vendredi 20 mai 2011

Un soin qui fait la peau au teint terne à l'Espace Yon-ka : Vital Défense

Vu que c’est ma petite beauty obsession (ou même déception), vous le savez maintenant (vous que je vous le serine à qui mieux mieux), j’ai la face terne. Sans maquillage, je suis rarement belle à voir. Oui, lectriçounette, tu crois que je suis une déesse alors que dans la vraie vie je ressemble plus à Shrek avec le même teint verdâtre quand je ne porte pas de fond de teint (finalement Bobbi Brown, c’est un peu ma marraine fée). Là, ça va mieux, mais en hiver, quand je sors sans maquillage, je rase carrément les murs. Et je joue limite les vampires, je ne sors qu’à la nuit tombée pour ne pas faire peur aux gens (même si pour l’instant, je n’ai pas encore rencontré mon Edward). Finalement, je suis bien contente qu’il fasse nuit noire dès 17h, ça me permet d’aller faire mes courses sans que les gens poussent des cris d’horreur à mon passage. Alors forcément, lorsque je tombe sur des potions magiques (euh, je voulais dire des soins) qui peuvent me faire paraître plus humaine, je dis oui.
Bon, contrairement à Blanche-Neige, je n’ai pas encore trouvé de Prince Charmant pour m’embrasser. Non, je vous l’ai déjà dit, je n’ai rien d’une princesse (quoique, comme la Belle au bois dormant, ça ne me dérangerait pas de roupiller une centaine d’années). Ce n’est pas un baiser qui a réveillé mon teint endormi, on n’est pas dans un conte de fée, mais un soin en institut. Remarquez, c’est un peu magique aussi. En général, je ne suis pas très spa, les massages, ça m’emmerde. Mais j’aime bien de temps en temps, faire profiter ma peau d’un soin du visage (du moment qu’on ne touche pas mes cheveux ou mon cuir chevelu). Même si une fois sur deux, je ne vois pas de différence avant/après, j’ai quand même constaté à certaines occasions, un petit miracle se produire, ma peau d’ogresse laissant la place à celle d’une princesse. Et ça a été le cas après le Soin Vital Défense de Yon-Ka.

Ma grise mine et moi avions donc rendez-vous un soir à l’Espace Yon-Ka pour tester le Soin Vital Defense. Ce nouveau venu sur la carte est un soin pour le visage, le décolleté et le cou à l’action oxygénante, vivifiante et purifiante. En gros, il permet littéralement de faire peau neuve. J’entre donc par la petite porte à l’Espace Yon-Ka, écrin parisien de la marque vraiment étonnant. La première fois que je l’avais visité, j’avais vraiment été bluffée. En apparence, la façade ne paye pas forcément de mine. On a l’impression que le lieu est riquiqui. J’avais d’ailleurs failli le rater continuant ma route vers Le Bon Marché (oui, c’est quand même dans le 6è arrondissement, ce qui aurait dû me donner un indice sur le standing du lieu). J’ai fini par rentrer et là waouh. Car en haut des escaliers, derrière une petite porte, se cachent 400m2 entièrement dédiés à la détente et un nombre impressionnant de cabines (bon, je me rappelle plus trop combien, désolée, mon état de relaxation extrême a fait filer de mon cerveau certaines infos). Comparé à certains spas composés d’une ou deux cabines, ça ne rigole pas. Le lieu est vraiment superbe et calme, un vrai petit cocon rien que pour notre bien-être. C’est grand, oui, mais ce n’est pas une usine à soins et massages. Ce n’est pas froid et impersonnel, bien au contraire, la déco est chaude avec des tonalités rouges et accueillante.

Après avoir revêtu mon petit peignoir et mes chaussons dans le vestiaire, j’ai suivi ma praticienne jusqu’à ma cabine et me suis installée sur le lit chauffant (que je n’ai pas voulu allumer tout de suite). Le soin en lui-même dure une heure et est composé de 11 étapes. Bon, j’avoue, je ne me souviens pas de tout. J’ai essayé hein mais à un moment mon esprit est parti. Faut comprendre, c’est dur de résister quand on se fait chouchouter. Ca réveille peut-être la peau mais ça ramollit le cerveau. Après m’avoir fait respirer un mélange d’huiles essentielles pour signifier le début du soin, la praticienne a appliqué une compresse aromatique sur mon visage (c’est-à-dire une serviette chaude imbibée d’huiles essentielles). Ensuite, elle a poursuivit par un démaquillage/nettoyage de la peau puis un deuxième nettoyage. Elle a ensuite continué dans la purification de la peau avec deux gommages dont l’un sentait bon les agrumes et l’autre était fait avec un masque à l’argile et des brosses. Une fois la peau bien exfoliée, elle a appliqué un peeling pour venir à bout des cellules mortes encore plus profondément. Puis, j’ai eu droit à un modelage du visage, du cou et du décolleté (mais pas du cuir chevelu, hallelujah, qui lui était protégé par un bandeau et une charlotte). Un massage vraiment relaxant qui m’a fait encore plus partir.


