mardi 13 avril 2010

Une protection solaire toute l'année

Je suis une phobique du vieillissement. Vous me direz, je ne dois pas être la seule. Je mens donc sur mon âge depuis presque toujours (pour que ce soit crédible plus tard, il faut embrouiller les gens dès maintenant). Si on vous demande, j’ai donc 21 ans. Heureusement pour moi, l’un des signes les plus visibles du vieillissement dépend un peu de moi : l’état de ma peau.

J’ai de la chance, je ne fume pas, donc c’est déjà ça de gagné. Ensuite, j’essaie de choisir les bons soins pour éviter le vieillissement prématuré. Je ne suis pas passée à l’anti-rides, surtout pas, c’est beaucoup trop tôt. Je pense que passer aux soins anti-âge beaucoup trop tôt est une erreur. Déjà, ça ne sert à rien, les actifs anti-vieillissement vont travailler dans le vide puisqu’il n’y a pas encore de symptômes ou de cibles à atteindre. Et puis la peau va s’habituer aux formules et aux supers molécules utilisées dans ces soins et, quand elle aura vraiment besoin d’être réparée, elle ne sera plus réceptive. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se laisser aller. En crème de jour, j’utilise un soin anti-oxydant de Clinique qui lutte contre les radicaux libres, l’une des principales sources de vieillissement prématuré. Et le soir, j’applique une crème bien riche pour réhydrater ma peau. Pour faire court, le matin, on choisit une crème qui protège la peau, le soir, une qui répare.

Mais surtout, je protège ma peau des UV tout au long de l’année. Ce n’est pas parce qu’il fait moins dix que ces traîtres n’attaquent pas insidieusement notre peau. Donc, dans les différentes couches de mon rituel visage, il y en a toujours une avec un SPF, entre 15 et 30 selon les produits. J’alterne selon le degré d’ensoleillement. Ca tombe bien d’ailleurs, de plus en plus de fonds de teint ont un SPF : mon préféré, le Photo Perfexion de Givenchy. Mais comme tous les fonds de teint ne possèdent pas de filtres solaires, j’utilise quotidiennement une base avec SPF. Oui, je suis à ce point obsédée. Concrètement, les jours de pluie, on n'en a pas vraiment besoin, mais c'est devenu automatique chez moi. Notez également que ce n’est pas parce qu’on cumule les SPF qu’on est plus protégée : 15 + 15 ne font pas 30 ici. Non, c’est le SPF le plus important qui compte.

En revanche, j’ai constaté qu’à l’arrivée du printemps, cette base n’était plus suffisante. Après un déjeuner en terrasse par une journée ensoleillée, j’ai remarqué sur ma joue une rougeur qui s’est en fait révélée être un mini coup de soleil. A cette époque de l’année, c’est quand même fort ! Le problème, c’est que j’applique ma base le matin et donc, le temps d’arriver au déjeuner, la protection solaire s’est amoindrie. En fait, comme avec les crèmes solaires, il faudrait en réappliquer régulièrement. Mais leur texture n’est pas vraiment faite pour ça. Je me suis donc tournée vers les écrans solaires, qui peuvent être utilisés en base ou sur le fond de teint. C’est exactement ce qu’il me faut. Voici mes deux chouchous si vous aussi vous souhaitez mettre à l’abri votre peau, maintenant que le printemps et le soleil sont vraiment là.
City Block Sheer, Ecran-ville quotidien sans corps gras SPF 25, Clinique (22 €). C’est un de mes bests. Il a servi de garde du corps à ma peau pendant longtemps. En plus, comme il est sans corps gras, il ne fait pas briller la peau et on est sûr qu’il ne provoquera pas l’apparition de petits boutons. Quand j’ai terminé le tube, il y a peu, je me suis dit que je testerais bien une nouveauté. Je ne me suis pas dit ça comme ça, hein. Non, j’avoue, j’ai délaissé mon vieux City Block pour un petit jeune qui m’a tapé dans l’œil : l’Ecran Jour Anti UV & Anti Pollution SPF 30 Skin Therapy de Lancaster (32 €).


Pourquoi ce coup de foudre ? D’abord parce que ce soin a été formulé comme une crème solaire et a donc ses vertus protectrices, mais avec une texture bien plus légère et qui peut donc être appliquée sous ET sur le fond de teint. Avec son SPF 30, il me protégerait comme ma crème solaire estivale sauf que je pourrais l’appliquer sur mon maquillage. Le rêve pour moi ! Car oui, il m’arrive de mettre du fond de teint quand je vais à la plage. Je sais, c’est n’importe quoi, j’entends déjà vos cris d’horreur derrière votre ordi. Mais il m’est arrivé d’être sur une plage pour le boulot et comme pour moi boulot = maquillage obligatoire, je n’ai pas pu faire une croix sur mon fond de teint. Donc, je remettais ma crème solaire par-dessus et je peux vous dire que ce n’est pas génial. En fait, je ne laisse tomber le fond de teint sur la plage que quand j’y suis avec mes amis les plus proches, avec tous les autres, j’en mets aussi. Impossible d’apparaître visage nu. Donc je sens que je vais un peu détourner ce produit de sa destination originale.

