vendredi 1 avril 2011

Yves Saint Laurent, Mon Amour (non, toutes les marques luxe ne se valent pas)

Je suis une femme Yves Saint Laurent comme dirais notre très chère Lambda. En ce moment, sur la beauty blogo, on voit surgir beaucoup de critiques sur les grandes marques du luxe française, surtout sur leurs produits de maquillage. Après une phase d’éloges dithyrambiques. C’est d’ailleurs peut-être ces wahou incoditionnels qui ont provoqué les nombreux beurk. Un petit retour de bâton en somme. Car oui, même s’ils coûtent un bras, ces produits ne le valent pas forcément. Même s’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et qu’ils ont aussi de très bon produits (en général, mascaras et rouges à lèvres). En fait, ce sont surtout au niveau des fards à paupières que ça ne va pas : teintes proposées nude ou neutres, sans réelle imagination, fards peu pigmentés et qui ne tiennent pas la route. Il y a de quoi être déçue quand on est une beauty addict. Tout simplement parce que ces marques ne sont pas faites pour les obsédées du maquillage. Leurs collections sont destinées à toucher le plus grand nombre partout dans le monde d’où une prise de risque minimum (les couleurs flashy c’est le mal). Mais, selon moi, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier de crabes. Car, dans les trois grands noms du luxe français, il y a pour moi une marque qui se distingue au niveau de l’imagination (qui ose), et de la qualité (tu veux du pigment, en veux-tu en voilà). Vous l’aurez deviné vu mon titre : c’est Yves Saint Laurent. Pour moi, c’est clairement la meilleure des trois (même si j’a longtemps clamé Dior, J’adore). Sur les mascaras et les rouges à lèvres, elles arrivent à égalité (même si les packagings YSL sont mille fois plus luxueux et désirables) mais les deux autres se ramassent sur les fards à paupières, les leurs laissant vraiment à désirer. Ce qui est fou, c’est que c’est la moins connue (et donc reconnue) des trois, peut-être parce qu’elle est un chouïa plus chère donc moins accessible. En revanche, quand on dénigre les marques de luxe, on la met dans le même panier. D’où cette ode pour clamer mon amour. J’avais envie de la mettre un peu en lumière (même si elle n’en a pas besoin).
Bon, faut dire que je suis de parti pris. C’est chez Yves Saint Laurent que j’ai trouvé mon fard préféré, mon bleu Klein adoré qui est devenu ma marque de fabrique. Je vous ai déjà montré cette palette des milliers de fois mais c’est tellement un de mes indispensables que la voilà encore (s’il fallait n’en garder qu’une ce serait elle). Bon, je vais pas non plus vous refaire des maquillages avec, j’ai l’impression que tout le monde les a vus au moins mille fois, même s’il faut l’avouer j’utilise principalement le fard en bas à gauche et tout seul. Il est tellement beau et flashy qu’il se suffit à lui-même et perd un peu de caractère blendé aux autres. Niveau produits, la marque a quasi tout bon : j’aime leurs différents rouges, les palettes, vous savez ce que j’en pense, les mascaras, je n’en ai entendu que du bien et dès que j’ai fini mon dernier Dior (oui, je fais quand même des infidélités), je m’en irais voir par moi-même ce que ça donne, ne parlons même pas de la Touche Eclat, produit culte s’il en est. En fait, il n’y a que les vernis que je ne connais pas du tout, même si j’en ai en stock aussi. Et les nouveaux lancements aussi, je ne sais pas si ça vaut le coup. Mais, à mon avis, la qualité est toujours là. En tout cas, les collections font envie. Non, moi j’ai juste quelques anciennes palettes. Remarque ça suffit à mon bonheur (quoi que, il y a un duo de fards dans la collection estivale qui m’a grave tapé dans l’œil).


Et pour vous montrer que mon enthousiasme n’était pas totalement de parti pris, j’ai voulu vous faire des maquillages avec la deuxième de mes palettes. C’est aussi une 5 Couleurs, la numéro 8 pour être précise, mais celle-ci ne tourne pas autour d’une seule harmonie de teintes et permet donc de faire des milliers de make-up différents. Je me suis arrêtée à deux, hein, je me suis dit que si je vous faisais un article d’un kilomètre de long vous alliez zapper avant la fin. Nous avons donc un joli rose légèrement irisé, un violet, un gris clair, un gris foncé et un noir mat.




