mercredi 7 avril 2010

Mon beauty problème un peu honteux

Parce qu’on est entre nous, je vais vous confier un petit secret : j’ai occasionnellement des pellicules. Mais chut, il ne faut le répéter à personne. Et pourquoi occasionnellement d’ailleurs ? Normalement, les pellicules, t’en as pas et t’es tranquillou ou t’en as et là c’est un peu galère, faut trouver le bon shampooing qui pourra circonscrire le problème (mais malheureusement pas l’éliminer totalement).

Eh bien moi, ce n’est pas ça du tout. En général, mes cheveux vont parfaitement bien. Et puis, sporadiquement, j’ai des petites pellicules qui squattent quelques temps et qui finissent par disparaître, sans que j’aie forcément changé quoi que ce soit à ma routine capillaire. Est-ce dû au changement de saison ? Au stress ? Je ne sais pas. Mais c’est également vrai que mes cheveux ont un peu une vie propre : pointes sèches et racines grasses en hiver, secs comme de la paille en été, atteints de « ternitude » aigue quand ça leur chante (oui, ça n’existe pas, j’invente, j’adore inventer des mots). En gros, pour trouver le shampooing qui me va, c’est un peu la galère. D’ailleurs j’ai toujours deux/trois flacons différents dans ma salle de bains et j’alterne.

Donc, il y a environ un mois, j’ai eu le droit aux pellicules, le come-back. Je tiens quand même à préciser que c’est des petites pellicules, hein ! La neige sur les épaules comme ont les petits vieux, très peu pour moi. Ceci étant dit, revenons à nos moutons. En général, je ne fais rien. Mais là, ça m’a rapidement pris la tête et j’ai donc pris les choses en main. J’avais vu que L’Oréal avait lancé une nouvelle ligne de shampooings anti-pelliculaires et je me suis dit que ce serait en plus l’occasion de tester une nouveauté.


Ce qui est pas mal dans cette nouvelle gamme Elseve, c’est que justement c’est une gamme. Je m’explique : il n’y a pas qu’un seul shampooing anti-pelliculaire mais quatre qui peuvent donc s’adapter à différents types de cheveux. Car on peut avoir des pellicules et les cheveux ternes ou des pellicules et des cheveux colorés, etc. Shampooings mutlti-fonctions donc. Ce ne sont pas les premiers à faire ça mais c’est bien de le souligner. D’ailleurs, on peut considérer que ce n’est pas une nouvelle gamme mais juste un shampooing de plus dans les lignes déjà existantes : Total Repair (pour réparer les cheveux abîmés), Nutri-Gloss (pour des cheveux brillants), Color Vive (pour les cheveux colorés ou méchés) et Anti-Casse (pour les cheveux cassants). Chaque shampooing associe du zinc pyrithione pour combattre les pellicules et l’actif star de chaque gamme de la marque. Comme ça, pas besoin de renoncer à ton actif soin habituel et à ta routine pour cheveux spécifique quand tu dois faire face à l’attaque des pellicules tueuses de glamour.

Donc à mes shampooings lissants, bouclants et pour cheveux colorés est venu s’ajouter le Shampooing Beauté Elsève anti-pelliculaire Color-Vive, car j’ai quand même un reste de coloration à chouchouter. Et j’avoue que j’ai été soufflée. Je l’ai essayé sans m’attendre à un miracle et pourtant je l’ai eu. Mes pellicules ont disparu dès le premier shampooing. Et après 3 utilisations, elles ne sont toujours pas de retour. Un résultat quand même assez étonnant (oui, je suis quand même un peu dubitative, mes années de beauty addictisme m’ont apprises à être méfiante). Je pense que c’est peut être aussi dû au fait que ce soit de fausses pellicules. Sur quelqu’un qui a un vrai problème de ce côté-là, je me demande si le résultat sera aussi immédiat. J’en suis même venue à me demander si ce n’est pas le shampooing détox que j’utilisais avant qui avait provoqué le problème et donc ce dernier s’est réglé automatiquement dès que j’ai arrêté de me shampouiner avec. Faudrait que je stoppe quelque temps le Elsève voir si les pellicules reviennent. Mais si non, je suis bluffée. Le plus : son prix, 3,90 €. J’allais quand même pas y laisser un bras pour un désagrément passager.

