mercredi 22 mai 2013

Mon test des nouveaux vernis à ongles Clinique : me feront-ils voir la vie en rose ?


Pour moi, Clinique a toujours été une marque de soin avant tout. Certes, ils faisaient aussi du maquillage mais, à part le fond de teint, leur gamme de make-up ne m’emballait pas trop. Trop classique, trop timide, pas forcément hyper excitante quoi. Alors certes la femme qui cherchait du maquillage de qualité élégant et discret y trouvait facilement son bonheur. Mais  la beauty addict accro aux couleurs flashy et intenses que je suis avait rarement l’occasion d’avoir les yeux qui brillent. Et puis tout a changé avec l’arrivée des Chubby Sticks. Grosse révolution chez Clinique avec ces gros crayons totalement fun. Mais pas que chez Clinique d’ailleurs. Ca a tellement buzzé que, comme les BB Cream, les crayons jumbos pour les lèvres sont désormais partout. Certes, il y en avait avant mais la marque a vraiment été à l’origine du phénomène.


Le lancement des Chubby Sticks a également marqué le début d’une nouvelle ère dans le maquillage Clinique. Si la qualité est toujours là, la marque ne se prend plus au sérieux et ose désormais des nouveautés qui sortent des sentiers battus. Et qui il faut bien le dire sont totalement excitantes. Qui l’eût cru ? Au rayon maquillage, c’est désormais chez Clinique que ça se passe. Et en mai, ça a été une véritable déferlante de nouveautés avec notamment le lancement des Chubby Sticks Intenses (nouveau coup de cœur pour moi) et des Chubby Sticks for eyes (bon, là j’ai une version fake qui n’est pas le produit final donc je ne peux pas vous dire ce que j’en pense). Mais Clinique a surtout fait parler ce mois-ci avec le lancement de sa gamme de vernis à ongles. Et comme c’est du Clinique ces « Different Nail Enamel » (c’est leur nom) sont un peu différents (d’où leur nom) : ce sont des vernis pour peaux sensibles.


C’est quoi un vernis pour peaux sensibles ? En fait, ils ont été formulés pour minimiser le risque d’allergie au niveau des ongles bien sûr, de la peau évidemment mais aussi des yeux. C’est vrai que sur le coup, je n’y aurais pas pensé et pourtant je passe bien ma vie à me frotter les yeux. Ils ont ainsi été soumis à des tests d’allergie, de dermatologie et d’ophtalmologie. Ils sont en outre sans parfum (forcément c’est du Clinique) même si ça ne veut pas dire qu’ils ne sentent rien hein. Ils sentent le vernis, mais ça reste discret, ce n’est pas une de ces odeurs étouffantes. En revanche, j’ai fait une petite recherche et si c’est dit qu’ils sont formulés sans allergènes (c’est-à-dire forcément sans certains produits chimiques), je ne sais pas s’ils sont 4F ou 5F. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé ce qu’ils ont enlevé. Je ne m’avancerais donc pas là-dessus. Leur créneau, c’est vraiment les peaux et les yeux sensibles, les femmes qui ne peuvent pas porter de vernis car cela déclenche des réactions allergiques chez elles.


Heureusement, je n’ai pas ce problème mais ça ne m’a pas empêché de tester cette nouvelle gamme. Même si au début, quand j’ai entendu dire que Clinique développait des vernis, j’ai quand même eu un peu peur au niveau des couleurs. Je m’attendais à des choses assez basiques et qui ne séduiraient donc pas forcément la nailista que je suis. Et là bonne surprise, oui, il y a des couleurs classiques (des rouges, des teintes foncées) mais la marque a aussi su jouer la carte de la couleur. On a aussi le droit à des teintes punchy. Des teintes assez surprenantes pour du Clinique même, mais je ne vais m’en plaindre. En fait, la marque a lancé d’un coup 12 teintes (dans un éventail de couleurs assez larges) qui vont composer la collection permanente, plus quatre teintes flashy en édition limitée (un jaune, un rose, un bleu et un vert parfaits pour l’été).