Pour le premier maquillage, j’ai posé le gris clair (assez peu pigmenté et plutôt transparent, je l’avoue) dans le coin interne de l’œil. Le gris foncé sur la paupière mobile et avec un mini pinceau une touche de noir en outer V pour intensifier un peu. J’ai fait un retour avec le gris foncé au ras des cils inférieurs et ai estompé les contours avec le gris clair. Avec eyeliner et khôl en touche finale. J’aime bien, c’est discret et passe-partout mais je vous l’accorde pas très original voire déjà-vu. J’avais déjà fait le même make-up avec une palette collector de la même marque. Disons que ce n’est pas forcément la palette la plus folle de marque.




Pour le deuxième maquillage, j’ai utilisé les deux teintes restantes. Le rose sur toute la paupière mobile et le violet dans le creux de la paupière en pseudo banane. Je dis pseudo car le make-up est légèrement (beaucoup) raté puisque je me suis aperçue en milieu d’application que mes estompeurs et pinceaux peintres n’étaient pas secs. Pour être honnête, je m’en suis aperçue en les passant sur la peau quand au lieu de flouter ça m’a effacé le violet. J’ai fini au doigt en essayant de rattraper un peu mais le résultat est un peu brouillon. Mais comme les teintes sont belles, j’ai décidé de vous le montrer quand même. J’aime beaucoup l’association des deux, elles vont bien ensemble et le rose me ferait presque revoir mon avis sur cette couleur (même s’il a quand fallu remettre plusieurs coups de pinceaux pour avoir cette intensité, sur le rose hein, le violet lui, pas de problème). Bon, je préfère toujours ma palette bleue mais une fois encore les fards de la marque ne m’ont pas déçue. Donc, je maintiens, je suis une femme Yves Saint Laurent.

PS : les filles, il me manque toujours une gagnante Deborzh, Eugeniiie où es-tu ? Et pour l'E-one, si pas de news de Silky Beauty, je devrais retirer au sort sinon ça bloque le grand concours.
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Mmonica Mascara1 avril 2011 à 21:32

    Sur les swatch, je trouve la pigmentation vraiment très bof, parcontre je préfère le rendu sur tes yeux, sa ressort mieux.
    PS: Je peux m'appeler Eugeniiie une journée hein .... :-)

    RépondreSupprimer
  2. ahhh ca fait une chance de plus si les gagnantes ne se manifestent pas

    RépondreSupprimer
  3. Mmonica Mascara : sur les swatchs, j'ai pas mis de base et suis passée qu'une fois, en plus le flash estompe un peu. Après sur la paupière, les teintes foncées sont bien pigmentées, les claires un peu moins, faut repasser pour avoir une belle couleur. mais après, elle tient hyper bien.

    hell62 : ben, là, oui, je crois que je vais devoir retirer au sort. Surtout pour l'E-One vu que comme c'est un peu urgent, j'ai laissé un commentaire sur le blog de Silky Beauty mais même comme ça j'ai pas eu de réponse. Donc je pense que lundi je la porterais disparue définitivement. Dommage.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le rose et violet.....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    La question est : a-t-on vraiment besoin de payer aussi cher du maquillage sous le prétexte de la griffe? Je ne comprends pas pour des maisons de haute couture se lancent là-dedans, surtout que je suis persuadée qu'ils n'utilisent pas leurs propres produits pour faire les visuels (je me rappelle encore de MAC utilisant du Ben&Nye)(sans oublier l'ami photoshop)
    Le problème est qu'en marque française, l'on a ou bien des marques de type Bourgeois, L'Oréal.. et tout de suite après les marques de luxe. Lorsque l'on est dans l'exigence ou dans le budget, on doit se tourner vers des marques britanniques et américaines, qui pullulent et offrent un large eventail de prestations à toux prix et toute qualité. Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai un peu l'impression que les produits de beauté, de maquillage, sont en France considérés comme un luxe (tout comme les parfums) alors qu'il suffit de traverser la Manche pour constater que ces produits là sont des biens de consommation comme d'autres, d'ou peut etre un plus grand "lâchage" au niveau make up des filles anglaises et etatsuniennes? Enfin je m'égare là...

    Tout ça pour dire que l'image des marques de haute couture (YSL compris) génère une distorsion entre l'image de la haute couture et du maquillage : les visuels make up présentent de jeunes mannequins alors que concrètement, à sephora ou ailleurs, les nanas qui achetent leurs produits sont de vieilles rombières pas très glamour...lorsque tu es jeune et que tu t'approches de ce type d'étalage (nocibé et marionnaud surtout), ya qu'a voir comment les vendeuses te reluquent...Et ce phénomène "mémère" se poursuit au niveau du packaging, car à part celui de dior, il manque cruellement de "design". YSL et ce côté doré clinquant...comment dire..bof quoi? après certes, des produits peuvent être intéressants (oui cette palette de bleus est superbe). Mais comme tu l'as si justement dit, surtout au niveau des mascaras et des ral... Et quelle est la durée d'utilisation d'un mascara? 2 mois? à 30€ et plus? voilà quoi...
    Apres ce long pavé je me rends compte d'une chose: je ne comprends pas quelle est la cible marketing de ces enseignes. Les riches et puis c'est tout? c'est peut être ce qui génère mon impression de malaise vis a vis de ces marques: l'absence de projet pour leurs produits.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne crois pas avoir déjà essayé de fards YSL (juste un RàL qui m'avais beaucoup déçue), mais c'est clair que toutes les marques de luxe ne se valent pas ! Perso j'aime bien les fards Guerlain, beaucoup moins les fards Chanel :(