Car c’est quand même principalement un écran de ville. Son format pratique avec pompe et taille du tube pas trop imposante est d’ailleurs fait pour qu’il puisse se glisser dans notre sac sans problème. On en applique le matin après la crème de jour et on l’emporte avec nous pour en remettre dès qu’on est un peu trop exposée aux rayons du soleil. J’aime beaucoup sa texture, très légère. Il est bien évidemment invisible et s’applique très facilement, sur ou sous le fond de teint. En plus de nous protéger contre les méfaits du soleil (avec l’association de filtres UVA et UVB), il forme également un bouclier anti-pollution et anti-radicaux libres grâce à l’association de huit anti-oxydants.

Voilà, si je n’avais qu’un seul conseil à donner pour protéger sa peau, ce serait un basique : « Méfiez-vous du soleil, même en ville ». Je ne dis pas de ne pas s’exposer, j’en serais moi-même incapable, j’aime trop rester allongée et profiter du bon temps. Non, juste : « Sortez couvertes ». Parce que finalement, les vrais dégâts que le soleil fait à notre peau ne sont pas les plus visibles ni les plus douloureux comme les coups de soleil. Non, les vrais dommages ne se verront que bien plus tard. Et si à 35 ans vous ne voulez pas avoir l’air d’en avoir 50, protégez-vous bien. Moi, c’est ce que je fais. C’est le seul moyen pour que, dans dix ans, les gens croient encore que je n’ai que 21 ans ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Sur ce point là je crois que c'est pas moi l'accro à la crème solaire qui va te contredire. Et je fais pareil je suis à l'écran solaire toute l'année ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je rechigne toujours a me protéger comme je viens de la génération qui veut bronzer a tout prix quand jetais ado je ne mettais jamais de crme et je bronzais facilement (je sais, pas bien..) et comme jai la peau du visage mixte j'ai toujours peur que ca me graisse la peau...
    Mais tu changes mon avis sur la question, alors peutetre qu'un jour je m'y mettrais :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai la peau très claire et j'ai facilement des coups de soleil (j'en ai eu un en Angleterre en mars, c'est dire !) donc je fais aussi très attention à ça ! J'utilise des crèmes, fonds de teint ou poudres avec protection solaire la plupart du temps. En ce moment je tourne au Revlon Mineral Mousse, SPF 20, pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  4. je suis d'accord avec toi, en fait le plus important c'est pas d'appliquer toutes ces crèmes anti rides, mais c'est avant tout de protéger sa peau du soleil tout au long de l'année

    RépondreSupprimer
  5. j'étais sûre que ça allait plaire à Lambda cet article, et au final c'est vrai que se protéger du soleil toute l'année c'est un bon réflexe à avoir

    RépondreSupprimer
  6. Une Fille lambda : Ouais, une copine de SPF :)

    La Fraise : moi aussi quand j'étais plus jeune j'étais dans le bronzage à tout rpix. le problème, c'est que c'est comme ça que tu uses ton capital solaire. Et plus tard non seulement tu ne bronzes plus mais en plus tu te retrouves avec des tâches. Moi, quand j'ai vu la peau de croco et fripée avant l'âge de certaines copines, je me suis dit JAMAIS ça ! C'est vrai que certaines crèmes solaires sont grasses mais là les textures sont plus légères.

    Syhl : moi aussi c'était en mars et à Paris :) ! Il suffit parfois de peu quand on a la peau fragile.

    lollirock : oui, les anti-rides faut commencer en temps et en heure, avant ça ne sert à rien.

    mme-beaute : on a toutes nos beauty obsession :) et celle-là en est une plutôt saine.

    RépondreSupprimer
  7. Dès que ça parle protection solaire Lambda pointe le bout de son nez ;)

    Moi je suis la preuve qu'il faut bien se protéger; j'ai commencé trop tard. Capital solaire usé; je ne bronze plus en effet. J'ai plein de tâches brunes et même blanche, des genres de tâches de rousseur partout (je bronze en pointillé en quelque sorte)

    RépondreSupprimer
  8. une creme solaire à appliquer sur le fdt????mais c'est génial comme idée!! d'habitude dès que les rayons du soleil pointentle bout de leur nez je multiplie les couches de produits avec SPF et ecran total sous mon fdt mais comme je suis maquillée je ne peux jamais en remettre en journée, ou sinon c'est la cata, alors je sens que ce produit va devenir un incontournable!

    RépondreSupprimer
  9. Marie Working Girl : Moi, j'ai de la chance, je n'ai pas (encore) de tâches mais je ne bronze pas super non plus. surtout du visage où là, il y a juste mon nez qui devient tout rouge. Bonjour la poivrote !

    princessmimilie : par contre, je ne l'ai pas testé par-dessus de la poudre, comme j'en mets rarement. mais je sais que toi tu en utilises. Il faudrait que je fasse un autre test dans ces conditions : version poudre libre et compacte. car en général quand tu mets du liquide ou du crèmeux sur la poudre, ça fait un peu des pâtés. Tu viens de me donner une idée sans même le faire exprès :) Je n'ai pas fait mon test jusqu'au bout, c'est très mal !

    RépondreSupprimer