jeudi 21 avril 2011

Une bouche au crayon avec les Chubby Sticks de Clinique (review)

Enfin, ils sont arrivés. Depuis que j’avais vu les premières photos sur le net vers décembre dernier, ils me faisaient furieusement envie. Mais ils n’étaient pas pressés d’arriver. Voilà que les Chubby Sticks de Clinique débarquent enfin en France. Ces gros crayons qui avaient fait le buzz en début d’année et étaient sortis dans la foulée aux Etats-Unis, se faisaient désirer en France. Ce qui est bien dommage. Quatre mois de décalage aujourd’hui où les infos circulent en moins de deux avec le développement des blogs beauté, c’est vraiment une erreur marketing. Ils seraient sortis à ce moment-là, ils auraient fait un carton. D’ailleurs de nombreuses beauty addicts les ont commandé direct sur des sites américains ne les voyant pas venir, et se demandant même s’ils allaient être lancés sur le marché français un jour. Et puis le temps a passé. Et, là, j’ai l’impression qu’on les a un peu oubliés. Forcément avec le lot de nouveautés qui nous inondent tous les mois, on a la mémoire courte. Et c’est bien dommage car le produit en lui-même vaut le détour.

Je l’ai essayé aussitôt reçu et depuis je l’utilise très souvent et il ne quitte plus mon sac. Il est totalement dans l’air du temps puisque cette saison on est un peu dans le revival du crayon Jumbo pour les lèvres avec notamment les nouveautés chez Nars et Sephora. Je n’ai testé que le Clinique donc je ne vous ferais pas un comparatif de leurs plus et leurs moins. Je m’en tiendrais à celui-ci mais vu ce que j’ai lu sur les autres sur de nombreux blogs, c’est peut-être pas plus mal.
J’avoue qu’au début, j’ai craqué pour son look et ses couleurs acidulées hyper désirables. Et puis pour le geste aussi : j’aimais bien l’idée de me colorer les lèvres au crayon, ça changeait, c’était limite snob. J’avais déjà testé avec des crayons pour les lèvres classiques mais ça ne collait pas : ils étaient trop secs. Ca passait pour le contour mais sur toute la bouche, ça tiraillait et il fallait rajouter une couche de rouge à lèvres, de gloss ou de baume. Alors qu’ici, le crayon a été formulé spécifiquement pour cette utilisation. C’est un rouge à lèvres à lui tout seul. Ou, pour être précise, c’est un baume à lèvres hydratant teinté. Et c’est vrai que comme un baume, il est hyper confortable. Le pouvoir hydratant est également bien là. Quand les lèvres tiraillent légèrement, il calme un peu. Mais si on a les lèvres vraiment sèches, il ne sera bien évidemment pas suffisant puisque, là, il ne faudra pas simplement hydrater mais aussi nourrir. Ce qui est d’ailleurs le cas pour tous les rouges à lèvres ou baumes colorés hydratant.


Côté couleur, j’ai beaucoup lu qu’ils étaient transparents. Vrai et totalement faux. Déjà, il existe plusieurs teintes : avec les claires, on aura un effet plus naturel et discret mais avec les foncées, on peut faire péter la couleur. Moi je possède la teinte 05 Chunky Cherry qui fait partie des foncées. Une très jolie teinte d’ailleurs, un rose soutenu un peu cerise. Si j’en applique une seule couche, alors là, effectivement, j’aurais un fini transparent, un peu bouche mordue, et légèrement shiny (mais pas glossy, ouf, je déteste quand c’est trop brillant). Mais si je mets plusieurs couches, là, j’ai une couleur bien pigmentée, qui claque bien. Ca ne se voit pas forcément sur la photo, comme d’hab, il faudra donc me croire sur parole. Je me suis d’ailleurs laissée surprendre la première fois que je l’ai utilisé. Il faisait beau donc j’avais ressorti le fard à paupières turquoise, mis un peu (beaucoup) de blush et puis je m’étais dit que ce serait pas mal de finir mon maquillage avec un rouge transparent pour ne pas faire too much. L’occasion idéale de tester le Chubby Stick, baume voulant dire transparent pour moi. J’en ai donc mis un peu, puis en ai rajouté, ne voyant rien dans mon miroir de la salle de bain avec cette lumière artificielle. Et puis, une fois dans la rue, à la lumière du jour, je me suis regardée dans le premier miroir venu (en fait, j’ai un toc, dans la rue, je me regarde dans tout les miroirs que je croise, ou dans tout ce qui réfléchit mon reflet, quitte à me prendre un poteau). Et, là, le choc, on aurait dit un clown. C’est qu’il était bien foncé ce crayon finalement ! Ok, c’est la tendance du color block, mais là c’était plutôt color débloque. Depuis, je ne le porte que quand je fais low profile du regard. Ou alors, je ne mets qu’une couche.