Et vous, c’est quoi votre beauty problème un peu honteux ?

(merdouille alors. Je viens de m’apercevoir qu’il y avait justement la pub pour cette gamme qui passait de temps en temps à gauche. L’Oréal lirait-il dans mes pensées ? Y aurait-il un espion dans mon ordi ? Je me dédouane de tout lien. Toute ressemblance avec une pub ou des personnes existantes est totalement fortuite. Mais à celles qui se poseraient la question : oui, ce sont bien mes magnifiques cheveux sur la pub. Bien évidemment ;))
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Pareil que toi. Moi c'est surtout des petites pellicules parfois au niveau de la mèche de devant mais ça m'énerve au plus haut point (houlala les filles et leurs gros problèmes superficiels... :P) comme si ma peau était super sèche alors que pareil racines qui graissent vite et pointes sèches (depuis que j'ai les cheveux courts). Alors moi j'ai un shampooing radical : Bain Gommage de Kérastase. Et hop plus rien.

    RépondreSupprimer
  2. Des pellicules je n'en ai jamais eu sauf il y a quelques années, j'en ai eu plein d'un coup pendant plusieurs semaines, et puis plus rien, je n'ai jamais compris pourquoi. Mon petit soucis pas glam c'est une sorte de petite plaque allergique qui sort sous l'œil droit de temps en temps, je ne sais pas à quoi c'est du (et je ne peux rien mettre dessus pour la masquer). Bon ça doit faire 6 mois qu'elle n'est pas revenue, pourvu que ça dure !

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j´ai parfois des pelicules, toujours au même endroit (sur les temps). Je soupconne que c´est parce que je ne rince pas assez le shampoing a cet endroit.
    J´utilise le shampoing Head&Shoulders version cheuveux doux et soyeux et ça marche d´enfer! on peut même l´utiliser ocmme shampoing quotidien tellement il est bien!Et du coup, je rince à fond..

    RépondreSupprimer
  4. Un peu de pellicule . Et mes mains ! Je me ronge un peu les ongles ^^ , et mes mains sont minuscules . Donc le résultat est pas top mais bon je survis !

    RépondreSupprimer
  5. Non mais t'inquiètes je pense que 90% des gens ont un chouilla de pellicules à un moment ou à un autre. Certes c'est pas le top du glamour mais entre les pellicules un peu de temps en temps ou le cheveu gras tout le temps j'ai choisi mon camp ^^. J'aime bien les shampooings l'Oreal et Garnier en général mais là je me la joue riche avec des shampooings pro. Je dois dire que je vois pas bien la différence cependant :s

    RépondreSupprimer
  6. Miss Shalyne : moi aussi c'est sur la mèche de devant ! C'est ça qui m'énerve. Ce serait derrière, je le verrais pas et ça m'obsèderais pas.

    Fleur de Cetise : Cet hiver, j'ai eu une plaque aussi au coin de la bouche. Hyper glamour. j'ai pas compris d'où ça venait mais j'en ai eu pour un ou deux mois. Et c'est bien chiant quand c'est impossible à camoufler.

    in mybeautybox : oui, ils sont bien Head&Shoulders. Et eux aussi, ils ont développé une gamme avec même des après-shampooings. perfect.

    Léa : Moi, pour ne plus me ronger les ongles je mets du vernis. C'est psychologique : vu que j'ai passé une demi heure sur ma manucure j'arrive à me contrôler et laisser mes ongles tranquilles. mais si j'ai rien, comme toit, je ronge, je rone :-/

    Une Fille Lambda : Les shampooings pro, ça dépend des marques. Pour la brillance, il sont un peu plus top que les normaux. Pour préserver la couleur aussi, j'en ai testé quelques uns qui faisaient quand même du très bon travail. Et puis ils sont moins bourrés de silicones nomalement. mais c'est le même débat entre crèmes petits prix ou à 200 €.

    RépondreSupprimer
  7. l'avantage d'être blonde c'est que les pellicules ben tu les voit pas! j'en ai peut etre de temps en temps mais je m'en suis jamais appercue donc tant mieux!

