vendredi 29 juillet 2011

Du foutage de gueule de certains sites de vente en ligne

Bon, aujourd’hui les filles, je préviens c’est coup de gueule. Et j’avoue, pas beauté. En même temps, c’est vendredi, c’est le week end, c’est les vacances (bon pas encore pour moi mais pour beaucoup oui), il fait moche aussi, alors je me laisse un peu aller sur le respect de ma ligne éditoriale (mouhahaha, comment je me la pète avec mes grands mots, c’est pas du tout crédible ;)) Tout ça pour dire que today, petite digression au programme. Mais digression presque mode donc on reste dans mes thématiques fétiches. C’est parti !

Vous avez pas l’impression qu’il y a parfois écrit pigeonne sur votre front ? Moi en ce moment oui. Vous vous souvenez peut-être qu’il y a quelques temps, j’avais succombé aux sirènes du shopping online en m’offrant trois robes mignonettes sur le site monshowroom. Et, moi la cromagnonne qui a longtemps refusé d’acheter sur le net (je suis 20è siècle que voulez-vous), j’étais limite prête à passer de l’autre côté et de devenir une accro du commerce en ligne. C’est que j’étais plutôt contente de moi et fière de mes trouvailles qui m’ont d’ailleurs valu des compliments. Sur cette lancée, je décide donc de faire une deuxième commande sur le site au moment de la 3è démarque des soldes, lorsque les prix avaient encore baissé. Je fais bien tout comme d’hab, sauf qu’à la fin je choisis un transporteur différent pour la livraison car il est légèrement moins cher (car oui, sur mon showroom, ils te font quand même payer les frais de livraison 7 €, information capitale pour la suite).
Normalement, on est censé recevoir son colis dans les 2 à 5 jours qui suivent. La dernière fois (en colissimo), ça avait été super rapide. Là, j’ai fait ma commande le 12, un lundi, donc avec le férié du 14 entre, je me dis que je devrais l’avoir vers samedi. Ce que confirme le suivi du colis sur leur site. Mais samedi rien. Et lundi non plus. Je retourne donc sur le site et le statut est soudain passé de « en instance de livraison » à « colis livré ». Euh, c’est quoi cette blague ? Ils l’ont livré où ? A la femme invisible ? En plus, il est précisé « livré sans contact » alors que normalement pour le donner à quelqu’un, c’est-à-dire à moi, il aurait fallu obligatoirement ma signature. Déjà, premier hic. Pour moi, il y avait là un gros problème et un service défectueux. Bon, comme tu me connais, tout de suite j’ai blâmé mes voisins, ces voleurs !, vu que ce n’est pas la première fois qu’un de mes colis disparaît (on ne peut décidément pas faire confiance aux gens). Mais j’étais très loin du compte.

On décide quand même d’appeler avec ma sœur (c’était un commande commune) et là le service de livraison persiste et signe « si, si, on vous a bien livré, dimanche à 22 h au garage ». Euh, incrédulité ! C’est quoi cette histoire ? Depuis quand on livre le dimanche ? Ou à 22 h ? Et je ne savais pas que j’avais un garage ! Fallait me prévenir avant, ça aurait été bien pratique pour mon stockage de produits de beauté. C’est l’excuse la plus bidon qu’on m’ait jamais donné. Bon, là on leur dit quand même que c’est des conneries leur truc. Ils répondent qu’effectivement c’est bizarre et qu’ils nous rappellent dès qu’ils ont retrouvé notre colis (colis perdu donc + excuse bidon : deux autres hic et juste énormes cette fois). En gros, on n’aurait pas appelé pour se plaindre, ils se seraient mis le colis dans la poche.