    RépondreSupprimer
  7. nino19 : moi ausi, alors que normalement ce sont des couleurs que je n'aime pas du tout.

    moi-même : Oh, moi j'aime bien les packagings YSL. je trouve qu'ils font justement plus luxueux que les autres.

    Pour ce qui est du prix de ces produits, tu n'imagines même pas les filles prêtes à acheter du maquillage venant des marques de luxe française. Et je ne le dis pas en tant que critique pour ces filles. je trouve ça très bien (même si autant choisir les bons produits). Il y a un marché pour tout. Tout le monde ne veut pas un produit technique ou petit prix, certaines veulent quelque chose qui les fasse rêver (et que les copines jalousent, un truc pour se la péter). Et puis s'acheter du maquillage Chanel ou Dior, c'est un moyen de s'offrir un peu de luxe sans se ruiner. je comprends totalement ça. je suis aussi un peu comme ça. Moi, j'aime bien ces marques en général (même si après j'y choisis les produits). Je pense qu'elles sont indispensables. parce qu'elles font rêver, parce qu'elles donnent une belle image du chic à la française. C'est mon côté cocorico. Mais c'est vrai qu'elles ne sont pas faites pour les pointues du make-up plus pour la fille lambda qui se fait des make-up basiques. Si aussi pourquoi niveau ventes, elles battent à plates coutures certaines marques plus "techniques".

    Mais je suis d'accord avec toi sur un point, sous prétexte qu'on est en France, certaines marques font monter les prix de leurs produits (après ce n'est pas le cas des marques de luxe française mais plutôt des étrangères qui sont moyen de gamme voire en vente en supermarché dans leur pays et qui se positionnent haut de gamme chez nous et on est obligées de se trouer les poches pour se les payer alors qu'ailleurs, elles sont carrément données)

    Et d'accord aussi sur un autre point, il y a peu de marques moyen de gamme françaises et aussi un peu technique : MUFE mais je n'en vois pas d'autres. Après, on pioche dans les marques étrangères.

    Pour ce qui est de la cible marketing de ces marques, c'est justement tout le monde : oui, la vieille rombière, oui, la fille riche, mais aussi celle qui a un peu moins de sous mais qui veut rêver un peu en s'offrant une portion de luxe; Crois-moi, niveau "money, money, money", elles n'ont rien à craindre, elles marchent du tonnerre. Enfin, peut-être YSL un peu moins car c'est celle avec le moins de notoriété, la moins évidente des 3.

    Paillettes et Futilités : ah, je pense jamais à Guerlain. Sûrement parce que contrairement à Chanel, Dior ou YSL, elle n'est pas liée à une maison de couture. mais effectivement, c'est bien du luxe. Moi je ne suis pas fan de leurs fards, trop poudreux, mais j'aimais bien leur Rouge à lèvres KissKiss. Le G en revanche, je ne l'aime pas du tout. la qualité est pas mal mais le packaging est beaucoup trop gros. En mascara, ils sont bons aussi. J'adorais leur 2.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore aussi ma palette de bleux. Rien qu'à regarder je me fais plaisir.
    l'autre est jolie aussi. Ils sont superbes tes deux looks.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, la bleue c'est mon amour. C'est à cause d'elle que je suis si obsédée par cette couleur :)

    RépondreSupprimer
  10. Ben moi j'adore le packaging luxueux. Que ce soit chez Dior, Guerlain(mon chouchou), YSL et que sais-je encore. Ce qui ne m'empêche en rien d'aimer bourjois ou nyx également.
    C'est vrai qu'en France il y à pas beaucoup de choix concernant les produits de beauté pas chers mais de bonne qualité. C'est pas une raison pour regarder bizarrement YSL et autres. Peut-être faut il penser à créer des nyx français?;-) lol

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi, je marie mon YSL avec du Nivea :)
    En fait, on a du pas cher de qualité (l'oreal, gemey, arcancil, c'est quand même pas mal) mais il nous manque du trendy et un peu fashion à petit prix.

    RépondreSupprimer