    RépondreSupprimer
  8. moi pareil, pellicules qui jouent à "ça s'en et ça revient...", mais le must du pas glam, c'est qu'en période de stress, ça devient des plaques de je sais pas quoi sur mon crâne, genre psoriasis (orthographe???) qui partent elles aussi comme elles sont venues, thank god, j'ai les cheveux épais et peut cacher tout ça!!! cool pour le shampoing l'oréal, à tester lors de la prochaine attaque

    ça me rappelle friends, Chandler à son beau père, en lui essuyant les épaules "Oh!! Is it snowing outside? -...No!")

    RépondreSupprimer
  9. J'ai exactement le même problême que toi d'habitude j'utilise "Head & Shoulders" mais la prochaine fois je tenterai le Elséve anti pelliculaire pour cheveux colorés !

    RépondreSupprimer
  10. princessmimilie : c'est bien, au moins t'es tranquille. c'est comme avec les cheveux blancs : sur moi, ils se voient comme le nez au milieu de la figue alors que si j'étais blonde...

    Mademoiselle Blush : Moi, j'ai eu les plaques aussi, c'est horrible ! Enfin, c'était pas des vrais plaques. Disons que j'ai la mauvaise habitude de prendre des coups de soleil sur le cuir chevelu (pas ma faute, impossible de crémer à cet endroit-là et j'ai pas une tête à chapeau). Et donc forcément, après, je pêle. L'enfer ! Peler dans les cheveux, c'est le "tue-glamour"

    Lucie : je me sens rassurée, je suis pas la seule :) Si tu veux, je crois qu'H&S, ils font aussi des shampooings pour cheveux colorés mais c'est vrai que ceux-là, je les ai jamais testés.

    RépondreSupprimer
  11. sais tu que la coloration ne doit etre traitée que dans les 2-3 premieres semaines, après ça ne sert plus un rien, il faut prendre un bon shampoing hydratant.
    J'ai le meme probleme que toi (shuttt faut pas le dire non pus ;o) )en ce moment j'essaye un traitement renée furterer 1 fois par semaine, je te dirai si tu veux ce que ça va donner!

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi j'ai eu bcp de pellicules... mais je touche du bois ça va très bien depuis un très long moment (vous allez voir que rien que de le dire j'en aurais très bientôt)...
    Par contre j'ai deux autres pb honteux: j'ai des cheveux blances bien voyants (depuis l'âge de 18 ans en gros) et je perds mes cheveux pas mal depuis qq mois... d'ailleurs pour ce dernier pb, si quelqu'un à un conseil, je suis preneuse!!

    RépondreSupprimer
  13. Ma coiffeuse m'avait dit que ça pouvait être une sorte de mini psoriasis, moi c'est tout en haut du crâne,et c'est genre 3 fois dans l'année, changement de shampoing et tout repart

    RépondreSupprimer
  14. Moi même problème! J'utilise un shampoing DUCRAY appelé Sélégel. En 3 shampoings, plus rien!

    RépondreSupprimer
  15. corienga : non, je ne savais pas ça. Mes coiffeurs m'ont toujours dit d'utiliser un shampoong spécifique. Si on peut plus leur faire confiance ! Pour Furterer, j'ai toute confiance, ce sont de très bons produits.

    caroline : arf, moi aussi des cheveux blancs j'en ai depuis mes 18 ans. J'en ai même un sur la frange. Je teins de temps en temps ou j'arrache. pour ta perte de cheveux, ça peut-être dû au stress ou au changement de saison, ça peut également être hormonal. Il y a des gellules censé combattre ça mais je t'avoue que je ne sais pas trop ce qu'elles valent n'ayant pas ce problème-là. J'ai une copine qui en avait testé et elle s'était mise à sentir le poisson à cause des oméga 3 présents dans celles qu'elle prenait. Pas très glamour ! Il existe aussi des shampooings (chez la Roche Posay, Furtere, Schwarzkopf aussi je crois) mais pareil, je n'ai pas testé donc je ne peux pas te garantir leur efficacité. Sinon, tu peux aller voir un dermato qui si besoin te fera faire une prise de sang voir si tu as des carences (la chute de cheveux peut-être due à des carences en fer) et pourra te prescrire un traitement adéquat. Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider.

    charlotte : pareil là, changement de shampooing et tout est rentrer dans l'ordre.

    Jenny : Ducray, c'est pas mal effectivement. Plus naturel à mon avis que l'oréal et parfait pour les cuirs chevelus sensibles. Un peu plus cher aussi.

    RépondreSupprimer