Côté tenue, il m’a également étonné. Contrairement à ce que laisserait penser son qualificatif de baume, son fini shiny ou sa texture légère, il tient très bien la route. La couleur ne s’évapore pas dans l’heure comme avec certains. Non, non, elle reste bien pétante longtemps (je l’ai découvert à mes dépens ;)) Bien sûr, si on boit, on embrasse les gens, etc., la couleur partira petit à petit, comme avec un rouge, il n’y a pas de miracle, mais il a quand même une très bonne tenue. En revanche, étant une véritable Pierre Richard, même si effectivement le crayon rend l’application plus facile (on fait le contour avec le bout de la mine et on remplit après avec les côtés), moi, je déborde quand même. On ne se refait pas. Bon point toutefois : on n’a pas besoin de tailler la mine. C’est un faux crayon. En fait, il suffit de tourner le petit bout argenté pour faire sortit de la mine en rab. Ce qui est finalement bien pratique. Parce que le taillage d’un crayon gras, en général, c’est bien galère, on y perd la moitié du crayon la plupart du temps. Mais mauvais point : pour l’instant les Chubby Stick ne sont pas en vente dans les dépositaires Clinique basiques. Ils arrivent petit à petit. Pour l’instant, il sont dispo en avant-première et en exclu sur le site de la marque à 17 €.
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. La couleur est vraiment belle, j'aurais choisis la même! J'attend de les voir en boutique mais tu m'as vraiment tenté maintenant! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!! Sais-tu quel est le nom du chubby sticks que l'on voit sur le site clinique, a la fin de l'animation, l'image montre 3 sticks et 4 cubes, je n'arrive pas a comparer les couleurs que clinique presente avec celle du stick que l'on voit entre les 2 autres, le plus rose...Si des fois tu avais l'info...je suis preneuse!! :))

    RépondreSupprimer
  3. ben alors tu as joué au camion volé ;)
    en tout cas sur ta bouche ça rend super, il fait mm envie ce crayon !

    RépondreSupprimer
  4. Le rendu est hyper naturel, ça donne envie ce crayon !

    RépondreSupprimer
  5. Oh !! En effet, ça donne envie ! (très jolie bouche d'ailleurs ;) )
    Qui sait, ça sera peut-être mon premier investissement make-up, j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
  6. j'en rêve, j'espérais d'ailleurs le gagner sur leur facebook, c'est râpé!! avec ta review j'en ai encore plus envie, c'est malin tiens...

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la couleur franchement, j'aime bien ce genre de gros crayons

    RépondreSupprimer
  8. Eugeenie : je crois qu'il arrive en mai en boutique. mais comme toi, je préfère voir les choses en vrai avant de craquer.

    Fifiscrap6 : mmmm, c'est compliqué. je ne saurais dire à coup sûr. En plus, comme je ne suis pas chez moi, j'ai pas le dossier de presse avec toutes les infos. Je préfère donc pas t'induire en erreur.

    mme-beaute : grave, moi qui suis pourtant la classe incarnée:).

    marmotte : J'avoue que j'aimerais bien voir ce que donne les autres couleurs aussi parce que le mien est top.

    Agathe : merci pour le compliment :)

    Nekochan : oui, c'est pas pour toutes les bourses. mais si on le considère comme un rouge à lèvres à part entière, c'est pas cher pour du Clinique, ça reste moyen disons.

    Ugly Betty : oui, j'ai vu qu'il y avait un jeu sur leur page mais comme je gagne jamais j'ai même pas tenté. Trop poissarde :)

    ish : oui, la couleur est superbe et je pense convient à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  9. Ils me rendent dingue ces jumbo, il me les faut absolument !

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie couleur, moi qui pensait qu'elle serait trop rose, je suis bluffée !

    RépondreSupprimer