Bon, ils téléphonent bien le lendemain pour dire qu’ils l’ont retrouvé et que je serais donc rapidement livrée. Eh ben, j’attends toujours ! Alors que la commande a été passée il y a deux semaines et demi (tu parles d’une livraison en 2 à 5 jours !). C’est pas de l’abus ? Mais le pire (ou presque, c’est déjà tellement énorme) est à venir. Depuis, on les harcèle au téléphone et à chaque fois on a droit à des réponses de merde : « mais si vous avez déjà été livré » (en donnant des jours où j’étais quand même à la maison tout le temps, faudra m’expliquer alors à qui ils livrent !), « on vous rappellera », etc. En gros, où ils ont effectivement perdu le colis, ce qui est quand même déplorable, mais à ce moment-là tu le dis, ou quelqu’un se l’est auto-livré et a fait profité de mes jolies robes à une de ses proches. Salopiauds ! Le résultat c’est que ça fait deux semaines qu’on se fait mener en bateau.

Comme je commençais à en avoir ma claque, je me suis quand même tournée vers le service client de monshowroom parce qu’au final c’est quand même eux les responsables. Je me suis plainte de la situation et de ce foutage de gueule. Service client censé répondre en 24 h. Eh bien, 3 jours plus tard, toujours pas de réponse (alors que bon, pour encaisser leur argent après une commande c’est limite fait dans l’heure). Alors, ok, l’erreur est humaine. Ca peut arriver de perdre un colis. Mais c’est à la façon dont tu réagis qu’on peut juger de la qualité d’un commerçant en ligne. Car ce n’est pas la première fois que ce transporteur se garde un de mes colis pour lui (il y en a qui se font plaisir). Mes copines m’avaient envoyé des DVD pour mon anniv par Amazon et pareil je ne les avais jamais reçu même s’ils étaient indiqués comme livrés par le site. Mais sur ce coup-là Amazon avait été super réglo en renvoyant les mêmes DVD aussitôt. Alors que là silence radio de monshowroom (et non, ils ne sont pas en vacances car je continue à recevoir leurs newsletters m’incitant à acheter chez eux, mouhahaha comme ils sont drôles, comme si j’allais recommencer cette erreur).

Et le fait qu’ils fassent en plus payer des frais de livraison, ça ne fait qu’empirer mon énervement. Chez Asos par exemple c’est gratuit ! Même les frais de retour quand ça ne te convient pas sont gratuits (pareil pour la plupart des produits Amazon). Là, si tu t’es trompée de taille, tu payes les frais de livraison, les frais de retour et ceux de la nouvelle livraison. Sachant qu’en plus sur certaines marques, ils se sucrent bien car j’ai remarqué d’énormes différences de prix par rapport aux boutiques en propre (genre pour Castelbajac, c’est genre 50 € plus cher), c’est quand même abusé. Donc c’est décidé, je boycotte ! Et ils vont encore entendre parler de moi parce que je veux être remboursée ! Qu’ils se les gardent leurs maudites robes. Parce qu’ils comptent me les livrer quand ? En août, quand je serais en vacances ? Ou en septembre ? C’est vrai qu’à ce moment-là, la robe courte bustier me sera vachement utile. Vive le shopping online hein (c’est ironique, je précise quand même) !

Ca vous est déjà arrivé ce genre de péripétie et surtout cette mauvaise foi ? Bizarrement, si vous me dites oui, ça ne m’étonnera pas du tout… Malheureusement.



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19 commentaires:

  1. J'ai jamais commandé chez eux. MAis avec tout ce que je lis en ce moment sur des colis perdus, volés, ou qui arrivent vides, ça commence à me faire flipper et je ne commanderai plus que ce que je ne peux vraiment pas trouver en boutique !!!
    J'espère que tu réussiras à te faire rembourser.

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    1. Moi , je ne commanderai plus chez eux !
      J'ai commandé en février une robe arrivée dans les délais mais dont la doublure était abimée .
      Je retourne le colis en colissimo , ils m'assurent que les frais de retour me sont remboursés vu que le produit est abimé et à aujourd'hui , toujours pas de remboursement !
      Ils n'ont pas reçu ma facture ( ça fait 2 fois que je la leur envoie ),ils ne répondent pas au tel ( au bout de 15 mns d'attente on vous dit que le service client n'est pas disponible !)...
      Enfin , les mails durent depuis 2 mois et ils sont d'une mauvaise foi , tout ça pour 7,95 e ...!!
      Entre les timbres , les photocopies et là , le recommandé , je'en suis de ma poche et je pense que leur but est atteint !

