moi, même le maquillage, je zappe. On est tellement abreuvées d'infos faut dire. A part quand le produit est vraiment unique.

    Mab : moi j'ai arrêté de lire les pages modes des magazines à cause de ça. Un t-shirt à 150 € (dans un numéro petit prix en plus) c'est juste pas possible. Après bon, si j'avais une mine d'or à dispo, moi, je l'achèterais mon sac balenciaga à 2500 € ;) Mais effectivement, les crèmes à 200 € pas forcément. Parce que je sais qu'il y a des marques moins chères qui font aussi des bons produits. Après, il faut panacher entre présenter du petit prix et du plus cher.

    fANNY : c'est clair que les vendeuses sont pas toujours informées. En même temps, il y a tellement de nouveautés que ça doit être un enfer. Mais bon, une petite mise à jour de temps en temps ne fait pas de mal :)

    RépondreSupprimer
  31. @La beaute paresseuse : oui, c'est clair, a peine les collections printemps arrivees, il faut les oublies car on nous parle du prochain vernis de chanel d'automne.... C'est nul!! Moi perso, en tant que lectrice de blogs beaute, je prefere lire des posts sur les collections (entre autres...) du moment avec des tests, des photos, des make-up, enfin pleins de choses quoi!... voila! :)

    RépondreSupprimer
  32. J'avoue que je trouve ça très énervant moi aussi, ça ne coûte rien d'indiquer les dates de mise en vente !

    RépondreSupprimer
  33. C'est tellement vrai ce que tu dis là... Quand je repère une nouveauté sur le net ou dans la presse féminine, les 3/4 du temps, le produit en question est introuvable ! Résultat je suis frustrée, et parfois, quand il m'arrive de retomber dessus en magasin, je n'éprouve plus le même plaisir à l'acheter qu'au moment de la découverte, du coup, je le zappe, et les marques sont perdantes avec des clientes comme moi lol. Pourtant je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas, car comme tu l'expliques très bien, ces procédés sont courants et sont loin de servir les marques, bien au contraire. Je salue ton professionnalisme, qui ne m'étonne pas, j'ai toujours su que tu étais une bonne journaliste avec une conscience professionnelle, en voilà encore la preuve ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  34. Je peux répondre en tant que "consommatrice lambda", mais qui fait une forte consommation de blogs beauté quand même (je veux dire par là : surinformée): au début, suivre les blogs m'a coûté très très cher, j'ai acheté un peu tout et n'importe quoi, surtout en soin, en moindre mesure en maquillage, mais cela a été la cata totale, tant financièrement, que niveau rangement, et aussi eu égard à ma peau, qui finalement a très mal supporté tout ça.
    Un an plus tard, je constate avec un peu d'amertume que mon regard est devenu très ironique... La cause : voir le vernis chanel Riva sur les blogs avant Noël, alors qu'il ne sort que pour l'été et seulement dans les boutiques Chanel, exclusivement à Paris en plus, ça m'a fait doucement rigoler.
    Depuis, plus rien ne m'enchante, et ce genre de configuration, à répétition comme tu le dénonces, m'a enlevé toute envie d'acheter quoi que ce soit... Franchement, est-ce que les blogueuses se rendent compte à quel point elles sont dans de nombreux cas, réduites à être de pures et simples enseignes lumineuses ? Des femmes-sandwish en somme pour certaines...
    J'ai rayé plus des deux tiers des blogs que je suivais, pour n'en retenir qu'une poignée dont j'apprécie le ton et le contenu.
    Et pour Teddy, tu as entièrement raison, son blog à lui, c'est un univers à part ;)

    RépondreSupprimer
  35. Lauren : Mon profesionnalisme m'a valu de rater du scoop mais c'est pas grave ;) je suis une tête de mule donc je reste droite dans mes bottes (ou plutôt mes ballerines souris)

    feflor.livres : c'est vrai que les buzz autour des vernis Chanel, ça en devient ridicule. Surtout que sur la majorité des filles, ils tiennent pas 2 jours (bon, j'ai quand même rencontré certaines accros qui disaient que sur elles ils tenaient une semaine, mais bon). Moi, en tout cas, c'est un des buzz récurrents qui me saoule grave. Donc, même si j'ai aussi l'info, je choisis de ne pas relayer.
    Mais c'est vrai qu'il faut savoir trouver sa bonne distance par rapport aux blogs. C'est un super outil d'info, il faut le voir comme ça. Mais plutôt s'en servir quand on a envie d'acheter quelque chose pour voir si ça vaut le coup (donc après avoir pris la décision d'acheter) et donc sélectionner les blogs dont on se sent le plus proche que comme incitateur à acheter tout ce qui est montré.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour bonjour..

    Auriez vous la gentillesse de créditer le premier dessin (a savoir mon coup de gueule) vers son blog propriétaire (moi), vu que cette image est utilisée sans mon autorisation ou que je sois au courant?
    Merci ;)

    (ou mieux, le remplacer par celui la:
    http://thalanth.free.fr/images/2006/10-11-06b.jpg )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà. Désolée pour cet "emprunt". Erreur de jeunesse de blog.
      c'est vrai qu'au début, je ne faisais pas attention au copyright pour le peu d'illustrations utilisées. Ce que je ne fais plus aujourd'hui mais effectivement il reste quelques petites "erreurs" sur le blog.

      Supprimer