vendredi 27 mai 2011

Hâle Simple Corps de Sampar : l'allié de notre bronzage ?

Mardi, je vous parlais de mon recyclage de produits avec le spray anti-eau de Thalgo devenu un soin anti jambes lourdes. Mais ce n’est pas le seul soin que j’ai détourné de son utilisation première. Au début du mois d’avril, je recevais pour test le soin Hâlé Simple 24h/24 Corps de Sampar. Ce soin censé donner des « couleurs naturelles sans soleil, sans autobronzant, sans colorant » tombait à pic. Mes gambettes voulaient alors faire leur première apparition publique sans collant depuis l’été dernier mais étaient trop embarrassées par leur blancheur cadavérique pour oser sortir comme ça. Et pour la réfractaire à l’autobronzant que je suis (j’ai beau faire, je n’arrive pas à éviter l’effet zèbre, et puis ça pue trop), ça semblait le compromis idéal. Un léger bronzage naturel, sans tâches, sans couleur orange, sans mauvaise odeur de rancis qui te colle à la peau toute la journée.
Alors Hâlé Simple qu’est-ce que c’est ? Déjà, ce n’est pas un autobronzant : il n’y ni DHA dedans (l’actif qui fait « autobronzer »), ni colorant (qui teinte la peau artificiellement). La marque nous dit qu’il « hydrate intensément le corps, donne des couleurs naturelles à la peau, prépare, sublime et prolonge le bronzage ». En fait, la formule contient des boosters de mélanine qui vont donc activer cette dernière pour un bronzage de l’intérieur et pas superficiel. L’arrivée du bronzage va donc mettre plus longtemps (surtout quand t’as la mélanine paresseuse comme moi) qu’avec une application d’autobronzant où en 1 à 2h, t’es caramel foncé (un résultat hyper naturel d’ailleurs ;)). Le résultat sera aussi plus léger. Ne t’attends pas à un bronzage intense en une ou deux utilisations (même après avoir appliqué tout le tube). Pas de fini caramel ou chocolat ici.

Moi, j’ai donc commencé à l’utiliser début avril sur jambes blanchâtres, une fois par jour, le matin (tu peux aller jusqu’à deux, mais le soir, à l’époque, je mettais de la crème minceur donc je n’avais pas assez de peau propre disponible). Pour être honnête, après une semaine, je n’ai pas vu des masses de différence, au lieu d’être blanche transparente, j’étais peut-être blanche cadavre. C’est là que je suis partie en vacances et que, comme il a fait super beau, j’ai pris pas mal de couleurs (limite plus pendant cette semaine du mois d’avril que pendant une semaine au mois d’août). Même si ma peau bronzait grâce à l’exposition au soleil, donc par un biais naturel, j’ai quand même continué à appliquer ce soin chaque matin. Puis, en rentrant, j’ai persévéré même si j’étais finalement déjà hâlée. Pour un début de mois de mai, j’étais d’ailleurs plutôt fière de la couleur de ma peau. J’ai une mélanine pourrie, ce qui fait que je bronze très peu (c’est peut-être aussi parce que je me protège beaucoup mais je préfère rester blanche et ne pas prendre 20 ans dans la gueule et un cancer de la peau). En tout cas, quand je rentre de vacances en septembre, je ne suis jamais caramel, juste blanche foncée (et en plus, ça ne dure pas longtemps). Eh bien là, mon bronzage n’avait pas à rougir de celui que j’arbore après un mois de vacances estival. Oui, j’étais moins bronzée, mais c’était quand même plutôt pas mal.

Et puis un jour, vers mi mai, j’ai arrêté d’en mettre (j’ai des phases comme ça de paresse extrême où j’arrête ma routine soin sans raison). Et, quelques jours après, j’ai constaté que j’avais débronzé, comme ça, d’un coup. J’ai fait rapidement le lien. Si pour « donner des couleurs », le Hâlé Simple est assez décevant (le résultat doit dépendre des phototypes mais c’est vraiment trop léger pour investir dessus), il fait très bien son job de « sublimer et prolonger le bronzage ». En fait, il fixe le hâle, le booste un peu et surtout le fait durer. Pour moi, ce n’est absolument pas un soin pré-vacances, une sorte de remplaçant aux autobronzants. C’est plus un soin estival voire post vacances pour intensifier le bronzage naturel et le prolonger. Ca ne sert quasi à rien de l’appliquer sur jambes blanches, c’est sur jambes déjà hâlées par le soleil qu’il est vraiment actif. Après ma petite pause, je vais d’ailleurs attendre de rebronzer un peu avant de recommencer à l’appliquer.

Côté hydratation, il fait très bien son boulot. Sa texture hyper fluide aurait pu laisser penser qu’il était léger sur ce point-là mais pas du tout, c’est du costaud. Pendant mes vacances justement, à cause de l’eau, j’avais la peau assez sèche, sauf sur les jambes où je l’appliquais. En revanche, petit bémol sur la texture justement. Le côté hyper fluide associé au bouchon du flacon, particulier et pas du tout pratique (ou tu tournes ou tu dévisses), fait qu’on en met souvent trop et parfois aussi un peu partout. Donc petit message à Sampar, il faut faire quelque chose à propos de ce bouchon. Deuxième petit hic, le prix : 39 € quand même (31 € en ce moment sur le site de la marque). Ce qui peut faire beaucoup pour certaines. J’avoue qu’en général, moi, ça ne me dérange pas ce prix-là pour un soin du visage mais pour un soin du corps qui part en un mois/un mois et demi, j’ai plus de mal. Après, tout dépend du budget de chacune.

Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours jouer pour gagner un lissage permanent pour vos cheveux ICI.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Elle a l'air très bien elle n'est aps un peu pareille que la Estee Lauder?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas testé la Estée Lauder mais elle est pour le visage non ? Là, il y a effectivement un Hâlé Simple Visage sorti l'année dernière, je l'avais testé d'ailleurs mais je n'étais pas fan. Il faut dire que je l'utilisais en crème de jour alors que c'était en fait un complément à ajouter à sa routine.

    RépondreSupprimer