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  2. Pour ma part cela fait environ 6 ans que je ne vais plus dans les magasins (sauf la bouf). J'achète TOUT sur Internet. Depuis 6 ans et à raison de 5 à 10 commandes par mois il m'est arrivé 2 ou 3 soucis dont 1 avec fashionshopping que je boycotte depuis (service clientèle de m..rde) et 2 autres cas ont été très vite traités.

    En revanche je ne connais pas le site sur lequel tu as acheté donc je ne sais pas si c'est systématique chez eux ...

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  3. Je n'ai jusqu'ici passé que 3 ou 4 commandes chez Mon showroom ms contrairement à toi aucun pb. Une fois un colis a tardé à arriver ds le relais ms réponse du service client très rapide et colis arrivé slt 2 jrs en retard. Habitant ds un trou perdu, je suis plutôt contente de pouvoir commander sur ce site car certaines marques ne sont pas encore arriver ds ma campagne profonde!!

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  4. Jamais commandé chez eux et je ne me souviens pas avoir eu d'aussi mauvaise surprise... Des colis qui traînent un peu ça m'arrive souvent, des colis que je ne reçois pas ça m'arrive aussi mais en général ça se termine bien... Le dieu du shopping online doit être de mon côté :)

    Et t'as vachement de chance pour le garage, c'est clair que ça doit être top pour ranger tout ton make-up ^^

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  5. Je me fais toujours livrer en point relais, ça me semble un peu moins risqué! Au moins, si on te vole ton colis, c'est vers un employé qu'il faut te tourner, pas vers ton voisin ;)En plus, les frais de port sont moins élevés que lors d'une livraison à domicile.

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  6. Ça arrive parfois... J'ai même entendu parler d'un site (les fées du shopping je crois) qui annulait des commandes après paiement.
    Mais je passe beaucoup beaucoup beaucoup de commandes en ligne et j'ai très rarement des problèmes. D'ailleurs oriente-toi plutôt vers vente-privee.com, ils sont beaucoup beaucoup plus fiables.

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  7. Moi en ce moment c'est la Redoute. Ils me gavent sévère. Pourtant ça fait des années que je commande chez eux sans problèmes, mais depuis quelques mois, c'est devenu pitoyable. Aujourd'hui ma patience atteint son dernier jour. Lundi je me fends du même article que toi si je n'ai pas de réponse à mes questions.

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  8. Avec le site de Pimkie, j'ai eu le même genre de chose ... on me prévient que les articles de ma commande sont dispos, puis qu'on me l'envoie, et je reçois mon colis avec un article en moins (genre un colis avec une ceinture dedans, et pas le chapeau que j'attendais), et me disant qu'on me rembourse le prix de l'article pas livré ... Et je découvre qu'on me débite de la totalité de la commande ... 1 Mail enflammé plus tard, pas de réponse, mais les quelques euros qu'on me devait sont revenus sur mon compte ...
    Donc Pimkie sur internet, j'oublie dès maintenant ! Mails automatiques pourris, service client encore pire ... heureusement que d'autres sites sont géniaux car sinon, on m'aurait dégoûté d'acheter en ligne !

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  9. Je commande rarement sur internet pour éviter les colis perdu justement (ou même la CB piratée)...

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  10. Je commande de plus en plus sur internet mais je regarde toujours les avis des blogueuses; et là quand je vois ce qu'il se passe avec Monshowroom, ça ne me donne pas envie de passer commande! Merci pour ton coup de gueule, c'est vraiment abusé quand même!

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  11. tu verrras que du coup que tu as poussé ton coup de geule et le fait que tu les nommes, ils vont surement te répondre !

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  12. C'était pas adrexo par hasard ton livreur ??

