mercredi 20 juillet 2011

L'homme derrière LE gel douche (ça vous dit un petit tour dans les coulisses de la beauté ?)

Si tu me suis religieusement, tu sais que j’ai une addiction incontrôlée pour un gel douche Le Petit Marseillais, la Douche Crème Huile d’Abricot & Fleur d’Amandier de Provence. Et comme tu le sais l’addiction, ça peut nous faire faire des choses déraisonnables voire complètement folles, surtout quand on est en manque (tentatives de subtilisation en douce de l’objet de l’obsession ou tambourinage à la porte d’une pizzeria après minuit pour qu’on me rende mon gel douche, non mais !) Et non, ma bonne dame, je n’ai pas honte. A la guerre comme à la guerre ;) Mais bon, tu commences à connaître mon obsession. Et si je t’en reparle aujourd’hui, c’est parce qu’hier j’ai rencontré le Môsieur derrière le gel douche, le papa de ce parfum abricot/fleur d’amandier si addictif.

J’avais en effet rendez-vous pour prendre un verre avec les équipes Le Petit Marseillais, Eva, l’adorable attachée de presse de la marque, et deux autres blogueuses. Après moult péripéties, j’arrive en retard comme d’habitude mais ça ne m’empêche pas de jouer les pipelettes. Et, forcément, quand on m’a demandé quel était mon produit préféré, je n’ai pas pu me retenir, je suis partie dans un monologue sur ce gel douche (même si il est à égalité avec le Baume visage & corps pour toute la famille avec son divin parfum d’amande). Et c’est là que le jeune homme en face de moi me dit : « Ah, ça me fait plaisir parce que c’est moi qui l’ai créé ». What ? Comment ? Qu’est-ce ? Bon là, prosternation intérieure devant lui pour avoir imaginé cette petite merveille (qui m’attendait en plus dans le goodie bag, sont vraiment trop sympas chez Le Petit Marseillais). O joie, ô bonheur et merci pour le petit plaisir quotidien que vous me faites. A partir de là, on est parti dans un gros délire à base de « et si je me faisais dédicacer le flacon pour la peine, ou que je mettais une photo du jeune homme sur le gel douche en hommage… » Mais bon, rassurez-vous, je ne suis pas folle à ce point. Un petit peu oui mais, dans ma douche, je préfère qu’il n’y ai que moi ;)
Et puis il me dit bis : « Mais vous savez que ce gel douche a failli ne jamais sortir ? » What bis, mais choqué cette fois. Mais comment est-ce possible ? Là, je me fais mon film catastrophe genre ma vie sans… Attends mais la face du monde en aurait été changée. Et c’est là que je me suis demandée : mais en fait comment on fait les gels douche (les bébés, c’est bon je sais) ? Comment et qui élabore les parfums ? Qui décide qu’un produit va sortir ou pas ? Et je me suis dit que c’est un sujet qui pourrait peut-être vous intéresser. Vous saviez par exemple que les parfums d’un soin ou d’un gel douche n’ont rien à voir avec les actifs présents dans la formule (à part pour le bio) ? Que le parfum est fait à part et rajouté après ? Il est même parfois imaginé par de vrais nez, des parfumeurs qui créent par ailleurs des fragrances de grandes marques hyper connues. Finalement, un gel douche ce n’est pas qu’un simple produit. Quand on creuse un peu, il y a plein de choses qui se cachent derrière et c’est fascinant de voir comment il prend vie.

Alors je me demandais si ça vous disait que je vous montre un peu ce qu’il y avait derrière le rideau ? De pénétrer dans les coulisses de la beauté, de voir comment un gel douches naissait en interviewant par exemple le papa des gels douche Le Petit Marseillais. Si vous êtes partantes, dites-le moi (je ne veux pas non plus le déranger dans son travail d’une importance capitale pour rien. Je ne voudrais pas qu’il rate THE prochain gel douche).
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. Ouuui ça m'intéresse!
    & maintenant je connais mon prochain achat gel douche! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça m'intéresse... forcément ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ah moi aussi, ça m'intéresse. Si j'osais, je demanderais même une explication pour les gels douches bio et pour les non-bio.

    RépondreSupprimer
  4. oui ça m'intéresse, ça promet d'être passionnant ! je ne connais pas ce gel douche, crazy non ? A ma prochaine virée au supermarché je vais zieuter si je le trouve parce que huile d'abricot + feuille d'amandier ça doit pas être mal...

    RépondreSupprimer
  5. Chouette idée!!
    Mais au fait pourquoi ton gel douche préféré a failli ne pas sortir?

    A ta place j'aurais demandé un autographe! lol

    RépondreSupprimer
  6. Je te suis depuis longtemps mais je n'ai jamais laissé de commentaires. J'aime bcp ton blog! Bravo!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai mes devoirs de vacances alors :)

    kiddoan : ah, le bio c'est toute une histoire ! En revanche, c'est pas forcément leur spécialité chez le Petit Marseillais donc sur cette question, je ne suis pas sûre qu'ils soient les meilleurs pour répondre.

    beauty in the city : what ? Tu connais pas the merveille ? comment est-ce possible ;) ?

    Asian Girl : ben en fait, je sais même pas. J'étais tellement sous le choc que j'ai même pas pensé à demander (c'est tout moi).

    Charlène : merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Mais oui!!! oui oui oui je veux savoir! Et si c'est aussi lui qui fait le gel douche eucalyptus savon d'alep, et l'huile de douche à l'argan et aux fleurs du Maroc, transmets lui ma sincère admiration (eh oui, moi j'ai pas les mêmes chouchous douche que toi! Celui à l'abricot n'est pas mon parfum préféré..!)

    RépondreSupprimer
  9. Oui, ça m'intéresse!!

    RépondreSupprimer
  10. ah oui hyper partante, je trouve ça très intéressant!! Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment ils faisaient leurs choix!!! biz

    RépondreSupprimer
  11. Ce serait super, je suis partante aussi!

    RépondreSupprimer
  12. Pony : oui, normalement, c'est aussi lui. Bon, il a une équipe avec lui je pense mais c'est le chef.

    Mon coin tranquille : j'avoue que je n'y avais jamais vraiment réfléchi. Bon, quand j'avais découvert que c'était des vrais nez qui créaient les parfums, j'étais un peu sur les fesses mais je n'avais pas cherché à approfondir le sujet. Assez ironique vu que c'est le secteur dans lequel je bosse. Comme quoi il faut parfois lever le nez de son fard à paupières :)

    RépondreSupprimer
  13. Heu. Là je suis hyper frustrée. Je veux et j'exige de savoir la fin de l'histoire de ce gel douche qui a faillit ne jamais exister !

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui suis fan des gels douche en tout genre, je serais ravie d'en savoir plus ! :D

    RépondreSupprimer