mardi 4 septembre 2012

La brosse à cheveux Tangle Teezer : magique or not magique ? (fin de la devinette beauté)

Et voilà, il est temps de vous donner la réponse à la devinette beauté (des années plus tard). Enfin pas vraiment la réponse puisque vous avez trouvé tout de suite mais de vous raconter la petite histoire.

Donc, avant les vacances, je reçois un petit goodie bag avec une crème solaire accompagnée d'un truc assez indéfinissable orange fluo. En voyant cet objet, je n'ai honnêtement pas su identifier ce que c'était (oui, j'ai honte maintenant que je vois que vous connaissez toutes). Pas une seule fois je me suis dit que c'était un objet beauté. Ma première idée : une brosse pour les chiens ! Non, on ne se moque pas (surtout que c'est aussi l'idée qui est venue à l'esprit de ma soeur la première fois qu'elle l'a vue). En même temps, regardons le bon côté des choses, j'avais vu juste pour le côté brosse. Mais que ce soit sa forme (étrange quand même pour une brosse à cheveux), ses picots ou le fait qu'elle soit en plastique, rien ne criait cheveux pour moi.

Intriguée, je suis donc allée taper le nom écrit sur l'objet dans l'espoir d'avoir au moins une réponse. A ce moment-là, vu ce nom bizarre "Tangle Teezer", je ne me dis pas non plus qu'il peut s'agir d'une marque. Et c'est là que je découvre que c'est en fait une brosse à cheveux. Et qu'elle est assez connue et plutôt appréciée. Ca tombe bien, je n'avais pas envie d'emmener avec moi en vacances ma brosse Michel Mercier, trop volumineuse. Et justement, la taille de celle-ci, plus compacte car sans manche, permettait un vrai gain de place.


Me voilà donc testeuse de la brosse à cheveux Tangle Teezer alors qu'il y a un peu plus d'un mois, je ne savais même pas ce que c'était. Et si je ne l'avais pas reçue, je n'aurais pas été prête de le savoir (mauvaise beauty addict que je suis). Alors, j'en pense quoi de cette brosse que tout le monde présente comme une petite merveille ? Surtout qu'avec mes cheveux qui sont infernaux à démêler, je suis la parfaite cobaye.

D'abord, qu'a-t-elle de particulier ? Eh bien, comme la Michel Mercier que j'adore, elle possède des picots de différentes tailles afin de faciliter le démêlage. Et c'est vrai que je m'arrachais moins les cheveux après le lavage. Le savonnage me fait en général des gros noeuds qui viennent s'ajouter à ceux que j'ai déjà. Surtout que comme en été, je garde mes cheveux au naturel, c'est-à-dire bouclés, je ne les coiffe pas entre les lavages (catastrophe garantie). Je ne les démêle que sur cheveux mouillés, avant le dernier rinçage, alors qu'ils ont encore de l'après-shampooing dessus.

En général, l'après-shampooing fait la moitié du boulot voire plus mais celui choisit pour l'été était bof bof, donc le démêlage s'est avéré un peu compliqué. Ca glissait quand même grâce à la brosse mais je n'ai pas non plus eu l'impression que c'était miraculeux. Elle buttait parfois sur certains noeuds où il fallait un peu insister. Mais c'est vrai qu'il m'a semblé qu'il y avait moins de victimes qui me restait sur la brosse, je perdais moins de cheveux.

Mais, même si j'en ai déjà perdu pas mal, j'ai quand même une petite masse. Et les picots de la brosse ne sont pas assez longs pour coiffer toute la largeur d'une mèche d'un coup. Il faut d'abord passer par le dessus puis le dessous pour bien démêler. C'est aussi pour ça que je n'aime pas l'utiliser sur cheveux secs où ma touffe est alors bien plus volumineuse. Comme la Michel Mercier, elle n'accroche pas sur mes cheveux, les picots ne sont pas assez longs, ils ne prennent pas sur mes cheveux secs. Sa forme un peu bizarre la rend aussi moins maniable. On a l'impression que sa facilite la prise en main mais en fait elle m'échappait souvent des mains surtout quand elle restait coincée dans un noeud.

Disons qu'elle est plutôt sympa et c'est vrai facilite le démêlage par rapport à une brosse normale mais bon pas non plus de quoi crier au produit miracle. Sa réputation est peut-être un tantinet surévaluée. Peut-être qu'avec un manche, j'aurais été plus conquise. Vous l'avez testée vous ? Pourquoi vous l'aimez tant ? Sinon, vous la nettoyez comment ? Parce que j'ai beau m'acharner, je n'arrive pas à enlever la totalité des cheveux qui tombent et restent dedans après le démêlage, ils s'incrustent. Ca fait sale, j'aime pas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Sur moi, elle tient du miracle!
    Je l'ai perdu et en attendant la nouvelle, j'ai beaucoup souffert avec peigne et brosse qui me restaient... Après, comme pour beaucoup de produit, ça dépend de l'utilisateur je suppose ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça doit dépendre de la masse de cheveux, de la tenacité du noeud mais aussi de l'après-shampooing utilisé. Après, j'avoue que je préfère légèrement la Michel Mercier. mais je me demande aussi si c'est pas à cause du manche. C'est plus pratique pour le coiffage.

      Supprimer
  2. Moi autant je la trouve géniale sur cheveux mouillés, autant sur cheveux secs j'aime pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, sur cheveux secs, c'est pas possible. Je préfère une brosse normale avec des picots plus longs.

      Supprimer
  3. sur cheveux secs ou mouillés, des miracles sur les cheveux ultra-fins de ma fille, sinon pour la nettoyer, je passe la pointe de mon peigne et je récupère tous les cheveux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis à deux doigts d'utiliser une petite lime à ongle pointue. Mais le peigne c'est effectivement une bonne idée :)

      Supprimer
  4. moi je la tapotte sur ma main et les cheveux tombent.

    pour moi elle est miraculeuse, cheveux sec ou mouillés c'est pareil, j'en perd beaucoup beaucoup moins (2 ou 3 / brossage)

    par contre comme toi je suis obligée de brosser dessus et dessous avec.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le nettoyage,il existe de toutes petites brosses pour nettoyer les brosses à cheveux, on peut en trouver facilement sur internet ou en boutique spécialisée ça coûte dans les 3€ environ, j'en possède une c'est très pratique !

    RépondreSupprimer