Mais je me suis réveillée pas longtemps après au moment de l’application du masque au romarin camphré. En général, le camphre et moi, on n’est pas copains, ça me déchire voire me picote et me brûle. Mais là, pas du tout, au contraire, ça m’a fait un effet froid. J’avais l’impression d’avoir comme le visage congelé, bizarre mais finalement agréable. J’ai quand même demandé à ce qu’on allume un peu le lit chauffant, parce que ça faisait un peu frisquet. Ainsi réchauffée, j’ai pu retourner à mes rêveries. Après la pose du masque, le soin s’est achevé (à mon grand regret) par une brumisation froide d’un cocktail de 5 huiles essentielles (signature des soins Yon-ka) et un autre passage d’huiles essentielles devant mon nez (pour signifier la fin du soin). C’est sûr après cette petite heure de papouilles, j’étais relaxée. Mais ma peau était-elle pourtant transformée ? Eh bien, en me regardant dans le miroir du vestiaire, j’ai effectivement vu un résultat. J’avais le teint plus éclatant, j’aurais limite pu me passer de maquillage si je n’avais pas mes boutons et mes cicatrices à camoufler. Donc j’ai quand même remis du fond de teint. Mais même là, c’était plus lumineux. Je suis repartie de l’institut super contente. Alors on n’aura pas forcément toutes un résultat aussi flagrant (je pars de tellement loin niveau éclat que c’est forcément plus efficace sur moi), mais je conseille vraiment ce soin. Surtout si vous avez le teint terne. Ca réveillera votre peau. Parfois d’ailleurs, le résultat ne se voit pas tout de suite mais apparaît un ou deux jours après.


Pour le prix, ça dépend en fait de l’institut où vous le faite. Il tournera autour de 60/90 € pour une heure, sachant que ce sera plus cher à Paris qu’en province (comme quoi, ça n’a pas que des avantages d’être Parisienne). Il y a juste un truc qui m’intrigue. A la fin du soin, on m’a donné cette petite brosse comme si c’était un truc normal qui se faisait dans tous les spas. Genre : « n’oubliez pas votre brosse ». Alors, j’avoue que je sais absolument pas à quoi elle est censée servir ! Mais j’ai eu peur de passer pour une conne si je demandais donc je n’ai pas osé. Je l’ai prise et je suis restée coite. C’est que j’en ai quand même fait pas mal des soins du visage ou du corps (boulot oblige), mais aucun spa ne m’avait donné une chose dans le genre avant. Depuis, ça me turlupine. Mais à quoi ça sert ? Comme elle était un peu humide, je m’en suis quand même servi pour ôter les nombreux résidus du gommage/masque à l’argile que j’avais sur les sourcils et la naissance des cheveux. Elle a d’ailleurs plutôt bien fait le boulot. Et vous, vous ne sauriez pas par hasard à quoi sert ce truc ? C’est que maintenant, ça m’obsède.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ca me plairait bien d'essayer ce spa il a l'air bien ! Mais desolée j'ai aucune idée sur l'utilité de cette brosse =/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une brosse du même style (mais Sephora), je l'utilise pour me brosser le visage avec le savon Sisley. Après ça peut être un peu violent pour les peaux sensibles. Mais il me semble donc que le principe c'est de l'utiliser pour se brosser la peau (ça fait ptêtre mini-gommage?), comme une petite éponge par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi une obsédée du teint mais je ne fais que rarement des soins en spa pour le visage, je préfère essayer le spa pour les soins corps, plus relaxants à mon goût ;-)

    la brosse : ça sert à nettoyer le visage... peut-être s'en est-elle servi pour ton visage et plutot que de la jeter, elle te l'a offerte? j'en avais acheté une mais je ne m'en sers plus, je l'ai trouvé trop agressive pour nettoyer ma peau, mais en te lisant, je me dis que je pourrais la recycler pour retirer les résidus de certains masques :-)

    RépondreSupprimer
  4. We Love Beauty : oui, j'ai beaucoup aimé. Mais il n'y a pas que des soins du visage, il y a des soins du corps, un machine de pressothérapie je crois dans laquelle tu te glisses et elle te fait suer et plein de trucs encore; La carte est vraiment complète.

    Aude : Attends là, je viens d'avoir une révélation en te lisant. Et si c'était ça la brosse dont ils parlaient dans le descriptif avec laquelle un des gommages a été fait ? Ca m'apprendra à roupiller pendant les soins.

    Vesper L. : Ah, moi je déteste les soins du corps. Je m'ennuie et ça ne me relaxe pas du tout. Mais je suis bizarre :)
    Pour la brosse, je me sens trop bête. En fait, vous savez quasi toutes ce que c'est. Vive l'experte beauté que je suis. Bon, maintenant qu'elle a traîné partout chez moi par contre je vais pas m'en servir pour me frotter le visage. Ce sera poubelle mais la prochaine fois je saurais. merci les filles !

    RépondreSupprimer
  5. A mon avis la brosse elle a dû servir pendant ton soin et ils la donnent à la fin pour ne pas mélanger les clientes ? Genre certaines manucures donnent la lime qui a servi à la cliente ? Hypothèse !!

    En tous cas ça avait l'air vraiment bien :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton article, contente que le soin t'ai plu ;-)
    Donc, je me suis renseignée sur l'usage de la brosse mystérieuse, et donc tu peux utiliser cette brosse avec ton démaquillant (gel, lait ou crème) pour te nettoyer le visage.
    Voilà, le mystère est enfin levé ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Babioles Beauté : oui, ça devait être la brosse du gommage. Mais comme j'avais les yeux fermés pendant, j'avais même pas tilté qu'on en avait utilisé une.

    Eva : Merci pour l'info. C'est fou, je connaissais pas du tout. Bon, maintenant, je m'en suis servie pour faire le ménage (pratique aussi) donc je vais éviter de m'en resservir sur la peau ;)

    RépondreSupprimer