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  13. Emma : oui, moi aussi j'ai lu pas mal d'histoires sur le net, je me suis aussi déjà fait voler des colis, mais j'avais jamais eu de problèmes avec eux donc j'avais confiance :/

    Kleo : t'as de la chance alors. Moi, je préfère quand même le shopping in real life, j'ai besoin de voir, toucher et essayer. Mais là, c'était des marques pas vendues ailleurs donc j'ai craqué.

    Cacolette : j'avais fait 2 commandes chez eux avant et pas de problèmes non plus. C'est la première qui coince mais pas qu'un peu. Et le fait d'^tre menée en bateau, ça n'arrange rien !

    Paillettes et Futilités : oui, le garage c'est le pied, surtout avec l'hôtel particulier qui va avec ;)

    Pauline : j'y avais songé au début mais vu que je bosse de chez moi et que le point relais le plus proche est un peu à perpèt mon côté paresseuse a pris le dessus. Résultat, ben ça me fait du boulot en plus en fait !

    Beauty Liberty : faudrait quand même un peu réglementer le truc parce que ça m'a l'air d'être la jungle quand même ! Certains sites font tout et n'importe quoi, c'est presque à la limite de la légalité finalement pour certains.

    meeemyselfandiii : ma soeur commande souvent chez eux et je crois qu'elle n'a jamais eu de problèmes. Mais des fois, il suffit qu'ils changent de transporteur et c'est le bordel.

    Ellana : oui, j'avais vu ça chez Hellocoton ! Hallucinant. C'est vrai que parfois, ça donne vraiment pas envie de recommander en ligne...

    AsianGirl ; j'étais pareil que toit avant et même maintenant c'était juste la 3è fois que je faisais une commande. D'ailleurs, vu le résultat pas sûre qu'on m'y reprenne un jour; Au moins, dans un bon vieux magasin tu as un interlocuteur en chair et en os quand il y a un problème.

    Pauline : c'est clair que ça refroidit.

    titine04 : ce matin on a sonné à ma porte, j'ai eu le vague espoir que ce soit ça mais non c'était juste le facteur normal :/ Je sens que ça va être une longue procédure bien prise de tête tout ça !

    Blogarnaque : oui, c'est eux ! Comment t'as deviné ? t'as déjà eu des problèmes avec eux ? C'est aussi eux qui m'avait "volé" mes dvd Amazon !

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  14. Au niveau juridique, la CJUE a précisé il y a quelques mois que lorsque l'on use de son droit de rétractation dans une vente à distance, on ne doit pas supporter les frais d'expédition. Aujourd'hui, il y a même une controverse comme quoi les frais de retour ne devraient même pas être supportés par le consommateur ...

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  15. Presque tous font des trucs illégaux, en cautionnant la production de produits de moindre qualité pour les vendre "en promo" alors qu'ils coûtent tout simplement moins cher à produire. Il y a beaucoup de production spéciale chez vente-privee par exemple (Diesel, Ralph Lauren, Roxy...)

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  16. Ayant été moi aussi "victime" sur des achats via le net (et par la même occasion, pas contente du tout ...) j'ai découvert que notre cher gouvernement était à l'affut de ce genre de pratiques frauduleuses et avait donc un site internet pour faire un signalement, si vous vous estimez "lésée" ...

    Voici le lien : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Faq.action?idSessionSignalement=badd836c-990b-4e9b-92f2-a6afea7bdcb7

    N'hésitez pas, ils ne vous répondront pas mais feront le nécessaire. Suite à mon signalement (et celui d'autres personnes également hein !!) j'ai été remboursée d'une commande jamais reçue (mais encaissée immédiatement of course) et le site a fermé (et paf dans sa face !!!).

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  17. Bonjour, je rencontre actuellement le même problème que toi. Peut on savoir comment s'est réglé le problème? As tu reçu un remboursement rapidement?

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  18. Aucune réponse par mail mais j'ai trouvé le numéro consommateur sur le site (je l'avais pas vu au début) et après les avoir appelés j'ai été remboursée assez rapidement. Ils m'ont même offert un pourcentage de réduction pour mon prochain achat mais il n'y aura pas de prochain achat tellement je l'ai eu en travers de la gorge !

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