Si je trouve ces quatre teintes pop en édition limitée très attrayantes, c’est vers un vernis de la collection permanente que je me suis tournée pour ce premier test. Mais en même temps, côté flashy, il n’a pas non plus à rougir. Il s’agit de la teinte 04 Hi Sweetie, un joli rose vitaminé parfait pour l’été. Vous me connaissez, c’est totalement mon genre de teinte, je l’ai donc évidemment tout de suite adopté. Il a été mon rayon de soleil au cœur de cette météo pourrie mais il sera également idéal si un jour le beau temps daigne revenir. J’aime bien parce qu’il est punchy sans être too much. Il est quand même facilement portable je trouve, il ne fait pas pouffe. Même si j’aime beaucoup les roses Barbie ou bubble-gum, ils sont moins faciles à assumer dans la vie quotidienne. Bref, la couleur est totalement validée. Quant à la qualité du vernis elle-même, j’ai d’abord été un peu étonnée par sa texture. Il est assez liquide mais un peu épais en même temps, pas le liquide qui coule de source quoi. Disons qu’il faut l’apprivoiser. Mais une fois la surprise passée et le coup de main pris, ça va quand même un  peu mieux. 


 Il demande un petit effort, mais on s’y fait. Je me demande si l’application ne joue pas sur la tenue aussi. La première fois que je l’ai posé, j’ai appliqué deux couches, trop épaisses (je n’avais pas encore maîtrisé sa texture). Il a tenu 4 jours avant de me faire des accrocs aux deux index. La deuxième fois, j’ai saisi le truc et mes couches étaient plus fines (pour la même opacité). Et là il a tenu plus longtemps. Il s’use un peu au bout bien évidemment mais pas d’accroc à signaler. Ni sur ma main avec top coat ni sur ma main sans (oui, je teste des deux façons pour voir s’il y a une différence). Pour preuve, les photos ont été prises au quatrième jour et il se porte encore comme un charme. Il n’est plus comme au premier jour évidemment mais il tient la route. Malgré la texture un peu particulière (à voir si c’est la même pour les autres), on est donc dans un vernis qui se classe dans le haut du panier côté qualité. Après, il est à 18 €, moins cher que les autres marques de parfumerie (Chanel, Dior, Estée Lauder) mais plus que les best OPI et Essie. A chacune après de décider selon son budget et selon qu’elle a la peau et les yeux sensibles donc besoin d’une formule spéciale.
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Je ne suis pas trop tentée par ces vao ...
    Mais il faut reconnaître que cette nuance est sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Han plus ça va plus j'aime le vernis rose je crois

    RépondreSupprimer
  3. Etonnante cette teinte pour du maquillage Clinique! Je trouve l'idée du vernis sans allergène très intéressante. Je n'avais pas non plus pensé au nombre de fois ou je me frotte les yeux dans la journée...

    RépondreSupprimer
  4. Pendant près de 10 ans je n'ai porte que du maquillage clinique ... Car la ou le Lancôme , Chanel ou Dior me piquait les yeux , clinique j'ai toujours très bien toléré .. Bon il manquait les couleurs flashy, choses qui changent enfin ! Même si depuis deux ans, je tolère le maquillage d'autre marque, en faisant attention que tout ce qui et proche de l'oeil soit naturel ..... Ces vernis me,font de l'oeil, y'a de très belles couleurs !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu également l'occasion de tester 2 teintes différentes : un rose pâle et le fameux bleu de la collection en édition limitée. Je trouve la texture vraiment liquide, mais un peu épaisse exactement comme tu l'a décris, mais je trouve que la tenue est très bonne. Un véritable enchantement. Bon point pour le pinceau qui possède une coupe que je n'avais jamais vu auparavant et que je trouve véritablement génial.

    RépondreSupprimer